Draisienne pour bébé : à partir de quel âge ?

De nos jours, il n’est pas vraiment nécessaire d’attendre qu’un enfant ait 4 ou 5 ans pour lui apprendre à faire du vélo ; cela peut se faire dès qu’il sait marcher. Il existe plusieurs types de vélos d’apprentissage adaptés aux enfants, notamment les tricycles, les trotteurs et les porteurs. Quoi qu’il en soit, vous avez aussi la possibilité de choisir une draisienne pour aider votre bébé à atteindre un bon niveau d’équilibre. Les draisiennes sont de plus en plus demandées en France depuis 2010 et leur succès ne fait que croître.

Il est possible de trouver des draisiennes un peu partout, allant des magasins de vélos aux magasins de jouets, en passant par les supermarchés. Elles figurent désormais parmi les jouets d’éveil indispensables pour les bébés. Dans ce guide d’achat, je vous présente les avantages de posséder une draisienne, les différentes variétés disponibles et les points à considérer pour choisir un modèle adapté à l’âge de votre enfant.

Top des meilleures draisiennes pour bébé de 2022

Qu’est-ce que c’est qu’une draisienne ?

La naissance de l’ancêtre du vélo remonte à 1817. Karl Drais en est l’inventeur. D’ailleurs, c’est là que provient le terme « draisienne ». Au départ, cet engin était voué à prévenir la pénurie de chevaux. Bien qu’il existe des modèles pour adultes, ce moyen de transport est aujourd’hui principalement utilisé par les jeunes enfants.

Les draisiennes pour bébés sont une espèce de mini-vélo sans pédale. Elles peuvent également être considérées comme un trotteur avec une selle, un guidon et des roues. Il existe divers modèles de draisiennes pour les enfants, avec des matériaux comme le bois, l’aluminium ou le métal.

Comment l’utiliser correctement ?

Votre enfant peut avoir une certaine hésitation lorsque vous lui présentez son nouveau jouet. C’est à vous de le rassurer et de lui expliquer le principe de base. Dites-lui que comme une draisienne est susceptible de prendre de la vitesse rapidement en descente, il faut porter un casque pour protéger sa tête en cas de chute. Veillez à ce que le casque soit parfaitement ajusté et que les sangles soient serrées contre son menton. Un casque confortable avec de bons rembourrages est primordial.

Au début, vous pouvez assister votre enfant en lui tenant le guidon tandis qu’il se positionne sur la selle afin de stabiliser la draisienne. Puis, décrivez-lui où il doit placer ses mains. La hauteur de la selle doit être ajustée de manière à ce que le jeune enfant puisse s’asseoir sur la draisienne avec les deux pieds à plat sur le sol avec les jambes très légèrement fléchies. Pendant les premiers essais, marchez à côté de lui avant de le laisser gagner progressivement son autonomie.

Veillez à ce que votre enfant regarde vers l’avant plutôt que de fixer ses pieds. Pour avancer dans le bon sens, il doit apprendre à regarder dans la direction où il va. Lorsqu’il roule, il doit également disposer son corps correctement sur la selle. En cas d’absence de freins, expliquez à votre enfant qu’il doit réduire son nombre de pas pour ralentir la draisienne avant de s’arrêter.

Une petite fille équipée d'un casque sur sa draisienne

Quels sont ses principaux avantages ?

Si la draisienne a connu un succès important ces dernières années, c’est qu’elle présente de nombreux avantages pour votre bébé. En effet, elle permet de développer les compétences liées à la gestion de l’équilibre, un peu comme dans un tour Montessori. Elle permet également de s’initier progressivement au maniement d’un vélo, de se familiariser avec la vitesse et de développer sa confiance en soi et son indépendance.

L’enfant doit toujours rester concentré lorsqu’il se déplace avec la draisienne afin de contrôler sa vitesse et d’éviter les obstacles. De cette manière, il développe son sens de l’orientation. La sécurité de vos enfants est également prise en compte dans le choix d’une draisienne. Elle est dépourvue de pédale, ce qui empêche les enfants d’y mêler leurs pieds.

De plus, étant donné qu’elle est principalement faite de bois ou de métal, la draisienne n’est pas équipée de matériaux tranchants qui pourraient être dangereux pour votre enfant. Elle se caractérise également par sa légèreté, ce qui facilite son transport.

Deux jeunes garçons se promenant sur la plage avec leur drasienne.

Quels sont les différents types de draisiennes ?

