Toboggan bébé : les modèles les plus sympas de juin 2024

Lorsqu’il est question de jeux en plein air pour bébé, impossible de ne pas parler du toboggan. Il figure parmi les divertissements basiques proposés dans un parc ou aire de jeux pour enfants. Sachez néanmoins qu’il est également pratique d’en installer un chez soi. Ce jeu pourrait être absolument bénéfique pour vos trésors.

Dans cet article, vous découvrirez les caractéristiques de ce jeu tant prisé par les petits bambins. Les bienfaits qu’offre le toboggan aux bébés seront aussi présentés ci-dessous. Nous allons vous faire connaître les différents modèles proposés actuellement sur le marché.

Bébé sur toboggan

Pour que vous n’ayez pas beaucoup de difficulté à choisir un toboggan, nous vous proposons une liste des meilleures structures du moment.

Description et présentation des caractéristiques d’un toboggan bébé

Dès lors que bébé est capable de se déplacer seul, il peut monter et glisser sur un toboggan. C’est un des jeux d’extérieur les plus recherchés sur le marché. Les modèles destinés aux enfants de bas âges sont généralement faits en plastique résistant. Il s’agit généralement de matériau ayant été préalablement moulé ou également soufflé. Il est alors apte à résister à toutes sortes d’intempéries.

Néanmoins, s’il s’agit d’un meuble Montessori à combiner à une tour quelconque, les fabricants optent plutôt pour du bois. Un toboggan pour bébé est généralement doté de recoins arrondis. Ce qui offre une protection optimale à vos petits bouts de chou. Dans la plupart des cas, ces types de toboggan renferment une glissière spécifique.

Un bébé grimpant sur un toboggan

La surface sur laquelle votre enfant glissera est conçue de manière à ne provoquer aucun effet désagréable sur sa peau. En outre, ils sont munis d’une échelle de taille réduite et de petites marches. De cette façon, lorsque bébé grandira, il pourra monter seul, sans problème, sur son toboggan. Il est à noter que les marches sont munies d’un équipement permettant d’éviter les glissements.

Pour ce qui est de leur hauteur, elle ne va pas au-delà d’un mètre pour ne pas mettre les enfants en danger. La longueur de glisse de ces dispositifs est plus ou moins réduite. Compte tenu leurs dimensions, les toboggans pour bébé sont assez légers. Leur poids varie généralement entre 5 et 15 kilogrammes. Ils peuvent accueillir jusqu’à une charge allant jusqu’à une trentaine de kilogrammes. Ce paramètre varie évidemment d’un modèle de structure à un autre.

Les utilités et les bienfaits du jeu

Si le toboggan est tant apprécié par les enfants et les parents, c’est en raison des nombreux bienfaits qu’il procure. Voici les bonnes raisons pour lesquelles offrir un tel jeu à son petit chérubin. Comme la balançoire et autres structures spécifiques d’une aire de jeux, le toboggan permet à votre enfant de s’amuser pleinement. Le fait de monter et de glisser sur le dispositif lui procure un plaisir inédit.

La glissade lui fait découvrir une nouvelle sensation. Il s’agit d’une bonne idée de cadeau à offrir à ses enfants pour leur anniversaire. Ce qui est également intéressant avec ce jeu, c’est qu’il permet à votre bébé de faire usage de ses capacités motrices. Vous vous dites certainement que la glissade ne peut être considérée comme étant un moyen pour votre enfant de s’exercer.

Ce n’est pourtant pas le cas car il s’agit bel et bien d’un loisir qui favorise le développement de ses habiletés motrices. Lorsqu’il sera à l’âge de monter seul sur le toboggan, les efforts physiques à effectuer s’intensifient. En laissant votre bébé glisser de temps à autre sur un toboggan, il apprendra vite à garder un certain équilibre. Ainsi, il saura contrôler efficacement son corps au fur et à mesure qu’il s’exerce.

Un bébé glissant sur le toboggan

Un autre bienfait qu’offre le toboggan à un enfant est le développement de son sens de bravoure. Lorsqu’il montra pour la première fois sur le dispositif, il aura certainement peur. Néanmoins, au fil du temps, il développera du courage et voudra certainement recommencer. Des études ont également prouvé que le toboggan est idéal pour le travail des réflexes.

