Tour Montessori
Quelle tour d’apprentissage et d’observation choisir ?

Un enfant est d’un naturel curieux, il aime copier ce que font les adultes et apprend facilement car son cerveau est encore tout frais. L’apprentissage d’un enfant commence par l’observation de ce que fait l’adulte pour ensuite le reproduire. C’est donc le meilleur moyen de lui apprendre tous les gestes pratiques du quotidien.

Enfant sur une tour montessori en bois

La curiosité des enfants les pousse à vouloir comprendre tout ce qui se passe et savoir comment on fait telle ou telle chose. Remarquez comme il tend le cou et se met sur la pointe des pieds pour observer tout ce que vous faites. Ne laissez pas votre bébé dans l’ignorance et procurez-lui un moyen d’observer tout ce que vous faites et comprendre. Une tour d’observation Montessori est la solution pour vous (voir aussi notre article sur les lits Montessori).

Top 10 des meilleures tours d’observation Montessori en 2022 (+ mon coup de coeur ♡)

Tour d’observation Montessori : C’est quoi exactement ?

Définition : La tour d’observation est un outil qui fait partie de la méthode de pédagogie Montessori. Il s’agit généralement d’une petite tour en bois (voir tour Montessori Ikea), qui sert à aider l’enfant à atteindre une certaine hauteur. Elle se compose de deux ou trois marches et d’un garde-corps pour garantir la sureté du bébé. Ce dernier sert surtout à l’empêcher de tomber.

La petite histoire de la tour d’apprentissage Montessori

La tour d’apprentissage Montessori tient son nom de son inventrice, le médecin et pédagogue Italienne, Maria Montessori. Vers la fin du 19e siècle, après avoir obtenu son diplôme, elle a travaillé dans la clinique psychiatrique de l’université de Rome. Durant ce temps Maria Montessori a acquis une grande expérience en travaillant auprès des enfants déficients. C’est ainsi que vers le début du 20e siècle, elle a ouvert sa première école. Elle a commencé à développer et à apprendre ses méthodes d’éducation pour rendre un bébé indépendant le plus tôt possible.

Cette méthode est surtout basée sur l’éveil de l’enfant en stimulant sa curiosité et sa créativité. Le but de cette démarche est de l’encourager à devenir indépendant. Pour y arriver, il est important d’aménager son environnement de manière à ce qu’il puisse accéder à un certain nombre de choses que sa taille ne lui permet pas encore d’atteindre. C’est ainsi que la tour d’apprentissage Montessorienne est née.

Les caractéristiques de la tour d’apprentissage Montessori

  • Une tour d’apprentissage doit avoir plusieurs marches pour que l’enfant puisse monter dessus. Elle doit être suffisamment haute pour permettre à l’enfant d’atteindre une table, un lavabo ou le plan de travail d’une cuisine.
  • Elle doit également être stable pour éviter que l’enfant ne bascule en y montant. Elle doit pour cela, peser assez lourd, mais pas trop. En effet, pour que la méthode puisse avoir du sens, l’enfant doit pouvoir la déplacer lui-même.
  • Un tabouret d’observation doit obligatoirement comporter un garde-corps pour la sureté de l’enfant. Ce garde-corps sert à éviter tout risque de chute
Tour d'observation Bois ingénisé

Quand doit–on l’utiliser  ?

La tour d’apprentissage intervient dans l’apprentissage des tout petits, c’est-à-dire dès l’âge d’un (01) an ou d’un an et demi. C’est à cet âge que l’enfant commence à marcher et à devenir curieux. Cependant, il n’a pas encore acquis assez d’équilibre et peut vaciller et tomber à tout moment. La tour d’apprentissage Montessori est justement faite pour éviter que ce genre d’accident n’arrive. Un enfant beaucoup plus âgé peut bien entendu utiliser un simple tabouret pour atteindre un objet en hauteur et garder tout son équilibre, mais ce n’est pas le cas des tout petits.  Un bébé peut utiliser une Tour d’observation Montessori jusqu’à ses six ans.

Quelle est l’utilité de la tour d’observation Montessori  ?

L’utilité de la tour Montessori n’est plus à prouver puisque depuis sa création, elle a connu un énorme succès à travers le monde. 

