Lit cabane Ikea : un lit évolutif et réversible à un prix attractif

Les lits cabanes sont des équipements spécifiques à la pédagogie Montessori de Maria Montessori. Ils sont actuellement très répandus sur le marché des mobiliers pour enfants. Ils procurent de nombreux avantages spécifiques. La marque internationale Ikea est absolument réputée pour ses lits cabanes. Allons découvrir ensemble, à travers cet article, en quoi est-ce qu’un lit cabane consiste exactement et ce qu’il en est des modèles que produit la firme Ikea.

Top des meilleurs lits cabanes Ikea de 2022

Lit cabane, de quoi s’agit-il exactement ?

Une literie cabane est une sorte de lits pour enfants. Elle est principalement dotée d’un support en bois, de sommiers à base de latte, ainsi que d’un cadre en forme de cabane. D’où son appellation. Elle est généralement livrée avec un matelas adapté. Elle permet à vos petits bambins de profiter d’une vue panoramique de ce qui leur entoure. La différence entre un lit classique et un lit cabane est que ce dernier crée un certain cocon pour vos touts petits. Ainsi, ils disposeront de leur espace personnel et pourront y ressentir un certain confort.

Sachez en outre qu’il s’agit d’un modèle de literie rapproché du sol et n’étant pas composé de structure rigide tout autour du matelas. L’âge pour utiliser un lit Montessori est d’un an et demi à quatre ou environ cinq ans. Néanmoins, certains parents préfèrent n’en procurer un que lorsque leurs enfants arrivent à leur troisième printemps. Le plus important est que les petits bambins se sentent à l’aise, peu importe à partir de quel âge ils dorment dans un tel lit.

Comme il a été dit plus haut, le lit cabane est un meuble typique à la méthode Montessori. En effet, il est utilisé pour permettre à votre enfant d’être libre. Il sert également à développer son autonomie. Cela est principalement dû au fait qu’en dormant sur ce genre de lit, il est tenu à y monter et descendre seul.

De cette façon, il apprend également à se faire confiance. Ce lit offre aussi un certain réconfort à votre petit bambin. Les risques qu’il fasse des cauchemars ou qu’ils aient peur des monstres seront plus ou moins réduits. Aussi, vous serez moins angoissé du fait que votre trésor sera peu exposé à des risques de chute.  

Lit cabane

Le lit cabane contribue également au développement personnel de votre bout de chou. En le laissant dormir seul dans son lit, il se créera un tout petit monde à lui. Ainsi, son sens de la créativité et de l’imagination pourront davantage s’améliorer. Aussi, il sera plus motivé à aller dormir dans de telles conditions. Il ne pleurera certainement plus au moment de se coucher.

A propos des lits cabanes Ikea

Avant de vous faire connaître les caractéristiques du lit cabane d’Ikea, nous tenons à préciser qu’Ikea ou Ingvar Kamprad est une firme multinationale d’origine Suédoise spécialisée dans l’ameublement. Elle exerce dans ce secteur depuis l’année 53. Elle produit, à cet effet, plusieurs gammes de meubles et d’équipements nécessaires à la maison.

La marque a comme mission de contribuer à l’amélioration du quotidien du grand public. Elle est absolument connue pour ses literies pour les petits comme pour les adultes. En ce qui concerne les lits pour enfants, plusieurs modèles spécifiques sont proposés, dont les lits cabanes.

En effet, la marque suédoise conçoit des literies Montessori nommées Kura. Ce sont des meubles de couchage d’une longueur de 200 centimètres et d’une largeur de 90 centimètres. Ils présentent comme particularité d’être réversibles.

Ils sont effectivement constitués de deux différents compartiments. Celui du bas peut être utilisé en guise de lits cabanes. Le compartiment du haut est par contre destiné à placer le matelas de l’enfant lorsqu’il sera plus grand et qu’il pourrait dormir en hauteur. Il peut ainsi être transformé en lit superposé Montessori, comme le cas des modèles mezzanine de la marque.

Ces lits cabanes d’Ikea sont actuellement très répandus sur le marché des équipements spécifiques à la fameuse pédagogie Montessori. Comme la plupart des autres mobiliers produits par Ikea, ils sont produits à base de bois, dans un souci de préservation de l’environnement. La marque s’est servie de pin massif pour la fabrication du cadre et des lattes du sommier en question.  

Lit Ikea

Le panneau est, quant à lui, composé de fibres de bois. A savoir que lorsque le lit fait office de lit cabane, il convient aux enfants de moins de six ans. Par contre, si le matelas est placé en hauteur, il ne peut accueillir que des bambins de plus de six ans, pour éviter quelconque risque de chute.

