Tour Montessori pliable: laquelle choisir?

L’arrivée d’un bébé est une source de bonheur pour les parents en dépit des difficultés qui y sont liées. Ainsi, en tant que premiers éducateurs de vos bouts de choux, il est indispensable que vous leur assuriez la meilleure éducation possible pour leur développement et leur épanouissement. S’il y a une méthode d’éducation très répandue depuis de nombreuses années à travers le monde et dont l’efficacité est indéniable, c’est bel et bien la pédagogie Montessori. Sa mise en œuvre nécessite des outils spécifiques. La tour Montessori pliable est donc un matériel pédagogique dont votre enfant a besoin pour son éducation. Découvrez à travers cet article plus de détails sur cet accessoire.

Top 5 des meilleures tours Montessori pliables en 2022

Mieux connaître la méthode Montessori à l’origine de la tour Montessori

De plus en plus de parents utilisent la tour d’observation pour leurs enfants, un objet phare de la méthode éducative Montessori, une des méthodes d’apprentissage les plus prisées par les éducateurs.

A l’origine de la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est l’œuvre de l’une des premières femmes médecins en Italie, Maria Montessori. Diplômée en Psychiatrie (sur l’hallucination antagoniste), elle a travaillé à la clinique psychiatrique de l’Université de Rome et a effectué des observations sur les enfants de milieux sociaux et culturels différents. Se basant sur les résultats de ces travaux, elle en est arrivée à déduire que tous les enfants sont dotés de capacités universelles pouvant leur permettre d’acquérir des connaissances.

Militante active pour la reconnaissance des droits de l’enfant particulièrement ceux atteints de déficience mentale, elle a créé cette pédagogie précisément en 1907 à Rome avec l’ouverture de sa première salle de classe.

Fonctionnement et objectifs de la pédagogie Montessori

meuble d'apprentissage Montessori

Maria Montessori utilisait du matériel repris aux professeurs Jean Itard et Edouard Séguin en les adaptant aux périodes sensibles de l’enfant. Ce sont des périodes au cours desquelles l’enfant serait particulièrement réceptif au langage, aux mouvements, à l’ordre, au comportement social, etc.

A ses débuts, la méthode Montessori était destinée aux enfants de milieux sociaux et culturels défavorisées et éprouvant des difficultés d’apprentissage ainsi qu’à ceux souffrant de déficience mentale et de troubles mentaux. Elle repose sur trois piliers : une posture particulière de l’éducateur, un environnement préparé, et un matériel pédagogique scientifique. C’est une méthode d’apprentissage qui prône la douceur, la confiance en soi, l’autonomie et les expérimentations.

La philosophie de Maria Montessori définit 4 périodes successives dans la construction de l’enfant allant de sa naissance à ses 24 ans. Il s’agit de :  

  • 0 à 6 ans : ce sont les moments de la petite enfance au cours desquels l’enfant veut apprendre à se débrouiller seul. C’est l’âge de la conscience du moi ;
  • 6 à 12 ans : c’est l’enfance, marquée par la curiosité et l’imagination. C’est l’âge social ;
  • 12 à 24 ans : l’enfant acquiert maturité, mais a besoin d’être rassuré dans ses engagements.

La philosophie de Maria Montessori met en avant l’éducation sensorielle et kinesthésique (sensations des mouvements de son corps) et vise à stimuler l’éveil et les sens de l’enfant. Elle permet à l’enfant de s’ouvrir au monde et aux autres, l’amène à découvrir, percevoir et comprendre ce qui se passe autour de lui. Pour y parvenir, elle accorde une totale liberté à l’enfant en lui permettant de choisir lui-même ses activités.

La méthode Montessori est autant pédagogique que ludique. Si acheter une tour d’observation est très important, votre enfant aura également besoin d’autres outils pédagogiques tels que les lettres rugueuses, les perles du serpent, les ardoises ou la banque des nombres. Quant aux jeux Montessori proposés à votre petit trésor, il y a les bouteilles sensorielles Montessori, le bac sensoriel Montessori, etc. Aujourd’hui, de nombreuses écoles surtout maternelles et primaires ont adopté la méthode Montessori. Les Etats-Unis par exemple en comptent des milliers.

L’apprentissage avec une tour d’observation Montessori

En dehors de l’apprentissage reçu à la crèche ou à l’école, celui de la maison est tout autant important pour le développement et l’épanouissement de vos enfants. Pour cela, les jeux à eux seuls ne suffisent pas. Il existe d’autres techniques qui permettent aux enfants d’apprendre tout en s’amusant.

