L’arc-en-ciel Montessori : le jouet qui évolue avec votre enfant

Quel parent n’a pas envie de gâter son enfant ? Seulement, vous aimeriez donner du sens à ce qu’il reçoit et lui montrer l’exemple.

Vous cherchez :

  • un jouet qui l’intéresse sans le surstimuler ;
  • un jouet durable, fabriqué en matériaux naturels ;
  • un jouet sans artifices, qui lui permet de s’éveiller ;

Si votre réponse est oui à l’une ou plusieurs de ces affirmations, cet article est fait pour vous !

L’arc-en-ciel Montessori est le jouet qui réunit tous ces critères.

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

Apprendre en s’amusant : voilà le mot d’ordre de la pédagogie Montessori.

Maria Montessori, médecin italienne, a créé en 1907 la méthode du même nom dans le but de permettre aux enfants un développement naturel. En d’autres termes, cette méthode d’éducation dite alternative encourage l’enfant vers l’autonomie et la confiance en soi : il est au centre de son apprentissage. L’adulte intervient seulement pour faire le lien entre l’enfant et l’objet, l’activité, concernés, en cas de besoin.

Divers supports d’activité existent et sont utilisés dans les écoles qui reprennent la méthode Montessori, chez les professionnels de l’enfance. La touche Montessori s’invite à la maison avec des jouets comme l’arc-en-ciel, sur lequel vous allez tout savoir aujourd’hui.

Garçon joue avec Arc en ciel Montessori en cercle

Qu’est-ce que l’arc-en-ciel Montessori ?

L’arc-en-ciel est un jouet pour enfants qui répond aux valeurs Montessori : simple, ludique, sécurisé. Concrètement, ce sont 12 demi-cercles en bois de tailles et de couleurs différentes.

Son aspect permet à votre enfant de se familiariser rapidement avec l’objet. C’est généralement un jouet qui attire l’œil des enfants pour ses couleurs vives et sa forme qui leur donne envie d’y toucher. Ils découvrent alors cet objet qui se compose de plusieurs pièces et commencent à les séparer, puis à les assembler selon leur capacité, leur imagination, leur découverte.

C’est toujours très agréable de regarder les enfants en pleine création !

Pédagogie Montessori oblige, essayez de ne pas trop superviser votre enfant dans son usage de l’arc-en-ciel. Laissez-le essayer, comprendre par lui-même.

Le but n’est pas d’inscrire votre enfant à une compétition de figurines à base d’arc-en-ciel Montessori (ça existe certainement quelque part sur cette terre !), mais bien de lui permettre d’expérimenter, d’apprendre en s’amusant.

Votre enfant prend alors confiance en lui et se sent capable d’essayer. Accepter l’échec est quelque chose d’important : à travers le jeu, votre enfant découvre ce qui fonctionne, et aussi ce qui ne fonctionne pas. Dans tous les cas, il a le droit de recommencer !

Quels sont les avantages de ce jouet pour votre enfant ?

Visuellement, c’est déjà un jouet très attractif pour votre enfant. En plus de ça, cet arc-en-ciel a beaucoup d’atouts. C’est un jouet interactif et éducatif. Votre enfant développe :

  • son imagination : votre enfant peut réaliser de nombreuses formes avec l’arc-en-ciel. C’est un jeu libre avec une forme proposée mais votre enfant peut laisser libre cours à son imagination. Votre enfant va avoir envie de manipuler le jouet dans tous les sens. À voir ce qu’il va en faire !
  • son autonomie : les jouets Montessori ont en commun d’être accessibles et sécurisés. Le but étant que votre enfant apprenne à faire seul. L’autonomie amène la confiance en soi. L’arc-en-ciel est un jouet que votre enfant peut facilement utiliser tout seul. Il pourra être fier de ses réalisations !
  • son intelligence : bébé commence par apprendre à reconnaître les couleurs et les tailles pour former l’arc-en-ciel. Il devra s’y prendre à plusieurs fois avant de parvenir à empiler les différentes pièces de l’arc-en-ciel. Il progresse en s’amusant.
  • sa motricité : le lien œil-main. Eh oui ! Pas facile au début pour votre enfant de coordonner ses mouvements. Avec ce jouet, il va essayer d’emboîter chaque partie l’une dans l’autre pour former l’arc-en-ciel. Le résultat : une création et un petit qui maîtrise déjà mieux ses gestes ;
  • l’équilibre : chaque pièce est un demi-cercle. Selon le sens et l’inclinaison que choisit votre enfant, sa construction va prendre une tournure plus ou moins risquée dans la durée… c’est l’occasion parfaite d’essayer, de changer, de reprendre son idée jusqu’à ce que sa création tienne en équilibre.
Bébé joue avec Arc en ciel Montessori

