Planche Wobbel : design unique et solidité au rendez-vous

La planche Wobbel est un accessoire pratique et amusant destiné aux enfants. Elle apporte de nombreux avantages tant aux jeunes enfants qu’aux adultes. Les enfants apprécient beaucoup ce cadeau unique offert par leurs parents, grands-parents ou autres proches. Souhaitez-vous acheter des planches de qualité pour vous et votre bébé ? Découvrez plus de détails sur ce produit dans cet article.

Top des planches Wobbel en 2022

Qu’est-ce qu’une planche wobbel ?

Une planche Wobbel est une planche fabriquée à partir de plusieurs couches du meilleur bois dur européen (FSC) qui a été empilé, pressé et serré sous une forte pression. Elle ressemble à une planche de bois incurvée avec le logo Wobbel gravé à l’intérieur. Elles sont disponibles dans de nombreuses tailles, formes, finitions, couleurs et revêtements.

Comme la draisienne pour bébé, les planches passent par une procédure de fabrication compliquée. Le design tendance, original et raffiné de ce produit, ainsi que la qualité des matériaux utilisés, en font une création unique qui s’intégrera parfaitement à votre intérieur et permettra de justifier son prix, qui peut être un peu élevé.

Quelle est l’utilité de cette planche ?

Pour commencer, vous devez savoir que la planche d’équilibre Wobbel ne dispose pas d’un seul objectif ; elle sert surtout à favoriser l’imagination de votre enfant. On l’utilise pour s’équilibrer, se détendre et faire de l’exercice. Selon les revêtements, elle est aussi bien adaptée à l’intérieur qu’à l’extérieur.

En général, ce sont les adultes qui demandent le plus souvent comment utiliser la planche, cependant les enfants se l’approprient naturellement. Votre enfant s’en servira probablement d’abord comme planche d’équilibre pour apprendre à se tenir en équilibre. Selon sa position, elle peut être utilisée de différentes manières. Par exemple, il est possible de l’utiliser comme but de football sur un côté, ou votre enfant peut l’utiliser comme toboggan, pont, ou même comme petite table pour boire du thé avec ses amis.

Celle-ci peut être utilisée en tant que marchepied pour enfants, tabouret, repose jambe ou même pour faire de l’exercice (matériel de fitness). Il peut même supporter jusqu’à 200 kg et est adapté à toute la famille.

Une planche Wobbel

Quels exercices faire avec une planche Wobbel ?

Il existe plusieurs exercices à réaliser avec la planche Wobbel, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Pour le premier exercice, il s’agit de se mettre débout sur cette pièce de bois. Plusieurs possibilités s’offrent à l’enfant pour jouer à l’équilibre. L’enfant peut poser un pied sur chaque bord de la planche Wobbel et se mettre debout.

Puis, il essaiera de maintenir cette position pendant au moins 30 secondes sans laisser un des côtés de la planche d’équilibre toucher le sol. Il pourra, par la suite, essayer de se tenir en équilibre sur la planche avec un seul pied. La mobilité des chevilles peut également être améliorée en effectuant le même exercice.

La planche Wobbel en bois est idéale pour pratiquer un exercice de chaise ou de pont instable. En outre, elle peut être utilisée pour faire une traversée de pont. Dans ce cas, il suffit de retourner la planche et de la traverser d’un côté à l’autre comme on traverse un pont. La planche en bois pour enfants peut être utilisée pour de nombreux autres jeux. Par exemple, il peut s’agir de jeux de manipulation, de construction et de balancement.

Les revêtements 

La planche Wobbel dispose de deux faces : la partie intérieure lisse (creuse) et la partie extérieure bombée qui peut être recouverte.

Avec ou sans revêtement ?

Les trois principaux intérêts du revêtement de la planche d’équilibre sont les suivants :

  • Celui-ci pourra diminuer le bruit, ce qui est important en appartement ou sur des sols comme le carrelage
  • La couverture permet aussi de limiter les rayures sur le sol et sur la surface de la planche elle-même
  • Finalement, le revêtement rendra la surface antidérapante, ce qui est très utile pour les enfants qui jouent en portant des chaussettes.

Les différents revêtements proposés

On distingue trois types de revêtement :

  • Feutre pressé recyclé
  • Avec feutrine en laine naturelle
  • En liège.

Feutre pressé recyclé

Elle a été créée à partir de plastique recyclé. Elle est décrite par la marque comme étant la plus résistante, parfaite pour les applications intensives. Vous pouvez la laver à l’éponge puisqu’elle ne craint pas d’être mouillée. Néanmoins, la finition reste moins belle que l’originale, et le choix de la couleur est restreint.

La planche d’équilibre sans revêtement est sans doute la moins chère du marché, et peut s’utiliser en extérieur comme en intérieur (sur du tapis ou de la moquette) car ne s’accroche ni à l’herbe ni au sable. Cependant, la marque vous recommande d’utiliser une planche avec revêtement pour un usage en intérieur, sur du parquet ou du carreau. Sinon, mettez un tapis comme support si votre planche est sans revêtement. En effet, cette dernière est la plus facile d’entretien, mais aussi sera la plus exposée à l’usure si son support n’est pas adéquat.

Avec feutrine en laine naturelle

Bien qu’elle ait l’avantage d’être naturelle, elle ne supporte pas l’humidité. Il est conseillé d’utiliser un aspirateur ou un nettoyage à sec. Malgré sa tendance à feutrer avec le temps, il s’agit de la planche dont la finition est la plus attrayante. Les feutrines sont disponibles dans une variété de couleurs.

