La planche d’équilibre : pourquoi on la recommande ?

Une planche d’équilibre peut ressembler à un morceau de bois incurvé aux yeux des adultes. Cependant, il s’agit d’un jouet ouvert qui offre de nombreuses possibilités de jeu fonctionnel pour les enfants. En réalité, il est possible d’utiliser ce jouet multifonctionnel dès l’âge de 8 mois et tout au long de l’enfance de votre enfant. Êtes-vous intéressé à savoir quelles sont les caractéristiques uniques de cette planche qui la distinguent des autres et pourquoi jouer avec cet objet en bois est si amusant ? Vous trouverez les réponses dans cet article.

Les meilleures planches d’équilibre en 2022

Une planche d’équilibre, c’est quoi exactement ?

La planche d’équilibre, également connue sous le nom de balance board, est une planche en bois ou parfois en plastique avec un centre incurvé qui rend difficile le maintien d’une position debout. Il s’agit d’une surface oscillante et instable que vous devez vous efforcer de maintenir debout (ou assis) en plaçant les pieds de chaque côté de la planche. Cette balance board est un outil permettant de former de nombreux muscles, notamment les abdominaux. Elle permet également de travailler la coordination musculaire.

À quoi sert cette planche et comment elle s’utilise ?

Une planche d’équilibre sert à développer la coordination musculaire de votre enfant, son sens de l’équilibre et le réflexe du parachute, qui est celui utilisé pour éviter de tomber. Ce sont toutes des compétences nécessaires pour faire marcher, courir, sauter, etc. L’intérieur et l’extérieur sont de bons endroits pour utiliser les planches d’équilibres.

En position assise, à quatre pattes ou en position debout, les mouvements de la planche d’équilibre stimulent les systèmes vestibulaires et proprioceptifs de votre enfant. Plus l’enfant joue avec sa planche d’équilibre, plus il peut facilement coordonner les mouvements de son corps pour faire travailler ses bons muscles en même temps. De plus, quand votre enfant apprend à marcher, la planche d’équilibre le pousse constamment à faire preuve de créativité.

Quels sont ses différents types ?

Si vous souhaitez vraiment renforcer l’équilibre de votre enfant, il vous faut trouver une meilleure planche d’équilibre. Cependant, vous devez encore choisir le type de planche d’équilibre que vous voulez acheter. Et cela dépendra de la manière dont vous l’utilisez, de ce que vous voulez accomplir, et même de ce que vous aimez (le design).

Il existe plusieurs types de planches d’équilibre disponibles sur le marché : les planches fixes, les planches pivotantes et les planches à ressort. Toute ces planches sont disponibles dans une variété de couleurs.

La planche à ressort

La planche à ressort dispose d’un ressort central qui lui permet de se balancer quelque peu elle-même. Cette caractéristique peut aider les personnes à renforcer leur sens de l’équilibre.

La planche fixe

Ce type de planche est le plus simple sur le marché et le moins cher, mais ne permet pas autant de possibilités de mouvement que les autres types de planches.

La planche pivotante

La planche pivotante a la capacité de tourner sur elle-même, ce qui rend les mouvements de l’utilisateur plus naturels et plus fluides.

Une planche d'équilibre

Comment bien choisir une planche d’équilibre pour son enfant ?

Il est essentiel de faire le bon choix si vous souhaitez offrir à votre enfant une planche d’équilibre, également appelée balance board, pour l’aider à développer son sens de l’équilibre. Voici donc quelques éléments à prendre en compte lors du choix de cette planche :

La taille et le poids

Avant de faire votre achat, vous devez tenir compte d’autres facteurs, notamment du poids et de la taille de la planche d’équilibre. Pour les enfants, les planches d’équilibre doivent être à la fois suffisamment petites pour pouvoir être manipulées, mais aussi suffisamment grandes pour rester stables. Il est également essentiel de bien vérifier le poids maximal recommandé par le fabricant.

Les matériaux

Le poids d’une planche d’équilibre en bois est parfois plus lourd que celui d’une planche en métal ou en plastique, mais elle donnera une sensation plus naturelle et elle sera moins susceptible de glisser. Si elles se cassent, les planches en bois sont également plus simples à réparer. Les planches en métal sont souvent plus légères et plus faciles à transporter, elles sont donc parfaites pour les voyages. Les planches en plastique sont un excellent choix entre le bois et le métal, en raison de leur légèreté et de leur petit prix.

