Elles sont absolument répandues sur le marché, ce qui fait qu’il soit compliqué d’en choisir une. Pour vous aider à trouver une cuisine pour votre petit trésor, nous avons réalisé une liste des meilleurs modèles du moment.
Une cuisine pour enfant : c’est quoi exactement ?
Tout comme les adultes, les enfants ont également le droit de cuisiner. Un grand nombre de fabricants de jouets produisent des cuisines pour ces petits trésors. Ce sont des articles similaires aux vraies cuisines mais dont les dimensions sont réduites. Appelés plus couramment dînettes, ils font partie des grands basiques en termes de jouets d’imitation.
Bien qu’ils aient existé depuis plusieurs années, ils restent toujours tendances jusqu’à présent. D’ailleurs, les fabricants les innovent au fur et à mesure que le temps passe. Ils s’efforcent de concevoir des articles beaucoup plus réalistes. Ils font en sorte de proposer tout le nécessaire aux enfants afin que ces derniers puissent avoir l’impression d’être un chef étoilé.
Telles les cuisines pour adultes, celles destinées aux enfants sont munies de plan de travail. Elles sont constituées de divers petits ustensiles et couverts. Elles comportent également des appareils électroménagers : four, cuisinière, micro-onde, lave-vaisselle, réfrigérateur. Certains modèles de dînettes intègrent même de petits accessoires (tablier, paire de gants) et des aliments spécifiques (pains, fruits, légumes…). Les modèles innovants renferment un évier.
Ce sont de bonnes idées de cadeaux pour leur anniversaire ou pour toutes autres occasions. Bien évidemment, vous pourrez juste offrir une cuisine à votre enfant pour lui faire plaisir. Ce sont également des articles recommandés pour les parents appliquant la pédagogie Montessori. Allant des modèles les plus basiques aux plus innovants, ces jouets sont vendus en plusieurs compartiments spécifiques ou dans un même paquet.
À quel âge un enfant peut-il en jouer ?
D’une manière générale, bébé imite les adultes dès son premier âge. Ils observent ce que font leurs parents au quotidien. Ils essaient de répéter leurs gestes au fur et à mesure qu’ils grandissent. À partir de leur deuxième printemps, ils s’initient petit à petit aux jeux de « faire semblant ». Ils bercent leur peluche comme s’il s’agissait d’un bébé. Ils donnent à manger à leur poupée ou font semblant d’appeler papa et maman au téléphone.
Votre chérubin peut s’initier aux jeux de dînette dès son troisième printemps. En effet, à trois ans, les enfants commencent réellement à vouloir agir comme les adultes. Ils exprimeront l’envie de faire comme les adultes. Le processus de transformation se complexifie davantage.
Leurs comportements changeront à cette période de leur croissance. Ils créent alors de petits scénarios au quotidien. Ces derniers leur permettent d’essayer de se mettre à la place des parents. Ils seront certainement émerveillés de cuisiner comme papa et maman.
De plus, à cet âge, ils sont capables de se mettre seuls debout. Ils ne risquent donc pas de faire tomber leur petit plan de travail. Les enfants de trois ans sont aussi déjà aptes à manipuler de nombreux objets à la main. Ils pourront alors ouvrir les petites étagères, tourner les boutons du four…
De surcroît, ils ont la capacité de reconnaître plusieurs formes, d’exprimer ce qu’ils ressentent, de distinguer des situations variées. Le jeu ne sera donc pas compliqué pour eux. En outre, un enfant de trois ans ne risque pas d’avaler les pièces et les différents accessoires de la cuisine.
À quoi est-ce que ce jeu sert-il ?
La dînette fait partie des jouets préférés des enfants à travers le monde. Ces articles séduisent de nombreux parents. Voici les principales utilités d’une mini-cuisine.
Pour divertir les touts petits
La fonction principale de la mini-cuisine est d’amuser les petits bouts de chou. Votre enfant pourra prendre plaisir à vous imiter tout en se divertissant. Pour plus de fun, il pourra inviter ses copains à participer à la petite séance de cuisine.
