Les Ponycycles : une alternative ludique et éducative aux jouets traditionnels

Les jouets d'équitation comme ponycycle plaisent aux enfants de toutes les tranches d'âge et existent en plusieurs tailles. Le ponycycle, ce cheval, licorne, zèbre ou encore poney à roulettes fait d'ailleurs partie de mes jouets coup de cœur.

Je vous partage les essentiels et mes impressions sur ce jouet qui existe aussi d'ailleurs pour les grands. Je ne vous parlerai que des jeux ponycycles pour enfant dans ce guide toutefois.

Un enfant sur un Ponycycle

Ponycycle est une marque de jouet d’équitation se traduisant par des poneys à roulettes. Le ponycycle se rapproche du cheval à bascule ; seulement, il arbore les caractéristiques d’un petit bolide à 4 roues. Ce sont bien entendu des caractéristiques simples qui permettent à l’enfant de le manipuler pour une chevauchée confortable et sécuritaire.

Les caractéristiques et le fonctionnement du PonyCycle

Ponycycle est un poney en peluche avec corps rigide et membres articulés. Les pattes du pony bougent d’avant en arrière et le transportent vers l’avant grâce à ses 4 roues. Le mouvement des pattes est enclenché par le pédalage des pads qui y sont reliés par l’intérieur du corps. L’enfant enfonce les pads vers le bas et les laisse revenir vers le haut pour actionner le mouvement des pattes de l’animal en peluche à chevaucher. Les pads situés de part et d’autre servent aussi de marchepieds.

Un enfant sur un Ponycycle

La selle du petit cheval est surélevée pour donner au jeune cavalier la possibilité de s’exercer à la position à 2 points. En d’autres termes, la selle surélevée offre une bonne liberté de mouvement aux hanches pour une bascule d’avant en arrière et pour le rebond. Lorsque l’enfant actionne les pédales, il va systématiquement imiter les gestes d’un cavalier au galop grâce à la forme de la selle.

Le cheval à roulette prend de l’élan pendant le pédalage. Une fois qu’il atteint une bonne vitesse de croisière on ne le pédale plus pour s’installer confortablement sur la selle. Deux poignées se trouvent de part et d’autre de la tête de ce véhicule fort divertissant. Elles servent d’appui de sécurité et de guidage au cavalier.

Ensuite, un frein à main se trouve du côté de la poignée droite pour stopper le véhicule facilement en cas de roulement incontrôlé. C’est très utile pour un déroulement sécuritaire des jeux de course et des entraînements équestres. En guise de klaxonne, le pony possède un petit bouton au niveau de sa nuque que l’on appuie pour émettre en son de hennissement de cheval. Je trouve ce détail particulièrement plaisant !

Voici quelques points à considérer sur les éléments du ponycycle avant d’en acheter un :

La taille

Attention, tous ces poneys n’ont pas la même taille. La marque propose ses produits en trois tailles différentes :

  • 3 à 5 ans – Taille 3 avec hauteur de 85 cm à 108 cm et une largeur d’entrejambe de 35.9 cm à 46.6 cm
  • 4 à 8 ans – Taille 4 avec hauteur de 104 cm à 130 cm et une largeur d’entrejambe de 45.7 cm à 59.1 cm
  • 7 ans et plus – Taille 5 avec hauteur de 128 cm à 165 cm et une largeur d’entrejambe de 58.2 cm à 75.0 cm
Des enfants jouant avec leurs Ponycycles

Concernant la capacité de charge maximale, voici les références :

  • Size 3 : 25 kg
  • Size 4 : 40 kg
  • Size 5 : 80 kg

Les accessoires

En ce qui concerne les accessoires, PonyCycle propose des petites bricoles que les enfants vont certainement aimer. J’ai entre autres noté : les rênes qui existent en rose et en bleu, donc pour fille et farçon.

Ensuite, on a les petites brosses pour la crinière de la peluche, et les médailles pour récompenser les cavaliers et les poneys lors des jeux de course. Vous pouvez offrir ces accessoires en cadeau aux jeunes cavaliers pour leur offrir une meilleure expérience dans la manipulation du jouet.

Les différentes sortes de PonyCycle

On a plus d’un modèle de ce produit sur le marché : le cheval ou le pony marron, la licorne ou le cheval blanc, le zèbre. Il existe aussi en noir, et en licorne à crinière rose ou violette. Je vous encourage à vérifier tous les modèles disponibles avant de faire un choix selon que vous voulez offrir le pony à une petite fille ou un petit garçon !

Les avantages de ce jouet pour les enfants

Ponycycle c’est la simulation équestre rendue accessible aux enfants de toutes les tranches d’âge. J’estime que c’est un très grand avantage pour les jeunes cavaliers. En même temps, le jouet permet une organisation de différents jeux ludiques et conviviaux entre jeunes cavaliers. Ensuite, c’est la meilleure alternative aux vrais chevaux et poneys que les enfants nous réclament à chaque évènement festif !

La gamme de prix

Pour la gamme de prix, on a une fourchette de 230 euros à 500 euros. Ce sont notamment le gabarit du produit et les caractéristiques supplémentaires qui déterminent le prix des ponycycles. Dans tous les cas, pour un produit aussi bien pensé, je trouve qu’on est dans les normes côté prix !

Un enfant sur un Ponycycle

Mon avis sur PonyCycle

Acheter un Ponycycle n’est pas la même chose qu’acheter une balançoire ; même si les deux jeux offrent leurs lots de divertissement. En revanche, même si le prix du Cycle est relativement élevé, ce jeu est une belle alternative aux sports équestres pour les plus jeunes en plus d’être un bon moyen de se divertir pour les plus de 7 ans.

Nos ponycycles coup de cœur en 2024

En bref, Ponycycle est un super investissement pour les enfants qui ont toujours aimé le sport équestre et les enfants qui rêvent d’aventure à dos de cheval, licorne ou pony !

4.5/5 - (2 votes)
Avatar photo

Heureux papa de deux bouts de choux, moi et ma compagne Hélia apportons beaucoup d'intérêt à leur développement et leur éducation. Leur épanouissement est notre priorité, c'est pourquoi on s'est naturellement orienté vers la pédagogie Montessori. Les jouets, meubles et accessoires Montessori répondent parfaitement aux fondements de cette méthode : motricité, autonomie, réflexes et réflexion ; et les enfants l’adorent ! J'ai créé ce modeste blog pour partager mon enthousiasme, mon retour d'expérience et des conseils pratiques pour les jeunes parents. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Tour Montessori