Vous devez également vérifier que la planche d’équilibre choisie dispose d’une surface qui ne risque pas de glisser. La présence de dessins sur la surface peut éviter les chutes. Il existe également des planches d’équilibre dont la surface est recouverte de coussins en caoutchouc ou en mousse, afin de renforcer le confort et de prévenir les chutes.

Le revêtement

Il existe des planches brutes, fabriquées entièrement en bois. D’autres disposent d’un revêtement en feutre sur leur base. Ces revêtements offrent l’avantage de renforcer la sécurité, puisqu’ils sont antidérapants. De plus, ils vous permettent de limiter les rayures sur le sol et d’atténuer les nuisances sonores.

La sécurité et les normes 

Vérifiez que la planche est conforme aux normes de sécurité européennes et qu’elle est bien sécurisée : avec des bords arrondis, un plateau lisse, sans bordures, avec du vernis non toxique.

Une planche d'équilibre

Quels exercices pouvez-vous faire avec une planche d’équilibre ?

Bien que la planche d’équilibre semble être un jouet pour les enfants, elle présente en réalité plusieurs bienfaits pour les adultes. Voici quelques activités simples à pratiquer. Vous pouvez encore en faire beaucoup d’autres ; n’hésitez pas à chercher sur Internet les différents exercices qui vous permettront de réaliser avec succès votre disque d’équilibre.

Station en équilibre

Vous devez vous habituer à votre nouvel outil. Pour commencer, posez vos pieds de chaque côté de la planche. Une fois que vous parvenez à maintenir votre équilibre, faites un effort pour déplacer le poids de votre corps (devant le disque d’équilibre, de chaque côté et derrière). Essayez de tenir chaque position pendant quelques secondes.

Fentes en avant

Essayez de fléchir votre jambe vers l’avant tout en restant en équilibre avec un pied sur le sol et l’autre pied derrière vous, sur le sol. Vous devez absolument maintenir une bonne posture. Vous pouvez le faire tout en posant vos mains sur vos hanches. Il faut répéter l’exercice plusieurs fois en inversant vos pieds.

Squat déséquilibré

Placez la planche d’équilibre sous l’un de vos pieds tout en gardant vos pieds en position à largeur de l’épaule. Commencez par faire plusieurs squats. Lorsque vous descendez pendant l’exercice, vos genoux doivent tout juste dépasser vos pieds. Il ne faut pas oublier de pousser votre fessier vers l’arrière. Gardez toujours vos abdominaux bien contractés pour maintenir l’équilibre. Vous pouvez changer de pied pour travailler sur les deux côtés en même temps.

Après cela, vous pouvez vous tenir debout sur le plateau d’équilibre avec vos deux pieds et effectuer à nouveau des squats. Pour vous aider, gardez vos mains jointes devant vous pendant que vous descendez. Gardez vos mains étendues le long de votre corps lorsque vous montez.

Relevé de jambes

Asseyez-vous au centre de la planche, tendez les jambes tout en les accolant l’un à l’autre. Mettez les mains derrière vous en prenant appui au sol. Maintenant, montez vos jambes en l’air tout en les gardant accolées puis redescendez-les sans toucher le sol. Il faut que vous contrôliez le mouvement, vous n’avez donc pas à vous presser. Pour finir cet exercice, laissez vos jambes en l’air durant quelques secondes.

Le gainage

Il est plus difficile de s’exercer sur la planche avec un disque de balance. Le seul moyen de maintenir votre stabilité est de garder vos abdominaux bien contractés. Donc, en pratiquant l’exercice de la planche dans une position déséquilibrée, vous accroîtrez le gainage de votre corps. Si cet exercice vous paraît trop difficile au début, il suffit d’échanger les paumes de main par vos coudes et les pointes de pieds par vos genoux.

Une planche d'équilibre enfant

Quels sont ses avantages ?

Un autre avantage de l’utilisation d’une planche d’équilibre en bois est la façon dont elle permet de libérer l’imagination. Le jeu est un exercice créatif. De plus, une caractéristique intéressante de la planche d’équilibre en bois est qu’elle incite naturellement au jeu grâce à sa taille et à sa forme. Elle peut sembler impressionnante pour un bébé ou un jeune enfant, mais c’est précisément ce qui suscite le besoin naturel d’expérimentation de celui-ci.

