Le chariot de marche Montessori : accompagnez bébé vers l’autonomie !

Oh hisse ! Votre enfant essaie de se tirer vers le haut en s’aidant d’un meuble ? Bébé commence à vouloir explorer son environnement. Et c’est tout à fait normal ! Il est temps de lui présenter le chariot de marche. Ce pousseur accompagne votre enfant dès ses premiers pas.

Quels sont ses avantages, et la particularité Montessori ?
Le trotteur Montessori de A à Z, en avant, marche !

Garçon marche avec son chariot Montessori

Montessori : une femme, une pédagogie, du matériel adapté

Maria Montessori, le médecin qui est à l’origine de la pédagogie du même nom, a souhaité que l’enfant soit acteur de son apprentissage. En effet, elle prend en compte la différence de rythme et de besoin de chaque enfant.

Le matériel pédagogique est ludique, sécurisé, et simple. Le but : que votre enfant gagne en autonomie et en confiance. Depuis, des écoles Montessori sont créées, le matériel est utilisé dans les structures de puériculture, et intègre les foyers. Une méthode dite alternative qui a pour objectif un développement naturel de l’enfant.

Le chariot de marche n’est pas un trotteur « youplala »

Différence entre le trotteur youplala et le chariot de marche

Attention ! Ne confondez pas le chariot avec un trotteur youplala (avec siège, comme sur l’image au dessus) . La différence ? L’autonomie de votre enfant et sa sécurité. 

La position du trotteur youplala n’est pas bonne pour l’enfant car souvent il ne marche pas encore et se retrouve dans une position qui n’est pas naturelle.

Vous comprenez que le pousseur Montessori permet à l’enfant d’aller à son rythme, selon ses capacités… et son envie ! Eh oui, votre enfant utilise le chariot quand il le souhaite. Il n’a pas besoin qu’un adulte l’y installe. L’objet est adapté à sa taille.
C’est là tout son intérêt, pour encourager votre enfant à prendre confiance en lui.

Un pousseur Montessori : un objet amusant et rassurant pour votre enfant

Souvent appelé  » pousseur « , le chariot de marche permet à l’enfant de faire ses premiers pas en s’appuyant dessus. De ce fait, il respecte le principe de la motricité libre.

C’est un compagnon pour votre enfant réalisé à partir de matériaux naturels (souvent en bois). En plus de sa fabrication éthique, le pousseur est simple et adapté à l’enfant. Sans artifices, il correspond au besoin de votre enfant : apprendre à marcher en toute sécurité. Le pousseur va l’aider, l’inciter à se déplacer.

De plus, l’utilisation d’un chariot de marche aide à maintenir la stabilité et l’équilibre tout en permettant à l’enfant de se déplacer librement. L’enfant se déplacera à son rythme tout en ayant confiance en lui.  Par conséquent, le petit marcheur va progressivement gagner en autonomie. Mais encore, il va apprendre à gérer sa vitesse et à contrôler sa trajectoire.

Matériel Montessori oblige, tout est pensé pour que votre enfant puisse jouer en sécurité et en autonomie. Avec le chariot, en plus de se déplacer, votre enfant peut transporter ses jouets préférés avec lui grâce aux espaces dédiés.

En apprenant à se tenir debout et à faire quelques pas, votre enfant peut pousser le chariot comme un caddie, s’amuser à changer de direction, à tourner. À force d’usage, bébé gagne en confiance et manipule son jouet avec aisance.

Un joli petit garçon jouant avec son chariot en bois, accompagné de sa maman

Les avantages du chariot de marche pour votre enfant

Le chariot de marche l’une des façons les plus populaires d’inciter nos petits à faire leurs premiers pas. Malgré l’avis contraire de certains pédiatres, ce jouet encourage les enfants à marcher tout en augmentant leur niveau d’indépendance lors de leurs déplacements. Pour ce faire, certains modèles sont équipés des effets sonores et visuels. Ce qui fait alors que, le pousseur Montessori permet à votre enfant de gagner en autonomie, et donc en confiance.

En effet, quand bébé commence à se tenir debout, le chariot l’aide à acquérir les appuis et la marche. Le pousseur est à la taille de votre enfant, ce qui lui permet de l’utiliser seul, quand il le souhaite. En s’aidant du chariot, bébé travaille son équilibre, apprend à gérer son corps et ses mouvements. C’est très important de stimuler sa motricité.

Vous verrez certainement bébé faire ses premiers pas avec le pousseur Montessori, son meilleur ami dans l’apprentissage de la marche !

Le gros atout du chariot de marche est donc de permettre à votre enfant d’apprendre la marche seul. Il peut utiliser le pousseur quand il le souhaite, sans avoir à vous solliciter. Ce qui est très bon pour l’autonomie et la confiance en soi. Marcher devient alors un plaisir plus qu’une crainte de quitter un lieu sûr (le canapé ou vos jambes la plupart du temps !).

En plus, le pousseur est très stable : bébé peut faire ses premiers pas en toute sécurité !

