Tabouret Montessori : un apprentissage grâce à l’observation

 Pour le bien-être de leurs enfants, les parents sont constamment à la recherche d’astuces et de techniques intéressantes. C’est ainsi que certains d’entre eux optent pour des chaises ou marchepieds pour aider leurs enfants à se tenir debout près d’eux. Cependant, la sécurité des enfants n’est toujours pas garantie avec des meubles. C’est dans ce cadre que les tabourets Montessori représentent une belle alternative. Ce sont des meubles généralement en bois qui aident l’enfant à se tenir à la hauteur du plan de travail. Les enfants obtiennent par ce même canal leur indépendance et aident les parents dans les travaux.

Découvrez dans les prochaines lignes, les avantages intéressants liés à l’utilisation du tabouret Montessori pour vos enfants.

Les meilleurs tabouret Montessori (en 2022)

Les tours et tabourets Montessori : De quoi s’agit-il exactement ?

D’entrée de jeu, il est important de notifier que Maria Montessori n’est pas l’auteure des tours d’apprentissages et des tabourets Montessori. Maria Montessori fut pédagogue et médecin italienne ; c’est elle qui a mis au point la méthode ou la pédagogie Montessori. Ladite méthode consiste à « aider l’individu à faire seul depuis le bas âge ». Les tabourets et tours d’observation portent le nom de la méthode du fait qu’ils aident l’enfant à être autonome.

En effet, le tabouret Montessori est associé aux activités de la pédagogie Montessori. Il s’agit d’un dispositif solide, généralement en bois qui permet à l’enfant d’atteindre le lavabo par exemple. Grâce à ce tabouret, les enfants arrivent à mettre la main à la pâte ; ce qui est un excellent moyen d’apprentissage.  Votre enfant peut vous aider à rincer les assiettes à l’aide de ce tabouret, il apprend aussi à faire la vaisselle par la même occasion. Vous pouvez aussi opter pour un lit Montessori .

À la cuisine, lorsque vous réalisez des recettes intéressantes, vous pouvez faire participer votre enfant. La chaise Montessori aide votre enfant à avoir accès au plan de travail afin de voir comment vous procédez. Vous éliminez ainsi les frustrations chez votre enfant ; il ne se sentira plus jamais à l’écart. Au contraire, il se sentira plus autonome parce qu’il peut se tenir à une certaine hauteur sans votre aide. Le plus important est que votre bébé ait confiance en lui et en ses capacités.

Quel est l’âge idéal pour commencer à utiliser un tabouret Montessori ?

tabouret pour diverse sage d'enfant
Tabouret tour d’observation Montessori (modèle vert)

Généralement, les concepteurs des dispositifs Montessori recommandent l’utilisation chez l’enfant qui a un an ou un an et demi. Au début, vous aiderez l’enfant à se mettre sur la tour, mais au fur et à mesure il apprendra à le faire et finira par le faire tout seul. Selon les modèles, le nombre de marches varie ; la tour d’observation est réalisée à partir d’un marchepied. Votre bébé ne risque donc pas de tomber ou de se faire mal. La sécurité de votre enfant est entièrement garantie.

Des utilisateurs ont testé la tour d’apprentissage sur leurs enfants dès que ces derniers ont commencé à se mettre debout. Ne vous inquiétez plus, une tour d’observation Montessori est parfaite pour les enfants. Les meilleurs meubles Montessori sont fabriqués en bois naturel, contreplaqué et comportent des bandes antidérapantes pour certains. Ce sont des meubles solides et stables qui protègent votre enfant de la chute. Ils sont également dotés d’un design sobre et chic.

Cela peut vous paraitre inhabituel, mais c’est l’attitude de votre enfant qui détermine l’achat d’un tabouret Montessori dans certains cas. Le désir d’apprendre, de réaliser les choses que les adultes font et de participer à ce que vous faites sont des signes. Eh oui, le comportement de l’enfant, mais aussi le désir du parent d’inculquer un savoir-faire à son enfant. Dans chacun de ces cas, l’âge n’intervient plus. Vous allez vous lancer dès que besoin se faire sentir.

Un tabouret Montessori pour quel prix ?

tabouret d'apprentissage

Une tour d’apprentissage Montessori est un matériel indispensable pour l’indépendance de votre enfant. Pour l’avoir, vous n’aurez pas à beaucoup dépenser. Vous pouvez acquérir un tabouret d’apprentissage à 90euros selon le modèle sur Amazon. Généralement les prix oscillent entre 90euros et 400 euros. Comme vous l’avez deviné, les prix varient selon le design et le modèle que vous choisissez.