La vraie force de la tour Montessori est de permettre à l’enfant d’apprendre en observant les adultes. Cela permet de l’initier aux activités de la vie quotidienne telles que faire la cuisine, la vaisselle, le ménage ou encore se laver dans la salle de bain. La cuisine et la salle de bain sont les endroits où la tour Montessori est le plus sollicitée.

deux petites filles sur des tours d'observation dans la cuisine
Utilisation d’une tour Montessori dans la cuisine

Dans la cuisine

L’une des choses qui intriguent le plus un enfant, c’est de savoir comment se passe la préparation du repas qui tombe dans son assiette. Il voudrait non seulement regarder comment papa et maman s’y prennent, mais aimerait bien aussi participer. Placé à hauteur de la table de travail de la cuisine, il pourra observer les gestes de ses parents et apprendre à les reproduire. Quand il aura enfin l’âge de le faire, il saura ainsi tout ce qu’il faut faire.

Vous pouvez aussi utiliser le tabouret d’observation Montessori en remplacement d’une chaise haute lorsque vous vous mettez à table. Que ce soit pour manger ou pour faire un jeu en famille, votre petit enfant pourra être près de vous et partager des moments de complicités.

petit garçon sur une tour d'observation dans la salle de bain
Utilisation d’une tour Montessori dans la salle de bain

Dans la salle de bain

La salle de bain est aussi un endroit spécialement conçu pour les adultes. Les enfants ont difficilement accès au lavabo alors que la propreté est une des choses les plus importantes qu’ils doivent apprendre. Avec la tour Montessori, ils pourront atteindre le lavabo et se voir dans le miroir. Vous pourrez apprendre à vos enfants à se laver le visage et à se brosser les dents tout seuls.

Les avantages de la tour d’observation Montessori

Une tour pourra apporter de nombreux avantages tant pour l’enfant que pour les parents.

Avantages pour l’enfant

  • Grâce à la tour d’observation Montessori, un enfant pourra développer sa motricité et son agilité en montant et en descendant sur les marches. Au bout d’un certain temps, il pourra même apprendre à se sécuriser lui-même, c’est-à-dire qu’il saura éviter les gestes et les postures qui risquent de le faire tomber. 
  • Il pourra apprendre à se débrouiller seul et devenir de plus en plus indépendant. Si la tour est assez légère pour qu’il puisse le pousser, il pourra le déplacer à sa guise. Il peut ainsi aller à la salle de bain et se brosser les dents tout seul par exemple.
  • Installé dans une tour d’observation, un bébé a beaucoup plus de liberté de mouvement et devient ainsi plus autonome.
  • Grâce aux barreaux de protection, l’enfant se sent plus en sérénité et acquiert plus de confiance en lui. Ceci est très important pour qu’il puisse vivre pleinement l’expérience.
  • La tour d’apprentissage permet à l’enfant de se rapprocher de papa et maman et favorise ainsi le dialogue. Cela aide l’enfant dans l’apprentissage de la parole.
  • Quand on fait participer le bébé aux tâches ménagères, il est aussi responsabilisé et ne se sent pas exclu de la vie familiale.
petite fille sur une tour d'observation Montessori en bois

Avantages pour les parents

L’utilisation d’une tour est bénéfique non seulement à l’enfant, mais aussi à ses parents.  

  • Avoir un bébé autonome réduit la charge de travail de papa et maman, cela est surtout très pratique dans les familles nombreuses. 
  • Contrairement à un tabouret classique, la tour possède des garde-corps qui assurent la sécurité de l’enfant. Cela permet aux parents d’être plus rassurés.
  • En initiant l’enfant dès qu’il est tout petit aux tâches ménagères, il sera plus à même de les faire quand il aura atteint l’âge où il devra participer pleinement aux activités de la maison. 
  • La tour d’observation permet aussi à papa et maman de créer des liens avec leur enfant en partageant de bons moments avec lui. 
père et enfant faisant la cuisine avec la tour d'observation Montessori

La sécurité

Tout l’intérêt de l’utilisation d’une tour Montessori c’est de permettre à votre enfant d’observer tout ce que vous faites et d’apprendre à le faire lui-même. Cependant, il faut aussi penser à sa sécurité.

