Maisonnette en bois : les meilleurs modèles avril 2024

La maisonnette ou cabane en bois est un terrain de jeu qui fait la différence dans la vie d'un enfant. On l'installe dans le jardin, ou derrière la maison pour que les enfants puissent y accéder sans qu'on les perde de vue !

Sur pilotis, doté d'un toboggan, en forme de container, et à hauteur variable, ces cabanes s'apprêtent à tous les jeux imaginaires. Dans ce guide, on explore les points essentiels sur la cabane pour vous donner une idée des meilleurs produits et des fourchettes de prix.

Deux enfants jouant à l'extérieur d'une maisonnette en bois

La maisonnette en bois, un incontournable de l’enfance

Elle est la star des terrains de jeu dans les films classés jeunesse et dans les dessins animés. La maisonnette en bois a fait rêver les enfants de toutes les époques. On la construisait dans un arbre autrefois pour une dimension fantastique. Les plus imaginatifs des joueurs assemblent en plein living room, ou dans leur chambre des chaises, draps et oreillers pour recréer cet espace par leurs propres moyens.

Aujourd’hui, soulet, axi, smoby, Backyard Discovery et d’autres marques proposent des maisonnettes en bois, disponibles à la livraison et en stock conséquent. Le choix entre chaque produit se joue sur une taille de porte, une terrasse, un module cuisine, etc. Cette générosité des offres exige un choix avisé. Il faut considérer la pérennité du produit, la sécurité de la petite infrastructure, et surtout les préférences des futurs petits occupants.

Deux enfants assises à l'extérieur d'une maisonnette en bois

La maisonnette en bois : les bases

Une cabane en bois pour enfant, c’est une petite maison d’un peu plus d’un mètre carré jusqu’à 9 mètres carrés. La hauteur de la petite maison dépasse rarement le mètre cinquante, et les dimensions des ouvertures sont justes assez pour accommoder les enfants de 3 à 10 ans.

Ces maisonnettes sont faites dans des modules en bois naturel ou en MDF prêts à être assemblés dans la cour. Bien entendu, on peut retrouver quelques composants et accessoires en plastique dans le packaging ; il existe même des petits abris entièrement faits en plastique. Dans ce cas de figure, le fabricant utilise du plastique résistant aux intempéries et traité contre les UV et le gel.

Exigez ces critères si vous comptez prendre une cabane en plastique ; autrement, vous serez obligé de démonter le cabanon en hiver ou pendant les jours estivaux les plus chauds. Ces conditions ne laissent pas assez de temps à l’enfant pour profiter de sa maison en bois, notamment en été.

La configuration de chaque cabane en bois est différente, mais à la base, le cabanon ne présente qu’une grande pièce. L’architecture de la cabane arbore un toit en A ou plat, des fenêtres à volet avec ou sans persiennes sur chaque mur, trois murs ou deux. La porte s’ouvre sur une terrasse avec petite cuisine ou jardin.

Les modèles les plus élaborés possèdent un toboggan, un module bac à sable, ou même une pergola. Pour la maisonnette kangourou, la construction est érigée sur pilotis, et possède une véranda bordée par un garde-corps. L’accès à la cabane se fait via la petite échelle qui mène sur la véranda.

Pourquoi l’enfant a t-il besoin d’un cabanon en bois ?

Dans la pédagogie Montessori, l’enfant est encouragé à développer ses capacités cognitives à travers différents matériels comme le mobilier Montessori. La cabane en bois fait partie de ces matériels déployés dans les cours Montessori. Ce matériel apprend à l’enfant différentes valeurs sociales et l’aide dans l’acquisition de son indépendance.

Un enfant à l'intérieur et une autre à l'extérieur d'une maisonnette en bois

La maisonnette en bois est également utile pour le développement des compétences sociales et cognitives de l’enfant. En effet, la cabane est un endroit où l’enfant peut instaurer ses propres règles dans un premier temps. Il va en même temps développer ses acquis des valeurs sociales observées à la maison et dans son entourage. Ces apprentissages se font autour des jeux avec les amis et la fratrie.