Il existe un nombre non négligeable de modèles de tours d’observation Montessori pour vos enfants. Vous en trouverez de modifiables, pliables dans des dimensions différentes. Tout dépend donc du modèle que vous voulez pour votre enfant. Les prix restent abordables pour la qualité des produits proposés. Faites votre choix selon l’espace dont  vous possédez pour ne pas vous sentir encombrer dans votre propre maison. Ce sont des paramètres importants que les utilisateurs oublient de vérifier.

Ce qui est intéressant est qu’un tabouret Montessori est un meuble solide. Vous pouvez donc l’utiliser pour votre enfant et le ranger dès que vous sentez qu’il est devenu totalement indépendant. Et après, vous allez pouvoir l’utiliser pour un autre enfant. Eh oui, il est possible de l’utiliser pour différents enfants.  Il existe des modèles pour des tranches d’âge données. Un tabouret peut être conçu pour les enfants de 1 à 5 ans par exemple.

Soyez libres de vos mouvements

Porter les enfants et faire les activités domestiques ou cuisiner est très contraignant pour les parents. Avec le tabouret d’apprentissage, vous pouvez faire le ménage en ayant votre enfant à vos côtés. Vous n’aurez plus à le porter et celui-ci serait heureux de vous aider à finir les tâches. Il vous observe et peut vous poser des questions de compréhensions s’il arrive déjà à placer quelques mots. Vous serez plus relaxe et à votre enfant, vous offrez l’opportunité d’apprendre.

A la cuisine, la manipulation des ingrédients peut intéresser votre enfant. Ce sera l’occasion pour vous de lui apprendre comment faire sans un cours particulier. Il est présent, il vous observe et reproduit. Dans la salle de bain, l’enfant n’a plus besoin de votre aide pour se laver les dents ou se débarbouiller au réveil. Vous gagnez du temps et vous finissez vite ce que vous avez à faire au cours de la journée. C’est tout simplement génial de se sentir plus libre, vous êtes plus efficace.

Mon avis sur le tabouret Montessori

Le tabouret Montessori est un dispositif qui met un terme à différents problèmes à la fois. D’abord, l’enfant se sent à l’aise et a accès aux hauteurs qu’il lui était impossible d’atteindre. Toutes les frustrations et autres sentiments liés à l’incapacité de ce dernier à faire comme les grandes personnes sont effacés d’un coup. Ensuite, il aide l’enfant à apprendre en observant et en faisant des erreurs. Oui, très important lors d’un apprentissage de toucher et d’essayer soi-même.

Enfin, le parent se sent plus libre et réalise ses activités sans contrainte. La chaise Montessori est à la fois un dispositif d’apprentissage, d’indépendance, d’autonomisation de l’enfant, mais aussi une solution efficace pour gagner du temps dans la réalisation des activités. Tout ceci se fait en toute sécurité.

L’apprentissage par observation est une belle méthode d’acquisition de savoir-faire et de connaissance. Et le tabouret Montessori facilite cette acquisition de savoir chez l’enfant. Ce dispositif lui permet de se mettre à la hauteur du parent pour mieux observer ce qu’il fait, afin de reproduire convenablement. Cette chaise est donc un excellent outil d’apprentissage qui permet à l’enfant de se sentir indépendant et surtout autonome.

Tabouret Montessori : Les Bestsellers 2022

Promo : 5% moins cher !n° 5 COSYLAND Tour d'Observation Brevet n° 008546345-0001, Tour d'apprentissage en Bambou, pour Les Tout-Petits de 18 Mois...
Promo : 6% moins cher !n° 8 Bey&Co® Tour d’Apprentissage / Tour d'Observation Montessori en bois – Tour d’Éveil pour Enfant – 3 Hauteurs...
Promo : 15% moins cher !n° 9 MeowBaby Tour d'apprentissage Tour d'observation pour Enfants Montessori Learning Tower Bois Naturel Kitchen Helper pour...
4.5/5 - (2 votes)
Ali

Heureux papa de deux bouts de choux, j'apporte beaucoup d'intérêt à leur développement et leur éducation. Leur épanouissement est notre priorité, c'est pourquoi on s'est naturellement orienté vers la pédagogie Montessori. La tour d’observation Montessori répond parfaitement aux fondements de cette méthode : motricité, réflexes et réflexion ; et les enfants l’adorent ! J'ai créé ce modeste blog pour partager mon enthousiasme, mon retour d'expérience et des conseils pratiques pour les jeunes parents. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Tour Montessori