Lit Montessori : à quel âge ? Avantages et inconvénients

La vie d’un enfant se résume en trois choses : dormir, jouer et manger. L’ordre dans lequel les verbes sont placés n’est pas anodin. En effet, dormir est l’activité principale du nouveau-né jusqu’à un certain âge. Ensuite, grâce à la motricité progressivement acquise, il joue et apprend à se découvrir et découvrir le monde autour de lui. Et évidemment, il mange pour grandir.

La construction de la personnalité de l’enfant commence très tôt et repose en grande partie sur l’aménagement de son espace personnel, notamment le lieu où il dort et il joue. Selon la méthode Montessori, sa chambre et plus précisément son lit doivent remplir certaines conditions pour développer son autonomie et sa confiance en soi. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur le lit Montessori.

Top 10 des meilleurs lits Montessori en 2022

Qu’est-ce que la méthode Montessori  ?

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation qui favorise le développement de l’autonomie de l’enfant. Elle se base sur les travaux de la célèbre médecin et pédagogue italienne Maria Montessori qui a observé le comportement des enfants pendant près d’un demi-siècle. Elle en arrive à affirmer que tous les enfants, même les plus défavorisés possèdent les mêmes capacités pour acquérir des connaissances.

Le principe fondamental de l’éducation Montessori est d’apprendre aux enfants à accomplir des tâches de manière indépendante et à penser par eux-mêmes. Cette philosophie éducative est basée sur le désir d’aider l’enfant à développer sa propre indépendance en surveillant son rythme de développement.

Pour faire simple, un lit Montessori est un lit proche du sol qui se distingue par l’absence de structures rigides ou de barreaux autour du matelas. Il va permettre le développement l’indépendance et la liberté de l’enfant dans sa chambre.

L’idée derrière est de donner à votre enfant plus de liberté et d’autonomie dès son plus jeune âge. Ainsi, il développera ses capacités motrices, sensorielles et cognitives. Le fait d’être indépendant augmentera sa confiance en lui et lui permettra de développer son allure.

En réalité, sous le regard d’un adulte bienveillant ayant suivi une formation à la méthode Montessori, l’enfant utilise le matériel mis à sa disposition pour découvrir en toute confiance et liberté, le monde autour de lui grâce à ses sens. Au vu des résultats probants de cette méthode éducative, plusieurs parents souhaitent en faire profiter leur progéniture.

Comment fonctionne la méthode Montessori ?

Le fondement de l’éducation Montessori est d’abord l’observation. On demande à l’éducateur de prendre une position d’observateur de l’enfant, de ses réactions, de ses comportements et de ses réponses. Tout ce qui concerne l’enfant a un sens. Chaque action a une cause, et chaque action a un résultat.

La première étape de la méthode consiste à observer l’enfant afin de lui présenter le matériel qui lui convient le mieux et de lui proposer des activités adaptées à son rythme et à ses besoins individuels. En conséquence, l’enfant est placé dans un environnement prêt. C’est une idée compliquée qui doit être étudiée par l’éducateur pour avoir du sens. Le but est de faciliter l’accès de l’enfant à l’autonomie.

Dans une chambre équipée d'un lit de type Montessori, une mère fait la lecture à son fils de quatre ans.

Dans la deuxième étape, l’enfant est accompagné en fonction de sa période sensible. L’esprit de l’enfant mûrit progressivement et franchit des obstacles plus ou moins importants. Les besoins de chaque stade psychologique sont différents, ce qui nécessite une adaptation continue de la part de l’adulte. Le jeune enfant développe progressivement un sentiment d’identité et construit un environnement stable et responsable dans lequel il peut grandir.

Toutefois, les écoles appliquant cette méthode sont hors de portée pour plusieurs familles à cause des coûts parfois onéreux ou du nombre réduit d’apprenants qu’elles reçoivent. Pour pallier à cette situation, certains parents qui désirent fortement utiliser les principes de la méthode Monte-Sorienne à la maison aménagent l’espace avec le matériel spécifique tel qu’une tour rose Montessori et organisent les activités dans ce sens. La chambre de l’enfant est le pilier dans le cadre de cette transformation éducative.

Qu’est-ce qu’un lit Montessori  ?

Concept d'une chambre d'enfant Montessori, avec lit superposé en bois, tipi, supports, cadres de tapis et jouets.

Une chambre Montessori pour enfant respecte les principes de la pédagogie Montessori. Elle repose sur un aménagement en trois espaces : un espace sommeil, un espace dressing et un espace jeux. Le premier est particulièrement plus important, car le sommeil pour l’enfant est capital pour son développement.

Dans une perspective d’acquisition de l’autonomie, le lit Montessori est un lit complètement ouvert et proche du sol. Il doit être aménagé dans un cadre sécurisé, propice à la détente et au calme sans sur sollicitation visuelle. Ce type est carrément l’opposé des lits classiques qui possèdent des barreaux ou des structures rigides autour du matelas.