Si bébé a des frères et sœurs ou que vous invitez les voisins à jouer avec lui au toboggan, il pourrait facilement apprendre à socialiser. Il pourra combattre la timidité et échanger avec les jeunes de son âge. Il apprendra à attendre son tour et à faire un compromis avec autrui. Autrement dit, c’est un vrai matériel ayant les principes de la pédagogie Montessori.

Les avantages que présente ce genre de structure

Bien que le toboggan pour bébé soit spécialement fait pour être placé dans le jardin, il est possible de l’installer à l’intérieur du logement. Cela s’explique par son poids qui est plus ou moins réduit. Contrairement aux modèles en bois, il peut être facilement emmené d’un endroit à un autre.

En outre, il se démonte et se met en place de manière absolument aisée. Le montage ne nécessite aucun savoir-faire quelconque en matière de bricolage. Il vous suffit de combiner les pièces spécifiques fournies à la livraison. Ainsi, lorsque vous voyagez en voiture, vous pourrez l’emporter avec vous.

Un autre point fort de ce jeu Montessori est son prix raisonnable. En effet, il figure parmi les structures les moins chères du marché. Il est accessible à tous et il existe d’ailleurs différents modèles pour tous les budgets. Vous n’avez donc pas besoin d’épargner une somme conséquente pour faire plaisir à votre petit bambin.

Comment installer correctement le toboggan ?

Un toboggan pour bébé ne doit pas être installé n’importe comment. Il est important de prévoir un bon emplacement par mesure de sécurité. Lorsque vous mettez le jeu en place, de nombreuses précautions sont alors à prendre.

Bébé sur toboggan

Veillez à ce que rien n’encombre le dispositif et qu’il y ait assez de place, pour que votre petit trésor puisse se déplacer facilement. Si vous avez une balançoire pour bébé ou autres accessoires et jeux dans votre jardin, il est préférable de le placer à proximité de ces derniers. Votre enfant sera certainement ravi d’avoir une petite aire de jeu dans la cour.

La zone autour de la surface de glissade doit également être bien dégagée. Celle-ci est à aménager de sorte à ce que l’enfant se relève sans problème une fois qu’il arrive au sol. Il est préférable que le toboggan soit placé sur des herbes pour qu’il atterrisse sans danger. Le bac à sable est une autre option intéressante, qui suscitera une sensation agréable comme s’il était à la plage.

Vous pourrez même placer un coussin sur le sol pour que votre bébé n’ait pas mal. Si vous souhaitez l’aménager à l’intérieur, il est mieux de le mettre par-dessus un tapis. Pour ce faire, il est préférable de le monter dans la chambre (avec un lit ou une tour Montessori) ou dans le salon.

La structure doit d’autant plus se trouver sur une surface bien plane pour assurer sa stabilité. Retirez tous les obstacles pouvant gêner votre petit bambin. Évitez de le mettre dans un lieu dangereux comme sur un balcon, à proximité d’une piscine ou d’un mur. Veillez également ne pas le positionner dans un endroit humide ou à côté d’une source d’eau.

S’il est nécessaire de fixer le dispositif au sol, procédez correctement pour éviter les incidents. N’hésitez pas à lire et à relire le mode d’emploi avant de faire quoi que ce soit. Une fois que vous aurez fini de monter le toboggan, n’oubliez pas de vérifier chaque fixation. Ne laissez votre enfant glisser sur le dispositif que lorsque vous serez sûr que tout est bien en place.

Comment se servir de ce genre de jeu pour bébé ?

Lorsque votre bébé joue sur le toboggan, il est impératif que de le surveiller de près. Il est possible qu’il saute par-dessus le dispositif. Il peut également arriver qu’il ne parvienne pas à se tenir convenablement sur le dispositif. Dans tous les cas, il est indispensable de toujours assister votre petit bout de chou pendant qu’il s’amuse sur la glissière.

Bébé sur toboggan

En outre, le jeu Montessori doit être bien sécurisé avant de le mettre à disposition de votre enfant. Pour ce faire, vous avez plusieurs alternatives possibles. Vous pourrez par exemple installer un filet de sécurité sur les deux côtés des marches. Si le toboggan n’est pas muni de rebords, veillez à en fixer sur les côtés pour éviter quelconque chute.

Pour que le dispositif ne se casse pas facilement, respectez toujours le poids maximal. Si d’autres enfants jouent avec votre petit trésor, il est essentiel qu’un adulte organise le jeu pour éviter quelconque incident. Il est également primordial de vérifier régulièrement l’état du toboggan.

