Draisienne en bois : pourquoi on craque ?

Après l’âge de 18 mois, une draisienne est réellement utile pour aider un bébé dans son développement moteur. Le travail de la motricité est une étape importante dans la vie d’un bébé. Avec mon deuxième enfant, j’ai sincèrement commencé à mettre cette méthode en pratique. Cette expérience m’a permis de vraiment comprendre et analyser un certain nombre de choses.

Il existe actuellement une grande variété de modèles sur le marché, ce qui fait qu’il est difficile d’ignorer et de ne pas craquer à ce petit scooter en bois. Vous pouvez choisir entre un modèle de vélo en bois traditionnel ou moderne, doté de diverses caractéristiques.

Pour répondre à l’une de vos questions, peut-être, sachez que l’enfant peut recevoir une variété d’expériences psychomotrices grâce à la motricité globale. Cette expérience sert de base à toutes les leçons ultérieures qui sont cruciales pour son développement global. Que ce soit pour le développement affectif, intellectuel, social ou moteur.

Alors, après avoir été convaincu par ce propos, décidez-vous d’acheter une draisienne en bois pour aider votre enfant ? Je vous encourage à poursuivre votre lecture pour obtenir un guide d’achat des meilleurs modèles de draisiennes.

Top des draisiennes en bois en 2022

Quand on devient parent, on a tendance à réfléchir à deux fois avant d’acheter un jouet, un équipement ou un autre article pour notre enfant. Vous pouvez commencer par acheter un parcours de motricité pour bébé le temps qu’il est en âge de conduire une draisienne.

Vous pouvez vous fier aux avis et aux tests qui ont déjà été postés sur différents sites internet. Pour les draisiennes en bois, cependant, je vous fournirai toutes les informations pertinentes qui vous permettront de prendre une décision d’achat éclairée.

Nombreux sont les enfants et les parents qui associent encore l’apprentissage du vélo à des genoux ensanglantés. Ce n’est pas très motivant. Très frustrant même ! Il existe un moyen assez simple d’apprendre à faire du vélo « tout seul », avec joie et sans peur dans les yeux.

La solution est la suivante, les enfants apprennent à faire du vélo beaucoup plus rapidement lorsqu’ils ont déjà développé leur équilibre en s’exerçant sur une roue de train en bois. En fait, la plupart du temps, le passage à la bicyclette du premier enfant se fait presque sans effort.

Une draisienne en bois est une option intéressante pour l’apprentissage du vélo. Une draisienne aide l’enfant à développer progressivement son sens de l’équilibre, ce qui lui permettra de pédaler plus facilement sur un vélo à l’avenir. Voyons plus en détail ce qui en est d’une draisienne.

Qu’est-ce qu’une draisienne en bois ?

Une draisienne est, pour faire simple, un vélo sans pédales qui permet d’avancer à la force des jambes. La draisienne est aujourd’hui surtout utilisée par les jeunes enfants comme outil pédagogique. La draisienne est connue sous le nom de son créateur, Karl Von DRAIS. Son essor récent s’explique par le fait que l’apprentissage sur un vélo sans stabilisateurs est beaucoup plus naturel pour l’enfant et efficace.

Lors de l’achat du premier vélo d’apprentissage, les parents choisissent souvent ce matériau car ils aiment jouer avec des jouets en bois. Ils l’apprécient tout autant que les bébés, il faut bien le dire, pour sa valeur ludique. Certains d’entre eux sont en contreplaqué, mais vous pouvez également trouver des deux-roues en bois robuste.

Ensuite, la draisienne est utilisée par le mouvement alternatif des pieds sur le sol. L’enfant avance en plantant fermement ses pieds sur le sol à la vitesse d’un coureur. La roue avant directionnelle est faite de bois et de fer.

Un jeune garçon enjoué sur une draisienne en bois sur un terrain de sport.

À quoi sert une draisienne en bois ?

Il n’est pas surprenant que les jouets en bois soient actuellement très populaires dans le monde entier. Ils contribuent en effet de manière significative au bon développement de l’enfant. Si vous recherchez des meubles et des accessoires Montessori, il existe un large choix.

Mais l’offre actuelle de draisiennes évolutives sur le marché des jouets est assez variée. La motricité fine de l’enfant est développée par la présence d’une draisienne en bois, et son sens tactile est également renforcé par l’exploration des surfaces en bois.