Les lits Montessori sont de « petites prisons » pour l’enfant qui dépend entièrement de ses parents pour aller et venir dans son espace sommeil. Pour Maria Montessori, « Nous ne devrions pas obliger l’enfant à dormir. Il serait naturellement capable de s’endormir quand il se sent fatigué. Et s’il ne l’est pas, il devrait être libre de vivre et d’explorer son environnement ».

Ainsi, avec un lit proche du sol ou posé à même le sol dans un coin de sa chambre, l’enfant est libre de ses mouvements. Il peut entrer dans son espace repos quand il en ressent le besoin ou le quitter s’il n’a pas sommeil. Ce type de lit donne à l’enfant la liberté de se déplacer sur et hors de son lit en toute sécurité pour explorer son environnement.

Quels sont les différents types de lit Montessori ?

Un lit Montessori se place au sol ou doit être très proche du sol. Un simple matelas posé dans un coin de la chambre peut constituer une première étape d’aménagement d’un espace repose pour le bébé.

Pour apporter une touche de décoration et faire fonctionner l’imagination de l’enfant, à présent plus grand (plus de 2 ans), les parents peuvent choisir de surmonter le matelas d’une structure en bois ou même installer une petite cabane ou un tipi. On a donc sur le marché, des lits très design tels que le lit cabane Montessori et le lit tipi Montessori.

Le lit Montessori cabane

Une petite fille dormant dans un modèle de lit cabane Montessori

Le lit Montessori cabane est une autre forme de lit Montessori. Il est fait de bois naturel, constitué d’un sommier et d’un toit. On peut y ajouter des accessoires décoratifs comme des toiles ou jouets placés sur le toit et autour du lit. Il est également préférable de choisir un bon matelas de préférence latex pour un sommeil plus paisible. À la différence des autres lits ordinaires,le lit cabane peut servir de refuge aux enfants. Un endroit où ils pourront non seulement se coucher mais aussi jouer ou lire selon leurs envies. Ce lit fait appel à une atmosphère de cocon et de réassurance plus ou moins complète.

Le lit tipi Montessori 

Un exemple de lit tipi Montessori

Le lit tipi Montessori est un autre modèle de lit cabane. Il est construit avec une ossature en bois et prend l’aspect d’une tente. Il est encore plus apprécié pour l’effet camping qu’il donne. Le type idéal pour permettre à l’enfant de laisser libre coup à son imagination ; s’inventer son propre monde. Un monde merveilleux où il se sent libre et en sécurité. On peut aussi y ajouter des jolies petites toiles ou guirlandes lumineuses pour plus d’émerveillement. Y passer des nuits avant le coucher à lui raconter ou lire une petite histoire avec une lampe torche.

Le lit nuage Montessori

Un modèle de lit nuage Montessori

Le lit nuage Montessori à une conception unique en son genre. Ce modèle est apprécié pour ses courbes rondes et arrondies. C’est un endroit de rêve pour s’endormir après une longue journée de jeu chez les enfants. Le lit nuage pour tout petits leur facilite la tâche : pas de chute du lit à cause des murs de protection, mais toujours facile à sortir. Un avantage supplémentaire est que le lit n’est pas directement placé sur le sol mais se tient juste légèrement surélevé, donc la ventilation est un jeu d’enfant.

Le lit Montessori évolutif

Il s’agit d’un lit de sol que l’enfant peut utiliser déjà à ses 8 ans et jusqu’à 4 ans. Le lit Montessori évolutif convient donc à tous les âges. Il peut donc être utilisé à long terme puisqu’il revient juste aux parents de le modifier à chaque fois en fonction de la taille de l’enfant. Et pour plus de confort on peut l’équiper d’un matelas évolutif ainsi que d’un bon sommier.

Le lit superposé

Il s’agit là encore d’un autre variant du lit Montessori. Au même rang que tous les autres types de lits Montessori, le lit superposé Montessori est constitué avec du bois massif naturel. À la différence avec le lit cabane, le lit superposé est le plus souvent composé de deux lits; l’un placé au-dessus de l’autre et tous deux reliés par une échelle qui permet d’accéder au lit du haut. Si vous avez deux enfants dans une même chambre il à l’avantage de ne pas prendre de place. Le lit kura de chez Ikea est modéle bien connue dans cette catégorie.

Surtout, choisissez un bon matelas !

Que ce soit le matelas au sol, le lit cabane ou le lit tipi, quelques précautions doivent être prises. Vous devez choisir un bon matelas. Il doit être respirant avec une housse lavable. Préférez les modèles en latex puisqu’ils sont antiallergiques et antibactériens. Il doit être ferme sans être trop épais. Surélevez-le d’un sommier de haute qualité. Prévoyez aussi un tapis au sol. Il est non seulement agréable d’y poser son pied en descendant du lit, mais aussi servira d’amortisseur si l’enfant glissait du lit.

Quels sont les avantages des lits Montessori  ?

Chambre d'enfant mignonne avec un lit de sol confortable et élégant et des jouets. Intérieur Montessori

Le premier avantage de la méthode est qu’elle a été développée pour aider les enfants à comprendre une idée de la complétude. Au lieu de se concentrer sur un seul élément de leur éducation, ils travaillent à leur propre rythme. Ainsi, ils apprennent de la manière qui leur convient le mieux.

