La bibliothéque Montessori : votre enfant apprend a être autonome en rengeant

Vous aussi, vous avez l’impression qu’une bombe a explosé dans la maison quand vos enfants ont fini de jouer ? Vous souhaitez que votre enfant puisse choisir un jouet et s’y consacrer pendant plusieurs minutes ?

Je pense que, comme moi, vous souhaitez que votre bambin apprenne à ranger ses jouets et ses livres quand il ne les utilise plus.

La bibliothèque Montessori qui n’est autre qu’une petite étagère lui permet de s’intéresser d’avantage et à ranger ses jouets ses livres. La méthode est simple et ravit parents et enfants.

On voit ensemble comment ça fonctionne !

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

La bibliothèque, ainsi que les autres éléments présentés sur ce blog, sont issus de la pédagogie Montessori. Vous en avez entendu parler ?

L’objectif : accompagner votre enfant vers l’autonomie. Développer ses sens, sa motricité. Il apprend en s’amusant et grandit confiant.

A l’origine de cette méthode : Maria Montessori, femme médecin engagée pour les enfants. Elle a développé des concepts qui se traduisent aujourd’hui à travers des écoles, du matériel éducatif et des jouets à la maison.

L’enfant est au cœur de son propre développement. L’adulte l’accompagne dans cet apprentissage, sans s’imposer.

Quels est l’intérêt de la bibliothéque Montessori pour mon enfant ?

L’accès à une sélection de jouets

Le premier et principal avantage d’utiliser cette bibliothèque c’est que votre enfant a le choix entre quelques jouets seulement. Fini la caisse remplie de jouets où bébé farfouille et transforme la pièce en un champ de bataille ! Avec cette méthode, vous choisissez des jouets ou les livres qui peuvent intéresser votre enfant en fonction de son âge et de ses intérêts.

Chaque jouet à sa place dans la petite bibliothéque. Et votre bambin apprendra à remettre le jouet exactement là où il l’a trouvé. Visuellement, c’est plus facile pour lui.

Vous allez voir que bébé se contentera très bien des quelques jouets à sa disposition. Pour son cerveau, c’est reposant car peu de choix à faire.

Il va pouvoir en profiter et s’amuser autant qu’il le souhaite avec chacun de ses jouets. Pas besoin de vous pour se servir, les jouets sont à portée de main de bébé !

Vous voyez qu’il s’amuse tout seul et calmement. Le temps passe et votre enfant continue de s’occuper avec le même jouet : quel plaisir !

Quand vous voyez que votre enfant commence à se désintéresser d’un jouet ou à en chercher d’autres : changez ! Les rotations sont illimitées. Observez votre enfant et adaptez le contenu de la bibliothèque !
Selon son âge, ses envies, ses besoins du moment : amusez-vous autant que lui à redécouvrir des jouets !

Étagère et bibliothèque de la marque MAMI
Bibliothèque de la marque MAMI

Objectif autonomie !

L’intérêt de ces étagères c’est que votre enfant puisse accéder à ses jouets. C’est aussi lui apprendre à les ranger !

En effet, votre petit adore certainement tester tous ses jouets. Que fait-il une fois qu’il a terminé ? Beaucoup d’entre nous répondront qu’il s’en va en laissant tout dans l’état.

La bibliothéque Montessori ont cet avantage pédagogique, au-delà d’avoir un rendu visuel intéressant, d’apprendre à votre enfant à ranger ses jouets là où il les a pris.

C’est tout l’intérêt de la mise en place d’un tel élément dans la maison : votre enfant apprend à s’intéresser à ses jouets, à jouer calmement, et à les remettre à leur place une fois qu’il a terminé.

Peu de jouets sur chaque étagère, chacun à une place définie, toujours la même : votre enfant observe et comprend que ce qu’il a pris dans la bibliothèque retourne au même endroit. Le rangement fait alors partie du jeu !

Comment organiser la bibliothéque pour votre enfant ?