Un apprentissage efficace combine à la fois pratique et théorie. C’est un secret de polichinelle ! Avant d’être capable de mettre en pratique, il faut que l’enfant s’imprègne de la théorie en observant et en vous voyant faire (votre gestuelle, l’action qui précède ou qui succède à telle autre). Pourquoi ne pas le faire participer à la préparation des repas ou à toute autre activité quotidienne de la maison par exemple ?

Encore tout petit, il lui sera évidemment impossible de voir ce qui se passe sur le plan du travail ou au niveau du lavabo. Plutôt que de le faire monter sur le plan de travail ou lavabo, ce qui peut être dangereux (chute en cas d’inattention ou d’inobservation de votre part), achetez-lui une tour d’observation Montessori pour leur donner de la hauteur.  De plus, il permettra à votre enfant après vous avoir vu fait, de faire lui-même ses soins s’hygiène (se laver les mains, se brosser les dents), le tout sous votre contrôle. Il peut être utilisé dès que l’enfant commence à marcher, le plus souvent à partir de 12 mois.

Encore appelée tour d’apprentissage ou tout d’éveil, c’est un dispositif clé pour l’autonomisation de l’enfant. C’est un mobilier stable pour enfant, une sorte de tabouret généralement en bois qui l’aide à prendre de la hauteur pour lui permettre de voir et d’apprendre. Grâce à ses quelques marches, votre enfant y monte tout seul. Il est muni de garde-corps (4 côtes avec des panneaux ou barreaux) pour assurer sa sécurité et prévenir d’éventuelles chutes. Ce marchepied s’invite dans toutes les pièces de votre maison, du jardin à la cuisine en passant par la salle de bain.

Comment choisir sa tour Montessori pliable ?

tour montessori pliable

La tour d’observation connaît sans cesse des améliorations. La plupart des fabricants présentent aujourd’hui des modèles pliables. Leur avantage est qu’ils évitent d’encombrer votre espace lorsque l’enfant ne l’utilise pas. Vous pouvez donc facilement les ranger dans un coin de la maison. En plus, ils sont très pratiques et facilement transportables.

Vous verrez aussi des modèles convertibles pouvant se transformer en un ensemble siège-bureau (dont peut se servir l’enfant pour ses activités de coloriage) ou en un court toboggan. D’autres disposent d’assises, de système réglable permettant d’adapter la hauteur de la marche ou de la plateforme en fonction de la croissance de l’enfant. 

Pour acheter une tour d’observation à votre enfant, misez sur des designs créatifs et esthétiques afin de décupler le plaisir de l’enfant à l’utiliser. La plupart sont certes en bois, mais il existe aussi des tours d’apprentissage en plastique. Toutefois, elles sont beaucoup moins solides et sécurisantes que ceux en bois massif.

Les enfants adorent les couleurs. Pour cela, un large choix de coloris vous est offert. Les couleurs neutres et sobres (le beige, le blanc ou le gris sont très présents sur le marché, sans doute pour leur facilité à s’adapter à tous les types de décoration. Mais, vous pouvez également trouver des coloris vifs tels que rouge, jaune, vert, bleu, rouge. L’achat d’une tour d’éveil Montessori coûte en moyenne entre 100€ et 250€ (pour les modèles de luxe).

Mon avis sur la tour d’obervation Montessori pliable

La tour d’observation Montessori inspirée de la méthode Montessori est un bon investissement. Il contribue au développement de votre enfant en lui faisant explorer de nouveaux horizons. Pour les familles ayant d’enfants en bas-âge, c’est le meuble dans lequel il faut investir. Par ailleurs, le modèle pliable est raisonnablement celui que nous recommandons. En plus de permettre l’optimisation de l’espace disponible, il peut aussi jouer d’autres rôles pour le bien-être de l’enfant.

L’épanouissement de l’enfant est la priorité de tout parent. Alors, permettez à votre enfant d’être épanoui en lui offrant une tour Montessori pour son autonomie et son indépendance progressives.

Tour Montessori pliable : Les Bestsellers 2022

4.6/5 - (11 votes)
Avatar photo

Heureux papa de deux bouts de choux, moi et ma compagne Hélia apportons beaucoup d'intérêt à leur développement et leur éducation. Leur épanouissement est notre priorité, c'est pourquoi on s'est naturellement orienté vers la pédagogie Montessori. Les jouets, meubles et accessoires Montessori répondent parfaitement aux fondements de cette méthode : motricité, autonomie, réflexes et réflexion ; et les enfants l’adorent ! J'ai créé ce modeste blog pour partager mon enthousiasme, mon retour d'expérience et des conseils pratiques pour les jeunes parents. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Tour Montessori