La méthode montessori
La méthode Montessori est basée sur les critères d’éducation développée par la médecin Marie Montessori. Il s’agit en effet d’une méthode née suite à l’observation attentive du mode d’action des enfants et de l’endurance observée chez les enfants. Au début, elle était juste destinée aux enfants avec déficience mentale. Mais, au fil du temps, Maria Montessori était convaincue que cette méthode s’adapterait bien au développement des enfants normaux.
En réalité, la méthode consiste à inculquer des notions aux enfants, par le touché, la vue, la sonorité… Maria Montessori a remarqué que les enfants déjà à leurs naissances sont dotés d’énorme capacité réceptive qui leur permet de forger leurs personnalités à partir des éléments et des personnes se situant dans leurs environnements. Se basant sur le fait que des éléments de l’environnement de l’enfant influence son devenir, dans la pédagogie Montessori, plusieurs matériels Montessori ont vu le jour.
Ces matériaux sont entre autres le lit Montessori, le tapis Montessori qui sont des outils utilisés dès la naissance de l’enfant. En outre, il existe également une d’observation en bois, un escabeau, des jouets Montessori tels que la tour rose qui aident les parents dans le processus d’éducation de leurs enfants.
Les meilleurs tapis d’éveil Montessori en 2024
Tapis d’éveil Montessori : caractéristique et avantages
Ordinairement, un tapis pour bébé est un instrument qu’on pose au sol afin que le bébé s’asseye pour s’amuser. Il a l’avantage de permettre à l’enfant de se mouvoir sans risque de tomber contrairement à un lit avec matelas en hauteur.
Cependant, les tapis Montessori se distinguent des autres tapis par sa taille. Il est très épais avec une forme carrée et mesure généralement une taille comprise entre 1.2m et 1.3m comme longueur. La grande taille du tapis éveil encourage le bébé à explorer son espace. Avec son épaisseur, l’enfant à moins de risque de se blesser ou d’enfler le genou. Il optimise donc le développement de la motricité de l’enfant.
Le tapis éveil Montessori existe en différents coloris, mais les couleurs neutres sont privilégiés pour les premiers mois de l’enfant. Ceci lui permet de distinguer et de pouvoir saisir lui-même ces jouets pour s’amuser. De plus, d’autres sont équipés d’arche d’éveil pour une sélection facile de jouer. Également, il est équipé spécialement de quelques pièces supplémentaires telles que de jolis bouts de tissus et/ou des coussinets.
Ce sont des accessoires qui accompagnent le tapis que l’enfant peut toucher, prendre, étirer et jouer avec. Ils sont de différents dessins et différentes couleurs pour permettre au bébé de commencer à faire des différences entre les objets. D’autres de ces accessoires sont comme des housses de canapé qu’on peut installer et enlever afin que l’enfant remarque les changements dans son environnement.
Comment choisir son tapis d’éveil Montessori ?
Pour bien choisir le tapis d’éveil Montessori pour son enfant, il faut en premier lieu comprendre le principe de fonctionnement de la méthode d’apprentissage Montessori. Ensuite, il faut connaitre les critères prouvant qu’un tapis respecte la morphologie de tapis Montessori. Enfin, il faut se renseigner sur le type de tapis adapté à différents âges d’enfant.
En ce qui concerne le lien entre les tapis Montessori et la méthode d’apprentissage Montessori, il faut comprendre que cette manière d’inculquer la conséquence est une éducation libre basée sur les sens. Le tapis éveil bébé acheté doit donc permettre de développer les récepteurs sensoriels de l’enfant. Pour jouer ce rôle, il faut donc des tapis sécurisé pour l’enfant, large, épais et confortable avec des couleurs adaptées à son âge.
La sécurité et le confort
En effet, penser à l’éducation de l’enfant est un fait, mais sa sécurité est encore cruciale. Un tapis labélisé Europe ou France est donc idéal. Les labels prouvent que le produit respecte les normes de fabrication européenne ou française. Aussi, plus le tapis est grand, plus l’enfant est à l’aise dessus. Il faut donc en moyenne 1.2 m sur 1.2m comme surface. De plus, optez pour des tapis épais de 2cm minimum.
La matière
En outre, un tapis antidérapant va procurer une aisance au bébé. Il éviterait qu’il glisse en lors de ces déplacements au sol. De plus, privilégiez les tapis en coton. Ils sont absorbants, ne glissent pas et ne provoquent pas d’irritation pour votre nourrisson.
La couleur
Par ailleurs, la couleur est très importante. Les bébés captent plus facilement les contrastes forts. Il faut donc des tapis pas trop multicolores. Une couleur noir ou blanche pour les nourrissons de moins de 3 mois. Il permet à l’enfant de pousser sa curiosité et de différencier les empiècements du tapis sur lequel il est posé et de choisir facilement ses jouets. Toutefois, quel que soit l’âge, vous pouvez adopter un tapis à votre enfant. Au sol, il se meut très facilement et en sécurité. Pas donc besoin d’attendre 2 ans comme certains le prétendent.
Gamme de prix
Vous n’avez pas besoin d’avoir un portefeuille de prince pour prendre un tapis éveil Montessori pour votre bébé. Il y a des tapis d’éveil Montessori qui ne coûtent qu’une petite trentaine d’euros. De même, il y a des tapis plus haut de gamme à 100 euros.
Un tapis éveil avec arche serait évidemment plus cher qu’un tapis sans arche. De même, un tapis ayant une face en cuir (possible de poser au sol dans un parc) et une face en coton serait plus cher qu’un tapis simple à double face. Choisissez donc votre tapis en fonction des critères prédéfinis, de vos goûts tout en n’excluant pas votre budget.
Le tapis d’éveil Montessori est d’intérêt, car il est assez grand pour la sécurité de votre bébé. Ces accessoires attirent l’œil de l’enfant qui très tôt commence à différencier les couleurs et les objets. Avec ce tapis, l’enfant ne craint rien en bougeant ou en marchant à 4 pattes. Il grandit donc en beauté et acquiert très vite une autonomie. Il est assez pratique pour les sortir sur les parcs. Et la présence d’arche pour certains modèles est très intéressante pour l’épanouissement des enfants.