Quels sont les critères de choix des jouets d’éveil ?
Votre bébé, durant les premiers mois de sa venue au monde, fait l’apprentissage et la connaissance de tous les objets qui l’entourent. L’attirance des objets peut être suscitée par :
- la couleur,
- la forme,
- la luminosité,
- l’emballage,
- les décibels qu’ils produisent.
La curiosité du bébé ne se limite pas au regard, mais aussi au toucher pour qu’il puisse découvrir les textures et les odeurs qu’ont les objets aux alentours.
Les jouets d’éveil à donner à votre enfant
Les tapis d’éveil sont bien indiqués du fait qu’ils sont éligibles à des stimulations multiples. On peut ajouter, dans ce cadre, les téléphones mobiles qui dégagent des sons, les boites à musiques et les hochets. Pour les bébés de moins de 6 mois, ces dernières citées constitueraient le choix le plus recommandé.
Les nounours à textures sont, à cette période, une aubaine pour développer le sensoriel chez l’enfant et surtout l’accompagner dans la prise de conscience de ses sens. Car généralement, les jouets ne devraient être donnés à l’enfant qu’au-delà de ses 3 mois. Avant cet âge, le bébé est plutôt attiré par la physionomie humaine, logiquement les gestes et les mouvements parentaux.
Parmi ces gestes, nous citerons :
- le fait de lui parler,
- le bercer avant de l’endormir,
- lui fredonner quelques refrains apaisants.
Les jeux d’éveil Montessori pour les enfants âgés de moins d’un an
La balle de préhension demeure le jouet d’éveil de choix à offrir pendant les premiers jours de la venue au monde de votre bébé.
Elle coûte 20 euros. À défaut, vous pouvez la fabriquer en DIY à l’aide d’un tutoriel. Elle permet aux enfants la préhension, soit prendre un objet avec la main : un geste dont a grandement besoin votre chérubin. La balle de préhension offre le ‘’plusieurs en un’’ : car elle a diverses formes, elle est peinte en différentes couleurs, elle comporte pour sa fabrication maintes matières et est gratifiée de dessins attrayants variés.
L’acheter et la préserver, ce sont nos recommandations. Votre bébé en grandissant n’en aura plus besoin, mais son successeur, oui ! Le hochet en bois permet des découvertes sur le plan sensoriel très intéressantes. Fabriqué en bois, le hochet ne comporte qu’une simple clochette.
Jeu d’emboîtement
Vous pouvez l’acheter pour votre enfant ayant atteint les 4 ans. Il apprendra grâce à ce dernier :
- la concentration,
- la maîtrise des objets,
- l’harmonie entre le geste et le regard.
Ce jeu est constitué de pièces en forme d’œuf et de cubes, ainsi que de coquetiers, carrés et ronds. Votre enfant apprendra à mettre chaque pièce dans la case qui lui convient.
La boite à formes est destinée à s’imprégner de la permanence des objets. Le jeu monte en crescendo : votre enfant joue avec les formes rondes, ensuite avec les carrées. L’idéal est que vous jouiez devant lui ; ainsi, il vous suivra ! La boite à formes est le jeu éducatif par excellence. Votre enfant en a grandement besoin à cet âge.
Jeu de permanence des objets
La permanence des objets est essentielle dans le développement des enfants, notamment lors de la période du stade de développement sensorimoteur. Un jeu dédié à cette phase, et qui est très étudié dans le cadre de la psychologie de développement, offre la possibilité à votre enfant de connaître l’existence des objets en dehors de sa personne.
Un jeu très simple est la boîte est constituée d’un trou, d’un tiroir et d’une balle. Comment jouer ? Mettre la balle dans le trou et ouvrir le tiroir pour la reprendre. Il y a également des boites qui sont multiformes pour apprendre différents gestes.