Escabeau Montessori : bien plus qu’un marchepied

Développée par Maria Montessori, l’une des premières femmes médecins en Italie, la méthode Montessori a pour objectif de permettre à l’enfant de vivre en liberté. Il n’est nullement question d’abandonner votre bout de chou pour qu’il fasse ce qu’il veut, mais plutôt de lui préparer un milieu où il peut agir librement.

Très répandue, la pédagogie Montessori favorise l’autonomie et l’épanouissement de l’enfant, contribue à améliorer sa confiance en lui, à accroître sa curiosité. Pour la mettre en œuvre à la maison, le tout premier lieu de socialisation du bébé, les parents doivent se munir de mobilier adapté dont l’escabeau Montessori. Découvrir à travers cet article de plus amples détails sur cet accessoire pour enfant.

Pas de produit disponible.

Comparaison entre un escabeau classique et un escabeau Montessori

Classique ou Montessori, un escabeau est un outil permettant d’atteindre des endroits hauts. Toutefois, ils ont chacun leurs spécificités et sont destinés à des usages bien définis.

L’escabeau classique

Un escabeau classique est un outil disposant de marches plates, utilisé pour atteindre des hauteurs élevées. On peut en faire un usage aussi bien domestique que professionnel. Généralement, la plupart des escabeaux classiques sont conçus en métal (aluminium, acier) ou tout autre matériau léger et robuste de haute qualité. Ils doivent avoir des finitions impeccables et les marches et plateformes d’appui doivent disposer de revêtements antidérapants pour éviter tout risque d’accident. Il existe sur le marché deux grands types d’escabeaux classiques : les escabeaux professionnels et les escabeaux domestiques.

Les escabeaux professionnels sont employés pour des usages intensifs et quotidiens. Forts et résistants, ils offrent à l’utilisateur une sécurité accrue pour réaliser ses travaux. Habituellement, un escabeau professionnel se compose d’une tablette porte-outils, de patins larges antidérapants, de sangle de sécurité stabilisant, de marches et montants renforcés, de marches serties antidérapantes avec témoins d’usure. Il en existe plusieurs types : l’escabeau isolant recommandé surtout aux électriciens, l’escabeau en bois (dans une visée plus décorative), l’escabeau double-compas.

Quant aux escabeaux classiques encore appelés escabeaux ménagers ou basiques, ils aident à réaliser des activités courantes et simples. Il peut s’agir d’enlever des rideaux, de décrocher un cadre photo. Ces types d’escabeaux sont équipés de marches rivetées et d’un porte-outil (le plus souvent en plastique). Pour la sécurité, ils sont revêtus de patins pour prévenir les dérapages, et de marches profilées anti-coupures.

Vous verrez également sur le marché des escabeaux à usages spécifiques tels que l’escabeau de bricolage, l’escabeau grande hauteur, la plateforme roulante. 

L’escabeau Montessori

escabeau Montessori d'enfant
Escabeau évolutif Montessori – Idéal pour l’apprentissage

L’escabeau Montessori est un outil pour enfant inspiré du learning Montessori. Il ressemble grandement à la tour d’observation ou d’apprentissage Montessori. En effet, c’est un marchepied pratique qui permet à l’enfant d’être indépendant dans l’accomplissement de certaines tâches telles que le lavage des mains ou le brossage des dents. Plus qu’un marchepied, c’est un tabouret sur lequel l’enfant peut s’asseoir pour manger, faire du coloriage, assembler des puzzles, etc.

Cuisine, salle de bain sont les endroits de la maison où le tabouret est le plus souvent placé. Toutes les autres pièces de la maison peuvent également l’accueillir. Il est aussi utilisé dans les toilettes comme réducteur de w.c. où l’enfant pourra mettre son pied. Il peut s’en servir dès qu’il commence à marcher et à rester suffisamment stable sur ses deux pieds, donc à partir de 12 mois, et peut l’utiliser jusqu’à 5 ou 6 ans. À l’inverse des classiques, les escabeaux Montessori ne sont pas fabriqués en métal et sont adaptés à l’équilibre encore fragile des tous petits.

