Mobilier Montessori
La pédagogie Montessori est une méthode éducative qui fait de l’enfant, l’acteur de sa propre éducation. Cette pédagogie se base sur plusieurs principes. Elle dépend également de l’utilisation de certains équipements spécifiques. Il s’agit plus précisément des mobiliers Montessori.
Ce sont des meubles spécialement conçus pour permettre aux enfants de se développer et d’atteindre leur autonomie facilement.
Histoire de la pédagogie Montessori
Les débuts de la pédagogie Montessori remontent en 1870. Elle a été mise en place par Maria Montessori, l’une des premières femmes italiennes diplômées en médecine. C’est pendant ses années à la clinique psychiatrique de Rome qu’elle a commencé ses premières réflexions pédagogiques.
Durant ses analyses, elle s’est rendu compte que les enfants ont en réalité besoin d’être stimulés et respectés pour exprimer leur plein potentiel. Pour vérifier sa théorie, elle s’appuie sur les travaux de Jean Itard et Édouard Seguin. Deux médecins français du 19e siècle qui ont mis sur pied un matériel pédagogique dont elle s’est servie pour travailler avec des enfants.
En 1900, elle décide de se consacrer entièrement à cette nouvelle forme d’enseignement qu’elle développe et ouvre une école. Elle y forme des enseignants à ses nouvelles méthodes d’enseignement. En 1901, Maria Montessori prend l’initiative d’approfondir ses richesses et de tester sa pédagogie (qui a déjà fonctionné sur des enfants mentalement retardés), sur des enfants normaux.
Pour cela, elle reprend ses études et se forme en philosophie. Quelques années plus tard, soit en 1907, elle fonde sa première école nommée la Casa dei bambin. De nombreuses autres écoles basées sur la pédagogie Montessori ont ensuite été conçues à travers le monde.
Quels sont les principes de la pédagogie Montessori ?
La pédagogie Montessori se base sur un principe généralement connu qui est : « apprends-moi à faire seul et à penser par moi-même ». C’est un principe qui stipule qu’il faut aider l’enfant à atteindre son autonomie et à se construire lui-même. Pour cela, il suffit d’observer son rythme de développent et comprendre ses réels besoins. Par ailleurs, il y a de nombreux autres principes spécifiques qui se dégagent de cette pédagogie.
Le principe du respect de l’enfant
C’est le premier principe de la pédagogie Montessori. Il stipule qu’il faut laisser les enfants se développer eux-mêmes. Il faut les laisser faire leurs propres choix sans les interrompre. Ce faisant, on manifeste du respect envers eux. En laissant les enfants évoluer par eux-mêmes, on les laisse apprendre par leur propre moyen.
Selon ce principe, l’enseignant doit juste observer l’évolution des apprenants sans intervenir ni les interrompre. Un autre principe de la pédagogie Montessori est l’esprit absorbant. Selon ce principe, les enfants doivent constamment tirer des apprentissages du monde qui les entoure. À travers leur sens, ils sont capables d’absorber toutes les informations et de les analyser.
Le principe des périodes sensibles
Selon la pédagogie Montessori, il y a certaines périodes durant lesquelles les enfants sont plus susceptibles d’acquérir de nouvelles compétences. Ce sont des périodes qui ont une durée déterminée et qui peuvent varier selon chaque enfant. C’est donc à l’enseignant de déterminer les périodes sensibles chez leurs apprenants et de leur fournir les ressources adéquates.
Le principe de l’environnement préparé
La méthode Montessori stipule que l’enfant apprend mieux dans un environnement qui lui permet de se développer par lui-même. Il est donc important de le mettre dans un endroit où il pourra exercer sa liberté et expérimenter ses apprentissages. Le rôle de l’enseignant sera simplement de mettre à sa disposition, des matériels et des expériences pouvant lui permettre d’agir indépendamment.
Le principe de l’autoéducation
L’autoéducation est un concept selon lequel l’enfant est capable de s’éduquer lui-même. C’est d’ailleurs l’un des principes les plus importants de la pédagogie Montessori. Les enseignants jouent juste le rôle d’accompagnateur. Ils fournissent aux enfants, l’enseignement, le matériel, les conseils et les encouragements dont ils ont besoin.
Qu’est-ce que les mobiliers Montessori ?
En plus des principes, la méthode Montessori s’appuie sur l’utilisation de mobiliers spécifiques. Ces mobiliers, également connus sous l’appellation meuble Montessori, sont des éléments qui permettent à l’enfant de développer son autonomie plus aisément. Ils lui permettent surtout de découvrir et d’apprendre de manière totalement indépendante.