Ainsi, ils pourront faire semblant de préparer un plat ensemble et de manger ensuite autour d’une petite table. Ils n’auront pas à sortir de la maison pour s’amuser en hiver. Ils ne passeront pas leur journée devant les écrans.
Pour les initier assez tôt à l’art culinaire
Ce jouet est aussi un excellent moyen pour un enfant de s’initier assez tôt dans le monde de la cuisine. Il maîtrisera les gestes appropriés à adopter. Il fera connaissance des diverses étapes à suivre pour préparer des plats spécifiques. Il apprendra également à dresser correctement une table. De plus, il découvrira les différents outils nécessaires en cuisine et leurs utilités respectives.
C’est également le moment opportun pour lui parler des différents types de produits alimentaires qu’il y a sur le marché. Il saura l’importance de la propreté et de l’organisation en cuisine avec cet article. De cette façon, une fois qu’il sera à l’âge de pouvoir mijoter seuls de vrais plats, il n’aura pas beaucoup de difficultés à s’y lancer. S’il prend goût à l’activité, il est même probable qu’il projette de devenir expert en la matière.
Pour le développement des capacités motrices de vos chérubins
La mini-cuisine est également parfaite pour le développement des aptitudes motrices de vos petits bambins. Avec ce jouet, ils effectuent de nombreux gestes. Ils apprennent à transvaser, à appuyer sur les boutons de la cuisinière, à ouvrir les tiroirs.
Ils manipulent et déplacent les divers ustensiles et les outils. L’activité permet ainsi à vos chérubins de coordonner efficacement les mouvements de leurs mains. Leurs muscles sont fortement sollicités lorsqu’il joue à la dînette. Il apprend davantage à marcher convenablement vu qu’il sera tenu à se déplacer régulièrement.
Pour développer leurs aptitudes intellectuelles
En jouant à la dînette, les sens de l’imagination et de créativité de vos enfants se développent significativement. Ils inventent de nombreux scénarios lorsqu’ils s’amusent avec ses amis ou d’autres membres de la famille. Ils préparent une petite recette et vous servent ensuite à manger. La cuisine est aussi recommandée pour leur mémoire.
Lorsqu’ils prennent l’habitude de manipuler les différents accessoires et outils, ils découvrent de nouvelles idées ingénieuses. Cette activité est également idéale pour leur réflexion. Ils font face à de nombreuses situations spécifiques et mettent donc en jeu leur sens de la compréhension et de l’assimilation.
Ils commencent alors à mieux comprendre le fonctionnement de la vie réelle et à s’y adapter petit à petit. Ils apprennent à trouver des solutions à des problèmes.
Pour leur apprendre à être autonome
La cuisine permet à votre enfant de gagner en autonomie. Il fait des choix et prend des décisions, sans qu’autrui n’ait à intervenir. Autrement dit, il agit à sa guise et adoptera ses propres règles de jeu. Il apprendra progressivement à être indépendant de papa et maman.
Au fur et à mesure que votre petit bambin joue à la dînette, il acquiert la capacité à s’administrer lui-même au quotidien. Il devient plus responsable lorsqu’il découvre toutes les tâches à faire en cuisine.
Pour leur encourager à mieux s’exprimer
La dînette est un bon moyen d’apprendre à un enfant à mieux communiquer avec autrui. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est nécessaire que vous soyez à ses côtés lorsqu’il joue. De nombreux scientifiques affirment que ce jouet l’aide à s’exprimer convenablement. Il pourrait même commencer à faire part de ses idées, de la façon dont il voit les choses. Cela est absolument primordial pour son développement.
Si d’autres enfants jouent avec votre chérubin, c’est encore mieux. Outre le fait d’apprendre à échanger avec ses prochains, il apprend à travailler en équipe. Un enfant s’occupe de laver les légumes et les fruits pendant qu’un autre prépare les appareils et les ustensiles. Au fur et à mesure que votre enfant prend l’habitude de jouer avec autrui, il devient plus compatissant. Il apprend également à être compréhensif.