Comme mentionné plus haut, la méthode de Maria Montessori a donné lieu à la création de plusieurs matériels et outils qui facilitent sa mise en œuvre. Largement appréciée des parents, elle peut être pratiquée dès la naissance de l’enfant, avec notamment l’aménagement de sa chambre. Et vous le savez, le lit est un élément central de la chambre de votre bébé. Plutôt que d’opter pour un lit à barreaux, le lit Montessori est une excellente alternative.

Réalisé en bois naturel et sans barreaux, il est mis au sol pour stimuler la liberté et l’autonomie de l’enfant. Il l’amène à se coucher et à sortir de son lit sans aide extérieure. Pour connaître tous les avantages du lit Montessori, cliquez ici.

Bien choisir l’escabeau Montessori pour son enfant

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le meilleur marchepied enfant.

La hauteur

En fonction de l’âge de votre enfant, l’escabeau Montessori devra être plus ou moins surélevé pour qu’il puisse atteindre les endroits et objets. La taille de votre enfant est également déterminante pour savoir s’il a besoin d’une seule ou de deux marches.

Toutefois, évitez d’acheter un marchepied trop petit. Votre choix doit porter sur un escabeau qui accompagne la croissance de votre enfant.

Le poids

escabeau d'apprentissage léger

Intéressez-vous au nombre de kg qu’il peut supporter. C’est important, car cela vous évite de faire un mauvais choix. Il y a des escabeaux qui peuvent accueillir jusqu’à 100kg. Votre enfant trouvera forcément ce qu’il lui faut.

La matière

Votre enfant doit pouvoir monter et descendre de son escabeau en toute sécurité. Les matières potentiellement dangereuses sont donc à éviter. Le bois ou le plastique est plus adapté pour son équilibre, de même qu’aux coups ou chutes qu’il pourrait subir. 

L’ergonomie

En choisissant l’escabeau de votre enfant, vérifiez toujours s’il est doté de formes et arrêtes arrondies et d’un revêtement antidérapant. Ces vérifications sont importantes, car elles garantissent à votre bout de chou sécurité et confort. Assurez-vous également que l’outil ne glisse pas sur le carrelage.

La couleur

Privilégiez des coloris que vos enfants affectionnent. Ainsi, ils éprouveront toujours de l’engouement et du plaisir à l’utiliser.

Vous pouvez également opter pour des couleurs qui se marient parfaitement à votre décoration intérieure : pastels, neutres, flashy, etc.

La gamme

Vous retrouverez sur le marché diverses gammes de marchepieds de toutes les marques.

Tournez-vous vers les moyennes ou hautes gammes pour être sûr que vous achetez de la qualité. Un marchepied à un prix trop dérisoire peut vite s’abîmer et occasionner des dangers.

Le prix

L’acquisition de l’escabeau doit bien évidemment se faire en fonction de votre budget. Il faut compter en moyenne entre 50 € et 150 € selon les modèles, les fonctionnalités et options (pliable ou non).

L’escabeau Montessori est un mobilier qui ne devrait pas manquer dans une famille ayant des enfants en bas âge. Il accompagne vos bouts de choux dans leur développement en leur permettant de s’émanciper très tôt et de participer aux activités essentielles du foyer.

Plébiscitée dans les écoles (écoles Montessori) et par les parents, la pédagogie de l’éducatrice Maria Montessori a été et continue d’être le fondement de nombreux matériels pour enfant. Offrir à votre bébé un escabeau pour enfant, c’est lui donner les clés de son autonomie.

Top 10 des meilleurs escabeaux Montessori en 2021

Pas de produit disponible.

Heureux papa de deux bouts de choux, j'apporte beaucoup d'intérêt à leur développement et leur éducation. Leur épanouissement est notre priorité, c'est pourquoi on s'est naturellement orienté vers la pédagogie Montessori. La tour d’observation Montessori répond parfaitement aux fondements de cette méthode : motricité, réflexes et réflexion ; et les enfants l’adorent ! J'ai créé ce modeste blog pour partager mon enthousiasme, mon retour d'expérience et des conseils pratiques pour les jeunes parents. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Tour Montessori