Draisienne Puky : le style vintage super sympa

La fameuse méthode Montessori nécessite l’utilisation de nombreux articles et jeux spécifiques. Les draisiennes font partie des outils indispensables lorsqu’il s’agit de cette pédagogie initiée par Maria Montessori. Les draisiennes Puky sont les plus répandues actuellement, sur le marché. C’est ce qui m’a incité à m’intéresser particulièrement à ces équipements et à vous faire part des informations à savoir à leur sujet. Néanmoins, avant de découvrir les spécificités des draisiennes Puky, je vais vous la présenter !

Les meilleures draisiennes Puky en 2022

En quoi consiste une draisienne et à quoi sert-elle ?

La draisienne est une sorte de vélo dépourvue de chaîne ainsi que de pédales. Il s’agit d’un équipement très apprécié pour l’apprentissage des enfants. La draisienne est indispensable en termes d’application de la pédagogie de Maria Montessori, outre les meubles Montessori. Il est toutefois à savoir qu’elle existe depuis 1817. C’est en effet une invention du Baron Karl Drais Von Sauerbronn, connue également sous l’appellation vélocipède. La draisienne est considérée comme étant l’ancêtre des bicyclettes et toutes variétés de vtt. A noter que le premier modèle de vélocipède a pu parcourir une distance d’environ 14 kilomètres.

La draisienne est principalement constituée d’un cadre, conçu de façon à procurer un confort au cycliste, de deux roues, d’un système de direction, d’une selle, d’une poignée, d’un guidon. Le principe de fonctionnement de cet équipement est simple : le cycliste le fait avancer en poussant sur le sol à l’aide de ses pieds. Celui-ci s’assure donc du maintien de l’équilibre du matériel en se servant de son poids ainsi que du guidon.

En effet, il va devoir poser de manière successive son pied ensuite l’autre, sur le sol. Dès lors que la draisienne avance, il pourrait lever ses pieds et profiter de la glisse. Ce type de vélo sert alors à apprendre l’équilibre à un enfant et permet également de développer ses différents réflexes. Généralement, votre petit bambin peut monter sur une draisienne dès qu’il est capable de marcher seul, c’est-à-dire à partir d’un an ou d’un an et demi.

Puky et ses draisiennes, en quelques mots

Etant en place depuis 1949, Puky est une des marques les plus connues en matière de draisienne. C’est une entreprise d’origine Allemande qui se spécialise dans la production de vélos pour enfants. Elle agit pour la mobilité des tout petits depuis son ouverture jusqu’à présent.

Draisienne rose

Les draisiennes de Puky ne sont pas considérées comme étant de simples jeux. Ce sont en effet des appareils de mobilité qui sont produits de façon à s’adapter à la morphologie de vos bambins et à convenir à leur croissance psychomotrice.

Elles sont dotées de roues en mousse de qualité, qui s’adaptent à toutes sortes de terrains. Leur guidon ainsi que leur siège peuvent être réglés selon les besoins des petits cyclistes. Elles sont en outre équipées de pose-pieds afin qu’ils puissent s’amuser pleinement lorsque les draisiennes se mettent à glisser.

 Les poignées des vélos Puky sont en caoutchouc afin de permettre aux touts petits de bénéficier d’un certain confort. Aussi, cette matière a été spécialement choisie pour assurer la sécurité des enfants montant à bord des draisiennes. Pour mettre les draisiennes en place lorsque les petits bambins ne s’en servent pas, Puky équipe certains de ces vélos de béquilles. De plus, afin de garantir la sécurité des cyclistes, les draisiennes de la marque sont munies de freins généralement en arrière.

Quels sont les principaux points forts des draisiennes de Puky ?

Ce n’est pas pour rien que les draisiennes Puky figurent parmi les plus recherchées sur le marché depuis plusieurs années déjà. Les équipements produits par la marque Allemande ont en effet une qualité irréprochable. Tout au long de leur processus de fabrication, des techniques visant la qualité sont mises en œuvre. De plus, les articles passent par une phase de finition incomparable avant d’être commercialisés sur le marché.

De ce fait, ces vélos sont aptes à faire face à toutes sortes de circonstances. Les draisiennes Puky sont absolument rigides et résistent à toutes les contraintes auxquelles elles peuvent être exposées. Ainsi, les composants et les matières utilisés pour la production de ces équipements sont d’une excellente qualité. C’est par exemple le cas de la peinture qui résiste à tous les chocs. Les vélos conçus par l’entreprise sont faits pour durer.