  • Utilisez une tour d’observation de bonne qualité, stable et résistante pour supporter le poids de votre bébé.
  • Veillez à éloigner les objets dangereux comme les couteaux ou les fourchettes de votre enfant lorsque vous lui montrez comment faire la cuisine par exemple.
  • Ne le laissez pas approcher des plaques de cuisson ni de l’eau bouillante au risque qu’il ne se brûle. 
  • Veillez à bien vérifier que la sécurité de la tour est bien fermée quand votre bébé est dessus.
  • Apprenez à votre enfant à l’utiliser, afin qu’il puisse l’utiliser en toute sérénité. Expliquez-lui comment monter et descendre sans risquer de tomber. S’il est assez grand pour le faire, apprenez-lui à fermer lui à bien fermer la barre de sécurité. Cependant, malgré cela, ne négligez pas la surveillance. 

Les différents types de tour

En général les Tours d’observation Montessori sont fabriquées en bois naturel. Cependant, on peut actuellement trouver sur le marché des tours d’observation faite avec une matière en plastique ou en contreplaqué. Le tour « observation en plastique deviennent très rares sur le marché, car elles ne sont pas très recommandées. Effectivement, le plastique n’est pas un matériau très résistant et pourrait s’effondrer sous le poids d’un enfant.

Les modèles

tour d'observation Montessori transformable

On peut aussi trouver différent modèle de tour d’observation Montessori. Les fabricants sont de plus en plus inventifs et créent des design très sophistiqués. Il y en a même qui ont des dessins (étoiles, soleil, demi-lune, etc.) gravés dessus ou incrustés dans le bois. Certains modèles sont simples avec juste une option de réglage de hauteur. D’autres sont pliables et évolutifs, ces dernières peuvent être transformées en chaises, en petits bureaux ou encore en petit toboggan.

Les couleurs

Vous pouvez également choisir entre plusieurs couleurs. Vous pouvez ainsi acheter une tour rose si vous avez une petite fille et une bleue si vous avez un garçon. Bien sûr, vous pouvez aussi prendre des couleurs neutres comme le noir ou le blanc pour que tous vos futurs enfants puissent l’utiliser, quel que soit leur sexe. Les couleurs bois sont aussi très élégantes et se marieront bien avec vos meubles d’intérieurs.

Les prix du marché

Le prix d’une tour d’observation Montessori varie beaucoup. Elle dépend du type de modèle, de la matière avec laquelle elle a été fabriquée et aussi de sa qualité. 

  • Une tour plus simple et classique peut coûter entre 80 € et 100 €
  • Les tours plus sophistiquées coûtent entre 150 € et 180 €
  • Les modèles évolutifs transformables peuvent se vendre entre 150 € et 200 €

Produit disponible à l’achat sur Amazon

Mon avis sur 5 tours d’observations Montessori disponible sur Amazon

À mon humble avis, il est important d’apprendre à son bébé à devenir indépendant dès sa plus tendre enfance. Ce sera un énorme avantage pour la famille, mais aussi pour l’enfant. Il sera éveillé et cela facilitera son éducation. Cela forgera également son caractère et lui sera très utile plus tard quand il aura à affronter la vie tout seul. La tour d’observation Montessori est l’outil idéal pour commencer son apprentissage de la vie (voir aussi les tapis d’éveil Montessori).

De nombreux parents ont pu constater l’intérêt que l’utilisation d’une tour d’observation avec leurs enfants. J’en ai moi-même fait l’expérience et mes enfants sont aujourd’hui très indépendants. Bien sûr, ils ne le seront complètement qu’une fois adultes, mais ma charge de travail diminue énormément. Je n’ai plus à les habiller, ils ont cela tout seuls et ils savent même ranger leurs vêtements dans l’armoire en s’aidant de leur petite tour.

1. Avis tour MeowBaby : entre découverte et créativité

Si la créativité de vos enfants ne connaît aucune limite, la tour MeowBaby devrait vous plaire ! Conçue en bois naturel, cette tour d’apprentissage permet aux plus petits d’assouvir leur soif de découverte, tout en laissant libre cours à leur imagination. En effet, la MeowBaby intègre un tableau noir sur lequel les enfants adorent dessiner ! Un côté ludique, qui permet ainsi aux plus jeunes de varier leurs activités.