La cuisine va aussi lui permettre de se lancer dans l’art de la négociation. Il devra se mettre d’accord avec autrui pour pouvoir jouer sereinement. Il pourra facilement bien s’entendre avec les autres enfants de son âge. Au fil du temps, il n’aura pas du mal à se tisser de nouveaux liens. Il s’adaptera facilement à de nouveaux groupes d’individus, une fois arrivé à l’âge adulte.
Quels sont les avantages de ce genre de jouet ?
Le principal point fort d’une cuisine pour enfant réside sur sa structure. Ce jouet a effectivement une apparence simple mais ressemblante à celle d’une vraie cuisine. Ainsi, il est conçu de manière à ce que les enfants n’aient aucune difficulté à s’initier dans l’utilisation des ustensiles et des appareils électroménagers.
Néanmoins, les dînettes en vente sur le marché ont des structures variées. Il existe ainsi des modèles pour tous les besoins et pour tous les goûts. Ce sont en outre des jouets évolutifs. Les fabricants améliorent chaque jour leurs articles de manière à ce que ces derniers soient toujours dans l’air du temps.
Ce qui est également avantageux avec les cuisines pour enfants, c’est leurs prix. Ces derniers varient bien évidemment selon chaque modèle. Il n’est pas nécessaire de prévoir un grand budget pour pouvoir offrir en genre à son petit bout de chou. Il existe toutefois des modèles sophistiqués pour les parents qui peuvent investir une somme conséquente pour l’achat des jouets de leurs bambins.
Un autre atout de ces articles est le fait qu’ils soient autant adaptés à un usage personnel comme professionnel. En effet, ces articles ne sont pas uniquement recommandés aux parents. Ce sont également de bons jeux à proposer dans les divers centres d’éducation. Ainsi, les petits bambins pourront s’amuser à préparer de délicieuses recettes avec les copains de la garderie.
Comment mettre la cuisine en place ?
Dans la plupart des cas, les cuisines pour enfants sont livrées en kit. Il faudrait alors prendre le temps de les monter avant de les mettre à disposition des petits bambins. Sachez néanmoins que les pièces de ces jouets sont souvent faciles à assembler. Par ailleurs, une notice est fournie avec l’article. Vous n’aurez juste qu’à suivre les instructions qui y sont indiquées.
Si vous optez pour une cuisine complète, il faudrait généralement deux individus pour le montage. Il vous est même recommandé de faire participer votre chérubin. De cette façon, il aura déjà une certaine idée de ce qui l’attend. C’est également un bon moment de partage avec votre petit bout de chou. En revanche, s’il s’agit d’une surprise, il est mieux de monter la cuisine avant de l’emballer et de l’offrir à votre trésor.
Afin d’éviter que le jouet glisse, il vous est conseillé de le placer sur un tapis ou une moquette lorsque vous le montez. Assurez-vous que le dispositif soit bien stable. Si les dimensions de la cuisine sont plus ou moins importantes, il est préférable de la mettre contre un support spécifique ou le mur.
Où faudrait-il installer ce jouet ?
Le choix du lieu où installer la cuisine de votre enfant dépend en partie des dimensions de l’article. Certains parents préfèrent le mettre dans la chambre des enfants et à proximité des autres jouets. De cette façon, les petits bambins n’auront pas à se déplacer s’ils souhaitent changer de jeux lorsqu’ils auront fini de cuisiner.
Toutefois, d’autres parents aménagent le jouet dans leur cuisine. En cuisinant à côté de maman ou de papa, les enfants reproduiront facilement les bons gestes à appliquer. De plus, ils maîtriseront aisément les tâches et les méthodes à adopter en cuisine. Ils comprendront mieux pourquoi faudrait-il faire cuire tel ou tel aliment et pourquoi est-il mieux de frire d’autres produits.
