L’arche d’éveil Montessori : offrez à bébé ses premières découvertes

Votre famille s’agrandit ? Vous préparez la chambre de votre enfant ou vous avez déjà mis les pieds dans les magasins qui débordent de jouets plus voyants les uns que les autres ? Vous n’y trouvez pas votre compte ?

Ce que vous souhaitez, c’est offrir à votre enfant de quoi apprendre en s’amusant, l’accompagner sans trop le stimuler.

Cet article est fait pour vous. Nous voyons ici ensemble un outil ludique particulièrement destiné aux plus petits : l’arche d’éveil Montessori.

La pédagogie Montessori

Maria Montessori, femme médecin, a mis en place une méthode en 1907. Cette méthode a donné suite à l’ouverture d’écoles du même nom et à la création d’outils pédagogiques.

La pédagogie Montessori consiste à accompagner l’enfant dans son apprentissage en favorisant son autonomie et en lui permettant d’apprendre à son rythme, ou selon ses intérêts. C’est un triangle enfant – objet – adulte, où l’adulte est présent en soutien à l’enfant en cas de besoin, mais ne s’impose pas.

Les accessoires Montessori sont des objets qui ont en commun d’être sécurisés, simples et ludiques. En bois, ces outils sont, pour la plupart, constitués ou représentatifs d’objets du quotidien. Le but : que votre enfant devienne autonome. Ainsi, il doit pouvoir utiliser ces outils seul et quand il le souhaite, sans avoir à vous solliciter.

L’arche d’éveil Montessori

Il s’agit d’un portique en bois qui permet d’y accrocher des mobiles intelligents. Ce sont des objets, des accessoires, que vous suspendez à l’arche afin de stimuler bébé en douceur.

Proposez plusieurs mobiles à votre enfant selon son âge : variez les couleurs, les formes, les matières.

Nous vous conseillons de placer le portique afin que les mobiles se situent à plus de 20 cm des bras de bébé. Ils sont disposés pour qu’il puisse les voir mais ne puisse pas les attraper.

Ainsi, votre enfant s’éveille en toute sécurité.

La combinaison gagnante pour accompagner l’arche d’éveil :

  • un tapis : indispensable pour que votre enfant puisse s’allonger. En étant confortable, il aura plaisir à regarder ses mobiles accrochés au portique. Tant qu’il ne peut pas se déplacer, ce sera agréable pour lui d’être dans un cocon douillet. Quand votre enfant commence à marcher à 4 pattes, cette zone confortable trouve toute son importance. Il est alors moins tenté d’aller galoper vers d’autres horizons si son environnement lui est agréable. Il se concentre alors sur ses jouets. Quelques minutes d’enfant calme sont toujours bonnes à prendre !
  • un miroir : pas obligatoire, mais conseillé. En effet, bébé ne peut pas bouger mais peut déjà observer les éléments qui l’entourent : la pièce, son reflet, les mobiles. Autant d’éléments que votre enfant peut observer dans le miroir. Des petits riens qui demandent toute l’attention de bébé, pour votre plus grand bonheur ! Consultez l’article sur le miroir Montessori pour en savoir plus sur ses vertus.
portique avec mobile d'éveil Montessori

Les avantages de l’arche d’éveil

Pour votre enfant

Le matériel d’inspiration Montessori est simple, sécurisé et ludique. Voici les raisons qui en font un élément aussi utile qu’agréable pour bébé :

  • l’arche d’éveil est idéale pour ses premières découvertes et son développement. Placez des anneaux en bois, des sujets en forme d’étoiles ou autres, ainsi bébé sera bien occupé à découvrir chacune de ces petites choses !
  • la position allongée sur le tapis d’éveil permet à la fois à bébé de se sentir en sécurité tout en découvrant les différents éléments suspendus, et surtout de l’aider à se muscler ! En effet, pendant ses premiers mois, sur le dos, et à l’affût des mobiles, bébé fait travailler son corps bien qu’il ne sache pas encore se déplacer !
  • le portique permet de stimuler les sens de votre enfant : il développe la coordination œil-main, pour plus tard découvrir les différentes formes et commencer à les toucher ;
  • un des premiers jouets de bébé : c’est un des premiers accessoires ludiques qui accompagne votre enfant. En effet, bébé peut découvrir les mobiles sur l’arche dès ses premiers mois. Sécurisé et confortable, l’espace de découverte de votre enfant est idéal pour encourager son développement naturel !

Pour vous, parents

Quoi de mieux que de voir bébé gazouiller, étirer ses membres, ouvrir grand ses yeux ? Le tout, confortablement installé sur son tapis d’éveil, à observer ses mobiles et leur reflet, leurs mouvements. C’est stimulant pour lui, c’est apaisant pour vous.

Ce moment de douceur est également un temps d’apprentissage pour votre enfant. Vous savez que votre enfant joue en sécurité : un objet simple, stable, solide.

Félicitations ! Vous pouvez être fiers de vous ! Vous l’avez trouvé ce jouet qui :

  • divertit votre bébé ;
  • l’accompagne dans son éveil ;
  • respecte son rythme ;
  • s’intègre en douceur dans votre environnement ;
  • respecte la planète.

Vous serez récompensés par chacune des réactions de bébé !

L’âge conseillé pour installer l’arche d’éveil et ses mobiles

L’arche Montessori est destinée aux bébés.

Si le portique reste le même, ce sont les mobiles d’éveils que vous y installez qui présentent différents intérêts pour votre enfant selon son âge :

  • à partir de 3 semaines : intégrez des mobiles en noir et blanc pour que bébé puisse observer les contrastes.
  • à partir de 6 semaines : proposez à votre enfant des mobiles aux couleurs vives. Il commence également à s’intéresser aux ombres.
  • entre 2 et 3 mois : bébé découvre la profondeur avec des boules par exemple. Vous pouvez positionner les mobiles en décalé pour une sollicitation visuelle en douceur.
  • entre 3 et 4 mois : il est temps de permettre à bébé de pouvoir toucher les mobiles, sans pour autant pouvoir les attraper. L’idée : que votre progéniture s’amuse à faire bouger les éléments, à les faire tourner. Il devient progressivement acteur de son environnement.

En bref

L’arche d’éveil Montessori est un formidable outil pour accompagner votre enfant dans l’éveil de ses sens. Il découvre en toute sécurité, dans un environnement qui lui est familier, différents éléments pour le stimuler.
En plus, selon la pédagogie Montessori, vous savez que votre enfant découvre à son rythme, sans excès. En douceur.

À vous d’adapter le contenu à votre enfant. Émerveillez-vous de ses réactions. Du bonheur à l’état pur !
Et vous, quels mobiles avez-vous choisis pour suspendre à l’arche d’éveil Montessori ?

4.3/5 - (3 votes)

Heureux papa de deux bouts de choux, j'apporte beaucoup d'intérêt à leur développement et leur éducation. Leur épanouissement est notre priorité, c'est pourquoi on s'est naturellement orienté vers la pédagogie Montessori. La tour d’observation Montessori répond parfaitement aux fondements de cette méthode : motricité, réflexes et réflexion ; et les enfants l’adorent ! J'ai créé ce modeste blog pour partager mon enthousiasme, mon retour d'expérience et des conseils pratiques pour les jeunes parents. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Tour Montessori