Grâce au mobilier Montessori, les enfants peuvent accéder à certains endroits et faire certaines activités au même titre que les adultes. Ils peuvent par exemple aider leurs parents à la cuisine, manger eux-mêmes, faire la vaisselle, etc. À noter que les mobiliers Montessori sont conçus compte tenu de plusieurs mesures de sécurité.
Il n’y a donc aucun risque que les enfants puissent se faire mal en les utilisant. Il existe une multitude de mobiliers Montessori. Dans le lot, on retrouve ceux qui suivent :
Les lits Montessori
Les lits Montessori se distinguent des lits traditionnels par le fait qu’ils n’ont pas de barreau de sécurité. N’oubliez pas que le but de la pédagogie Montessori est de laisser l’enfant développer son autonomie. C’est pour cela qu’en plus de ne pas avoir des barreaux, les lits Montessori sont disposés sur des sommiers près du sol.
Cela permet aux enfants de descendre de leur lit, et d’y monter eux-mêmes sans aucune aide. Pour plus de sécurité, il y a des tapis moelleux et des coussins de sol que vous pouvez disposer près du lit.
Les meubles de rangement Montessori
Les meubles de rangement Montessori sont conçus sous le même principe que les lits. Ils sont de petite taille et facilement accessible aux enfants. Cela leur permet de prendre et de ranger leurs jouets tout seul. Dans la catégorie des meubles de rangement Montessori, on retrouve principalement les bibliothèques et les étagères.
Les tables et chaises Montessori
Pour faire ses expériences et développer ses capacités motrices, l’enfant a également besoin d’une table pour dessiner et apprendre à écrire. Pour ce faire, la pédagogie Montessori a créé des tables et des chaises sur mesures permettant aux enfants de disposer de leurs espaces personnels pour faire leurs expériences en toute tranquillité.
Ce sont des meubles assez grands, mais d’une hauteur raisonnable pour que les enfants puissent y accéder facilement. Dans cette catégorie, on retrouve également des bureaux Montessori. Ils ont un design particulier et disposent parfois d’espace de rangement.
La tour Montessori
Voici l’un des meubles les plus célèbres parmi tous les mobiliers Montessori. La tour Montessori également appelée tour d’apprentissage ou tour d’observation, est un mobilier conçu sous forme de marche pied. Elle permet à l’enfant de se mettre à hauteur d’adulte pour aider ses parents dans différentes tâches.
La tour Montessori est entièrement sécurisée. Ainsi, l’enfant peut y monter et descendre sans glisser, ni tomber. Il existe différentes catégories de tours d’observation. Il y en a qui sont exclusivement destinées aux bébés et d’autres qui sont conçus à la fois pour les bébés et les enfants.
Notez que la tour d’apprentissage est un élément indispensable lorsque vous souhaitez appliquer la méthode Montessori avec votre enfant.
Le porte-manteau Montessori
Le porte-manteau est un meuble de rangement qui permet à l’enfant de ranger ses affaires lui-même. Il est conçu de façon à pouvoir s’adapter à la hauteur de ce dernier. Cela favorise grandement son autonomie. Ainsi, il peut apprendre dès le bas âge à ranger sa chemise ou son manteau lorsqu’il rentre à la maison.
Armoire Montessori
Les enfants aiment parfois choisir leurs propres vêtements. Pour leur faciliter la tâche et leur permettre de décider par eux-mêmes de leur look, il est possible d’installer une armoire dans leur chambre. Celle-ci est adaptée à leur taille et ils peuvent y accéder facilement. Toutefois, pour éviter que les enfants choisissent mal leurs vêtements, les parents doivent les sélectionner au préalable avant de les ranger dans l’armoire.
La table sensorielle
La table sensorielle est un meuble qui participe énormément à la pédagogie Montessori. Elle permet à l’enfant de s’amuser tout en apprenant. Il peut y verser de l’eau, du sable et même s’amuser dessus avec de la pâte à modeler. Grâce à cette table, les bouts de chou peuvent travailler et développer leurs sens.
Le miroir Montessori
Le miroir fait également partie des meubles indispensables dans la méthode Montessori. Il est souvent doté d’une barre de maintien et peut être installé dans la salle de jeux ou la chambre d’un enfant. Grâce à ce meuble, l’enfant apprend à se lever tout seul, à marcher et à observer sa croissance. En plus de lui permettre de se connaître sur le plan physique, le miroir Montessori améliore les capacités motrices de l’enfant.
Le tabouret
Le tabouret Montessori joue la même fonction que la tour d’observation. Il permet à l’enfant d’accéder à certains endroits tout seuls et en toute sécurité. Grâce à ce meuble, l’enfant peut facilement atteindre le lavabo ou les toilettes en toute autonomie.