En outre, sachez que Puky collabore avec des kinésithérapeutes, des pédiatres, des crèches et d’autres individus spécialisés dans le soin et le bien-être des enfants, pour la production de leurs draisiennes. Cela permet ainsi à la marque de mieux connaître les besoins des tout petits et de leurs caractéristiques psychologiques. Ainsi, elle adapte ses produits à ces diverses informations.

draisienne Puky

Il se peut que les vélos de vos bambins soient endommagés. Dans de telles situations, il n’est pas toujours nécessaire d’acheter une nouvelle draisienne. Il est en effet à porter à votre connaissance qu’en cas de problèmes quelconques, il n’est pas compliqué de trouver des accessoires et des éléments de rechange des draisiennes Puky. De nombreux revendeurs de la marque commercialisent des roues, des poignées et d’autres pièces spécifiques de remplacement, en cas de besoins.

Qu’en est-il du mode d’emploi de ces équipements ?

Avant de mettre vos enfants sur la draisienne Puky, assurez-vous que le vélo soit bien en place. En général, les vélos de la marque Puky sont livrés avec des pneus déjà fixés. Il vous suffit donc de monter le guidon ainsi que la fourche en vous basant de la flèche indiquant le sens de la rotation, au niveau de la roue.

Comme nous l’avons dit plus haut, le guidon peut être réglé selon la taille de vos petits bambins. A savoir qu’il y a un signe placé sur un côté de la draisienne qui vous indique la hauteur maximum pouvant être atteinte par le guidon. Veillez à ce que ce dernier soit perpendiculaire au pneu avant de serrer la bague de fixation du niveau souhaité. Réglez également la selle afin que votre enfant puisse se sentir à l’aise sur le vélo. Pour que l’enfant puisse se positionner correctement, les réglages doivent nécessairement se faire de façon précise.

Dès lors que la draisienne est montée comme il se doit, votre petit bambin peut monter à bord de son équipement. Il doit être bien installé sur la selle du vélo afin qu’il puisse effectuer correctement les différents mouvements permettant au dispositif d’avancer. A cet effet, il faudrait que ses jambes soient semi-fléchées et que ses pieds soient à plat sur le sol. Il est primordial que ses jambes se placent solidement afin qu’ils puissent maintenir l’équilibre.

Pour ses premières montées à bord d’une draisienne, il est mieux que votre enfant s’exerce à la maison ou sur la terrasse. Au fur et à mesure qu’il  progresse et qu’il maîtrise l’exercice, vous pourrez l’emmener au parc. Il pourrait ensuite monter à bord de sa draisienne, avec ses amis, à l’école ou à la crèche. Afin que votre bambin apprenne rapidement à se déplacer à l’aide de ce genre de vélo et pour éviter quelconque incident, nous vous conseillons d’opter pour des surfaces bien aplaties et aérées.

Les types de draisiennes de la marque Puky

Draisienne rose

L’entreprise Allemande dispose de nombreuses variétés de draisiennes. En effet, les articles de la marque se déclinent en plusieurs tailles spécifiques, que nous allons vous citer ci-dessous. A noter que le choix d’un modèle de vélo se fait donc en fonction de l’âge et de la taille de votre enfant.

Les modèles pour les enfants de plus de 85 centimètres

D’une longueur de 73 centimètres et d’une hauteur de 29 centimètres, ces variétés de draisienne sont destinées pour développer l’équilibre des enfants de 2 ans. Elles pèsent environ 3.5 kg et leurs roues sont écartées de 50 cm. Afin que vos petits bambins puissent monter sur ces types de draisiennes, la hauteur de son entrejambe doit au moins mesurer 30 centimètres. Néanmoins, le guidon ainsi que la selle peuvent être réglées selon votre guise.

A savoir que la hauteur du siège peut varier entre 29 et 40 cm. En ce qui concerne la couleur du cadre, vous avez plusieurs choix possibles : le bleu, le rouge, le vert ainsi que le violet. Ces modèles de draisiennes sont surtout appréciés pour leur robustesse. Elles sont dotées de matériaux résistants à toutes sortes de cascades.

Les draisiennes pour les enfants mesurant 90 centimètres

Ce sont des instruments adaptés aux enfants de 2 ans et demi, dont la hauteur de l’entrejambe est d’environ 34 centimètres. Elles ressemblent aux précédents modèles mais pèsent par contre 5,2 kilogrammes. De plus, ces types de draisiennes sont équipés de freins et de béquilles, ce qui n’est pas le cas des vélos pour les touts petits. En outre, la hauteur de leur selle peut être variée de 32 centimètres à 42 centimètres.

Les roues de ces draisiennes sont gonflables et sont de 12 pouces. De ce fait, elles procurent une traction optimale et permettent à vos enfants de parcourir toutes sortes de terrains sans aucun souci.

Les vélos sans pédale pour les enfants de 95 centimètres

Le poids de ces draisiennes est de 5.5 kilogrammes. Leur hauteur est de 41 centimètres tandis que leur longueur est de 95 centimètres. L’écartement de leurs pneus est d’une soixantaine de centimètres. Ces types de vélos sont spécialement développés pour les enfants de 3 ans et plus, ayant un entre-jambe de 42 centimètres. Tels les modèles pour enfants de 90 centimètres, ces draisiennes sont dotées de béquille et de frein en arrière.