Il s’agit alors d’un lieu sécurisé et taillé aux besoins de l’enfant, où il va mettre en pratique ses aptitudes sociales. Cet espace privé aide également l’enfant dans le développement de son imagination. C’est un lieu où il va développer sa créativité, et où il pourra apprendre à se concentrer de façon plus appropriée à chacune de ses réalisations.

Non seulement il développe de précieuses compétences cognitives, en raisonnant et en imaginant par ses propres moyens, mais il découvre aussi dès un âge assez jeune des domaines dans lesquels il peut exceller. Les enfants aiment ces abris secrets implantés dans le jardin ou construits dans leur chambre parce qu’ils ont eux aussi besoin de se ressourcer.

Chaque enfant ressent ce besoin d’intimité, qu’il peut traduire par le silence ou par le refus de croiser le regard des parents. La satisfaction complète du besoin de se retrouver seul chez l’enfant n’est possible que s’il se retrouve dans un espace personnel adapté à ses compétences intellectuelles et à son confort émotionnel.

Ensuite, la maisonnette dans le jardin est utile pour apprendre et inculquer aux jeunes l’importance de jouer en dehors de la maison. Par le biais du cabanon le parent offre à l’enfant un endroit sécurisé non localisé dans le foyer où il peut développer des compétences de vie sans le confort classique. C’est également un lieu où il pourra faire régner le désordre et l’ordre au gré de ses besoins d’expérimentation en toute liberté.

Maisonnette en bois

Est-il sécuritaire de laisser son enfant dans une maisonnette en bois ?

La conception des cabanes que ce soit par Soulet, Axi, Smoby, Backyard Discovery ou autres marques respecte des normes de sécurité. Si ces normes ne sont pas mises en avant, ne payez pas le produit quel que soit son prix. Il s’agit entre autres de la conception des composants et accessoires de la maisonnette dans des matériaux adéquats à l’utilisation des jeunes enfants : sans produits chimiques, et sans éléments susceptibles de blesser l’enfant.

Ensuite, pour les modèles sur pilotis, la solidité de l’escalier et du garde-fou kangourous est exigée. Le fabricant doit aussi tenir compte de la solidité du cabanon au niveau des jointures des murs, des ouvertures, et du toit. La structure doit résister aux tremblements de terre et aux fortes pluies pour protéger les petits occupants en cas de sinistre. Ces deux critères sont également gages de solidité.

Prenez le temps de lire la page des avis avant de sélectionner une cabane en bois pour éviter de prendre un modèle qui au final ne sera pas assez sécuritaire. Vous trouverez des conseils avisés dans ces avis pour renforcer vos opinions avant d’aller sur un comparateur. Vous pourrez dès lors obtenir des informations factuelles sur les qualités de chaque maisonnette tant en termes de sécurité que de pérennité.

Pour une cabane sécuritaire, respectez les indications d’assemblage. Chaque packaging doit posséder un livret d’assemblage avec image à l’appui pour guider l’utilisateur.

Quand offrir une cabane en bois à son enfant ?

Votre enfant est en âge de jouer dans une cabane dès l’âge de 3 ans. C’est à cet âge que l’enfant développe ses vraies envies de jouer avec les autres enfants. Il va chercher à établir le contact avec les enfants de la même tranche d’âge pour participer à différents jeux collectifs. En même temps, il est en mesure de se divertir tout seul quand il a à disposition les jouets adéquats.

Maisonnette en bois

C’est alors un moment opportun pour le sociabiliser avec d’autres enfants, pour l’inculquer de nouveaux codes sociaux. Il va apprendre l’empathie, l’entraide, l’importance du travail en équipe. S’il a l’âme d’un leader, il va se découvrir à la tête de l’équipe. S’il préfère être de ceux qui travaillent pour le bon fonctionnement du jeu, il va prendre le temps d’apprendre et de maîtriser différentes attributions avec brio.

Le cabanon est simplement l’endroit idéal pour ces différents apprentissages. L’importance du jeu individuel repose sur le développement de la créativité de l’enfant. En jouant seul dans sa mini house lodge, l’enfant va créer son propre univers et utiliser ses jouets des manières les plus créatives pour en faire des personnages et des outils.