Les avantages de cette pratique sont presque illimités :

  • Vos abdominaux et vos muscles intercostaux sont sollicités simplement en essayant de rester debout sur la planche d’équilibre. Or, ce sont précisément ces muscles qui vous permettent de vous tenir droit
  • Vous bénéficiez d’une amélioration significative de votre gainage
  • Si vous vous levez sur une planche d’équilibre, vous aurez forcément les épaules bien hautes et le dos bien contracté
  • En conséquence, les exercices de planche d’équilibre font travailler tous vos muscles, et pas seulement ceux qui aident à renforcer le gainage. Tous sont sollicités, en particulier les petits muscles stabilisateurs que tout le monde néglige
  • Enfin, si les spécialistes de la rééducation se servent de cette forme de planche, tout simplement, car elle permet de renforcer significativement les muscles, surtout ceux de la cheville.

Où peut-on acheter une planche d’équilibre ?

Sur Internet, il y a plusieurs options. En réalité, il faut savoir que les magasins de jouets traditionnels et les magasins de puériculture ne sont pas vraiment pourvus. Pour acheter la future planche d’équilibre de votre enfant, il est conseillé de visiter un site Internet dédié à la vente de jouets pour enfants. Vous allez découvrir la véritable planche d’équilibre, robuste, qui ne risque jamais de se casser.

Vous devez savoir que cette planche est capable de supporter jusqu’à 100 kg, ce qui signifie que votre enfant n’a aucune possibilité de la faire casser. Il existe de nombreux sites et boutiques en ligne comme Amazon qui offrent une livraison gratuite et un large choix de modèles à différents prix.

Une planche d'équilibre

Gamme de prix

Quelques modèles de planche d’équilibre coûtent plusieurs centaines d’euros chacun, cependant il est possible d’obtenir des modèles plus économiques pour un prix compris entre 30 et 90 euros. Tout dépend finalement de vos préférences en termes de matériaux, de type, de budget, de votre niveau de compétence ainsi que la marque, comme par exemple la planche Wobbel.

Avis global

Comme la surface instable de la planche d’équilibre fait travailler les muscles de la cheville de l’utilisateur pour atteindre et maintenir l’équilibre, cette planche d’équilibre est assez efficace. Les planches aident à augmenter la stabilité du haut du corps et la force du tronc ainsi qu’à renforcer l’équilibre. Il est possible, en réalité, de faire des exercices debout sur la planche afin de renforcer la force, l’équilibre et la posture.

Vous pouvez par exemple vous amuser avec votre enfant sur la planche d’équilibre dans un parc, sur la plage ou même dans votre salon bien ventilé. Il existe plusieurs magasins où vous pouvez en acheter une. Afin de pouvoir vous aider à faire le bon choix pour votre accessoire d’équilibre, tenez compte de votre objectif, de votre exercice et de la partie du corps sur laquelle vous comptez vous concentrer.

À mon avis, opter pour un parcours de motricité pour bébé ou une planche d’équilibre ou bien un chariot de marche Montessori est une bonne idée si vous voulez offrir à votre enfant un jouet ou un cadeau qui lui fera plaisir. Sachez que ce chariot pour bébé pourra être le compagnon idéal de votre enfant lors de ses premiers pas.

Nos planches d’équilibre coup de coeur en 2022

En bref

En utilisant les planches d’équilibre, qui sont des planches incurvées, les enfants ont la possibilité de s’amuser pendant des heures. Elles permettent aux enfants de se divertir tout en s’amusant et en apprenant l’équilibre. Se balancer, construire un point, glisser, s’équilibrer… ces planches offrent des possibilités sans fin.

4.8/5 - (6 votes)
Avatar photo

Heureux papa de deux bouts de choux, moi et ma compagne Hélia apportons beaucoup d'intérêt à leur développement et leur éducation. Leur épanouissement est notre priorité, c'est pourquoi on s'est naturellement orienté vers la pédagogie Montessori. Les jouets, meubles et accessoires Montessori répondent parfaitement aux fondements de cette méthode : motricité, autonomie, réflexes et réflexion ; et les enfants l’adorent ! J'ai créé ce modeste blog pour partager mon enthousiasme, mon retour d'expérience et des conseils pratiques pour les jeunes parents. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Tour Montessori