Ils seront, ainsi, beaucoup plus proches de la situation réelle. De surcroît, être dans la cuisine avec son enfant permet de passer du bon temps en famille. Il s’agit d’une opportunité d’échanger, de s’amuser avec son petit bambin. Le salon, la salle de jeux sont également d’autres options possibles. Vous êtes libre de décider de l’emplacement approprié pour la cuisine de votre enfant.
Les dimensions de votre logement ont également une certaine influence sur le choix. Sachez que vous pourrez aussi installer le jeu à l’extérieur lorsqu’il fait beau. Veillez juste vous assurer que vos petits bambins soient toujours à l’ombre. Lors des parties de barbecue en famille, ils seront certainement émerveillés de cuisiner avec les adultes, dans la terrasse.
Comment faire correctement usage de cet article ?
Une fois que la cuisine est en place, il faudrait commencer par faire connaître les règles du jeu à l’enfant. Expliquez-lui tout d’abord l’importance des repas au quotidien. Faites-lui part de la nécessité de prendre des plats équilibrés. Mettez-lui en connaissance des divers produits alimentaires qui existent et des différents modes de cuisson. Informez-lui des plats basiques et de la manière de les préparer.
Il va également falloir lui présenter les utilités de chaque ustensile de cuisine. Il faudrait aussi lui expliquer le fonctionnement des différents appareils électroménagers. Tout cela va certainement prendre du temps mais ne le bousculez surtout pas. Ce sont de nouvelles informations qui nécessitent d’être bien comprises et assimilées. Profitez également de l’occasion pour lui donner les instructions à suivre.
Bien évidemment, vous aurez toujours des consignes à lui assigner au fil du temps. Lorsque votre enfant joue à la dînette, il est primordial de le surveiller de près. Ne le laissez pas seul même si le but du jeu est de l’encourager à être indépendant. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’installer la mini-cuisine dans une pièce où vous passez la majeure partie de votre temps, quotidiennement.
Cela n’insinue pas pour autant qu’il faille voir chacun de ses gestes. Vous pourrez par exemple préparer le repas tout en veillant sur votre petit bambin. Même s’ils sont nombreux à jouer ensemble, il est toujours indispensable d’avoir un œil sur eux. Pensez à toujours leur rappeler les instructions comme : « n’avalez rien ! ».
Vous pourrez également enfiler votre tablier et cuisiner avec votre petit bambin. Néanmoins, n’oubliez pas de toujours le laisser agir de lui-même. Vous pourrez par exemple lui donner une idée du plat à produire. Il crée les scénarios du jeu selon son imagination. Faites ensuite semblant de manger le plat et de prendre plaisir comme si ce dernier était absolument délicieux. Cela ravira, sans aucun ombre de toute, votre petit chérubin.
Prenez l’habitude d’assainir les ustensiles et les appareils électroménagers après chaque usage. D’une manière générale, le nettoyage d’une mini-cuisine se fait de manière aisée, compte tenu ses dimensions. Vous pourrez demander à votre enfant de le faire avec vous. Lorsqu’il sera plus grand, laissez-lui les nettoyer seuls. Placez-les ensuite dans un mobilier de rangement ou un mobilier Montessori après chaque usage.
Quels types de cuisine pour enfant sont disponibles sur le marché ?
En fonction des matériaux avec lesquels elles sont produites, les cuisines pour enfants sont distinguées sous trois groupes spécifiques. Il y a les modèles faits en bois, d’autres à base de plastique et de mélamine. Allons voir ensemble leurs caractéristiques respectives.
Cuisines pour enfant en bois
Considérées comme étant des jeux intemporels, les cuisines en bois conquièrent de nombreux parents. Elles sont composées de plan de travail, d’ustensiles, de matériels et d’aliments en bois.