Deuxièmement, l’objectif premier d’un lit Montessori est de donner à l’enfant la liberté de se déplacer dans la pièce. Donc, il faut prévoir un lit qui permette à l’enfant de se mettre au lit et d’en sortir par lui-même. La sécurité est très importante.

Par conséquent, le lit Montessori joue un rôle important dans l’apprentissage des enfants et ces avantages sont multiples. En favorisant le développement de leur autonomie et leur confiance en eux, il assure leur développement sensoriel et cognitif. N’étant pas en hauteur, il permet à l’enfant d’éviter les chutes et les traumatismes qui en résultent. L’installation de ce type de lit présente aussi un avantage pour les parents. En effet, ils ne sont plus systématiquement réveillés par les cris de leur enfant qui souhaite sortir de son espace sommeil. Une fois réveillé, l’enfant s’occupe tout seul en descendant de son lit pour passer à son coin jeux.

Chaque enfant est libre d’être lui-même à tout moment grâce à la méthode d’enseignement Montessori. Cette liberté s’étend aussi bien aux parents qu’aux enfants. En attendant de tomber dans les bras de Morphée, l’enfant peut vaquer à ses occupations tandis que les parents profitent de leur soirée d’adultes.

Alors, si l’on fonde la décision sur les nombreux avantages qu’offre cette méthode, elle en vaut la peine. Tous les parents espèrent que leurs enfants vivront les meilleures expériences afin qu’ils puissent réussir leur indépendance. La méthode Montessori est l’une des meilleures approches.

À partir de quel âge peut-on installer un lit Montessori pour son enfant  ?

La pédagogie Montessori préconise que lors des premiers mois de vie, l’enfant dorme avec sa maman : c’est le cododo. Il est ainsi protégé et en sécurité. Quand il sera capable de dormir seul, vous pouvez l’installer sur un matelas au sol. Toutefois, vous pouvez le mettre d’abord dans un lit à barreaux et quand il commence à se tenir debout, vous installez le lit Montessori. C’est pour dire qu’en fait, il n’y a pas un âge idéal. Certains parents l’installent très tôt (dès 3 mois), d’autres quand l’enfant a entre 20 et 24 mois. La seule règle, c’est de suivre le rythme de son enfant.

Une maman qui fait la lecture pour  ses 2 filles dans un lit tipi Montessori

Où peut-on se procurer un lit Montessori et combien ça coûte ?

Pour profiter des avantages de la pédagogie Montessori avant même l’entrée de l’enfant dans le monde scolaire, les lits Montessori sont une véritable panacée. Ils visent à faire acquérir à l’enfant l’autonomie et la confiance en soi, en le laissant libre de ses mouvements entre son espace sommeil et son espace jeu.

Il se découvre et explore son environnement, ce qui lui permet de développer ses capacités cognitives et sensorielles. Il existe des lits Montessori de toutes les formes et de tous les budgets que vous pouvez acheter dans des boutiques physiques ou en ligne.

De manière générale, vous pouvez trouver un lit Montessori pour votre enfant en ligne, au rayon maison ou déco, ou dans une boutique physique. En fonction du modèle, prévoyez un budget entre 150 et 400 €.

En bref,

Les avantages et les inconvénients de l’utilisation de la méthode Montessori continueront à faire l’objet de vifs débats. Certaines mères et certains pères prennent des décisions uniquement en fonction de cette approche éducative, tandis que d’autres semblent détourner l’attention du processus d’apprentissage et placer leur enfant dans une position défavorable.

Il n’existe ni une meilleure ni une mauvaise réponse. Le processus éducatif doit être personnalisé, et les élèves doivent être inscrits dans un programme d’études qui répond de manière cohérente à leurs besoins actuels et futurs.

Cependant, de nombreux parents ont choisi un lit Montessori en bois naturel pour le bien-être de leurs enfants. Il joue un rôle important dans l’éducation de tous les enfants et permet un accueil parfait dans leur premier foyer.

Comme j’ai évoqué précédemment, cette indépendance permet à l’enfant de développer ses capacités sensorielles, cognitives et motrices à son propre rythme. Mais pour être en sécurité, il faut veiller à bien sécuriser les endroits comme les escaliers, les meubles et les objets dangereux. Alors, souhaitez-vous tester le lit Montessori  pour votre enfant ? Si oui, n’hésitez pas à partager vos expériences!

4.6/5 - (11 votes)
Avatar photo

Heureux papa de deux bouts de choux, moi et ma compagne Hélia apportons beaucoup d'intérêt à leur développement et leur éducation. Leur épanouissement est notre priorité, c'est pourquoi on s'est naturellement orienté vers la pédagogie Montessori. Les jouets, meubles et accessoires Montessori répondent parfaitement aux fondements de cette méthode : motricité, autonomie, réflexes et réflexion ; et les enfants l’adorent ! J'ai créé ce modeste blog pour partager mon enthousiasme, mon retour d'expérience et des conseils pratiques pour les jeunes parents. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Tour Montessori