Les principaux points forts de ces mobiliers de la marque Ikea

Le lit cabane de la marque Suédoise présente comme avantage le fait de pouvoir être monté comme bon vous semble. Ainsi, vous n’aurez pas à vous procurez une nouvelle literie pour votre enfant lorsqu’il grandira, ce qui pourrait vous faire économiser une certaine somme que vous pourrez investir pour d’autres projets spécifiques. De plus, les éléments composant le lit peuvent être déplacés selon vos besoins. Il est par exemple possible de fixer l’échelle du lit à la tête ou aux pieds comme vous voulez.

De plus, la literie cabane Kura s’intègre facilement à toutes sortes de chambres. Elle peut très bien être installée dans une pièce à dimensions importantes ou dans une surface plutôt restreinte. Cela est principalement dû à son style plutôt sobre. En parlant d’ailleurs de style, sachez que peu importe la manière dont vous décorez la chambre de votre enfant, ce lit cabane Montessori d’Ikea pourrait toujours, très bien s’y adapter.

Tels les autres types de lits Montessori, ce modèle Kura de la marque de renom Suédoise assure la sécurité de vos petits bambins. Il pourra jouer sans difficulté sur son matelas et peut tomber du lit sans quelconque risque de blessures.

Si les lits cabanes d’Ikea sont aussi répandus et recherchés de nos jours, c’est également en raison du fait que leur montage se fait de manière absolument simple. Vous pourrez l’aménager selon n’importe quelle forme que vous souhaitez.

Il est en outre à porter à votre connaissance que les lits Kura peuvent être personnalisés. Ikea produit en effet plusieurs accessoires de déco dédiés à ces équipements de couchage. Il y a des modèles pour garçon comme pour fille. Nous allons d’ailleurs vous présenter ci-bas quelques articles avec lesquels vous pourrez décorer les lits cabanes de vos petits bambins.

Lit cabane Ikea

Utilisation de ces lits cabanes d’Ikea

Comme nous l’avons dit plus haut, le lit Montessori Ikea est facile à monter. Voici quelques informations à savoir concernant la mise en place de cet équipement, un travail qui se fait généralement en seulement quelques heures. Trouvez également ci-dessous comment l’entretenir.

Comment monter un lit cabane Ikea ?

Comme le cas de toutes les autres variétés de lit Montessori, les sommiers des lits Kura sont à placer à proximité du sol avec un matelas spécifique placé par-dessus. Néanmoins, avant de procéder à l’installation du lit cabane, il va falloir déterminer un emplacement approprié pour celui-ci. Pour que la tête de votre enfant ne se retrouve pas coincée entre le mur et son lit, il est idéal d’aménager ce dernier à moins de 6.5 centimètres du mur ou à plus de 23 centimètres du mur.

Ces équipements de couchage sont livrés en plusieurs éléments spécifiques. Ainsi, il faudrait commencer par rassembler les composants du sommier, puis de mettre le support du lit en place. Une fois qu’il est installé, vous pourrez installer l’échelle, la barrière et tous les autres accessoires. Avant de placer le matelas, assurez-vous que le lit soit bien solide afin d’éviter quelconque incident. Vérifiez si toutes les fixations sont bien faites comme il se doit. Décorez ensuite la literie à votre guise.

Concernant le matelas à utiliser pour ce genre de lit, il est préférable que celui-ci soit de bonne qualité et surtout douillet. Cela n’insinue pas pour autant qu’il faille opter pour un dispositif mou. Privilégiez les matelas qui ne risqueront pas de provoquer des réactions allergiques à vos enfants et qui pourront leur offrir un certain confort.

Quelles sont les méthodes à adopter pour l’entretenir ?

Il est toujours plaisant et important pour la santé de dormir dans une chambre propre, équipée de mobiliers sains. Sachez que le lit cabane d’Ikea peut et devrait être entretenu de temps à autre. Le nettoyage de ce genre d’équipement se fait de manière simple, tout comme son installation. 

Lit reversible Ikea

De plus, cette tâche ne requiert l’utilisation de quelconque produit spécifique. En effet, pour entretenir un lit Kura Montessori, il faudrait juste utiliser un chiffon imbibé d’eau puis le sécher à l’aide d’un chiffon sec. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Les différents accessoires de personnalisation du lit cabane

Nous avons affirmé ci-dessus que le lit Kura d’Ikea peut être personnalisé. En effet, la marque dispose d’une large gamme de rideaux en coton avec lesquels vous pourrez décorer ces équipements de couchage. Il y a des modèles à motifs variés( étoilés, ciel, lit cabane jungle Ikea) et d’autres à couleurs unies (bleu, blanc, rose, gris,…).