Des jouets aux multiples atouts
Le bois ne présente aucun danger pour les petits bambins. Les peintures utilisées pour ces jouets ne renferment aucune substance nocive. Même si vos enfants les mettent à la bouche, ces jouets ne risqueront pas d’affecter leur santé. Le matériau est également agréable au toucher. Ainsi, il est fortement recommandé pour les enfants de bas âge dont le sens du toucher est encore à fortement développer.
La cuisine pour enfant en bois présente également l’avantage d’être résistante. Elle peut faire face à n’importe quel choc. Elle est parfaite pour un usage plutôt intensif. C’est un jouet conçu pour durer. Ainsi, lorsque votre bébé grandira, vous pourrez la garder pour les autres enfants à venir. Vous n’aurez donc pas besoin d’investir pour une nouvelle mini-cuisine à l’avenir. Il est possible de la rénover selon vos goûts et selon les tendances.
Elles sont également stables, compte tenu leur poids important. D’ailleurs, elles ne peuvent être poussées par les enfants. En outre, la cuisine en bois jouet est écologique. En l’offrant à vos enfants, vous leur apprenez à préserver l’environnement dès leur plus jeune âge. Ces cuisines sont aussi vendues à des prix plus ou moins raisonnables. C’est par exemple le cas d’une cuisine KidKraft et du Little Kitchen de Outdoor Toys.
Quelques inconvénients des cuisines en bois
Bien que le bois soit durable, il s’endommage rapidement, surtout si vous n’en prenez pas correctement soin. Il est possible que la cuisine se décolore au fil du temps. En outre, le nettoyage de ce matériau n’est pas vraiment aisé comme celui de son homologue, le plastique. Ces jouets sont difficiles à mettre en place en raison du fait qu’ils sont à fixer à l’aide de vis.
Il peut arriver, à un moment donné, que des petits fragments de bois apparaissent sur leur surface. Ces derniers risquent de blesser les enfants. Bien évidemment, il est tout à fait possible de se débarrasser de ces échardes. Ainsi, des vérifications régulières de l’état de la cuisine en bois jouet s’imposent.
Cuisines pour enfant en plastique
Comme les modèles en bois, les cuisines en plastique connaissent aussi un succès impressionnant sur le marché. Ils intègrent de nombreux accessoires innovants. Il existe des modèles dotés de lampes et même d’appareils sonores. Ainsi, les enfants pourront jouer tout en écoutant de belles mélodies.
Les avantages des cuisines en plastique
Le principal atout de la cuisine en plastique est sa commodité. Le plastique est en effet un matériau plus léger que le bois. Ce genre de dînette peut alors être facilement déplacé d’un endroit quelconque à un autre. Vous pourrez l’installer dans le jardin lors des journées ensoleillées d’été. Il est même possible de les apporter avec vous lorsque vous voyagez en auto.
Ainsi, votre enfant pourra toujours s’amuser avec son jouet favori durant les vacances. D’ailleurs, ces cuisines sont résistantes aux intempéries. Qu’elles soient exposées à la pluie ou à la neige, elles ne risquent pas de changer d’aspect. En outre, elles s’entretiennent de façon aisée.
Quelques coups de chiffon réguliers suffisent pour garder leur éclat, sur un long terme. De plus, ces jouets sont plus sécurisés pour les tout-petits. Cela s’explique par le fait que la plupart des modèles proposés par les fabricants sont dotés de courbe.
Ainsi, il n’y a absolument aucun risque que votre chérubin se blesse lorsqu’il joue. De plus, l’entretien du plastique est plus ou moins aisé. Il suffit de le nettoyer de temps à autre à l’aide d’un chiffon sec ou humide. Pour ce qui est de l’assemblage d’une cuisine en plastique, il n’y a absolument rien de compliqué.
Le succès des cuisines en plastique s’explique également par leur design. Elles captent facilement l’attention des petits bambins. En effet, ces jouets sont généralement disponibles sous plusieurs coloris et ont une apparence moderne. Il y a des dînettes en plastique pour tous les goûts.