Il va explorer et exploiter toutes les possibilités pour se divertir sans l’intervention des grandes personnes, et c’est important pour le développement de ses capacités cognitives. C’est aussi essentiel pour son acquisition graduelle de l’indépendance. Jouer dans la cabane en bois n’a pas de limite d’âge, même si la tendance s’achève souvent à la préadolescence.

Pour que votre enfant puisse profiter au maximum de sa house lodge garden ou de sa petite maison du jardin, priorisez les modèles en bois brut. Ces derniers résistent mieux au passage du temps et aux intempéries. Préférez également les modèles les plus spacieux, notamment si vous avez une famille nombreuse.

Si la maisonnette est parfaite pour les petits de 3 ans et plus, et que vous cherchez une idée de terrain de jeu pour les tout-petits, songez à aménager un parc pour bébé dans la salle de jeu ou dans la chambre de bébé. Il apprendra graduellement à garder l’équilibre en marchant dans un parcours avant de monter sur son cabanon en bois.

Les différents modèles de cabanes en bois

Les cabanes en bois se déclinent en plusieurs architectures et existent en bois brut, MDF, ou matériaux plastiques. Le bois est plus esthétique et on peut en changer la couleur autant de fois que l’on veut en rafraîchissant sa peinture. En revanche, le bois brut est plus agréable au regard que le bois contreplaqué. Les matériaux plastiques sont plus légers et plus faciles à monter/démonter, mais ne sont pas vraiment faits pour durer. En revanche, ils coûtent moins cher.

Deux enfants jouant près d'une maisonnette en bois

Au niveau du style, le design des petites maisons en bois se décline en une multitude de possibilités. Voici quelques-uns de ces modèles que l’on peut citer :

  • Cabane en bois simple à toit en A ou plat
  • Maisonnette en bois avec plateforme extérieure abritée ou non
  • Avec module cuisine ou module jardin
  • Cabanon design abris à serres
  • Cabanon avec pergola aménageable
  • Modèles sur pilotis avec véranda en kangourous ou sans véranda
  • Maisonnette en bois avec fenêtres à jardinières en fleurs

Après le matériau et le style, on peut aussi s’intéresser à la couleur. Vous trouverez sur le marché la maisonnette bleue ou à tons de gris destinés aux petits garçons et celle peinte en rose ou rouge avec tons de blanc pour les petites filles. Les modèles neutres en jaune, vert, blanc, ou dans un mélange des couleurs pour fille garçon existent également. Dans la catégorie des meilleures ventes toutefois, on retrouve les cabanons en bois naturel.

Quels critères pour choisir une cabane en bois ?

Le client est libre de faire le choix qui entre le plus en adéquation avec ce qu’il recherche. Vous pouvez sélectionner un cabanon simplement parce que l’image dans la fiche Amazon vous plaît. Vous pouvez aussi prioriser un seul critère sans considérer d’autres paramètres.

Si vous cherchez à tout prix une cabane avec toboggan ou un modèle réduit des abris à serres par exemple, vous pouvez orienter la sélection sur ces préférences. Cette liberté du client est légitime, en revanche, restez informé sur les éventuels critères et ne payez qu’un produit de bonne qualité.

Un enfant à l'intérieur et une autre à l'extérieur d'une maisonnette en bois

Considérez ces quelques critères avant d’acheter une maisonnette en bois :

  • La construction est faite dans des matériaux traités pour durer et pour convenir à l’utilisation des enfants
  • L’assemblage des modules assure solidité et pérennité
  • L’infrastructure possède une fondation assez solide et un toit assez résistant pour faire face aux intempéries
  • Les piliers sur les modèles sur pilotis sont assez robustes pour supporter la capacité de charge mentionnée dans la fiche du produit
  • L’escalier est assez stable et les marches d’une largeur et d’une hauteur suffisantes pour sécuriser les déplacements de l’enfant
  • Les fenêtres et l’ouverture principale ne comportent pas d’éléments pointus
  • Le système de verrouillage des fenêtres et portes convient à la pronation des plus jeunes occupants pour éviter les accidents
  • Le garde-fou est assez solide pour supporter le poids d’un enfant s’il venait à s’y appuyer ou s’il venait à l’escalader
  • Pour les modèles en bois brut, les risques d’infestation par les insectes xylophages sont écartés
  • Sur les modèles en matériaux plastiques, les risques de surchauffe pendant l’été sont écartés

Quelle est la meilleure marque ?

