Tapis de motricité : comment faire le bon choix ?

L’utilisation d’un tapis de motricité est un excellent choix pour le développement de votre enfant grâce à la méthode Montessori. C’est l’outil idéal pour encourager la motricité de votre enfant. Les tapis de motricité présentent en général un design unique et attrayant qui stimule sa curiosité.

Vous pourrez choisir parmi une grande variété de modèles dans les magasins pour enfants. Vous pourrez faire votre choix en fonction des dimensions et de la qualité du produit. Je vous invite donc à trouver dans ce contenu toutes les informations nécessaires qui vous permettront de prendre la meilleure décision.

Top des meilleurs tapis de motricité en 2022

Selon la pédagogie Montessori, l’environnement d’un enfant joue un rôle crucial dans la stimulation de sa curiosité et de son désir d’apprendre. Cet environnement doit être attrayant, propre, sans artifice et bien organisé. Et cette idée sous-tend la prédominance du tapis. Il existe actuellement plusieurs modèles de tapis d’éveil Montessori. Par exemple, le tapis d’éveil est un outil qui présente plusieurs avantages pour les enfants. Le tapis de motricité aide à la croissance des capacités motrices et cognitives du bébé en l’éveillant et en le stimulant par divers stimuli.

Tout d’abord, le tapis de motricité est un élément utile pour décorer l’environnement de votre enfant avec de la couleur. Sachant qu’il est fabriqué en différentes couleurs pour permettre à l’enfant de jouer dans un environnement vivant. En général, les enfants sont très passionnés par la couleur et le dessin.

C’est pourquoi vous verrez différents types d’illustrations sur les tapis de motricité qui permettent à celui qui les porte de se sentir extatique. Ces tapis sont composés de mousse, ce qui les rend incroyablement confortables pour les enfants. Malgré cela, vous ne serez pas dérangé s’il se retrouve facilement sur le sol. Pour rendre les enfants heureux et amusés, il est agréable de placer leurs jouets sur le sol. Mais avant d’entrer dans les détails de ce type d’accessoire d’exercice, passons rapidement en revue ce qu’il est.

Un tapis de motricité : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le bébé peut y trouver des jouets qui favoriseront à la fois sa curiosité et sa motricité grâce à un tapis de motricité. Déjà, un tapis de motricité est nécessaire à partir de six mois. À cet âge, l’enfant commence à prendre conscience de son environnement et de ses sentiments. Votre enfant devrait être capable de se déplacer et de se retourner un peu à l’âge de 6 mois. Donnez-lui alors un peu plus de liberté. Vers l’âge de 9 à 12 mois, votre bébé commencera à se déplacer de manière autonome sur une rampe ou à quatre pattes.

Par conséquent, le tapis de motricité, également connu sous le nom de tapis d’éveil, est un outil qui peut être réellement utile. De ce fait, il peut apporter de nombreux avantages à un jeune enfant. En effet, cet article peut favoriser le développement de la motricité et des capacités cognitives de l’enfant. Le tapis d’éveil du bébé peut comporter plusieurs stimulants, tels que de la musique, des tactiles spécifiques ou des visuels ciblés, en plus de servir de surface sur laquelle le nourrisson peut se sentir à l’aise.

En partie, le tapis d’éveil du bébé est en fait utile entre l’âge de trois mois et quatre mois et demi. Le tapis de motricité, en revanche, présente de nombreuses caractéristiques et constitue un véritable investissement à long terme. L’objectif de la motricité libre est de permettre à l’enfant d’explorer son corps et d’apprendre à bouger. Il est nécessaire lorsqu’on laisse un enfant sans surveillance sur le sol.

Un jeune enfant joue avec des balles en caoutchouc pour développer la motricité de ses mains.

Comment utiliser un tapis de motricité ?

Très pratique, il peut être posé sur le sol ou dans un parc. Il est assez portable et peut être installé dans n’importe quelle pièce, tout en restant sous la surveillance des parents à tout moment.