En liège

Comme elle n’ingère pas d’herbes ni de grains de sable, elle peut être utilisée à l’extérieur. Il faut cependant la faire rentrer à la maison après chaque utilisation. Celle-ci ne craint pas l’humidité mais elle n’est pas recommandée aux enfants de moins de trois ans car ils pourraient rayer la surface de liège et détacher les particules.

Une planche Wobbel

Pourquoi acheter une planche Wobbel ?

Dans le monde entier, la méthode Montessori est très appréciée et reconnue. C’est parce qu’elle favorise le développement physique des enfants par des activités physiques basées sur la pratique.

Nombreuses utilisations

La planche d’équilibre Wobbel est utile pour les parents qui veulent pratiquer des exercices avec des planches d’équilibre. Afin de renforcer leur équilibre, les enfants peuvent se balancer de gauche à droite au-dessus de cette planche. Ceux-ci peuvent la retourner et l’utiliser comme une rampe. Ainsi, cet objet à multiple usage est destiné à favoriser le développement mental et moral des enfants.

Apprendre l’équilibre et l’autodiscipline

Grâce à sa forme ondulée, la planche à équilibre offre un exercice parfait pour vos enfants pour entraîner leur équilibre et à corriger leur posture. La mobilité de la surface motive ces enfants à explorer diverses possibilités d’activités à faire sur cette planche. Elle les discipline aussi à reconnaître leur limite sur cette planche. Ils sauront alors ce qu’ils peuvent faire ou non sur celle-ci.

Liberté de mouvement

Le sentiment de liberté qu’éprouvent les enfants en jouant avec ce jouet Montessori et en explorant par eux-mêmes est une autre raison. Cela les aidera à prendre conscience de leur propre mouvement.

Quels sont ses avantages ?

Le principal avantage de la planche Wobbel est sa capacité de charge atteignant 100 kg. Enfants et adultes peuvent donc monter sur cette planche. Elle stimule le corps à s’orienter dans l’espace et aide à développer le sens de l’équilibre. Quelle que soit votre position sur la planche, debout ou assis, sur les genoux, le dos ou les pieds, vous pouvez tout faire dessus.

Vous pouvez même tournoyer sur elle, en faire un siège douillet pour lire ou faire une sieste. Il suffit de mettre des coussins ou une couverture pour améliorer son confort. On peut même y faire de la luge.

La planche Wobbel, mis à part sa fonction ludique, permet aussi à l’enfant de développer son sens de la coordination et sa stabilité. Il s’agit aussi de pratiquer des exercices de renforcement musculaire grâce à cette planche. Outre l’activité physique prodiguée par celle-ci, elle offre aussi un bon moyen de faire découvrir le yoga à vos enfants. Eh oui, le yoga, qui permet de se détendre, de retrouver l’équilibre et la confiance intérieure, se marie parfaitement à la planche d’équilibre Wobbel.

Une planche Wobbel

À combien s’élève le prix d’une planche Wobbel ?

Le prix du produit est déterminé par plusieurs facteurs, notamment son poids, sa capacité de charge maximale, son revêtement et enfin son support. Les planches Wobbel d’entrée de gamme coûtent aux environs de 90 euros. Les plus chères, les « haut de gamme », peuvent aller jusqu’à 200 euros.

L’achat en ligne plutôt qu’en magasin revient généralement moins cher avec un service de livraison, si vous voulez économiser. Mais il vaut mieux choisir un modèle de qualité pour profiter de sa planche le plus longtemps possible.

Avis global

La planche Wobbel est un modèle d’esthétisme et d’attraction unique. Vous n’aurez pas à l’enfermer au placard, elle fait très bien un accessoire décoratif dans votre maison ou votre bureau. Du point de vue personnel, j’utilise de manière fréquente cette planche comme siège d’appoint pour ma table basse.

Offrez à votre enfant ce jouet qui lui donnera l’occasion de s’amuser tout en expérimentant sa créativité. Son corps et son cerveau se développeront en symbiose grâce aux exercices qu’il fera sur cette planche. Si vous avez un jeune garçon de 18 mois et que vous recherchez un jouet qui l’aidera à apprendre à se tenir en équilibre, je vous conseille de choisir une draisienne pour un enfant de 18 mois et une planche d’équilibre de la marque Wobbel.

Notre sélection de planche Wobbel en 2022

Conclusion

La planche Wobbel est une planche d’équilibre fabriquée en bois laqué destinée à favoriser le mouvement, l’apprentissage de l’équilibre et la créativité. Avec sa forme incurvée, elle sert d’appui à votre enfant et l’aide à rester en équilibre. Mais cette planche peut également être retournée et utilisée comme un toboggan ou un pont. Et n’oubliez pas que ce n’est pas seulement pour les enfants ; c’est aussi très intéressant pour les adultes et peut-être utilisé dans le cadre d’activités sportives, de séances de yoga ou simplement pour s’amuser.

4.8/5 - (13 votes)
Avatar photo

Heureux papa de deux bouts de choux, moi et ma compagne Hélia apportons beaucoup d'intérêt à leur développement et leur éducation. Leur épanouissement est notre priorité, c'est pourquoi on s'est naturellement orienté vers la pédagogie Montessori. Les jouets, meubles et accessoires Montessori répondent parfaitement aux fondements de cette méthode : motricité, autonomie, réflexes et réflexion ; et les enfants l’adorent ! J'ai créé ce modeste blog pour partager mon enthousiasme, mon retour d'expérience et des conseils pratiques pour les jeunes parents. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Tour Montessori