Bac à sable : comparatif février 2024

Vous avez une certaine surface libre dans votre jardin et projetez d’aménager un espace de jeu pour votre petit bambin ? Pourquoi ne pas opter pour un bac à sable ? Ce dernier fait partie des incontournables lorsqu’il est question de loisir en plein air pour son enfant.

En plus d’émerveiller les touts petits, il leur offre de nombreux bienfaits que nous allons vous présenter dans cet article. Avant cela, nous allons vous faire part des caractéristiques et du mode d’emploi de cet aménagement d’extérieur.

Une fille jouant dans le bac à sable

C’est quoi exactement un bac à sable ?

Tel son nom l’indique, le bac à sable est une sorte de récipient dans lequel est versée une certaine quantité de sable. Il s’agit entre autre d’une aire de jeu pour enfant, tout comme un parc bébé. Bien qu’il soit surtout observé dans les sites de divertissement, il est également possible de l’installer chez soi.

Ce jeu ludique existe depuis de nombreuses années et ne risque pas de se démoder avant longtemps. Les origines des bacs à sable remontent vers 1847, lorsqu’Hermann dix Von Arnswald trouve l’idée ingénieuse de créer des jardins de sable. Ces aménagements ont été, dès le départ, destinés à des fins pédagogiques.

Conquis par cette invention d’Hermann, le pédagogue Allemand Friederich Froebel décide alors d’élaborer des bacs à sable en forme de rectangle. Au fil du temps, ces aires de jeu séduisent de nombreux parents et professionnels de l’éducation. Adapté à un enfant dès son 18ème mois, le bac à sable fait partie des jouets Montessori les plus appréciés du marché. Il y a bien évidemment des modèles qui conviennent aux plus âgés.

Un bac à sable avec des jouets

À quoi sert-il et quels sont ses avantages ?

La principale utilité d’un bac à sable est de divertir les petits bambins. Ils peuvent créer des tunnels ou creuser dans leur mini-jardin. Il est également possible de construire de magnifiques châteaux et de réaliser des gâteaux avec le sable.

Effectivement, lorsqu’Hermann a développé l’espace de jeu, il a opté pour du sable humidifié afin que les enfants puissent le modeler. C’est la raison pour laquelle les premiers jardins de sable étaient fabriqués avec du zinc, une matière imperméable à l’eau. Les enfants se servent alors d’outils spécifiques comme un sceau, des pelles ainsi que des râteaux lorsqu’ils se divertissent dans ce jeu d’extérieur.

Ils pourront profiter du sable sans nécessairement aller à la plage. D’une manière générale, le bac à sable peut accueillir plusieurs enfants en même temps. Ainsi, vos petits trésors pourront s’amuser avec ses copains dans votre jardin. Vous n’êtes donc pas plus obligé de les amener, à chaque fois, au parc pour qu’ils puissent se divertir avec d’autres enfants de leur âge.

En plus de servir d’aire de jeu pour les petits bambins, le bac à sable peut également être utilisé comme sol d’accueil d’un portique. Il est par exemple possible d’installer un toboggan dans la boîte remplie de sable. Ainsi, les enfants tomberont par-dessus le sable après avoir glissé sur le dispositif. De cette façon, ils ne risquent pas de se blesser une fois arrivés sur le sol.

Les fabricants de bac à sable ne cessent d’améliorer leurs produits au fur et à mesure que le temps passe. Il existe, de nos jours, des modèles pouvant être transformés en piscine d’extérieur. Pour ce faire, il suffit de remplacer le sable dans la boîte par de l’eau. Ces toboggans ont généralement une hauteur plus importante que les modèles basiques.

Quels bienfaits ce jeu procure-t-il à un enfant ?

Si le bac à sable suscite un grand engouement commercial, c’est parce qu’il offre de nombreux bienfaits aux touts petits.

Idéal pour le développement de leurs sens

L’espace de jeu contribue largement au développement sensoriel des enfants. Pour les plus jeunes, le sable est une nouvelle matière qui pourrait stimuler leur sens du toucher. Ils pourront ressentir des sensations variées vu que le sable peut changer facilement de texture : coulant, en forme de pâte…

Un bac à sable

La vue est également sollicitée lorsqu’un enfant s’amuse dans son bac. Rien qu’en apercevant la matière couler entre ses doigts, son sens sera davantage développé.