En vue de répondre à des besoins variés, il existe de nombreuses variétés de draisiennes. Il est essentiel de choisir un modèle adapté à l’âge de votre enfant afin qu’il puisse en profiter pleinement.

Draisienne jouet 

La draisienne jouet se distingue par ses pneus avant et arrière entièrement remplis. Cette catégorie de draisienne peut être fabriquée en métal, en plastique ou en bois. L’objectif principal de ces produits est de faire découvrir à un bébé ses premières notions d’équilibre. Toutefois, ils ne sont pas toujours adaptés à un usage extérieur.

Draisienne mobilité

Un enfant peut se servir de la draisienne de mobilité pour aller quelque part. Elle est parfaitement adaptée à un usage extérieur grâce à la conception de ses pneus traditionnels, qui comportent une chambre à air. Elle dispose également de freins suffisamment compacts pour les petites mains.

Draisienne évolutive

La draisienne évolutive permet d’accompagner la croissance du bébé. Elle offre un système de réglage du guidon et de la selle permettant de les ajuster selon la taille de l’enfant. Certains modèles évolutifs s’avèrent utiles en ayant la possibilité de passer du tricycle à la draisienne traditionnelle en retirant une roue avant de devenir une trottinette. Lorsque l’enfant atteint l’âge de six ans, la draisienne peut être convertie en vélo avec pédales.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix d’une draisienne ?

Il peut être difficile de choisir le modèle idéal. Ainsi, je vous invite à prendre connaissance des différents critères à prendre en compte pour que vous puissiez trouver la meilleure draisienne bébé.

Taille

Lors du choix d’une draisienne pour bébé il est crucial de tenir compte de la taille de votre enfant et de la hauteur de son entrejambe, car cela déterminera la faculté de votre enfant à se déplacer ou à stabiliser le vélo sans pédale. En effet, le but est que l’enfant puisse s’asseoir correctement de façon à pouvoir se propulser facilement. Choisissez donc un modèle dont la hauteur minimale de selle est inférieure à la hauteur de l’entrejambe de l’enfant.

Poids

Le poids de la draisienne est également important. Votre bébé aurait une manœuvrabilité limitée et pourrait être blessé si une draisienne trop lourde lui tombait dessus. D’un autre côté, une draisienne trop légère pourrait lui demander davantage de temps avant de trouver le bon équilibre. Une draisienne idéale pour un enfant âgé de 12 à 18 mois pèse environ 2 kg.

Roues

Les roues pleines conviennent bien aux débutants. Elles ne courent pas le risque de se dégonfler, et elles offrent même la possibilité de pratiquer la draisienne à l’intérieur de la maison. Les roues gonflables sont parfaites pour un usage en extérieur, mais risquent se dégonfler facilement. Afin d’assurer plus de confort lors des déplacements sur des chemins difficiles, il existe toutefois des roues plus épaisses.

Selle 

La selle constitue un élément crucial de la draisienne. L’enfant doit disposer d’une réelle liberté de mouvement sur le plan latéral tout en étant correctement soutenu par la selle. Les fabricants qui accordent la priorité à l’ergonomie choisissent des selles spécialisées plutôt que des selles standards. Idéalement, il faut privilégier une selle de forme incurvée et quelque peu évidée au niveau des parois latérales. Cela aide l’enfant à se sentir à l’aise et peut même le soutenir lorsqu’il se déplace.

Guidon 

Pour garantir le confort maximal de l’enfant au fur et à mesure de sa croissance, le guidon doit être réglable en hauteur tout comme pour la selle. Il est préférable de favoriser les draisiennes sans blocage du guidon car, en cas de chute, si le guidon est bloqué, l’enfant peut se blesser. Un grand nombre de draisiennes sont désormais dotées d’une protection en mousse au niveau de la potence. De même, il existe des poignées sécurisées recouvertes de mousse afin de réduire le risque de blessure en cas de collision.

Matériau

En ce qui concerne les matériaux employés, il est possible de trouver des draisiennes avec des cadres en bois, en aluminium, en acier, et en plastique. La longévité, le design et le prix du vélo sont tous influencés par le choix du matériau. Assurez-vous de sélectionner une draisienne suffisamment légère pour que votre enfant puisse la manipuler facilement. Les modèles en aluminium demeurent les plus légers et les plus résistants aux chocs.

En ce qui concerne la draisienne en plastique, bien qu’elle soit louée également pour sa légèreté, elle manque de résistance. La draisienne en bois est quant à elle très prisée pour sa robustesse et son design authentique. Les parents ayant des enfants débordant d’énergie peuvent choisir la draisienne en acier comme alternative pratique.