Les petits bémols de ces jouets
On reproche souvent aux cuisines en plastique d’être fragiles. Bien qu’elles soient résistantes aux intempéries, ce sont des articles qui s’endommagent facilement. Au fil du temps, leurs composants se déforment. Il est alors souvent nécessaire de remplacer certains éléments du set. Ils sont susceptibles de changer d’apparence lorsqu’ils subissent fréquemment des chocs.
De surcroît, le plastique n’est pas un matériau idéal pour l’environnement. Son processus de production est plus ou moins polluant. Il n’est pas possible de le recycler. Une fois que les cuisines en plastique sont endommagées, il n’y a plus aucun moyen de les récupérer. Il existe même des produits contenant des matières chimiques dangereuses pour les enfants.
Cuisines pour enfant en mélamine
Moins répandues que les modèles en bois et en plastique, les cuisines en mélanine sont également observées dans les magasins de jouets. Même si ce matériau est surtout utilisé pour la production de vaisselles pour enfants, il est également possible de s’en servir pour les mini-cuisines.
Les points forts d’une cuisine à base de mélamine
Bien qu’elles soient moins connues, les cuisines en mélamine séduisent les parents comme les professionnels de l’éducation. Ce matériau se caractérise par une grande maniabilité. La prise en main de ces jouets se fait ainsi de façon aisée. Il en est de même pour leur entretien.
En outre, les articles en mélamine sont généralement incassables. Peu importent les chocs qu’ils subissent au quotidien, ils ne risquent pas de se cabosser. Évidemment, il est nécessaire de les entretenir de temps à autre pour optimiser leur longévité.
Selon nombreux parents, ces cuisines sont saines pour leurs enfants. Ils apprécient également le fait qu’elles se déclinent en plusieurs modèles et coloris. Il existe des designs pour toutes les préférences. Vos enfants seront émerveillés d’avoir des cuisines bien décorées. Il est même possible de les personnaliser selon leurs goûts.
Les faiblesses de ces articles
Contrairement aux cuisines en bois, celles en mélamine sont peu durables. Elles ne sont pas adaptées à un usage quotidien. Elles s’endommagent facilement si elles ne sont pas utilisées comme il se doit. Pourtant, comme les modèles en plastique, elles ne peuvent être réparées une fois qu’elles sont abîmées.
En cas de chocs fréquents, il est possible qu’elles changent de forme. Lorsqu’elles sont aussi souvent en contact avec l’eau, elles s’affaissent. Ainsi, tout dépend de la manière dont vous en faites usage.
Quels paramètres considérer lors du choix d’une cuisine pour son bambin ?
Depuis de nombreuses années, les mini-cuisines sont fortement répandues sur le marché des jouets. Il est d’ailleurs facile d’en trouver mais le souci repose surtout sur le choix d’un modèle. Nombreux parents ont souvent du mal à sélectionner une dînette pour leurs enfants.
Les multitudes offres disponibles leur compliquent en effet la tâche. Si vous vous retrouvez également face à un tel souci, nous vous conseillons de prendre en considération les paramètres suivants.
Les composants et les fonctionnalités de la cuisine
Les éléments constituant le kit sont des critères de choix importants. Plus le contenu du set est important, plus votre enfant prendra plaisir à jouer. Une cuisine complète lui permettra de se sentir comme un vrai petit chef. Les modèles dotés de quelques composants sont surtout parfaits pour les chérubins de bas âge.
En outre, chaque cuisine pour enfant en vente sur le marché a ses spécificités. Certains sont munis de nombreux accessoires alors que d’autres ne le sont pas. Le but du jeu consiste à mettre l’enfant dans la peau d’un cuisinier. Ainsi, il lui faudrait un grand nombre d’accessoires spécifiques (boîtes à épices, grandes cuillères…).