Peu encombrante (90 cm de haut, 39 cm de large et 48 cm de profondeur), la MeowBaby est idéale pour les enfants âgés de 2 à 7 ans (pour un poids allant jusqu’à 30 kg maximum). Son accès est facilité grâce à ses deux marches, favorisant ainsi l’autonomie des plus petits. Grâce aux trois niveaux de la plateforme (20 cm, 33 cm et 47 cm), votre enfant est désormais en mesure de participer à de nouvelles activités, aussi bien en cuisine que dans la salle de bains. Fini les petits sauts ou les bras tendus pour voir ce que vous êtes en train de faire !

La tour Montessori MeowBaby est simple et rapide à monter. L’ardoise noire se fixe à l’aide de ruban adhésif double face afin de pouvoir l’ôter facilement lorsque vous n’en aurez plus l’utilité. Vous pouvez cependant la maintenir avec des vis si vous le souhaitez. La tour est construite avec des matériaux naturels. Le bois de pin utilisé n’a en effet reçu aucun traitement chimique. La marque a préféré privilégier une cire écologique à base d’huile et de résine, non-toxique pour les enfants.

2. Avis tour d’observation Ully by moblì® : écologique et made in Italy

Vous recherchez une tour d’apprentissage écoresponsable et de qualité ? La Ully by moblì est faite pour vous ! Fabriquée au cœur de la Toscane en Italie, la Ully met en avant les matières naturelles et le savoir-faire des artisans locaux. Il s’agit d’une tour idéale pour mettre en application les principes de la pédagogie Montessori.

La Ully by moblì est une tour d’observation qui rencontre un véritable succès. Il faut dire qu’elle possède de nombreux atouts. Légère (7,5 kg), elle occupe également peu de place (86 cm de haut, 40,5 cm de large et 38 cm de profondeur). Sa plateforme est réglable sur trois niveaux, ce qui lui permet d’évoluer au rythme de votre enfant. Elle est conçue en bois de bouleau naturel (sans vernis ni solvant) et toutes les finitions sont réalisées à la main. Vous pouvez ainsi dire adieu aux échardes !

En plus d’être pratique et naturelle, la Ully est également une tour très sûre. Elle intègre en effet un système de protection Safe Step permettant de bloquer la plateforme. Votre enfant ne perdra donc pas son équilibre en faisant basculer le marchepied puisqu’il lui est impossible de le bouger. Son design arrondi et son système antidérapant sont par ailleurs des éléments très appréciables, utiles pour éviter les éventuelles glissades et les bobos qui vont avec !

3. Avis tour Kiddy dreams : entre simplicité et efficacité

Votre enfant trépigne à vos côtés lorsque vous préparez le repas ? Pourquoi ne pas opter pour la tour Montessori Kiddy dreams ? Simple et efficace, cette tour permet à votre bambin de découvrir tout un éventail de nouvelles activités : lavage de mains, préparation de pâte à gâteau ou encore fabrication de biscuits… Utilisable dès que votre enfant sait marcher, elle l’aide à gagner en autonomie en lui permettant de participer aux tâches quotidiennes de la famille. Pour son plus grand bonheur !

Tout comme la majorité des tours d’observation, cette Kiddy dreams dispose de trois réglages différents, allant de 44,5 cm à 60,5 cm. Elle est donc adaptée pour les enfants âgés de 1 an et demi/2 ans jusqu’à 5 ans, voire un peu plus. Si vous n’êtes pas bricoleur, vous apprécierez la présence d’une deuxième barre de sécurité amovible. En effet, nombreux sont les parents à vouloir ajouter un second garde-corps pour limiter le risque de chute. Ici, Kiddy dreams a pensé à tout ! L’ensemble, facile à monter, mesure 92 cm de haut pour 40 cm de large et de profondeur.

Qui dit activités en cuisine dit bien évidemment risque de taches. Si Kiddy dreams ne peut vous assurer que les vêtements de votre enfant ressortiront indemnes de la préparation du fameux gâteau au chocolat, elle vous garantit en revanche un nettoyage facile de sa tour ! En effet, cette dernière est recouverte d’une peinture sans danger pour les enfants. Elle est par ailleurs imperméable et traitée contre les éventuelles moisissures. Alors, que demander de plus ?