Nettoyer régulièrement la structure, c’est indispensable

Si le toboggan de bébé est placé dans le jardin, de la boue et d’autres débris peuvent s’incruster sur ses recoins. Il faudrait ainsi le nettoyer de temps à autre. Toutefois, qu’il soit installé à l’extérieur ou dans la chambre, il est toujours important de l’entretenir pour le bien-être de bébé. Cela contribue aussi à la longévité de la structure.

Aussi, en glissant sur un toboggan propre, votre enfant ne risque pas de tâcher facilement ses habits. D’une manière générale, ces jeux se nettoient de manière aisée, contrairement aux jouets en bois. Pour ce faire, vous n’aurez juste qu’à utiliser de l’eau et du savon. Si vous avez quelque difficulté à retirer les débris sur les recoins, n’hésitez pas à vous servir d’un tuyau d’arrosage.

Si le toboggan est placé dans un bac à sable, il est aussi nécessaire de nettoyer régulièrement l’aire de jeu. Retirez tous les débris se trouvant dans le sable pour éviter que votre enfant ne se blesse. Au fur et à mesure que le temps passe, la couleur du toboggan se ternit et il devient peu glissant.

Pour y remédier, vous pourrez utiliser des substances de rénovation de plastique. Assurez-vous néanmoins que celles-ci ne contiennent pas de matières dangereuses pour votre enfant.

Quelles sont les variétés de toboggan en vente sur le marché ?

Selon les options proposées aux touts petits, les toboggans pour bébé sont classés en deux grandes catégories. Vous avez les modèles classiques et ceux combinés à d’autres jeux.

Bébé sur toboggan

Toboggans classiques

Appelés également toboggans à chevalet, ces modèles classiques sont les plus répandus sur le marché. Ils ont une forme plutôt simple : quelques marches et une surface de glissade. Cette dernière peut être régulière ou ondulée. Bien qu’ils aient une structure basique, ce sont néanmoins des jouets attrayants. En effet, ils sont généralement colorés avec des teintes vives.

Il est également possible qu’ils s’apparentent à des animaux ou aient autres formes spécifiques. Ces types de toboggans présentent l’avantage d’être commodes. En raison de leur forme simple, ils n’occupent pas beaucoup de place. En outre, si votre budget est plus ou moins restreint, ces toboggans sont les meilleures alternatives pour vous. Ils sont généralement proposés à des prix assez bas.

Toboggans combinés à d’autres jeux

Pour que votre petit trésor ne s’ennuie pas, vous pourrez lui offrir un toboggan combiné à d’autres structures. Effectivement, de nombreux fabricants proposent de nos jours une maisonnette en bois, une balançoire, un trampoline pour enfant avec la glissière. Il est même possible qu’un mur d’escalade, un panier de basket et un petit parcours soient fournis avec le produit.

Ainsi, lorsque bébé se lassera de glisser sur le toboggan, il pourrait passer aux autres activités. Les petits amateurs d’aventure apprécieront certainement ces dispositifs. Ces derniers constituent donc un véritable espace de jeux pour enfant. Compte tenu leurs composants, il leur faut une surface plus ou moins importante.

De ce fait, ils ne peuvent être utilisés à l’intérieur de la maison. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’opter pour un modèle pliable et démontable. De cette façon, vous pourrez ranger l’aire de jeu dans votre grenier ou dans votre garage lorsque bébé ne s’en sert pas.

Dans le cas contraire, il va falloir prévoir un couvercle ou une bâche pour les protéger de la pluie, de la neige et des coups de soleil. Il est également important de préciser que ces jouets sont plus onéreux que les toboggans classiques. Pour le plaisir des enfants, les fabricants proposent de nos jours des toboggans innovants à installer dans une piscine gonflable. Ce sont des jouets idéals pour l’été.

Bébé glissant sur le toboggan

Bien choisir le toboggan de son bébé

Plusieurs variétés de toboggans classiques et combinés sont de nos jours observées sur le marché. Il n’est pas toujours aisé de trouver le modèle approprié pour son bébé. Ainsi, nous vous conseillons de prendre en considération les paramètres suivants lors de vos achats.