Cependant, si vous connaissez déjà les principes fondamentaux de l’approche Montessori, vous savez que le bébé ne doit pas passer beaucoup de temps dans vos bras ou dans son berceau. Pourquoi ? Cela peut retarder le développement cognitif et moteur de votre bébé.

Alors, comme tout autre tapis, un tapis de motricité se pose simplement sur le sol de la chambre du bébé. Votre enfant pourra développer sa motricité de manière libre et autonome grâce à ce tapis.

Pour se faire, allonger votre bébé sur le dos et observez pour voir si tous ses sens sont en éveil. Votre bébé regardera autour de lui, touchera son tapis du bout des doigts.

Par ailleurs, si un bébé est affalé sur son sol, n’ayez pas peur d’attirer son attention en plaçant quelques jouets derrière lui. Sachez que le tapis seul aidera votre bébé à s’éveiller, à devenir mobile et à se développer. Toutefois, vous pouvez également proposer une variété de jouets en fonction des besoins de votre enfant.

Vous pouvez donc lui chanter une berceuse ou lui murmurer des petits mots doux. Les sons et les mouvements provenant de vous l’inciteront à lever la tête et à se retourner doucement. Ces interactions sont parfaites pour stimuler les sens du bébé à plusieurs niveaux.

Quels sont les différents types de tapis de motricité ?

Il existe différents types de tapis de motricité, notamment le tapis de motricité libre, le tapis de motricité fine et le tapis de motricité pliable.

Après, il existe de nombreuses tailles et modèles différents, et il peut être difficile de prendre une décision parmi la grande variété offerte par le marché. Les magasins pour enfants proposent une grande variété de tapis de motricité :

  • en mousse ou en plastique  
  • avec ou sans accessoires  
  • et en forme ronde ou carrée
Un bébé rampant sur son joli tapis de motricité

Quels sont les avantages d’utiliser un tapis de motricité pour votre bébé ?

Il existe de nombreuses techniques et jouets qui peuvent être utilisés pour aider un enfant à développer sa motricité. Mais tout dépend de l’âge de l’enfant. Par exemple, vous pouvez lui acheter une draisienne en bois dès qu’il a 18 mois. Les draisiennes Puky sont aussi une option si vous avez déjà mis de l’argent de côté pour ce genre de jouets.

En ce qui concerne les tapis, sachez qu’il existe des modèles de tapis de motricité pliables ainsi que des tapis de motricité xl. Quel que soit le modèle, qu’il soit placé sur une aire de jeux pour enfants ou non, c’est l’outil idéal pour favoriser la diversion. Il sert avant tout à lui offrir un moyen de s’amuser sans se faire mal ou blesser.

Les couleurs sont des facteurs qui contribuent à éveiller les sens de l’enfant et à développer sa capacité visuelle. Un tapis de motricité est un véritable atout si vous êtes un parent et que vous souhaitez favoriser le développement cognitif de votre enfant.

En outre, il existe des tapis en mousse bien humidifiée pour le confort des bébés et des jeunes enfants. Votre bébé peut faire n’importe quel mouvement sans vous causer la moindre inquiétude. Un tapis de motricité offre sans aucun doute un certain nombre d’avantages auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé.

Globalement, le tapis de motricité est très bénéfique pour l’enfant. Plusieurs modèles sont polyvalents et ils vous permettent de passer du temps avec votre enfant tout en lui offrant de nombreux avantages.

Pour le bébé : un tapis de motricité est idéal pour découvrir son corps et son environnement

Lorsqu’un enfant est très jeune, le meilleur endroit pour l’installer est le tapis d’éveil. En effet, en position allongée, il apprend progressivement à mieux connaître son environnement et son corps. Idéal pour la motricité générale, votre enfant peut ricaner et rebondir sans gêne.

De plus, cet accessoire motive votre enfant à utiliser ses muscles. Votre enfant n’hésitera pas à se tourner, à encercler et à s’éloigner tant qu’il se sentira en sécurité et sans contrainte. Et développant au passage ses muscles thoraciques, scapulaires, dorsaux et ventraux.

