Draisienne Lidl : test et avis

Ces dernières années, la draisienne est devenue un outil incontournable de mobilité pour les enfants. Chacun se souvient de ses premières expériences sur un vélo à deux roues. On avait utilisé également un tricycle ou une bicyclette avec des stabilisateurs. Aujourd’hui, la plupart des enfants disposent d’une draisienne à la maison, à la crèche ou à l’école et peuvent s’entraîner à garder l’équilibre. Si vous voulez en savoir plus sur cet outil, vous pouvez trouver plus d’informations sur la draisienne de Lidl dans cet article.

Top des meilleures draisiennes de 2022

Qu’est-ce qu’une draisienne ?

Une draisienne est un vélo dépourvu de pédales, mais qui permet à son utilisateur d’avancer en utilisant la force de ses deux jambes. C’est un outil apprécié par les enfants aussi bien que par les parents. De nos jours, la draisienne est surtout utilisée par les jeunes enfants comme outil d’apprentissage.

Avec ce vélo à deux roues et sans pédales, les petits enfants peuvent s’exercer à l’équilibre et à la coordination avant de passer à la bicyclette. De plus, ce type d’engin peut faciliter les déplacements, réduire les distances et être particulièrement amusant pour les enfants.

À quoi sert une draisienne et comment on l’utilise ?

Une draisienne, comme expliquée précédemment, est un vélo sans pédale ni chaîne. Elle n’est aujourd’hui destinée qu’aux jeunes enfants, de 18 mois à 6 ans environ. Comme il le fait avec une trottinette, l’enfant se sert de la draisienne pour se déplacer et s’amuser. Afin de pouvoir s’élancer, l’enfant prendra appui sur ses pieds.

Celui-ci va poser un pied au sol après l’autre, en fonçant de l’avant vers l’arrière, augmentant progressivement la vitesse de la draisienne. En mouvement, pour profiter pleinement de la sensation de glisse, il suffit de lever les pieds, voire de les combiner sous le corps.

Une draisienne

Quelles sont ses spécificités techniques ?

Les éléments de base d’une draisienne sont semblables à ceux d’un vélo avec pédale. Néanmoins, il existe des composants très spécifiques en raison de l’usage très différent qui en est fait.

Les roues 

Le diamètre des roues de la plupart des draisiennes varie de 12,5 à 14 pouces. Les matériaux utilisés sont en aluminium, en acier, ou encore en plastique.

Le frein

La majorité des draisiennes sont dépourvues de freins. Plusieurs parents pensent que cet outil est superflu, mais comme les enfants sont capables de se déplacer rapidement, le frein devient un élément de sécurité essentiel, surtout pour les enfants plus âgés.

Le guidon

Pour assurer un confort maximal à l’enfant au fur et à mesure qu’il grandit, le guidon doit être réglable en hauteur tout comme la tige de selle. Il est conseillé de privilégier des draisiennes dépourvues de blocage du guidon, car, en cas de chute, lorsque celui-ci est bloqué à 90 degrés, cela peut causer une blessure à l’enfant.

Le cadre

Il existe des draisiennes avec des cadres en aluminium, en bois, en bambou, en polycarbonate, voire en carbone, selon les matériaux de fabrication. Le cadre est conçu pour répondre à certaines exigences en matière d’effort, car le mouvement est moins fluide que sur un vélo avec pédale. Ainsi, il doit être extrêmement rigide pour éviter que l’effort de propulsion ne se disperse.

La selle

La selle fait partie des composants essentiels de la draisienne, car, dans cette position, l’enfant doit disposer d’une réelle liberté de mouvement au niveau latéral tout en étant correctement maintenu par le bec de celle-ci. Pour privilégier l’ergonomie, les fabricants utilisent des selles spécifiques plutôt que les standards utilisés sur les vélos d’enfants.

Les repose-pieds 

La plupart des draisiennes en bois ne disposent pas de repose-pieds, bien que d’autres fabricants essaient d’en ajouter à leurs draisiennes. C’est un point de différenciation important entre les draisiennes. Ces repose-pieds sont soit représentés sous la forme d’une plate-forme centrale soit, avec le temps, ils prennent la forme de bandes antidérapantes sur le cadre, près de la roue arrière.

Draisienne

Comment faire pour entretenir une draisienne ?

Contrairement à un vélo, une draisienne nécessite très peu d’entretien puisqu’elle n’a ni chaîne, ni pédales. Tout d’abord, il est nécessaire de vérifier régulièrement la fixation des pièces, surtout celle des roues pour éviter qu’elles ne s’abîment, et de s’assurer que les parties réglables comme la selle et le guidon sont correctement serrés.