Vérifiez en premier lieu si les toboggans proposés sont conçus selon les normes. De ce fait, il est important qu’ils aient une certification spécifique. Les dimensions des dispositifs sont également à voir. Assurez-vous qu’ils puissent être placés dans le lieu prévu.

La stabilité du toboggan est aussi un autre déterminant de choix. Le design est le dernier critère, mais pas des moindres. Il faudrait que le toboggan attire l’attention de votre bébé et contribue à son éveil. Optez pour un produit qui suscitera toujours une certaine envie de jouer chez votre enfant.

À quel prix ces structures sont-elles proposées ?

Vous pourrez avoir des toboggans pour bébé à partir d’environ 40 Euros. Il faudrait compter autour de 100 Euros pour avoir des produits issus de marques célèbres comme Smoby, Alice’s Garden, Habitat. Les modèles associés à d’autres structures ont quant à eux un prix plus élevé, soit en moyenne 150 Euros. Il est à noter que le coût de la livraison peut être inclus dans les coûts affichés sur le marché.

Il faudrait retenir que les prix des jeux dépendent en partie de leurs caractéristiques et des options proposées. Ils augmentent également selon le nombre d’accessoires fournis. Aussi, les toboggans ayant des apparences spécifiques (en forme d’animaux ou de personnage) sont plus coûteux.

Néanmoins, il est tout à fait possible de trouver des offres intéressantes sur le web. Lors des périodes de fête, il est possible d’avoir une collection haut de gamme à un prix raisonnable. Nous tenons également à préciser qu’un produit coûteux n’est pas obligatoirement fiable. Lorsque les jouets sont vendus à des prix réduits, cela n’insinue pas pour autant qu’ils soient de mauvaise qualité.

Outre sur internet, les toboggans pour bébé sont aussi disponibles dans les grandes surfaces. Les boutiques spécialisées dans la vente d’accessoires et de jouets pour enfants en proposent également. Vous pourrez aussi effectuer vos achats auprès des magasins d’équipements d’extérieur. La plupart de ces revendeurs font souvent une livraison gratuite de leurs produits.

Bébé sur toboggan

Avis global sur le toboggan pour bébé

Depuis de nombreuses années, le toboggan figure parmi les premiers choix des parents en matière de jeux d’extérieur pour bébé. Les éducateurs et les professionnels en pédagogie Montessori sont aussi convaincus de l’efficacité de ce jeu pour le développement des tout-petits.

Pour ce qui est de notre avis sur ce genre de structure, il est aussi favorable. Nous n’hésitons donc pas à vous le recommander pour votre enfant. Néanmoins, n’optez pas pour n’importe quel toboggan qui vous est proposé. Faites un compromis des divers critères pour éviter de regretter votre choix à l’avenir. Veillez à ce que l’article soit de qualité, qu’il soit produit selon les normes en vigueur et surtout attrayant.

Avoir un toboggan basique chez soi est déjà une bonne chose. Néanmoins, si vous avez les moyens de vous procurer une station de jeu, c’est encore mieux. Ce genre de structure fera le bonheur de vos petits bambins et les fera connaître assez tôt les goûts de l’aventure. Bien évidemment, le choix vous revient entièrement.

Nos toboggans pour bébé coup de cœur de 2024

Pour ainsi conclure, le toboggan est un jeu intéressant pour les enfants de bas âges. Il existe de nos jours de nombreux modèles de structures. Il y a ceux ayant une forme simple et ceux combinés à d’autres accessoires et jeux (mur d’escalade en bois, balançoire…).

Monter et glisser sur un toboggan est un excellent exercice pour les capacités motrices et intellectuelles de vos trésors. Il s’agit également d’une activité idéale pour ses sens. Qu’attendez-vous donc pour offrir un toboggan à votre petit bout de chou ?

4.7/5 - (3 votes)
Avatar photo

Heureux papa de deux bouts de choux, moi et ma compagne Hélia apportons beaucoup d'intérêt à leur développement et leur éducation. Leur épanouissement est notre priorité, c'est pourquoi on s'est naturellement orienté vers la pédagogie Montessori. Les jouets, meubles et accessoires Montessori répondent parfaitement aux fondements de cette méthode : motricité, autonomie, réflexes et réflexion ; et les enfants l’adorent ! J'ai créé ce modeste blog pour partager mon enthousiasme, mon retour d'expérience et des conseils pratiques pour les jeunes parents. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Tour Montessori