Pour faire davantage plaisir aux petits bambins, il existe également des rideaux à fenêtres. Bien évidemment, des tringles pour placer les rideaux sont proposées par Ikea.

Sachez aussi que la marque Suédoise produit des toits pour lit cabane Kura. En équipant la literie de vos enfants d’un tel accessoire, ils se sentiront encore plus à l’aise dans leur petit cocon et seront certainement heureux d’avoir leur propre petite maison. Il y a aussi la tente pour literie que vous pourrez utiliser pour rendre le lit cabane de votre bébé plus intéressant.

Où faudrait-il se rendre pour se procurer un lit Montessori Ikea ?

En ayant pris connaissance des atouts des lits cabanes Ikea, vous avez été conquis par ces équipements de couchage et souhaitez savoir où en trouvez ? Sachez que la plupart des boutiques revendant les produits d’Ikea commercialisent des lits Kura. Ce sont généralement des enseignes de vente d’équipements et d’accessoires ménagers et nécessaires pour le quotidien.

Vous pourrez aussi commander des lits cabanes Ikea en ligne. C’est une option que nous recommandons particulièrement aux personnes ne disposant pas de temps pour se rendre auprès des boutiques physiques. D’ailleurs, en réalisant vos achats sur Internet, vous pourrez bénéficier d’une livraison à domicile. Il se peut que celle-ci soit gratuite, dans certains cas. Nous tenons aussi à porter à votre connaissance qu’il est aussi possible de trouver des accessoires de décoration des lits Kura sur Internet.

Lits cabanes Ikea : à quels prix sont-ils proposés ?

Comme nous l’avons vu précédemment, de nombreuses boutiques de revente d’articles Ikea proposent des lits Kura. Ainsi, chacun d’entre eux adopte des prix spécifiques. En effet, le coût de ces équipements est fixé selon les politiques de prix de chaque revendeur. En outre, il dépend également des accessoires fournis avec les lits. Il est possible que certaines boutiques incluent par exemple un rideau de décoration dans le paquet contenant le lit cabane et vende le produit à un prix plus élevé.

Lit reversible Ikea

Aussi, il peut arriver que ces tarifs fassent l’objet d’une réduction spécifique. Ce sont surtout les sites de vente en ligne qui font souvent des offres promotionnelles. Nous tenons néanmoins à vous faire savoir que les promotions sont saisonnières et nécessitent donc une certaine patience.

Pour acheter un tel lit Montessori pour votre petit bambin, il faudrait prévoir une somme de 160 à 380 Euros. Nous vous conseillons de voir plusieurs boutiques et consulter plusieurs catalogues en ligne avant de passer à un achat. Cela vous permettrait de trouver des offres à prix raisonnable.

Concernant les accessoires pour lit Kura Ikea, ils sont généralement proposés à des prix compris entre 16 et 100 Euros s’ils ne sont pas livrés avec la literie en question. Ce sont surtout les toits qui sont vendus à des tarifs plus ou moins élevés.

Ce que nous pensons de ces lits cabanes

Le lit Kura Ikea est un excellent équipement de couchage pour apprendre aux enfants à être indépendant, responsable et créatif. Si vous adoptez la pédagogie Montessori pour le développement des capacités de vos petits bambins, ce genre de lit vous serait indispensable outre la tour Montessori Ikea et le tangram Montessori. A notre avis, cette literie est conforme aux normes et présentant un design intéressant.

Le fait qu’il soit réversible est un grand avantage de ce lit pour enfant. Lorsque votre bébé grandira, vous n’aurez pas à investir une somme conséquente pour un nouveau lit spécifique. Il suffit juste de le transformer lit Kura Ikea en lit superposé cabane Ikea.

Dans ce cas, nous vous recommandons ce modèle de literie évolutive à prix raisonnable, non seulement pour favoriser l’autonomie de vos enfants mais également pour susciter en eux une certaine joie et motivation à dormir seuls.

Nos lits cabanes Ikea coup de coeur de 2022

En conclusion

Pour vous qui êtes à la recherche d’un lit efficace pour vos petits bambins, le lit cabane réversible de la marque de renom Ikea pourrait être une bonne solution.

4.7/5 - (3 votes)
Avatar photo

Heureux papa de deux bouts de choux, moi et ma compagne Hélia apportons beaucoup d'intérêt à leur développement et leur éducation. Leur épanouissement est notre priorité, c'est pourquoi on s'est naturellement orienté vers la pédagogie Montessori. Les jouets, meubles et accessoires Montessori répondent parfaitement aux fondements de cette méthode : motricité, autonomie, réflexes et réflexion ; et les enfants l’adorent ! J'ai créé ce modeste blog pour partager mon enthousiasme, mon retour d'expérience et des conseils pratiques pour les jeunes parents. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Tour Montessori