La petite maison dans le jardin sur pilotis, avec toboggan, avec plateforme extérieure ou encore en forme d’abris à serres est une offre que les fabricants de petites maisons ne peuvent pas zapper. Donc, il existe autant de marques que d’offres intéressantes sur le marché. Dans la catégorie des marques phares on retrouve : Soulet, Axi, Smoby, Jardipolys ou encore Backyard Discovery.

Soulet propose une grande diversité de produits :

  • Maisonnette avec toboggan
  • Cabanon avec bac à sable
  • Maisonnettes sur pilotis
  • Cabane haute, ou petite épicerie avec étales

Axi en professionnel des aires de jeux propose des produits avec toboggan, ou même balançoire. De son côté Smoby propose des petites maisons colorées avec différents modules pour les jeux de rôle. Jardipolys pour sa part est un spécialiste des maisonnettes Kangourous, et est l’option la plus intéressante pour ceux qui recherchent des petits abris coloris bois brut. Quant à Backyard Discovery, la marque mise sur les belles architectures et propose des cabanes avec toit en A très élégantes.

Maisonnette en bois

Toutes les marques mettent en avant une caractéristique ou une autre pour faire des offres alléchantes selon les demandes et les préférences des clients. Le choix ne se fait pas tant en fonction de la marque dans ce cas de figure, mais en qualité des caractéristiques. Vous pouvez prendre une garden house de chez Smoby ou une maisonnette Kangourou de Jardipolys.

Rien ne vous empêche non plus de choisir un cabanon avec bac à sable ou sur pilotis de chez Soulet ! En cas de doute, utilisez un comparateur pour vous aider.

Notre avis général et nos conseils ultimes sur la petite maison en bois

La petite maison en bois est utile pour le développement intellectuel et pour l’épanouissement des plus jeunes. C’est une espace d’apprentissage, de repos, de créativité, et surtout de jeux. C’est également un lieu pour sociabiliser et pour mettre en pratique, découvrir ou acquérir des codes sociaux dès le plus jeune âge.

Les jeunes ont besoin de cette espace pour élargir leurs horizons et graduellement comprendre l’indépendance. Ils pourront dès lors apprendre petit à petit à exécuter certaines tâches indépendamment de leurs parents. En ce qui concerne la pluralité des choix, en consultant un comparateur ou en lisant des avis de client, on s’arme d’opinions solides.

Les derniers critères de choix ne concernent plus que nos préférences et aspirations personnelles. Pour le prix, ne payez que ce qui est vraiment à votre portée. En même temps, ces cabanons ne coûtent pas cher et sont proposés sur une fourchette de prix de 100 euros à 400 euros. Lorsque le vendeur fait une liquidation de stock, les tarifs connaissent une grande baisse.

Maisonnette en bois

Avec la livraison gratuite, vous payez encore moins. L’option de livraison est en plus très intéressante lorsqu’il s’agit de l’achat d’un produit aussi volumineux que le cabanon de jardin.

Notre sélection de maisonnettes en bois coup de cœur de 2024

En bref, si vous comptez acheter une cabane en bois pour enfant à mettre dans le jardin, considérez les produits les mieux évalués d’un comparateur. Aidez-vous également de nos conseils et ne payez que le modèle le plus adéquat à vos critères de choix. Si ce guide vous a aidé, considérez également les critères pour acheter un château gonflable.

5 étoiles pour la pédagogie Montessori 😉
Avatar photo

Heureux papa de deux bouts de choux, moi et ma compagne Hélia apportons beaucoup d'intérêt à leur développement et leur éducation. Leur épanouissement est notre priorité, c'est pourquoi on s'est naturellement orienté vers la pédagogie Montessori. Les jouets, meubles et accessoires Montessori répondent parfaitement aux fondements de cette méthode : motricité, autonomie, réflexes et réflexion ; et les enfants l’adorent ! J'ai créé ce modeste blog pour partager mon enthousiasme, mon retour d'expérience et des conseils pratiques pour les jeunes parents. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Tour Montessori