Types

Si vous êtes à la recherche d’un modèle pouvant être utilisé par l’enfant pour de nombreuses années, le choix d’une draisienne évolutive peut être la meilleure option. Plusieurs marques proposent par ailleurs des tricycles qui peuvent se transformer en draisiennes ou même en vélos. Ces modèles sont bien entendu beaucoup plus chers, mais en les utilisant sur une plus longue période, l’investissement peut être amorti.

Accessoires

Vous pouvez ajouter des accessoires si vous le souhaitez. La mise en place d’un système de freinage pour les draisiennes destinées aux enfants âgés de 3 ans, par exemple, est une excellente idée. Par conséquent, l’enfant pourra mieux contrôler sa vitesse. Le choix d’un modèle avec un repose-pieds peut également apporter un peu plus de confort et de sécurité à l’enfant tout en lui permettant de profiter des sensations de glisse. Encouragez votre enfant à se déplacer avec sa draisienne en lui fournissant de nouveaux accessoires comme une sonnette pour annoncer sa présence ou un petit panier pour ranger ses petits objets. La présence d’une béquille permet en outre de stationner plus facilement la draisienne.

À partir de quel âge un bébé peut-il avoir une draisienne ?

Draisienne bébé 1 an

La motricité des enfants étant encore en développement à ce stade, les tricycles ou draisiennes à quatre roues sont conseillés dans la mesure où ils assurent une plus grande stabilité. Ainsi, ils peuvent d’abord s’habituer au mouvement de poussée. Néanmoins, c’est aux parents de faire pression sur le porteur pour que l’enfant puisse se déplacer.

Draisienne bébé 2 à 3 ans

Pour que votre enfant ait un bon équilibre, il est conseillé d’attendre qu’il puisse marcher régulièrement avant de le mettre sur une draisienne à deux roues. L’âge idéal pour mettre votre enfant sur un vélo sans pédale à deux roues se situe à 2 ans. Il pourra ainsi commencer à développer ses capacités motrices physiques et psychologiques. Rapidement, la maîtrise de l’équilibre s’améliorera, de même que la capacité à anticiper les obstacles.

Draisienne bébé 4 ans et plus

À partir de 4 ans, les deux-roues pour enfants sont évidemment plus imposants et presque toujours munis d’un frein à main. Cependant, à cet âge, les parents sont souvent confrontés à un dilemme celui de choisir un vélo, une draisienne, voire une trottinette. Toutefois, si vous pensez que votre enfant a développé son équilibre, vous pouvez le laisser faire du vélo sans problème.

Quel est le prix d’une draisienne et où en trouver une ?

Étant donné la grande variété de modèles sur le marché, le prix de la draisienne peut différer de manière significative selon la marque. Toutefois, prévoyez de payer environ 50 EUR pour une draisienne de bonne qualité en moyenne. Les modèles de draisienne d’une qualité supérieure peuvent coûter plus de 100 EUR. Comme il s’agit d’un produit destiné à être utilisé par les enfants, les magasins de jouets sont l’endroit idéal pour s’en procurer un.

Ils sont suffisamment familiers avec ce type d’article. Ils connaissent les produits qui conviennent à l’âge et à la taille de votre enfant. Vous pouvez donc y obtenir des conseils qui vous aideront à prendre des décisions judicieuses. Bien évidemment, les draisiennes sont proposées également proposées par différentes boutiques en ligne comme Amazon. Vous pouvez alors repérer le produit qui vous convient et le commander pour une livraison à votre domicile.

Quelles sont les grandes marques de draisiennes ?

Les entreprises de fabrication proposent chacune un éventail de produits. Plusieurs d’entre elles méritent une mention étant donné qu’elles fournissent des produits de haute qualité.

Puky

L’entreprise allemande PUKY, fondée en 1949 et dont le siège est à Wülfrat, en Allemagne, est spécialisée dans la production et la vente au détail de moyens de déplacement pour enfants. La gamme de produits proposée actuellement comprend des trotteuses, des monocycles, des vélos, des tricycles, des draisiennes ainsi que des trottinettes.

Depuis plus de 70 ans, l’entreprise s’est imposée comme le leader du marché en Europe. Puky collabore étroitement avec les professionnels de l’enfance notamment les pédiatres, les crèches et les écoles afin de mieux comprendre les besoins physiologiques des enfants. Les draisiennes Puky se déclinent en plusieurs modèles.