Un seul critère : personnalisez la bibliothèque

Prenez en compte les éléments suivants :

  • son âge, pour lui proposer des jouets qui correspondent à ses besoins et à ses envies ;
  • ses jouets préférés du moment, afin qu’il puisse y accéder facilement et s’occuper tout seul ;
  • sa taille. Souvenez-vous, votre enfant doit pouvoir attraper ses jouets tout seul. Une bibliothéque trop haute ou trop basse n’invitera pas votre enfant à utiliser ses jouets ;
  • selon son âge et ses goûts, vous pouvez organiser la bibliothèque par thème ! Si votre bambin aime la musique ou la ferme par exemple. Vous pouvez regrouper ses jouets autour d’idées. Vous pouvez en avoir plusieurs, disposées à différents endroits de la maison. Un coin lecture, un coin jeu calme, un coin musique, etc.

Quelques astuces à mettre en place

Organisez l’espace pour que votre enfant puisse accéder facilement à ce dont il a besoin :

  • votre enfant apprend à ranger et vous gagnez en sérénité. La dinette et ses accessoires, la ferme et ses animaux. Ces jeux sont passionnants ! Est-ce qu’il vous arrive aussi de retrouver des pièces sous les meubles ? Utilisez la bibliothèque ! Pour les petits objets, les pièces à monter, utilisez des paniers : décoratifs et pratiques. Votre enfant saura où trouver – et ranger ! – ces petits éléments ;
  • placez les objets pas trop lourds en haut et les objets plus lourds en bas. Souvenez-vous que bébé doit pouvoir se servir tout seul. Objectif : autonomie !
  • important : pas de portes. La bibliothèque est ouverte et accessible en permanence ;
  • placez la bibliothèque dans la pièce de votre choix : là où votre enfant joue le plus afin de l’inciter à utiliser ses jouets.
Étagère Montessori de la marque Pekiedo
Étagère Montessori de la marque Pekiedo

À quel âge proposer la bibliothèque Montessori à mon enfant ?

Les éléments Montessori sont souvent évolutifs et conçus pour accompagner votre enfant dès le plus jeune âge :

  • vous pouvez organiser les jouets de bébé dès son arrivée puisque l’organisation a un aspect visuel reposant, rassurant. Bébé a alors accès à un nombre limité de sollicitations visuelles : il peut déjà observer son environnement avec des formes et des couleurs différentes ;
  • Le véritable usage de la bibliothèque pour votre enfant commence lorsqu’il sait marcher et se tenir debout. L’objectif premier des bibliothéques Montessori étant l’autonomie, votre bambin pourra alors attraper ses jouets et les utiliser comme nous en parlons plus haut ;
  • Il existe différents modèles selon l’âge de votre enfant. Vous pouvez également ajouter des étagères si vous avez fabriqué votre bibliothèque vous-même pour obtenir un modèle plus grand.

Quel est le prix d’une bibliothèque Montessori et de ses étagères ?

Vous avez le choix entre acheter une bibliothèque ou la construire vous-même :

  • l’avantage principal de faire ses étagères c’est de pouvoir adapter la bibliothèque à la taille de votre enfant. En ajoutant des planches quand il grandit. Aussi, vous pouvez customiser le meuble pour qu’il corresponde aux goûts de votre enfant ;
  • vous pouvez trouver une bibliothèque de type Montessori à partir de 150 €. Le prix varie en fonction de la taille du meuble et de sa personnalisation.

En bref

La bibliothèque Montessori est un outil pour aider votre enfant à s’intéresser à ses jouets. Il apprend en s’amusant. Il gagne en autonomie.

Amusez-vous ! Testez différentes présentations, combinaisons, usages ! Vos encouragements aident votre enfant dans son développement.

3/5 - (5 votes)
Avatar photo

Heureux papa de deux bouts de choux, moi et ma compagne Hélia apportons beaucoup d'intérêt à leur développement et leur éducation. Leur épanouissement est notre priorité, c'est pourquoi on s'est naturellement orienté vers la pédagogie Montessori. Les jouets, meubles et accessoires Montessori répondent parfaitement aux fondements de cette méthode : motricité, autonomie, réflexes et réflexion ; et les enfants l’adorent ! J'ai créé ce modeste blog pour partager mon enthousiasme, mon retour d'expérience et des conseils pratiques pour les jeunes parents. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Tour Montessori