De plus, lors d’une expérience boueuse, les draisiennes fabriquées en plastique ou en métal n’ont besoin que d’être passées à l’eau pour retrouver leur brillant. Celles construites en bois nécessitent un séchage rapide avec un chiffon. Ainsi, leur entretien ne nécessite pas autant de conditions comme celui du tour d’observation évolutive.

Quels sont ses avantages ?

Les avantages des draisiennes pour les jeunes enfants sont nombreux.

Développer les réflexes

Le fait d’utiliser la draisienne a pour effet de stimuler l’enfant et de l’encourager à gérer le déplacement en douceur du poids de son corps entre les deux jambes, et donc l’équilibre. De plus, il s’agit d’une occasion d’apprendre à contrôler la direction, la vitesse et le passage d’un arrêt à un mouvement ou le contraire. L’enfant peut également dépasser ses limites et prendre des risques pour avoir confiance en ses compétences physiques.

Apprendre l’équilibre 

Il s’agit de la principale raison qui incite les parents à choisir une draisienne. L’enfant retrouvera son équilibre avec le poids de son corps et de très légers mouvements du guidon. Après avoir retrouvé l’équilibre depuis son plus jeune âge, l’enfant pourra faire du vélo sans aucune difficulté.

Stimuler la coordination des membres

La draisienne permet à l’enfant de pousser alternativement sur un pied puis sur l’autre tout en gérant le passage d’un appui à l’autre et en jouant sur le déséquilibre. Ainsi, il y a une stimulation permanente au niveau de la coordination du corps.

Une draisienne

Gamme de prix

Les draisiennes Lidl proposées sur le marché sont disponibles à des prix et dans des styles différents. Le prix varie selon le modèle et la qualité du produit. Il débute à environ 30 euros et peut aller jusqu’à environ 250 euros. Vous pouvez acheter la draisienne de Lidl chez d’autres magasins ou détaillants, comme Amazon et Cdiscount, par exemple.

Avis global

Vous êtes à la recherche de bons plans pour faire plaisir à vos enfants sans les décevoir, non ? Alors, pourquoi ne pas vous rendre directement dans un magasin réputé ? À chaque période, et surtout à l’approche d’événements annuels comme Pâques, les grandes vacances scolaires, ou bien encore Noël, plusieurs magasins tentent d’élargir leurs gammes de produits Playtive, des jouets comme les circuits de voiture Montessori, le triangle de Pikler par exemple et de jeux de qualité à des prix raisonnables.

Parmi les marques qui fabriquent aujourd’hui des draisiennes, on trouve par exemple Lidl et PUKY. Il existe une grande variété de modèles qui répondent à tous les besoins. Ce qui est particulièrement apprécié, c’est le style traditionnel, entièrement en bois, qui ressemble à une draisienne du siècle dernier. Il est extrêmement important de fournir à votre enfant une draisienne adaptée à sa taille.

Pour que votre enfant puisse trouver son équilibre en toute confiance, la draisienne choisie doit être munie d’une selle réglable qui permet à ses pieds d’entrer en contact avec le sol de façon plane. Selon les avis des autres utilisateurs, c’est la draisienne de la marque Lidl qui offre le plus d’avantages.

Nos draisiennes coup de coeur en 2022

Pour conclure

La draisienne bois Lidl est le compagnon de route idéal de tous les enfants qui ont envie de se promener, que ce soit avec deux ou trois roues, qu’elle soit évolutive ou traditionnelle. Il s’agit d’un petit vélo sans pédales qui permet à votre enfant de s’asseoir et de se déplacer. J’espère que toutes ces informations vous aideront à choisir une bonne marque de draisienne pour votre enfant.

4.3/5 - (10 votes)
Avatar photo

Heureux papa de deux bouts de choux, moi et ma compagne Hélia apportons beaucoup d'intérêt à leur développement et leur éducation. Leur épanouissement est notre priorité, c'est pourquoi on s'est naturellement orienté vers la pédagogie Montessori. Les jouets, meubles et accessoires Montessori répondent parfaitement aux fondements de cette méthode : motricité, autonomie, réflexes et réflexion ; et les enfants l’adorent ! J'ai créé ce modeste blog pour partager mon enthousiasme, mon retour d'expérience et des conseils pratiques pour les jeunes parents. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Tour Montessori