La draisienne en bois renforce les muscles des épaules des enfants et leur apprend à maintenir l’équilibre de leur corps, ce qui leur permet de monter plus facilement sur un vrai vélo une fois qu’ils sont plus grands. Toutefois, si vous souhaitez fabriquer votre propre draisienne en bois pour votre enfant, il existe désormais plusieurs tutoriels disponibles sur YouTube.

Quelles sont les différentes spécificités techniques de la draisienne ?

Pour une balade, la draisienne peut aussi permettre à l’enfant de suivre plus facilement le rythme de ses parents. Il se déplace plus rapidement, s’épuise moins et s’amuse. Une alternative agréable à l’obligation de le porter ou d’apporter une poussette lorsqu’il est fatigué.

Les éléments de base d’une draisienne sont généralement les mêmes que ceux d’un vélo. Néanmoins, certains composants sont vraiment spécifiques en raison de l’usage très différent qui en est fait.

Pour le cadre et les roues

Tout d’abord, en ce qui concerne le cadre, les fabricants rivalisent de créativité pour créer des vélos éducatifs qui plaisent à la fois aux enfants et aux parents. Le mouvement n’étant pas aussi fluide que sur un vélo. Le cadre doit donc présenter une certaine rigidité pour éviter que l’effort de propulsion ne se disperse.

Ensuite, selon les marques et les modèles, les roues seront équipées ou non de rayons. Pour les communes où il n’y a pas de risque de crevaison, les draisiennes avec des pneus pleins sont idéales. Mais, elles sont moins confortables pour les enfants que les draisiennes équipées des pneus gonflables.

L’enfant doit avoir une réelle liberté de mouvement au niveau latéral compte tenu de sa posture. De plus, ce vélo en bois possède souvent une selle réglable. Un élément très important pour la durée de vie du produit. Aussi, pour que l’enfant soit assis dans la position la plus ergonomique sur son petit scooter en bois.

Un petit garçon jouant avec sa draisienne en bois dans le jardin

Pour la selle et les repose-pieds

La selle peut être équipée d’un coussin, souvent lavable et interchangeable, qui augmente le confort. Les fabricants qui privilégient l’ergonomie utilisent des systèmes de fixation spécialisés plutôt que les systèmes de fixation standard utilisée sur les bicyclettes pour enfants.

En outre, de nombreuses draisiennes sont désormais équipées de mousse de protection au niveau de la puissance par rapport à la ligne directrice. En outre, il existe des mousses de protection ou des fermetures à bouts protégés, ce qui réduit le risque de blessure en cas de collision.

Enfin, les repose-pieds sont un aspect crucial de la différenciation draisienne. La majorité des bicyclettes en bois en sont dépourvues, mais d’autres fabricants essaient de les inclure sur leurs draisiennes. Ces reposoirs se présentent soit sous la forme d’un plateau central, soit, plus fréquemment, sous la forme de bandes antidérapantes à côté de la roue arrière.

À quel moment les enfants peuvent utiliser une draisienne ?

Chaque enfant apprend différemment, ce qui fait que chaque enfant est unique. Par conséquent, il peut être difficile de prédire avec précision quand les petits peuvent commencer à utiliser une draisienne. Il faut d’abord déterminer s’il s’agit d’une bicyclette à trois roues ou à deux roues.

En effet, les enfants peuvent déjà rouler sur un vélo à trois roues sans avoir à maintenir leur équilibre. Ainsi, dès la première année après la naissance, ce type de vélo peut être donné aux jeunes enfants. En outre, il est suggéré d’utiliser des draisiennes en bois à deux roues seulement après les deux ans de l’enfant.

Ces informations doivent encore être adaptées à chaque enfant. Le moment idéal reste celui où l’enfant a suffisamment développé ses capacités motrices pour se tenir sans l’aide de petites roues.

Comment monter et régler la draisienne de votre enfant ?

Tout d’abord, le montage d’une draisienne est très facile, bien qu’il faille faire attention à certaines choses. Typiquement, vous aurez besoin d’assembler le guidon, la selle, et occasionnellement les roues. Fréquemment les accessoires, quand il y en a. Les instructions de montage sont toujours assez claires et complètes chez les fabricants européens. En outre, la boîte contient tous les outils nécessaires.