Bon pour l’apprentissage du contrôle des mains et du maintien de l’équilibre

Comme un tricycle Kinderkraft, le bac à sable permet à votre trésor d’apprendre à coordonner et à contrôler les mouvements de ses mains. C’est pour cela qu’il est idéal de lui donner des petits outils (pelle, sceau…) lorsqu’il s’amuse dans son bac. Plus il manipule ces accessoires, mieux sera le développement de sa motricité fine.

En se divertissant dans un bac à sable, votre enfant apprend à rester dans une position stable pendant plusieurs minutes.

Parfait pour la stimulation du sens de l’imagination

Ce qui est également avantageux avec ce jeu d’extérieur, c’est le fait qu’il stimule la créativité des petits bouts de chou. Au fur et à mesure qu’il manie le sable, il découvre différentes façons de se divertir. Ils peuvent dessiner et même inventer des histoires passionnantes lorsqu’ils sont nombreux à jouer dans le bac.

Il est même possible qu’ils créent des tunnels sur lesquels ils font rouler leurs automobiles. Autrement dit, cette aire de jeu permet à votre petit bambin de réaliser de nombreuses expériences. Celles-ci pourront lui être d’une très grande aide pour son développement intellectuel.

Un dispositif bénéfique pour développer sa sociabilité

Dans son bac à sable, votre petit bambin s’épanouit tout en apprenant à partager son espace avec ses prochains. Il saura également ce que c’est de partager ses effets personnels avec d’autres enfants. Ce jeu favorise aussi l’apprentissage de la communication et de la collaboration avec autrui. Il faudrait qu’ils se mettent d’accord sur les règles du jeu, les objectifs à atteindre.

Tout ce qu’il faudrait savoir sur l’utilisation d’un bac à sable

Bien que le bac à sable soit bénéfique pour votre petit bambin, il peut lui causer préjudice s’il n’est pas utilisé comme il se doit. Voici quelques règles à connaître concernant ce produit.

Aménager convenablement l’aire de jeu

Avant de procéder à l’achat de la structure, il faudrait que vous ayez une idée du lieu où elle sera installée. Le bac à sable n’est pas à placer n’importe comment et n’importe où dans le jardin. Il est impératif qu’il soit aménagé sur une surface plane pour assurer sa stabilité.

Si votre espace vert est doté de pente, il est préférable de la réaménager de façon à ce qu’elle ne soit pas trop inclinée. Évitez de le positionner sous la pente, où se stagnent les eaux de pluie.

Un bac à sable avec des jouets

Pensez également à l’exposition du soleil lorsque vous choisirez un emplacement pour le bac à sable. Bien que le jeu soit destiné à un usage en extérieur, il faudrait éviter les fortes insolations. Cela n’insinue pas pour autant que le produit doit absolument être mis à l’ombre. Le meilleur emplacement pour la structure est sans nul doute sous un arbre : un sapin, un arbre riche en feuillage.

Veillez également à ce que le bac soit installé en hauteur et sur une surface sèche. La structure ne sera pas stable sur une zone humide. Assurez-vous que votre enfant puisse toujours être sous votre surveillance lorsqu’il joue dans son bac. Il est par exemple judicieux de le mettre à proximité de la fenêtre de la cuisine. De cette façon, vous pourrez préparer vos repas tout en gardant un œil sur vos petits bambins.

Quelques règles d’utilisation à respecter

Le choix du sable à utiliser pour remplir le bac est primordial. Il existe effectivement des matières destinées à ce genre d’aire de jeu. Ce sont des sables qui font l’objet d’un triage, d’un nettoyage et d’un traitement spécifique. Ils ne renferment pas de grains de silice et ne risquent donc pas de blesser vos petits trésors. Il vous est même conseillé d’opter pour des produits conformes aux normes.

