Le miroir Montessori : vous allez voir bébé s’émerveiller !

Combien de fois déplorez-vous que votre enfant reproduise vos mauvaises habitudes mais n’applique pas vos bons conseils ?

Nos enfants apprennent en observant ! C’est pour ça qu’un miroir a toute sa place dans la maison. Un miroir Montessori. Découvrez dans cet article tous les bienfaits d’un miroir pour votre enfant !

Pas de produit disponible.

La pédagogie Montessori

Un concept inventé en 1907 par le médecin du même nom : Maria Montessori. Cette femme a défendu l’importance d’accompagner les enfants vers l’autonomie en leur laissant plus de liberté. Et de leur proposer des outils adaptés.

Les écoles Montessori ont vu le jour, reprenant la pédagogie, les professionnels de santé utilisent certains outils et vous pouvez maintenant aussi en profiter à la maison.

Le miroir Montessori

C’est un miroir comme un autre, à une exception près : l’usage que vous en faites !
Eh oui ! la petite touche Montessori qui rend l’environnement de votre enfant plus ludique !

Un miroir c’est bon pour se découvrir et pour gagner en confiance. Le miroir Montessori est un miroir rectangle, à poser au sol sur la longueur. Le but : que votre enfant puisse se voir en entier.

Fixez le miroir contre un mur pour éviter qu’il ne tombe pendant que votre enfant joue.

Privilégiez un miroir en plexiglas

Vous voulez que votre enfant puisse jouer sans risque : privilégiez un miroir en plexiglas.
Certes, le plexiglas peut parfois être déformant, contrairement à la netteté du verre.

Mais un miroir en verre, objet de décoration peut devenir un objet dangereux. Votre enfant est très près du miroir, et en grandissant il va le mettre à rude épreuve : s’appuyer contre le miroir, jeter ses jouets, et autres joyeusetés !

Un miroir en plexiglas permet à votre enfant de jouer en toute sécurité.

L’emplacement idéal du miroir Montessori

Posez-le dans les endroits stratégiques, là où votre enfant aura le plus de chances de l’utiliser : à côté de son tapis d’éveil par exemple, avec quelques jouets.

Votre enfant voit tous ces éléments se refléter dans le miroir et vous pouvez être certains qu’il va passer du temps à les observer !

Vous pouvez également installer le miroir dans la chambre de votre enfant, mais de préférence pas au niveau du lit, car ça pourrait empêcher votre enfant de dormir.

Le miroir est à considérer comme un jouet, fait pour stimuler votre enfant. Évitez les zones dédiées au repos de bébé.

Les avantages du miroir Montessori pour votre enfant

Vous avez tout intérêt à intégrer un miroir dans l’environnement de bébé. Les avantages sont nombreux. En voici quelques exemples :

  • votre enfant observe : il se regarde et voit ce qui l’entoure. Au début, il ne comprend pas que c’est lui, et ça le rend curieux. Vous le voyez passer du temps à s’étudier ;
  • développer le champ visuel et la perception de l’espace : quand bébé ne sait pas marcher et ne peut pas se déplacer tout seul, le miroir lui permet de voir son environnement. Il peut donc voir arriver quelqu’un dans la pièce avant de l’entendre et être moins surpris. Un bébé serein ;
  • l’apprentissage par l’exemple : bébé bouge. Il voit un enfant bouger et tente de reproduire ses mouvements… qui sont en fait les siens. C’est un encouragement pour l’apprentissage en toute autonomie ;
  • développer sa motricité, découvrir les mouvements et les expressions ;
  • travailler sa concentration : bébé sera fasciné par ce qu’il voit pendant plusieurs minutes ;
  • la notion de plaisir : l’enfant sourit souvent en se regardant.

Le meilleur moment pour que votre enfant utilise le miroir

La phase la plus importante pour l’usage du miroir est entre les 3 mois et les 18 mois de bébé.

Cependant, il peut être installé dès l’arrivée de votre enfant dans la famille.

Avant ses 3 mois

Bébé ne peut pas bouger tout seul, mais il peut déjà observer. C’est là tout l’intérêt du miroir posé au sol face à lui ! Votre enfant voit son reflet sans comprendre encore qu’il s’agit de lui. Il adore regarder les visages et tout ce qui bouge dans son environnement. C’est rassurant pour lui. Il peut, par exemple, voir les personnes qui entrent dans la pièce avant même de pouvoir les entendre !

Vers ses 8 mois

Bébé commence à réagir à ce qu’il voit. À répéter les mouvements que fait le petit être devant lui… sans encore comprendre que c’est son propre reflet ! En plus, les mouvements qu’il observe sont les siens : il va à son rythme !

Laisser un jouet par ici aide votre enfant à appréhender le fonctionnement si mystérieux d’un miroir.

Entre ses 18 mois et ses 2 ans

Votre enfant comprend que c’est son propre reflet qu’il a devant lui. Il observe son image et découvre ses gestes et leurs conséquences.

L’usage du miroir évolue. Il peut alors servir à aider bébé dans son apprentissage du quotidien : se brosser les cheveux ou s’habiller, par exemple. En regardant comment c’est fait dans le miroir, l’enfant comprend mieux ses actions et peut se faire tout seul des vérifications ! Chaussettes ? Ok ! Cheveux coiffés ? Ok !

Et après ?

Le miroir trouve alors l’usage qu’on lui connaît. Tournez-le à la verticale et votre enfant continue de grandir accompagné par son reflet… avec modération !

Plusieurs options pour votre miroir

Il existe différents types de miroir que vous pouvez installer pour bébé :

  • le miroir standard, rectangle, avec tous les avantages présentés dans cet article ;
  • le miroir avec une barre qui s’adapte en hauteur. Bébé peut alors essayer de se redresser, de travailler son équilibre. C’est un très bon support pour les premiers pas, car l’ajout de la barre favorise le mouvement. La barre arrive à la poitrine de l’enfant, juste au-dessus de la taille ;
  • le miroir d’éveil en acrylique : incassable, il offre une sécurité supplémentaire à votre enfant ;
  •  La pédagogie Montessori permet souvent de faire soi-même les éléments d’apprentissage pour son enfant. Vous pouvez, par exemple, acheter un miroir en plexiglas pour la sécurité, y ajouter un contour en bois et la fameuse barre de soutien. L’avantage : adapter sa hauteur à votre enfant.

En bref

Le miroir Montessori accompagne bébé, et bien après ! Un outil qui lui permet de découvrir son environnement avant même de savoir marcher ! Votre enfant découvre son environnement, ses mouvements, et plein d’autres choses merveilleuses !

Avez-vous installé un miroir à la maison ? Est-ce que bébé s’amuse à regarder son reflet ?

5/5 - (2 votes)
Ali

Heureux papa de deux bouts de choux, j'apporte beaucoup d'intérêt à leur développement et leur éducation. Leur épanouissement est notre priorité, c'est pourquoi on s'est naturellement orienté vers la pédagogie Montessori. La tour d’observation Montessori répond parfaitement aux fondements de cette méthode : motricité, réflexes et réflexion ; et les enfants l’adorent ! J'ai créé ce modeste blog pour partager mon enthousiasme, mon retour d'expérience et des conseils pratiques pour les jeunes parents. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Tour Montessori