Ensuite, pour le montage de la partie avant du vélo, vérifiez le sens de rotation des roues pour vous assurer que le cintre est orienté dans le bon sens. Le sens de rotation pour positionner le guide et la fourche dans la bonne direction est indiqué par un repère sur le pneu en forme de flèche. Il n’y a aucun risque que vous allez vous tromper.

Sur le trottoir, le petit garçon joue avec sa draisienne

Les draisiennes en bois peuvent être entièrement montées. Cependant, elles ne sont pas très compliquées. En utilisant toujours la clé Allen fournie avec la perceuse et un petit marteau pour les axes de roue, vous pouvez assembler les différentes pièces en peu de temps.

Effectuez les réglages les plus précis pour que l’enfant soit dans la meilleure position. Il doit pouvoir avoir les pieds à plat sur le sol en raison de la hauteur de la selle. Si la draisienne est un cadeau surprise et que vous souhaitez régler la hauteur de la selle sans l’enfant, vérifiez la longueur de son entrejambe.

La hauteur du guidon doit permettre à l’enfant d’adopter la posture la plus confortable pour le dos. Si la hauteur du guidon ou de la selle doit être ajustée, faites-le lors du premier montage.

Quelles sont les meilleures méthodes pour apprendre à votre enfant à faire de la draisienne ?

Le plus important est que vous ayez suffisamment de patience lorsque vous donnez la draisienne à votre enfant. Même au début, les jeunes enfants préfèrent souvent pousser le vélo sans pédales plutôt que de le prendre en main. Il est essentiel que vous régliez correctement la hauteur de la selle et que votre enfant porte toujours un casque.

Pour les premières sorties, choisissez des itinéraires qui ne comportent pas des obstacles et restez le plus droit possible pour éviter que les petits ne prennent trop de vitesse.

Différentes surfaces sont utilisées pour la pratique de la draisienne. Pour commencer, la cour d’une immeuble ou un jardin est idéal. Votre enfant se sentira plus à l’aise dans un endroit isolé, dégagé et plat. Vous devriez peut-être l’aider ou l’assister la première fois pour lui montrer les premiers mètres. Mais n’abandonnez pas si cela ne se fait pas tout de suite !  Une partie du parcours de la draisienne consiste à apprendre à être indépendante.

Utilisation d’une draisienne au parc

Ensuite, vous pouvez lui proposer de rouler dans le parc et plus tard sur des pistes plus cahoteux et, joie des joies, pentues ! Il prendra progressivement confiance en lui et cessera d’être réticent à prendre de la vitesse. La draisienne est immédiatement agréable et son plaisir ira croissant au fur et à mesure que votre enfant développera de nouvelles compétences.

Garçon joyeux de 2 à 3 ans sur une draisienne en bois  Enfant heureux, pieds nus, apprenant à rouler et à garder l'équilibre sur un vélo d'entraînement dans le jardin.

Le freinage

Ses pieds suffisent pour qu’il commence à freiner. Il est donc simple de contrôler son allure et de ralentir rapidement. Pour les plus grands, les draisiennes sont souvent équipées d’un frein à main. Même s’il peut encore freiner avec ses pieds, l’enfant peut utiliser cet équipement dès qu’il a la force de saisir le loquet. Un réflexe est de donner des coups de pied avec les pieds. Vous devrez lui expliquer le principe du frein à main. Il suffit qu’il tire lui-même la manette et le filet d’arrêt. Ce sera un tout nouveau passe-temps pour lui.

De manière générale, la draisienne peut être appliquée dans de nombreuses circonstances. Même si les petits s’en servent généralement pour jouer dans la cour ou le parc, certains d’entre eux l’utilisent comme un nouveau moyen de transport. La poussette est remplacée par la draisienne. Toutefois, il faut faire attention aux obstacles plus nombreux ainsi qu’aux autres véhicules.

Nécessité d’un casque

Les enfants doivent toujours, absolument toujours porter un casque lorsqu’ils font du vélo ou du tricycle. La majorité des enfants qui utilisent la draisienne tombent assez fréquemment et ne se sont pas encore habitués à cette circonstance. Cela signifie que certains enfants ne parviennent pas à s’auto-raccorder instinctivement et tombent sans protection sur le sol.

Par exemple, votre enfant peut d’abord avoir du mal à évaluer correctement les montées. Pour cette raison, de nombreuses chutes seront inévitables lors de l’apprentissage. En outre, il est important de savoir que les os du crâne des jeunes enfants ne sont pas encore complètement soudés.