Quels sont les usages de l’arc-en-ciel ?

L’arc-en-ciel offre des possibilités illimitées de jeu pour votre enfant. C’est un jouet sans manuel d’utilisation : de quoi bien s’amuser pour votre enfant !

Voici quelques exemples parmi les réalisations possibles :

  • un pont ;
  • un tunnel pour faire passer voitures et jouets dessous ;
  • une cabane ou une maison ;
  • différentes formes d’animaux : papillons, crabe, etc. ;
  • une tour ;
  • suivez la tendance en proposant à votre enfant un arc-en-ciel rétractable : le petit favori qui impressionne tout le monde ! Placez les arcs les uns sur les autres du plus petit au plus grand. Poussez celui du bas et les arcs se mettent en place les uns sur les autres ! Vous amusez votre enfant – et toute la famille – à coup sûr !

À quel âge mon enfant peut-il utiliser ce jouet ?

Comme beaucoup d’accessoires Montessori, l’arc-en-ciel accompagne votre enfant dès son arrivée dans la famille, et pour plusieurs années.

C’est l’usage que vous en faites et la créativité de votre enfant, son intérêt pour le jouet, qui font grandir l’arc-en-ciel avec votre bambin :

  • Pour bébé, posez l’arc-en-ciel contre le miroir pour un effet renversant ! Il ne peut pas encore se déplacer : observer son environnement dans le reflet du miroir va l’émerveiller ! Les formes et les couleurs de l’arc-en-ciel attirent son attention, lui demandent un peu de concentration ;
  • Pour les petits, il s’agit surtout d’apprendre à reconnaître les couleurs et les formes. L’arc-en-ciel a quelque chose de magique : quand on le voit dans le ciel, il y a une part de rêve, et est-ce que la légende est vraie ? Encore une belle façon de capter l’attention de votre enfant. Avec 12 demi-cercles, votre enfant a de quoi apprendre en s’amusant !
  • Les plus grands font des constructions plus ou moins élaborées. Comme tout objet Montessori, le but de l’arc-en-ciel est de permettre un développement naturel de votre enfant. Laissez-le explorer, essayer. Peut-être parviendra-t-il à construire quelque chose de surprenant ! Peut-être reproduira-t-il des formes simples, et c’est tout aussi bien ! Le principal est que votre enfant s’intéresse à son jouet.

En bref

L’arc-en-ciel Montessori devient le nouveau jouet préféré de votre enfant ! Ses couleurs vives, ses différentes pièces à assembler de nombreuses manières l’émerveillent et attirent sa curiosité. Pendant qu’il joue, votre enfant travaille sa créativité, sa concentration, et bien d’autres qualités qui l’aident à devenir autonome et confiant.

Et vous qui avez l’arc-en-ciel Montessori à la maison, êtes-vous devenus star de la famille en réalisant une forme spectaculaire ? Laquelle votre enfant aime-t-il reproduire ?

4.5/5 - (2 votes)
Ali

Heureux papa de deux bouts de choux, j'apporte beaucoup d'intérêt à leur développement et leur éducation. Leur épanouissement est notre priorité, c'est pourquoi on s'est naturellement orienté vers la pédagogie Montessori. La tour d’observation Montessori répond parfaitement aux fondements de cette méthode : motricité, réflexes et réflexion ; et les enfants l’adorent ! J'ai créé ce modeste blog pour partager mon enthousiasme, mon retour d'expérience et des conseils pratiques pour les jeunes parents. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Tour Montessori