Sachez néanmoins que le prix de ces sables est plus ou moins élevé. Aussi, ils ne peuvent être transformés en pâtes en raison de leur texture fine. Il y a toutefois le sable de chantier qui est parfait pour le moulage mais qui contient de la silice.

Peu importe la matière pour laquelle vous optez, il est important que vous la retourniez de temps à autre. Pensez aussi à la nettoyer fréquemment pour la sécurité de votre bambin. Retirez régulièrement les bois ou autres débris quelconques. Pour la santé de votre enfant, prenez l’habitude de remplacer le sable du bac une fois par an.

N’oubliez pas également de couvrir le bac à l’aide d’une bâche après chaque usage. Le couvercle empêchera les moustiques de pondre leurs œufs dans le sable. Ce composant protégera aussi le sable contre les animaux des voisins. Il met la structure à l’abri de l’humidité. Toutefois, il est nécessaire que de l’air puisse y circuler afin d’éviter les moisissures.

Un bac à sable avec des jouets

Les types de bac à sable en vente sur le marché

Les bacs à sable proposés sur le marché varient selon qu’ils soient faits en bois ou en plastique. Voyez la différence entre ces deux matériaux.

Bacs à sable en bois

Se présentant généralement sous forme de carré ou d’hexagone, ces bacs ont des dimensions plus ou moins importantes. Plusieurs enfants peuvent jouer sans contrainte dans ces structures. Elles sont produites à l’aide de bois ayant été spécialement traité de manière à pouvoir faire face aux diverses intempéries.

Dépourvues de fond, elles assurent une évacuation optimale de l’humidité. Dans la plupart des cas, ces bacs sont livrés en kit. Il faudrait alors consacrer quelques heures pour le montage, avant de pouvoir s’en servir. Bien évidemment, un manuel d’emploi est compris dans le paquet contenant le produit.

Bacs en plastique

Disponibles sous plusieurs dimensions, les bacs en plastique sont particulièrement appréciés pour leur légèreté. Ils peuvent être facilement rangés lorsque les enfants ne s’en servent pas. Ils se déclinent sous plusieurs coloris et diverses formes. Ainsi, il existe des structures pour tous les goûts.

Contrairement aux modèles en bois, ces bacs peuvent être directement utilisés après la livraison. Il n’y aucun montage spécifique à effectuer. En raison de leurs dimensions réduites, deux enfants ne peuvent pas s’amuser en même temps dans ces aires de jeu.

Les diverses options proposées par les fabricants

Les fabricants de bacs à sable proposent de nos jours des structures sophistiquées qui intègrent de nombreuses options spécifiques. Il y a des structures livrées avec une bâche. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous procurer un couvercle pour la protection du dispositif. Il existe également des modèles à toit rabattable.

Certains toboggans plus innovants sont munis de bancs. Vos enfants pourront s’y reposer après avoir joué pendant plusieurs heures. Il y a même des bacs dotés de table, idéals pour un petit pique-nique sous le sapin. Afin de divertir davantage vos petits bambins, vous pourrez aussi opter pour des dispositifs munis de jeux : toboggan, balançoire, trampoline…

Il est aussi possible que des jouets et des figurines soient livrés avec le produit. Ainsi, des étagères et accessoires de rangement sont intégrées dans ces aires de jeu. Certains fabricants conçoivent des structures sous forme variée pour le plaisir des tout petits. Il y a des bacs en forme de maisonnette ou de bateau pour ceux qui apprécient les aventures.

Pour la sécurité des bambins, la plupart des bacs à sable sont composés d’équipements de sécurité au niveau des angles.

Un bac à sable avec des jouets

Quelle somme prévoir pour l’acquisition de cet espace de jeu et où en trouver ?

D’une manière générale, les structures en plastique sont moins coûteuses que celles en bois. Cela s’explique par le fait que le bois utilisé doit passer par des traitements spécifiques. Ce processus est indispensable pour assurer la longévité de la matière.

Le prix des bacs à sable varie bien évidemment d’un modèle à un autre. Plus leurs dimensions sont importantes, plus elles sont onéreuses. Les diverses options proposées ont également une influence sur le coût des aires de jeu.