Plus il aura d’accessoires, plus son imagination sera sollicitée. Il pourra inventer de nombreux scénarios en ayant une large palette d’articles à sa disposition. De surcroît, en optant pour une cuisine complète, vous n’aurez pas à acheter des articles à part.
Les fonctionnalités des cuisines sont également d’autres critères à considérer. Elles ne sont pas les mêmes pour chaque kit. Certains modèles proposent des options basiques tandis que d’autres intègrent des fonctionnalités plus innovantes.
Il y a par exemple des modèles tendances qui sont dotés de système sonore, reproduisant les bruits de l’eau et des fritures en cuisine. Ces accessoires offrent des effets beaucoup plus réalistes. Les fabricants produisent également de nos jours des cuisines à plaque à induction. Ces articles dans l’air du temps feront, sans aucun doute, plaisir aux tout-petits.
Les dimensions de la dînette
Lors de l’achat d’une cuisine pour enfant, voyez les dimensions des articles qui vous sont proposés. Le plan de travail doit avoir une hauteur adaptée à la taille de votre enfant. Il est impératif qu’il soit à l’aise lorsqu’il joue. Avec un plan de travail trop haut, il aura du mal à accéder aux divers outils de cuisine. En revanche, si celui-ci est trop bas, votre chérubin risque d’avoir des douleurs au dos, au fil du temps.
Il est alors préférable de tester le produit avant de l’acheter. Il est toutefois à savoir qu’il existe des modèles dont la hauteur peut être réglée. Ces cuisines pourront accompagner les enfants sur le long terme. Ne vous concentrez pas uniquement sur la hauteur du plan de travail. Vérifiez également les dimensions de la table et des chaises.
Si vous souhaitez avoir des meubles qui accompagnent vos enfants pendant leur phase de croissance, vous pourrez acheter une chaise haute évolutive. Concernant les ustensiles et les accessoires de cuisine, ceux de petite taille ne sont pas recommandés aux enfants de bas âge. En revanche, il leur faut de petits appareils électroménagers qu’ils pourraient facilement manipuler.
L’apparence et la couleur du dispositif
Le design est un paramètre important en termes de choix de cuisine pour enfant. Optez pour un jouet dont l’apparence puisse facilement attirer l’attention de votre chérubin. Veillez à ce que le design soit innovant et tendance. Néanmoins, nous vous conseillons de toujours rester dans la simplicité pour que votre petit bambin n’ait pas de difficulté à la manipuler.
Pour ce qui est de la couleur de la mini-cuisine, elle doit être choisie scrupuleusement. Il existe des couleurs pour les petits cuisiniers (bleue, verte…) et d’autres pour les petites princesses (rose, violet, fuchsia…). Vous pourrez également choisir une cuisine aux teints variés. Si le jouet est destiné à plusieurs enfants, il est mieux d’opter pour une couleur plutôt neutre. Le gris, le beige, le blanc sont des valeurs sûres.
Si vos petits bambins sont déjà aptes à exprimer leurs idées, pourquoi ne pas demander leur avis ? Proposez-leur des modèles aux couleurs différentes et laissez-les faire un choix. Cela leur permettra d’ailleurs d’apprendre assez tôt à prendre des initiatives et à faire part de leurs préférences.
La sécurité de l’enfant
La sécurité est un critère à ne surtout pas minimiser lorsque vous faites un choix de cuisine pour enfant. Assurez-vous que les jouets soient produits dans le respect des diverses exigences. Veillez à ce qu’elles ne contiennent pas de matières nocives pour vos petits bambins. Cela concerne surtout les dispositifs en plastique.
Avant de vous lancer dans un achat quelconque, prenez le temps de voir chaque matériau qui compose la cuisine. Vérifiez également chaque pièce qui constitue le set. Soyez sûr que celui-ci ne renferme aucun élément tranchant ou dangereux. Le jeu doit seulement divertir votre enfant et non le blesser.