Un bébé sur un tapis de motricité équipé d'un jouet suspendu

Le tapis de motricité aide dans le développement de l’enfant

Le meilleur endroit où un enfant peut se poser alors qu’il est incapable de se déplacer de manière autonome est le tapis de motricité pour enfants. Il est possible d’y jouer assis ou debout. Cela peut donc lui permettre d’apprendre à connaître son corps et le monde qui l’entoure.

Dans le développement physique et mental de votre bébé, voire les deux, il peut donc jouer un rôle crucial. Comme je l’ai mentionné plus haut, votre bébé pourra bouger sans être effrayé ou sans que vous ayez peur que quelque chose ne se passe mal.

Un tapis de motricité : un espace de jeu pratique qui aide à éveiller les sens

Tout d’abord, le tapis de motricité peut être utilisé comme un espace de jeu. Il vous aide à définir et à aménager un espace spécial pour votre enfant. Vous avez la possibilité d’installer des coussins autour du tapis pour encore plus de sécurité. Ces derniers peuvent signifier un espace de jeu plus ouvert et, surtout, plus pratique.

Ensuite, choisissez un tapis qui offre une variété de textures, des poches ouvrables, des couleurs uniques et, surtout, des contrastes, pour aider votre enfant à grandir de la meilleure façon possible. Votre enfant peut également avoir un jeu auquel il peut jouer ensemble ou seul. Alors que certains modèles montrent divers animaux, d’autres peuvent aider l’enfant à apprendre les fruits et légumes. Les fabricants redoublent donc d’efforts pour présenter des produits qui peuvent profiter aux jeunes enfants.

Quels sont les critères de choix du tapis de motricité pour votre bébé ?

D’autres critères existent en plus des recommandations des professionnels lorsqu’on cherche à acheter un tapis de motricité. Voici quelques facteurs à prendre en compte pour choisir parmi les nombreux tapis de motricité du marché.

Avant tout, il doit être extrêmement confortable et suffisamment substantiel pour permettre le mouvement sans causer de dommages. Par conséquent, afin d’améliorer le résultat de votre achat :

Vérifiez la taille et l’épaisseur du tapis de motricité

Si vous souhaitez l’utiliser pendant plusieurs années, il est préférable d’acheter un modèle de grande taille, au moins 100 × 100 cm, qui ne se détériorera pas avec le temps.

Deux bébés avec ses mamans jouant à des hochets sur un tapis de motricité

Pensez à l’endroit où vous voulez le placer : sur le sol ou dans un parc ?

Si vous avez un parc où vous voulez mettre votre bébé, le tapis peut également y trouver sa place si vous faites attention aux proportions.

Choisissez des matériaux doux et naturels

Le coton est un excellent tissu car c’est une matière douce et agréable qui mettra instantanément le bébé à l’aise. Veillez toutefois à ce qu’il soit biologique et respectueux de l’environnement.

Le choix d’un modèle portable et lavable

Je vous recommande de prendre un tapis lavable en machine ou détachable pour un entretien simple. En effet, votre bébé court le risque de régurgiter fréquemment sur sa couche dès le début de sa vie. De plus, si vous avez des nourrissons souffrant de reflux gastro-œsophagien ou RGO, vous devrez sans doute le laver régulièrement.

Faire le choix entre un tapis plutôt classique ou design

Ici, l’accent est davantage mis sur l’esthétique. Vous pourriez être envieux du tapis d’enfant aux couleurs douces d’un bébé ou d’un magnifique modèle aux couleurs vibrantes. Tout dépend de vos goûts. Personnellement, j’ai un faible pour les tapis de motricité xl, suivis de jeux évolutifs aux thèmes de décoration tendance.