J’insiste fermement qu’un casque de vélo pour enfant est fortement conseillé. En particulier lorsqu’on entre dans un jardin d’immeuble ou un jardin public, où il est parfois nécessaire d’en porter un. Il est également conseillé de porter des chaussures fermées et, au moins au début, un pantalon. Vous pouvez également lui fournir une protection des coudes et genoux. Car votre enfant est susceptible de tomber fréquemment. Un panier, une sonnette, ou d’autres accessoires peuvent être ajoutés à la draisienne.

Une jeune mère mignonne et sa petite fille jouent dans la salle de jeux avec un petit vélo en bois de style d'une draisienne

Quels sont les avantages d’utiliser une draisienne en bois ?

En fait, l’utilisation de la draisienne stimule l’enfant et l’encourage à gérer en douceur le transfert du poids de son corps d’une jambe à l’autre, ce qui affecte son équilibre. En outre, c’est l’occasion d’apprendre à contrôler la direction, la vitesse et le passage d’un arrêt à un mouvement ou l’inverse.

Pour les enfants, apprendre à faire du vélo offre un certain nombre d’avantages. D’une part, cela permet le développement d’un large éventail d’habiletés motrices. En effet, lorsque l’enfant apprend à faire du vélo, il développe sa coordination œil-main, son équilibre et sa confiance en lui grâce à l’utilisation de son corps. Elle est également très utile à d’autres égards car :

  • Elle sert de support à la mobilité familiale
  • Jouer avec une draisienne facilite les interactions sociales entre les jeunes générations
  • Encourage l’indépendance
  • Aide à prendre des risques calculés

Apprendre à faire du vélo grâce à une draisienne ajoute une dimension cognitive et physique complète. En outre, en jouant avec la draisienne, les jeunes apprennent ce que signifie « être mobile« . Pour les parents, cela peut être un peu stressant au début, mais pour l’enfant, le fait de pouvoir choisir quand et où aller est une expérience vraiment significative. N’hésitez donc pas à lui offrir une draisienne dès qu’il aura deux ans.

Enfin, une draisienne en bois est à la fois légère et robuste tout en étant élégante. Elle est respectueuse de l’environnement grâce aux matériaux utilisés pour sa fabrication. Parmi les trois modèles disponibles sur le marché, son esthétique est la meilleure. C’est un investissement judicieux pour permettre à votre enfant d’apprendre correctement à faire du vélo.

Comment choisir une draisienne ?

Lorsque vous achetez une draisienne pour un enfant, il n’est pas nécessaire de douter de sa qualité. Pour les jeux d’enfants, la qualité va souvent de pair avec la sécurité. Il va sans dire qu’une draisienne est confrontée à un ensemble similaire de facteurs de décision.

Il peut être difficile de prendre une décision au milieu de cette vaste sélection de marques et de modèles que propose actuellement le marché. Essayez de garder ces considérations à l’esprit avant d’acheter une draisienne pour aider votre enfant à apprendre à faire du vélo calmement. Les facteurs suivants concernent le choix d’une draisienne en général.

Jeune garçon faisant du vélo de type draisienne en bois,  par une belle journée de printemps dans le jardin.

La taille

Votre enfant ne doit pas se trouver dans une draisienne trop haute ou trop basse. Pour la pousser et la stabiliser, il doit pouvoir adopter la posture idéale, où ses jambes reposent sur le sol.

Le poids

L’enfant doit être capable de transporter son vélo d’entraînement conformément à cette norme. Pour éviter une fatigue rapide, la draisienne ne doit pas être trop lourde. De plus, l’enfant aura du mal à être indépendant car il devra toujours demander l’aide de quelqu’un d’autre.

Le système de freinage

Un système de freinage est particulièrement important lorsqu’un enfant commence à maitriser sa draisienne et montre une tendance à rouler rapidement. Choisissez l’une des draisiennes équipées de freins disponibles sur le marché pour assurer sa sécurité.

Matériaux de construction

En fonction de l’âge de votre enfant, vous pouvez choisir entre une draisienne en métal, en bois ou en plastique. Les différences de ces trois modèles résident dans leur solidité, leur poids et leur esthétique.

Les critères les plus importants pour choisir une draisienne sont de considérer attentivement l’âge et la taille de l’enfant. Il est également important d’évaluer les spécifications techniques des différents modèles pour s’assurer que la draisienne est idéale pour les besoins de l’enfant.

