La chaise Montessori : un pas de plus vers l’autonomie !

Quel parent ne souhaite pas le meilleur pour son enfant ? Cela passe souvent par la recherche de matériel ludique, sécurisé et durable pour le soutenir dans ses progrès.
La chaise Montessori – aussi appelée cube Montessori ou encore chaise évolutive – accompagne votre enfant dès le plus jeune âge. Elle l’aide à gagner en confiance et à devenir autonome.
Attention ! Ne confondez pas la chaise Montessori avec la tour Montessori, dont on vous parle ici.
Déjà présent dans les crèches Montessori et chez les professionnels de santé, découvrez comment ce petit meuble révolutionne l’apprentissage de votre enfant.

La pédagogie Montessori

 Il s’agit d’une méthode d’éducation créée en 1907 par Maria Montessori, médecin Italienne. Travailler avec des outils Montessori, c’est permettre à son enfant d’être autonome. La méthode est dite kinesthésique puisqu’elle fait appel aux sens de l’enfant.  Il existe de plus en plus d’écoles qui suivent ce modèle. Le matériel et le mobilier correspondants contribuent à cet apprentissage. 

« Apprends-moi à faire seul » : cette phrase emblématique de la pédagogie Montessori résume parfaitement l’esprit de cette petite chaise dont il est question dans cet article.

Les caractéristiques de la chaise Montessori 

Une chaise évolutive

Le principal intérêt de ce meuble, c’est qu’il est modulable : 2 hauteurs différentes pour s’adapter à la taille de votre enfant. Il suffit de retourner la chaise pour changer la hauteur de l’assise. Votre enfant peut alors s’asseoir tout seul dès le plus jeune âge. En effet, la chaise est conçue pour que ses pieds touchent le sol. 
Je ne sais pas vous, mais moi j’ai toujours peur en voyant un enfant se mettre debout sur une chaise pour pouvoir s’installer !

Une chaise pensée pour le bien-être de votre enfant

Avec les accoudoirs et le dossier hauts, ce cube offre confort et sécurité à votre enfant. En effet, même s’il n’est pas encore très stable quand il s’assoit, la forme du meuble assure à votre bambin un bon maintien. Il pourra alors passer des heures à jouer calmement !

Une chaise en bois

Le choix d’un tel matériau est important : il vous assure d’avoir un produit durable. Aussi, le meuble est léger : votre enfant peut le déplacer seul quand il veut se rapprocher de vous ou de la table. Les plus petits peuvent aussi s’en servir comme trotteur.

C’est un accompagnement vers l’autonomie de votre progéniture que vous offre la chaise Montessori.

Les dimensions de la chaise

Selon les modèles, vous trouvez différents résultats. 

Les dimensions habituelles sont les suivantes :

  • 30 cm x 30 cm x 30 cm.
  • hauteur d’assise entre 13 et 22 cm.
  • poids d’environ 120 g.

À quel âge utiliser la chaise Montessorienne ?

Le cube Montessori peut être utilisé par votre enfant dès le plus jeune âge – entre 6 mois et 1 an, jusqu’à ses 4 ou 5 ans !

Et après ? Aucun problème ! Votre enfant et vous trouvez facilement un usage à cette chaise pas comme les autres. Table d’activité ou simple meuble, à vous de décider !

Pourquoi la chaise Montessori a toute sa place dans votre famille ?

Votre enfant joue en toute sécurité

Est-ce que vous aussi vous ne quittez pas des yeux votre progéniture de peur qu’il ou elle se fasse mal ?
Avec la chaise Montessori, soyez plus sereins : 

  • la chaise est stable, pour éviter que votre enfant ne se blesse.
  • elle est adaptée à la taille de votre enfant. Ses pieds touchent le sol, pour éviter qu’il ne tombe.

Vous aidez votre enfant dans son apprentissage

Les usages possibles de la chaise pour enfant Montessori n’ont pour limite que votre imagination :

  • pendant l’apprentissage de la marche, votre enfant peut s’en servir comme support.
  • il peut utiliser la chaise pour apprendre à se lever et à stimuler la position debout.
  • quel que soit l’âge de votre enfant, les deux niveaux d’assise lui permettent d’être assis et stable.
  • quand votre enfant est plus grand, le deuxième niveau d’assise, le plus haut, lui permet de l’utiliser comme chaise ou comme table pour jouer ou encore pour manger.
  • plus tard, la chaise évolutive peut devenir un marchepied pour se brosser les dents ou participer en cuisine.
  • pour les plus créatifs de vos bambins, le cube Montessori pourra servir de cabane en y posant un drap. Un jeu rigolo pour les petits… et pour les grands enfants que nous sommes ! Avouez-le !

Quel que soit l’usage choisi pour la chaise, pensez à accompagner votre enfant dans ses phases d’apprentissage. 

Vous faites un investissement responsable : durable et économique

La chaise montessorienne présente des avantages pour votre enfant… et pour vous :

  • nos enfants ne sont pas toujours très tendres avec leurs affaires… c’est normal, ils ne sont pas encore assurés dans leurs gestes et découvrent le monde. Soyez rassurés avec la chaise pour enfant évolutive : le bois est un matériau solide.
  • en plus d’être solide, le bois est un matériau durable, plus respectueux pour l’environnement qu’un objet en plastique. C’est un bel exemple pour votre enfant.
  • qui dit cube résistant, dit investissement économique. Encore un aspect que les parents que nous sommes savent apprécier !

Vous apprenez à votre enfant à jouer calmement

Votre enfant arrive à s’asseoir tout seul dans la chaise, il peut poser les pieds par terre : il est bien dans son cube. Installez la chaise devant la table de votre salon, par exemple, et votre enfant pourra colorier, faire des puzzles ou d’autres activités.

Vous savez, quand nos enfants s’agitent dans tous les sens dans leur chaise pour s’installer et finalement y rester quelques secondes ? Avec la petite chaise Montessorienne vous allez apprécier de voir votre enfant jouer calmement.

Le plus : pouvoir déplacer sa chaise tout seul s’il veut changer de place !

Quel est le prix de la chaise Montessori ?

Vous pouvez trouver des chaises Montessori à partir de 30 euros !
Certains vendeurs proposent des modèles inspirés de la chaise Montessori avec des créations personnalisées, sculptées dans le bois. Les tarifs sont alors plus élevés.

Aussi, il peut être intéressant d’acheter 2 chaises afin que l’une des 2 puisse servir de table à votre enfant. Souvenez-vous, le cube est multitâche !

En bref

La chaise Montessori est un outil ludique, durable, écologique et économique. 
Le cube accompagne longtemps votre famille. Il trouve un usage différent dans la maison en même temps que votre enfant grandit.
Votre bambin apprend à être autonome dès le plus jeune âge, pour votre plus grand plaisir !

4.7/5 - (9 votes)
Ali

Heureux papa de deux bouts de choux, j'apporte beaucoup d'intérêt à leur développement et leur éducation. Leur épanouissement est notre priorité, c'est pourquoi on s'est naturellement orienté vers la pédagogie Montessori. La tour d’observation Montessori répond parfaitement aux fondements de cette méthode : motricité, réflexes et réflexion ; et les enfants l’adorent ! J'ai créé ce modeste blog pour partager mon enthousiasme, mon retour d'expérience et des conseils pratiques pour les jeunes parents. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Tour Montessori