Le tableau noir ou l’ardoise
Le tableau noir est un outil qui favorise l’expression ainsi que la créativité de l’enfant. Il peut se servir de cet outil pour écrire et dessiner ce qu’il veut. Il existe diverses catégories de tableaux noirs adaptés aux besoins de l’enfant. Il y en a également qui sont conçus sur mesure, de façon à ce qu’ils puissent s’adapter à n’importe quel espace.
Avantages des meubles Montessori
Les mobiliers Montessori offrent de nombreux avantages. En effet, ils favorisent l’auto apprentissage des enfants et facilitent l’application de la pédagogie Montessori.
Les mobiliers Montessori favorisent l’apprentissage actif
Grâce aux meubles Montessori, les enfants arrivent à apprendre plus rapidement. Ils sont les acteurs de leur propre éducation et ils peuvent faire des expériences et acquérir des connaissances. Les mobiliers leur permettent aussi de manipuler, d’explorer et de découvrir les choses par leur propre initiative. Ainsi, ils peuvent comprendre plus vite et être plus dynamiques face à certaines activités.
Des équipements qui favorisent l’autonomie de l’enfant
L’un des avantages les plus importants des mobiliers Montessori est qu’ils favorisent énormément l’autonomie de l’enfant. En effet, grâce à ces équipements, il peut faire certaines tâches sans aucune aide extérieure. Il peut par exemple aller tout seul aux toilettes, ranger ses affaires, apprendre à marcher, etc.
Des accessoires confortables
En plus d’être très utiles au développement des enfants, les mobiliers Montessori sont également confortables. D’abord, ils sont tous adaptés à la taille des enfants. Ensuite, ils sont antidérapants. Cela permet aux tout-petits de s’en servir sans risque. Pour finir, ils disposent d’éléments qui favorisent la sécurité des enfants.
Des équipements qui accompagnent les enfants à tous les stades de leur développement
Certains meubles Montessori sont conçus pour accompagner l’enfant tout au long de son développement. Ainsi, il peut s’en servir lorsqu’il est bébé et quand il devient plus grand. Il y a également certains modèles qui sont conçus en fonction de l’âge des enfants. Parmi eux, on retrouve la tour d’observation, le bureau Montessori, etc.
Les meubles Montessori favorisent la curiosité des enfants
Les mobiliers Montessori ont également pour avantage de favoriser la curiosité et l’apprentissage chez les enfants. Il y en a par exemple certains qui sont dotés de rangements transparents. Cela permet aux tout petits de découvrir les objets qui sont à l’intérieur de façon autonome.
En outre, certains disposent d’un tableau noir. Ils constituent des supports qui permettent à l’enfant d’exprimer sa créativité et d’apprendre par la même occasion.
Les mobiliers Montessori sont de grande qualité et écologiques
Les meubles servant à appliquer la pédagogie Montessori sont généralement de très bonne qualité. Cela est important, car, s’ils ne sont pas solides et résistants, ils peuvent facilement blesser les enfants. C’est pourquoi les constructeurs se servent souvent de matériaux de qualité comme le bois pour fabriquer les meubles Montessori.
De plus, ce sont des équipements respectueux de l’environnement. Leur fabrication et leur conception respectent les normes écologiques.
Des mobiliers faciles à utiliser
Il est également important de noter que les meubles Montessori sont faciles à utiliser. En effet, même les enfants peuvent comprendre le fonctionnement de chaque mobilier. Il suffit de les disposer au bon endroit afin qu’ils puissent s’en servir convenablement.
Les bureaux et la tour d’observation par exemple sont des équipements dont le fonctionnement est simple. Pour l’un, il suffit de s’y asseoir et de faire des activités. Pour l’autre, il suffit de monter les marches.
Des équipements esthétiques
Les meubles Montessori sont généralement très esthétiques. En réalité, chacun de ces équipements se présente en différents modèles. Même si certains jouent les mêles rôles, ils ont tous des designs différents. En outre, les mobiliers Montessori ont des couleurs différentes. Vous avez donc le choix entre une multitude de modèles parmi lesquels, vous trouverez sûrement un qui correspond à votre goût.
Comment bien choisir un mobilier Montessori ?
Pour choisir un mobilier Montessori, vous devez tenir compte de certains critères importants.
La taille
Il est important que vous teniez compte de la taille de votre enfant avant de choisir un meuble Montessori. Cela lui permettra de se sentir plus à l’aise et plus en confiance. De plus, un meuble adapté à sa taille lui sera plus facilement accessible. N’hésitez donc pas à vous déplacer avec votre enfant au moment d’acheter les meubles.