Les bacs à sable en forme de bateau sont par exemple plus chers que ceux ayant une simple forme rectangulaire. Il en est de même pour les modèles dotés, de bâche, de toit, de table et de bancs. C’est également le cas des dispositifs pouvant faire usage de piscine.

Un bac en plastique est généralement vendu entre 35 et plus de 200 Euros. Les prix des dispositifs en bois vont de 75 à plus de 300 Euros. Les produits étoilés des marques réputées comme Jardipolys, VidaXL, Soulet, Axi… coûtent à partir de 100 Euros. Sachez toutefois qu’il est possible de bénéficier d’une remise de prix à des moments spécifiques de l’année.

Les magasins de jouets et de jeux éducatifs sont nombreux à avoir des bacs de sable en stock. De nos jours, il est possible d’en commander sur le web. Vous pourrez trouver des structures en bois ou en plastique sur Amazon ou auprès des boutiques spécialisées.

Toys and Garden, le partenaire de grandes marques de jouets comme Axi, en propose. Tel est également le cas de Lignea Kids qui commercialise de nombreux produits étoilés pour enfants. Certains revendeurs offrent même une livraison gratuite de vos bacs à la maison.

Notre avis global sur le bac à sable

Vous souhaitez divertir régulièrement vos petits trésors avec du sable ? Toutefois, vous ne pouvez pas toujours vous rendre à la plage ? Nous ne pouvons que vous conseiller d’acheter un bac à sable. Comme de nombreux autres parents, nous sommes persuadés que ces matériels sont idéals pour les tout petits.

En plus de divertir vos enfants, ces structures contribuent largement à leur développement. Elles participent à la stimulation de l’imagination de vos petits bambins. Elles leur permettent également de s’exercer physiquement. Vos petits trésors pourront inviter leurs amis à la maison tout en vous assurant de pouvoir veiller sur eux pendant qu’ils jouent ou font un pique-nique dans la cour.

Un enfant jouant dans le bac à sable

Nous vous recommandons de prendre le temps de voir plusieurs modèles avant de faire un choix. Lorsque vous sélectionnez une structure à offrir à vos bambins, pensez au lieu où il sera installé. Prenez également en considération les systèmes de sécurité, les matériaux adaptés au climat de votre région.

N’oubliez pas que les plus jeunes adorent les objets aux tons vifs et aux motifs spécifiques. En outre, assurez-vous que les dimensions de l’aire de jeu conviennent à l’âge de votre enfant. Il existe effectivement des modèles pour toutes les tranches d’âge. Pour les plus grands, des bacs de grande taille seront parfaits.

Il est aussi préférable d’opter pour un bac muni de couvercle ou de toit. Si votre budget vous en permet, pourquoi ne pas miser pour une structure accessoirisée ? Pour être sûr d’avoir un produit fiable et durable, il est mieux d’avoir recours à des marques connues comme Soulet, VidaXL, Jardipolys. Leurs jeux sont généralement produits selon les normes en vigueur.

Nos bacs à sable coup de cœur de 2024

Conclusion

Recommandé pour stimuler les sens des bambins, le bac à sable est un excellent jeu d’extérieur. Rempli de sable comme son nom le suppose, il permet aux enfants d’apprendre à creuser, à réaliser des tunnels, à créer des constructions spécifiques. Il se décline sous plusieurs dimensions et coloris. Vous avez le choix entre des bacs en plastique ou en bois, qui ont respectivement leurs atouts et leurs points faibles.

5 étoiles pour la pédagogie Montessori 😉
Avatar photo

Heureux papa de deux bouts de choux, moi et ma compagne Hélia apportons beaucoup d'intérêt à leur développement et leur éducation. Leur épanouissement est notre priorité, c'est pourquoi on s'est naturellement orienté vers la pédagogie Montessori. Les jouets, meubles et accessoires Montessori répondent parfaitement aux fondements de cette méthode : motricité, autonomie, réflexes et réflexion ; et les enfants l’adorent ! J'ai créé ce modeste blog pour partager mon enthousiasme, mon retour d'expérience et des conseils pratiques pour les jeunes parents. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Tour Montessori