Avant d’acheter une draisienne en bois, que devez-vous regarder ?

En tant que parents, vous devriez envisager l’achat d’une draisienne si vous décidez de promouvoir le développement des capacités d’équilibre et la maîtrise autonome de vos enfants. En effet, la pratique régulière de la draisienne sans pédales permet non seulement d’accroître la confiance en soi, mais aussi de faciliter la transition des enfants vers le vélo plus tard.

Cependant, il y a quelques facteurs à prendre en compte lors du choix d’un modèle de draisienne en bois. Par exemple, les enfants de plus de deux ans doivent utiliser de draisiennes en bois. En outre, les caractéristiques de qualité jouent un rôle décisif car la sécurité des petits passe avant tout. Voici quelques éléments auxquels vous devez prêter attention :

Le réglage de la hauteur de la selle

La selle doit être réglable en hauteur. Cela vous permet d’adapter le vélo à la taille de votre enfant et de prolonger sa durée de vie.

Le choix d’un produit ergonomique

La selle doit être bien rembourrée et avoir une forme ergonomique. Cela permet à votre enfant de se déplacer confortablement et en toute sécurité.

Un jeune garçon jouant sur une draisienne en bois sur un terrain de sport.

Les pneus

En général, vous avez la possibilité de choisir entre des pneus remplis de caoutchouc ou des pneus en mousse ou des pneus pneumatiques. La dernière option est particulièrement conseillée. Elle assure en effet un meilleur amortissement et s’adapte à toutes les surfaces. Les modèles à pneus en mousse ou remplis de caoutchouc présentent en revanche l’inconvénient d’offrir une suspension un peu rigide et ne devraient pas, pour cette raison, être utilisés à l’extérieur.

Limite de l’angle de braquage

La meilleure option est de choisir un modèle sans restriction. Il est possible de trébucher de temps en temps, surtout dans les premiers temps. Pour minimiser au maximum le risque de blessure, il est préférable de ne pas utiliser de limitation de l’angle de braquage au volant. En revanche, si le scooter en bois est garé au sol et qu’on ne le fait pas tourner, le volant se bloquera fortement.

Comment entretenir une draisienne en bois ?

Par rapport à un vélo, une draisienne en bois nécessite très peu d’entretien puisqu’elle n’a ni freins, ni chaîne, ni pédales. Il y a néanmoins quelques précautions à prendre si vous voulez allonger sa durée de vie.

Pour commencer, vérifiez régulièrement l’alignement des pièces, notamment des roues, pour éviter qu’elles ne s’abîment. De plus, il faut bien manipuler les éléments contrôlables comme la selle et le guidon.

Ensuite, pour ceux en bois, il faut ajouter un séchage rapide avec un chiffon en mousseline en cas d’expérience boueuse.

Pensez à l’apporter également à l’intérieur, à l’abri de la pluie ou du soleil. Vous pouvez également étaler la draisienne sur votre balcon avec  une housse de protection. Une exposition prolongée aux éléments  y compris les intempéries, le rayonnement solaire et les fluctuations de température ne fera qu’accélérer le vieillissement.

Qu’en est-il de la durabilité des draisiennes en bois ?

Vous lisez souvent qu’une draisienne en bois est moins durable qu’un tiroir en métal et qu’il est préférable de l’utiliser uniquement à l’intérieur et non à l’extérieur. L’idée sous-jacente est que le bois se détériore plus rapidement lorsqu’il est exposé à des facteurs extérieurs. Je pense que cela n’a aucun sens. Il n’y a aucune différence entre les draisiennes en bois et en métal en matière de durabilité. Il suffit de s’abstenir de les utiliser lorsqu’il pleut.

Fenêtres à cadre jaune et draisienne en bois.

Je pense qu’avec un peu d’attention, une draisienne en bois peut être utilisée par de nombreuses générations d’enfants sans que sa fonction ne soit modifiée. Il n’est pas nécessaire que la draisienne soit en contact avec l’humidité. Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, il est préférable de les ranger dans un garage ou, à tout le moins, sous un toit. Car si elle est mouillée de façon permanente, même une draisienne en acier rouille avec le temps.

 Draisienne en bois : à quel prix ?

En général, les draisiennes en bois ne sont pas trop chères. La qualité des peintures et des accessoires inclus influe sur le prix. Vous pouvez obtenir une draisienne pour seulement 30 euros.