4. Avis tour Montessori de Yoleo : un ensemble 2-en-1

La tour Yoleo se distingue de ses concurrents par son aspect 2-en-1. En effet, cette tour d’apprentissage sert également de table et de chaise pour enfant. Son mécanisme vous permet de passer d’une position à l’autre en un tour de main, en déverrouillant simplement les verrous situés sur les parties latérales. La tour Yoleo se révèle tout particulièrement adaptée pour les parents désireux d’acquérir un ensemble multifonctionnel pour leurs enfants.

Conçue en bois, la Yoleo est une tour d’apprentissage au design arrondi. Elle mesure 86 cm de hauteur pour 42 cm de large et 45 cm de profondeur. Cette tour a la particularité d’intégrer une plateforme fixe qui sert à la fois de marchepied et de table lorsqu’elle est dépliée. Elle offre donc une très bonne stabilité à votre enfant, renforcée par l’ajout de patins antidérapants aux pieds de la tour. La hauteur de la plateforme n’ayant qu’une seule position, il est conseillé d’utiliser la tour à partir de 18 mois jusqu’à trois ans.

Yoleo le sait : les plus petits adorent dessiner ! Grâce au tableau double face magnétique intégré, vos enfants pourront développer toute leur créativité. Craies, feutres effaçables, chiffres et lettres magnétiques… Ils n’auront de limite que leur imagination ! Ce tableau est par ailleurs coulissant. Il vous est donc possible de l’ôter pour que votre progéniture poursuive sa création dans une autre pièce de la maison.

5. Avis tour Trusty de Bianconiglio Kids® : stabilité et solidité sont au rendez-vous

Dès le premier coup d’œil, la tour d’observation Trusty fait bonne impression. Fabriquée en bois naturel de qualité (pin blanc), elle affiche un design anti-bascule très rassurant pour les parents. Les bords sont arrondis et les parties latérales ne possèdent aucune ouverture. Votre enfant ne risque donc pas de perdre l’équilibre en essayant d’y passer sa petite main ou son pied !

Bien que la tour Trusty affiche un design imposant, ses dimensions restent relativement compactes (83 cm de hauteur, 38 cm de largeur et de profondeur). Il est vrai qu’avec ses 14 kg sur la balance, cette tour d’observation n’est pas la plus légère du marché. Ne voyez cependant pas ce point comme un inconvénient puisque le poids participe à la bonne stabilité de la tour ! La marque a d’ailleurs ajouté des patins en feutre pour permettre de la déplacer sans abîmer votre revêtement de sol.

La Trusty de Bianconiglio Kids est une tour d’apprentissage très sûre. Outre les bords arrondis et l’absence d’ouverture sur les côtés, la tour dispose d’un système breveté de sécurité antichute arrière. Il s’agit d’une barre de sécurité amovible et coulissante qui réduit le risque de chute en cas de glissade. La tour intègre par ailleurs un système Easy lock sur la plateforme. Cette dernière, réglable sur quatre niveaux (45 cm, 36, cm, 28 cm et 20 cm), peut ainsi être bloquée par les parents afin d’éviter que l’enfant ne bascule. De quoi vous assurer de merveilleux moments de partage en toute sérénité !

Les questions les plus souvent posées

Voici quelques questions que bon nombre d’entre vous se posent. Les réponses pourrons peut-être aussi vous intéresser.

La tour d’observation Montessori est un outil très pratique pour initier l’enfant dès son plus jeune âge à la vie de la famille. Il aide l’enfant à acquérir plus rapidement son indépendance, et cela dans son propre intérêt et aussi dans l’intérêt du père et de la mère. 

4.6/5 - (71 votes)
Avatar photo

Heureux papa de deux bouts de choux, moi et ma compagne HĂ©lia apportons beaucoup d'intĂ©rĂȘt Ă  leur dĂ©veloppement et leur Ă©ducation. Leur Ă©panouissement est notre prioritĂ©, c'est pourquoi on s'est naturellement orientĂ© vers la pĂ©dagogie Montessori. Les jouets, meubles et accessoires Montessori rĂ©pondent parfaitement aux fondements de cette mĂ©thode : motricitĂ©, autonomie, rĂ©flexes et rĂ©flexion ; et les enfants l’adorent ! J'ai crĂ©Ă© ce modeste blog pour partager mon enthousiasme, mon retour d'expĂ©rience et des conseils pratiques pour les jeunes parents. Merci pour votre intĂ©rĂȘt et bonne lecture !

Tour Montessori