Leur selle peut être réglée entre 41 et 56 centimètres. Comme les draisiennes pour enfants de 90 centimètres, leurs roues vont sur toutes les variétés de sol. La stabilité de leur cadre est un des principaux atouts de ces draisiennes. En outre, leurs pneus sont constitués par des rayons en aluminium et leurs poignées sont sécurisées.

Les draisiennes à quatre roues

Ce sont des modèles de draisiennes parfaits pour les enfants d’un an ou d’un an et demi, à condition qu’ils mesurent plus de 75 centimètres et que la hauteur de leur entrejambe soit de 24 centimètres. Les poignées rembourrées de caoutchouc et leur cadre fait de métal font que ces draisiennes soient absolument solides. 

Grâce aux quatre roues qui les composent, ces variétés de draisienne Puky 18 mois présentent une grande stabilité. La hauteur de leur selle est de 24 centimètres. A savoir que ces modèles de draisienne sont disponibles en plusieurs coloris, à savoir le rouge, le gris, le rose et le vert.

Elles permettront à votre bébé de s’initier facilement à la montée à vélo et au déplacement avec un guidon. Ces types de vélos sans chaîne et sans pédales sont des équipements appropriés pour apprendre à vos petits bambins à mettre leurs jambes en mouvement.

drasienne Puky rose

Quel budget prévoir pour s’en procurer une ?

Comme les draisiennes Puky sont proposées sous plusieurs dimensions, elles sont également vendues à des tarifs plus ou moins variés. A noter que les prix adoptés par les revendeurs de la marque ne sont pas toujours les mêmes. Il peut arriver que certaines boutiques commercialisent ces draisiennes à des coûts plus élevés mais offrent plusieurs services spécifiques en annexe. 

Par contre, il est cas possible que d’autres magasins vendent le produit à coût réduit. Il est même fréquent que ces articles fassent l’objet d’offres promotionnelles. C’est surtout le cas sur des sites de vente en ligne comme Amazon.

D’ailleurs, nous vous conseillons de vous procurer des draisiennes sur le web afin de pouvoir comparer rapidement plusieurs offres avant de procéder à un achat et pour bénéficier d’une livraison à domicile. Cela est également recommandé pour l’acquisition des autres outils Montessori comme par exemple lorsque vous déciderez d’acheter un lit cabane Ikea en bois ou de choisir un tapis de motricité

Sachez que les prix des draisiennes de la marque Allemande Puky sont généralement compris entre 60 et 160 Euros. Il est néanmoins à porter à votre connaissance que vous pourrez trouver des modèles de moins de 60 Euros, notamment des vélos d’occasion, sur Internet.

Notre verdict sur ces draisiennes Puky

Les draisiennes Puky sont, à notre avis, de bons équipements pour développer les capacités motrices des enfants en toute sécurité. Elles sont idéales pour apprendre aux petits bambins à s’initier à la montée à vélo classique sans qu’ils n’aient besoin de roulettes, plus tard. De plus, elles ont une esthétique intéressante qui pourrait plaire aux touts petits. Nous apprécions particulièrement son style plutôt vintage.

D’un autre côté, vu leur solidité, ces draisiennes constituent d’excellents objets d’investissement. En effet, vous pourrez utiliser ces équipements pour vos autres enfants à l’avenir, comme elles résistent à toutes sortes de chutes.

De ce fait, nous vous recommandons, sans aucune hésitation, ces vélos sans pédales et sans chaîne de Puky pour apprendre l’équilibre et pour assurer le développement des réflexes de vos petits bambins. Assurez-vous, à cet effet, de faire le choix d’un modèle adapté à la morphologie de votre enfant afin qu’il puisse monter sans problème sur l’équipement et pour qu’il puisse s’y plaire.

Notre sélection de draisienne Puky en 2022

Conclusion

Les draisiennes Puky sont des vélos sans pédales et sans chaîne qui sont conçus pour optimiser la mobilité des tout petits. Elles sont proposées sous plusieurs dimensions spécifiques et présentent comme principal atout le fait d’être solides.

4.7/5 - (4 votes)
Avatar photo

Heureux papa de deux bouts de choux, moi et ma compagne Hélia apportons beaucoup d'intérêt à leur développement et leur éducation. Leur épanouissement est notre priorité, c'est pourquoi on s'est naturellement orienté vers la pédagogie Montessori. Les jouets, meubles et accessoires Montessori répondent parfaitement aux fondements de cette méthode : motricité, autonomie, réflexes et réflexion ; et les enfants l’adorent ! J'ai créé ce modeste blog pour partager mon enthousiasme, mon retour d'expérience et des conseils pratiques pour les jeunes parents. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Tour Montessori