Vous pouvez ainsi trouver la meilleure option pour votre enfant. Gardez à l’esprit que toutes les draisiennes Puky sont de haute qualité et sont systématiquement proposées à des prix très raisonnables. La qualité et la valeur que Puky offre à ses produits ont toujours permis à l’entreprise de se distinguer des autres fabricants. Chaque composant est de qualité supérieure, ce qui garantit la durabilité et la pérennité du jouet.

B’twin

De 2006 à 2019, B’Twin a représenté la marque de tous les vélos commercialisés par Decathlon Cycle. En 2019, les gammes de produits de vélos sont réparties entre plusieurs marques, B’Twin se consacre aux vélos pour les enfants. Tous les vélos de Decathlon ont été développés à BTWIN Village, au cœur de la Belgique. La draisienne de Btwin est le meilleur choix si vous recherchez un produit qui durera longtemps. La marque occupe une position dominante sur le marché. Par ailleurs, dans ce secteur, elle possède une grande expérience.

Kinderkraft

Fondée en 2011, la jeune entreprise polonaise Kinderkraft se consacre à la production et à la distribution de divers équipements pour la sécurité et le confort des enfants. La marque en question, Kinderkraft, bien connue et appréciée par de nombreux parents partout dans le monde, a remporté plusieurs prix auprès des plus grandes marques en 2021. Par ailleurs, vous pourrez découvrir une large sélection de draisiennes qui ont été examinées par le laboratoire indépendant Intertek et sont conformes à la norme de sécurité la plus récente EN71-1.

Elles sont parfaites pour favoriser la coordination motrice de votre enfant. La création de produits de puériculture robustes qui grandiront avec votre enfant est l’objectif de Kinderkraft. Tous les produits de la marque bénéficient d’une garantie de 10 ans prenant effet à la date d’achat. Ensuite, vous pourrez bénéficier d’une réparation gratuite de l’article endommagé ou, dans le cas où une réparation n’est pas possible, d’un échange de votre produit.

Rebel Kidz

Basée à Ratingen, près de Cologne, l’entreprise Rebel Kidz est une marque allemande qui crée des draisiennes de très haute qualité. Elle met à profit ses compétences depuis une dizaine d’années dans le domaine de la fabrication de vélos et de pièces haut de gamme pour produire des draisiennes robustes et fonctionnelles destinées aux jeunes enfants âgés de 2 à 5 ans. Rebel Kidz présente la particularité d’avoir une identité solidement établie.

Les draisiennes de la marque ne sont donc pas des draisiennes typiques. Les garçons et les filles seront attirés par le design et les matériaux utilisés pour fabriquer ces vélos sans pédale de petite taille. Les draisiennes de Rebel Kidz sont capables de résister à toutes les épreuves auxquelles les enfants les soumettront. En outre, la posture de conduite a été spécialement étudiée pour les enfants afin de s’assurer qu’ils sont à l’aise pour l’utiliser.

Avis global

Pour donner une réponse à la problématique évoquée par le titre de l’article, je pense que l’âge idéal pour faire la draisienne est différent pour chaque enfant. Il est simplement préférable de commencer par des modèles à quatre roues avant de passer aux modèles à trois roues si votre enfant a encore du mal à tenir debout. Lorsque vous voyez que votre enfant commence à avoir un peu d’équilibre, il est temps de l’initier à un modèle à deux roues, mais ne le forcez pas à le faire s’il manque d’envie parce que l’activité doit être à la fois instructive et amusante.

Ma sélection de draisienne pour bébé de 2022

Conclusion

En résumé, la draisienne constitue un bon moyen de faire acquérir aux enfants certaines compétences essentielles à leur bon développement. Il convient néanmoins de s’assurer que le modèle choisi est adapté à l’âge et à la taille de l’enfant. Le plus important est de choisir un produit suffisamment maniable pour que votre enfant puisse s’y habituer rapidement et facilement. De cette façon, il a déjà confiance en sa capacité à maintenir son équilibre le jour où il sera prêt à faire du vélo avec pédales.

4.6/5 - (10 votes)
Avatar photo

Heureux papa de deux bouts de choux, moi et ma compagne Hélia apportons beaucoup d'intérêt à leur développement et leur éducation. Leur épanouissement est notre priorité, c'est pourquoi on s'est naturellement orienté vers la pédagogie Montessori. Les jouets, meubles et accessoires Montessori répondent parfaitement aux fondements de cette méthode : motricité, autonomie, réflexes et réflexion ; et les enfants l’adorent ! J'ai créé ce modeste blog pour partager mon enthousiasme, mon retour d'expérience et des conseils pratiques pour les jeunes parents. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Tour Montessori