En revanche, les coûts sont nettement plus élevés pour les draisiennes haut de gamme aux formes spécifiques. C’est notamment le cas des modèles qui ont l’avantage de se transformer en quelques étapes du tricycle à la draisienne. Le prix de ces derniers varie entre 62 et 79 euros.

Même si la marque ne propose pas de modèle évolutif, ses petits vélos présentent des finitions soignées et une seule pièce de bois pour le cadre.

Avis global

La draisienne est devenue un besoin dans les aires de loisirs et les parcs. La draisienne permet à un enfant de se familiariser plus rapidement avec le vélo. Sans pédales, ce style de vélo répond parfaitement aux différentes étapes que l’enfant doit franchir. L’enfant utilise ses pieds pour faire avancer la draisienne.

Le temps d’apprentissage d’un enfant peut varier considérablement d’un enfant à l’autre. Il y a des enfants qui commencent à faire du vélo à l’âge de 20 mois. Tandis que d’autres ne le font qu’à l’âge de 5 ans ou plus,  l’âge moyen se situe plutôt autour de 4 ans. D’une manière générale, le passage de la draisienne au vélo se fait vraiment naturellement, mais quelques conseils peuvent être utiles.

Selon la peinture, le schéma de couleurs ou la finition, certaines marques proposent leurs modèles en version draisienne fille ou garçon. Les fabricants d’autres modèles incorporent des renforts métalliques dans le cadre d’une draisienne. C’est pour une plus grande stabilité. Comme pour l’achat de toute draisienne, vous devez prêter une attention particulière au poids et à la maniabilité du vélo pour vous assurer que votre enfant pourra l’utiliser facilement.

Je pense généralement que le bois est le matériau le plus approprié pour les enfants. Cependant, l’utilisation du bois comme matériau de construction n’est pas sans inconvénients. En réalité, il est simplement beaucoup plus difficile d’intégrer des éléments tels que les freins et les amortisseurs des vélos. Pour autant que je sache, il n’existe pas de draisienne en bois avec freins.

Notre sélection de draisienne en bois en 2022

Draisienne en bois : la conclusion

Un enfant est heureux de pouvoir être actif et indépendant, et la draisienne devient vite indispensable dans certaines familles, remplaçant presque entièrement la poussette. Il peut suivre ses parents à leur rythme et se fatigue moins vite. Ce qui n’est pas possible lorsqu’il marche seul.

Lors des excursions touristiques, notamment dans les grandes villes, on constate une augmentation du nombre de familles utilisant la draisienne. Elle est simple à transporter dans un grand sac ou une housse lors d’un voyage en train ou en avion. Une fois sur place, l’enfant peut facilement suivre ses parents.

La décision est difficile à prendre en raison du vaste choix de draisiennes. Quelles sont les qualités qu’une draisienne pour enfant doit vraiment avoir ? Le bois est-il vraiment le meilleur matériau ?

En réalité, je dirais que le métal et le bois, quel que soit le type, ont chacun des avantages et des inconvénients. De manière générale, il est difficile de déterminer si l’un est supérieur à l’autre. Mais la chose la plus importante à retenir est que vos besoins dicteront toujours votre choix.

Enfin, la draisienne en bois est très facile à monter, à utiliser et à entretenir. Elle est un jouet d’extérieur très apprécié des enfants en raison de ses progrès rapides et satisfaisants sur la selle. Il y a l’apprentissage de l’autonomie et du plaisir de rouler, mais aussi apprentissage de la liberté. Elle séduit les parents car c’est un jouet basique, utile, robuste et qui ne nécessite aucun entretien. En résumé, un jouet qui plaît dans le monde entier.

4.7/5 - (8 votes)
Avatar photo

Heureux papa de deux bouts de choux, moi et ma compagne Hélia apportons beaucoup d'intérêt à leur développement et leur éducation. Leur épanouissement est notre priorité, c'est pourquoi on s'est naturellement orienté vers la pédagogie Montessori. Les jouets, meubles et accessoires Montessori répondent parfaitement aux fondements de cette méthode : motricité, autonomie, réflexes et réflexion ; et les enfants l’adorent ! J'ai créé ce modeste blog pour partager mon enthousiasme, mon retour d'expérience et des conseils pratiques pour les jeunes parents. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Tour Montessori