La qualité et la facilité de rangement
Comme pour le cas de tout autre matériel pour votre enfant, privilégiez une cuisine de qualité. Assurez-vous de la fiabilité du produit avant de procéder à quelconque acquisition. Pour ce faire, vous pourrez par exemple voir les avis des utilisateurs sur le web.
Il est également préférable d’opter pour une cuisine dont le rangement se fait en un rien de temps. Imaginez-vous en train de ranger la dînette de votre enfant pendant plus d’une quinzaine de minutes chaque jour ? Pensez également à ce paramètre lorsque vous effectuez vos achats. Préférez une cuisine livrée avec un accessoire de rangement.
Qu’en est-il des prix de ces jouets ?
Les prix des cuisines pour enfants sont fortement variés. Plusieurs facteurs spécifiques ont un effet sur ces derniers. Parmi les éléments ayant un impact sur les coûts de ces jouets, il y a les composants et les fonctionnalités.
Un kit complet est bien évidemment plus onéreux qu’une cuisine dotée uniquement de quelques appareils et accessoires. Un jouet intégrant des fonctions révolutionnaires comme les systèmes sonores et lumineux est vendu à un prix élevé. En revanche, un modèle classique a un coût raisonnable.
Les grands modèles pour les enfants de plus de 5 ans sont également plus onéreux que ceux destinés aux plus jeunes. Les modèles à hauteur réglable sont plus ou moins chers. Comme tout autre produit, la qualité est aussi un autre facteur influençant le prix des cuisines.
Il existe des modèles en entrée, de moyenne et haut de gamme. Le choix en termes de gamme de cuisine dépend en partie de votre budget. Il est néanmoins important de rappeler que les produits de qualité pourront être utilisés pour vos autres enfants à venir.
Sachez qu’en général, la fourchette de prix d’une cuisine pour enfant est de 80 à 300 Euros. Il peut néanmoins arriver que les articles fassent l’objet d’une remise. C’est surtout le cas durant les périodes festives comme à Noël. Vous pourrez par exemple trouver une offre intéressante sur Amazon ou auprès de la fameuse boutique en ligne Etsy.
Il est aussi important de noter que certains revendeurs réalisent gratuitement la livraison des articles qu’ils proposent. Prenez alors le temps de consulter toutes les offres disponibles avant de prendre une décision.
Avis global sur les cuisines pour enfant
Pour assurer le développement d’un enfant, il n’y a rien de mieux qu’un jeu d’imitation. La mini-cuisine est, sans l’ombre d’un doute, idéale pour les petits bambins. Comme de nombreux parents à travers le monde, nous n’avons aucune hésitation à affirmer que c’est un bon jouet pour leur développement.
La cuisine leur procure des bienfaits considérables. Néanmoins, pour que vos enfants puissent bénéficier des atouts de ce jeu, votre choix doit se faire de la meilleure façon qui soit. N’hésitez surtout pas à explorer notre liste de meilleures cuisines pour enfant.
Ne prenez pas une décision sur un coup de tête pour éviter quelconque regret. Il est possible d’apercevoir des articles en promotion sur le marché mais il est mieux de bien évaluer le produit avant de se lancer à un achat. Pensez toujours au confort de vos petits bambins lorsque vous procédez à quelconque choix.
Nous vous conseillons d’opter pour des cuisines produites par des fabricants connus comme Kidkraft, Janod. De cette façon, vous aurez la certitude d’offrir des jouets fiables à vos enfants.
Nos cuisines pour enfant coup de cœur en 2024
Conclusion
La cuisine pour enfant une sorte de jouet d’imitation. Elle est principalement conçue dans le but d’épanouir les bouts de chou. Mis à part cela, la dînette contribue au développement du sens de la créativité des tout-petits. Elle leur permet également de s’initier assez tôt dans les activités culinaires.
Plusieurs variétés de cuisine pour enfants sont de nos jours en vente sur le marché. Vous avez des modèles en bois, en plastique ainsi qu’en mélamine. Optez pour un modèle adapté à votre enfant, notamment à son âge.