L’âge
Vous devez également choisir les meubles Montessori en fonction de l’âge de votre enfant. À vrai dire, chaque mobilier est conçu pour répondre aux besoins de chaque enfant selon son âge. C’est pour cela qu’on remarque des différences entre certaines pièces. Vous constaterez par exemple que les tables et chaises des bébés sont plus basses que celles des enfants qui marchent déjà.
Les fonctionnalités du meuble
Il existe des mobiliers Montessori qui sont multifonctionnels. C’est le cas des étagères qui peuvent être utilisées pour ranger les jouets de l’enfant et pour afficher ses créations. En effet, ces meubles disposent d’un tableau noir qui permet à l’enfant d’exprimer sa créativité.
Les matériaux de fabrication
Avant de choisir un mobilier Montessori, songez également à vérifier le matériau utilisé pour le confectionner. Il est important qu’il soit fait avec du matériel durable. Cela dit, privilégiez les mobiliers conçus avec du bois massif. Quant à ceux qui sont composés de matériaux synthétiques ou chimiques, vous devez les éviter au maximum, car ils peuvent être nocifs pour la santé.
La sécurité
Voilà un critère que vous ne devez absolument pas négliger. Avant de choisir votre équipement, vérifiez s’il est conforme aux normes de sécurité en vigueur. Vérifiez également si ses bords ne sont pas tranchants ou s’il n’y a pas des parties pointues susceptibles de blesser votre enfant. Surtout, n’oubliez pas de vérifier si la surface est antidérapante.
L’esthétique
L’esthétique est également un critère non négligeable lorsque vous souhaitez choisir un mobilier Montessori. Il est important que la pièce que vous choisissez soit en concordance avec le style et l’esthétique de la chambre de votre bout de chou. Par ailleurs, tenez compte des designs et des couleurs des équipements avant de les choisir.
En effet, les meubles Montessori sont disponibles en différentes catégories. C’est le cas des bureaux Montessori et des tours d’observation. Ces éléments peuvent avoir différentes couleurs et différents designs. À vous de choisir ce qui vous semble plus beau et plus convenable pour la chambre de votre enfant.
La facilité d’entretien
Pour prendre efficacement soin de vos meubles Montessori, ils doivent d’abord être faciles à entretenir. C’est pour cela que vous devez non seulement privilégier les équipements résistants, mais également faciles à nettoyer. Il faut que le meuble soit moins sensible aux tâches afin que vous puissiez lui redonner son allure d’origine en quelques coups de chiffon seulement.
L’ergonomie
Pour que vos enfants puissent bien se servir des meubles Montessori, ils doivent être faciles à utiliser. N’hésitez pas à tester chaque pièce au moment de l’achat. Vérifiez également si votre enfant se sent à l’aise avant de faire votre choix.
Le prix
Votre choix doit également dépendre du prix des meubles que vous trouvez. En effet, chaque magasin propose différents prix pour le même produit. C’est en fonction du budget que vous avez, que vous devez choisir votre équipement. Surtout, ne préférez pas le prix à la qualité. Autrement dit, n’achetez pans un mobilier parce qu’il vous semble moins cher. Vérifiez toujours la qualité avant de passer à l’achat.
Comment entretenir un mobilier Montessori ?
Pour entretenir un mobilier Montessori, vous n’avez pas besoin de grandes choses. Il vous suffit simplement de le nettoyer régulièrement lorsqu’il est sale. Votre bout de choux pourrait tout aussi bien le faire. Cela fait partie de son éducation. Par ailleurs, le mobilier doit toujours être rangé au bon endroit et à l’abri de la poussière. Ainsi, il sera toujours propre et en bon état.
Où trouver les meubles Montessori ?
Vous pouvez trouver les meubles Montessori dans n’importe quel magasin de vente. Rapprochez-vous simplement des enseignes physiques qui proposent ce genre de mobilier. Par ailleurs, il existe des boutiques en ligne sur lesquelles vous pourrez acheter n’importe quel meuble à prix abordable. Certains magasins offrent même des réductions et proposent des livraisons à domicile gratuites.
Les meubles Montessori sont des équipements indispensables dans la pédagogie Montessori. Ils se déclinent en différentes catégories et jouent chacun un rôle. Chaque équipement est aussi adapté à chaque enfant en fonction de son âge. Ces mobiliers ont de nombreux avantages. Ils favorisent l’éducation et l’autonomie des tout-petits. Par ailleurs, ils sont résistants et faciles à utiliser. Pour les choisir, il est également utile de tenir compte de certains critères importants.