Petite fille joue avec son chariot Montessori

Le meilleur moment pour proposer le pousseur à votre enfant

Premièrement, il n’y a pas d’âge fixe pour laisser à votre enfant de jouer avec. L’idéal est d’attendre qu’il se tienne debout tout seul en s’appuyant sur différentes choses, comme les meubles. Mais c’est généralement entre 9 et 12 mois.

Alors, dès que bébé commence à se mettre debout en s’appuyant sur les meubles, vous pouvez lui présenter le pousseur. À partir de là, l’enfant peut essayer d’utiliser le trotteur en bois Montessori comme un tuteur, par exemple pour se redresser.

Effectivement, il est impératif que bébé ait déjà acquis une certaine stabilité afin d’être autonome dans son usage du chariot de marche. Il peut alors commencer à s’appuyer sur le pousseur pour se relever. Progressivement, bébé essaiera de faire quelques pas.
Bien que le matériel Montessori vise l’autonomie de l’enfant, votre présence reste, bien sûr, nécessaire au cas où bébé serait en difficulté, surtout au début de son apprentissage.

Un peu plus tard, il commencera à le pousser, à se déplacer lui-même. Après avoir fait preuve d’hésitation au début, l’enfant gagnera progressivement en confiance, adaptant sa mobilité et son indépendance.

Dans les premiers temps, votre enfant aura besoin de vous pour retourner le chariot et partir dans l’autre sens, et puis, pas à pas, en grandissant et en gagnant en stabilité, il le fera seul. Même après avoir appris à marcher, l’enfant aimera utiliser son pousseur car il servira à autre chose.

Le modèle de chariot de marche à choisir pour votre enfant

Quel que soit le modèle que vous choisissez, le principal est qu’il soit adapté à la taille de votre enfant. Aussi, prenez un chariot stable, à vide. Certes, vous allez y ajouter des jouets pour bébé, mais le pousseur doit avoir une bonne prise et une bonne tenue dans sa conception.

C’est très important car c’est la base d’une marche sécurisée pour votre enfant. Pour vous y aider, privilégiez un chariot à la base plutôt large.

Il existe quelques modèles disponibles qui peuvent vous convenir :

  • le classique en bois, avec de l’espace pour ranger des jouets ou des jeux d’éveils. Un pousseur très stable. Le contenu du chariot contribue à sa stabilité ;
  • il existe des modèles évolutifs pour accompagner bébé le plus longtemps possible, avec poignées réglables ;
  • les modèles à roues avec traction sont parfaits pour tous les sols, et pour gérer la vitesse ;
  • privilégiez les chariots larges pour plus de stabilité ;
  • en plus des modèles évoqués, vous pouvez trouver des pousseurs avec certaines particularités comme des jouets d’éveil inclus, des freins ou des roues en caoutchouc.
Un bébé très souriant jouant avec son joli chariot

Un chariot de marche Montessori : à quel prix ?

Les enfants de tous âges peuvent utiliser un chariot de marche Montessori pour les aider à adopter la bonne position lorsqu’ils sont debout. Il leur donne une certaine indépendance dans leurs mouvements et les encourage à étudier l’environnement dans lequel ils se trouvent. Malgré tous ses avantages, le prix de ce jouet reste raisonnable.

En fonction du matériau, le coût d’un chariot de marche Montessori varie entre 30 et 70 euros. Vous pouvez trouver des chariots en plastique, par exemple, qui sont moins chers. Néanmoins, le coût dépend également de la fonctionnalité et de la qualité de fabrication du chariot. Il est donc préférable d’éviter les modèles bon marché qui manquent de stabilité et de sécurité.

En bref

La majorité des chariots sont des jouets multi-activités qui proposent des jeux ou des manipulations amusantes en plus de la découverte d’une nouvelle fonction motrice. Ces activités dans un chariot de marche Montessori font largement appel à la motricité fine. Les manipulations sont simples et font appel aux sens de l’enfant sans le sur stimuler.

Il est donc certain que trouver le meilleur produit sera difficile, tant les marques sont nombreuses. Mais si vous prêtez attention aux critiques ou aux tests, vous prendrez la bonne décision. Étant donné que vous êtes le seul à déterminer le produit que vous achetez pour votre enfant.

Le chariot de marche Montessori est un compagnon de marche idéal pour votre enfant. L’occasion pour lui d’apprendre à se tenir debout, à faire quelques pas, en toute sécurité. Le plus : bébé peut emporter ses jouets favoris avec lui, et donc… son doudou ! Peut-être l’occasion de ne plus le perdre ?

Vous voyez déjà votre enfant s’amuser en poussant le chariot ? Ou si vous l’avez déjà, quels sont les jouets que votre enfant aime emporter avec lui ?

4.3/5 - (11 votes)
Avatar photo

Heureux papa de deux bouts de choux, moi et ma compagne Hélia apportons beaucoup d'intérêt à leur développement et leur éducation. Leur épanouissement est notre priorité, c'est pourquoi on s'est naturellement orienté vers la pédagogie Montessori. Les jouets, meubles et accessoires Montessori répondent parfaitement aux fondements de cette méthode : motricité, autonomie, réflexes et réflexion ; et les enfants l’adorent ! J'ai créé ce modeste blog pour partager mon enthousiasme, mon retour d'expérience et des conseils pratiques pour les jeunes parents. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Tour Montessori