Personnalisez le tapis de motricité avec des accessoires

Tous les jouets d’un bébé peuvent être installés sur son tapis de motricité. Qu’il s’agisse de mobiles musicaux, de peluches, ou même des hochets suspendus. Tous les sens, même les plus petits, sont stimulés par des jeux d’éveil comme les arches. La curiosité du bébé est développée par des objets qui peuvent être utilisés pour attraper.

Combien coûte un tapis de motricité ?

Le prix n’est pas fixe car il dépend d’un certain nombre de facteurs, dont la marque, la qualité et la taille. Les accessoires et l’équipement du tapis sont également inclus.

Vous pouvez trouver des modèles de tapis en mousse souple avec des housses lavables en machine pour environ 60 €. Des tapis souples et détachables en tissu et en mousse pour environ 150 à 230 € euros. Suivant la motricité, des bio tapis en coton sont en vente à des prix allant de 60 à 150 euros. Sinon, les grands tapis coûteront un peu plus cher. Le prix d’un modèle de tapis de motricité en pétale pourrait atteindre 420 euros.

4 bébés allongés sur un tapis de motricité

Un tapis de motricité : Avis global

Le tapis de motricité est un équipement qui non seulement offre un endroit sûr pour se reposer, mais qui joue également un rôle scientifiquement prouvé dans la croissance du bébé. En effet, dès les premières semaines de sa vie, votre nouveau-né est attiré par les contrastes et les couleurs du tapis, ce qui contribue à la croissance de son sens de l’analyse et de sa conscience visuelle.

Par conséquent, choisissez les couleurs et les motifs qui vous plaisent, mais optez pour des tons doux et neutres. L’idée n’est pas d’attirer l’attention de votre enfant sur le tapis mais plutôt sur les jouets et autres objets que vous y placerez au-dessus.

Pédiatres, assistants horticulteurs et ostéopathes spécialisés s’accordent tous sur l’intérêt du tapis de motricité. Cependant, ils conseillent de prêter une attention particulière à quelques détails. Par exemple, l’épaisseur de la bande, sa taille et sa forme sont des facteurs cruciaux à ne pas négliger.

Au vu de tous ses avantages, je peux dire qu’elle favorise le développement de l’enfant. Et ce, grâce à la stimulation des trois sens : la vue, le son et le toucher. N’oubliez pas que le tapis peut avoir plusieurs composantes pour le rendre plus sophistiqué, comme de la musique, des éléments visuels et des objets tactiles.

Notre sélection de tapis de motricité en 2022

Conclusion

Le tapis de motricité pour bébé représente un environnement où le développement des sens, de la motricité et des capacités cognitives du bébé est privilégié. Par conséquent, le choix doit être fait avec soin.

J’espère que ces éléments vous permettront de prendre la meilleure décision pour le bien-être de votre enfant. Je conseille de prendre une décision basée sur des recommandations et des critères professionnels, puis d’opter pour l’option qui vous séduit le plus. Vous pouvez également inscrire le tapis de motricité que vous avez choisi sur une liste de naissance, car il représente une dépense très importante.

Je précise également qu’un tapis de motricité doit être certifié et répondre aux normes imposées par la législation française ou européenne en vigueur. Cela permet de s’assurer que le produit est conforme aux normes de sécurité pour les enfants. Il est donc nécessaire de vérifier l’étiquette de avant d’acheter. Il existe deux options d’étiquetage différentes. L’étiquette CE signifie « conformité européenne », et l’étiquette NF signifie « norme française ».

4.7/5 - (6 votes)
Avatar photo

Heureux papa de deux bouts de choux, moi et ma compagne Hélia apportons beaucoup d'intérêt à leur développement et leur éducation. Leur épanouissement est notre priorité, c'est pourquoi on s'est naturellement orienté vers la pédagogie Montessori. Les jouets, meubles et accessoires Montessori répondent parfaitement aux fondements de cette méthode : motricité, autonomie, réflexes et réflexion ; et les enfants l’adorent ! J'ai créé ce modeste blog pour partager mon enthousiasme, mon retour d'expérience et des conseils pratiques pour les jeunes parents. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Tour Montessori