Le triangle de Pikler : comment l’utiliser ?

Il n’est qu’une question de temps avant que les petits ne commencent à ramper partout et sur tout. En effet, les jeunes enfants sont animés d’une curiosité ardente et cherchent à tester leurs capacités. Il est de notre responsabilité, en tant que parents, de nourrir cette soif de connaissance en offrant à nos enfants les meilleurs outils possibles.

À cet effet, vous pouvez vous procurer un triangle de Pikler. Cette structure offre aux enfants une surface sûre où ils peuvent courir, sauter, s’équilibrer, grimper, ramper ou encore se détendre. Dans ce guide d’achat, j’expliquerai plus en détail comment son utilisation sera bénéfique pour le développement de votre enfant.

Top des meilleurs triangles de Pikler de 2022

Origine et définition du triangle de Pikler

C’est la pédiatre hongroise Emmi Pikler qui a initialement conçu le triangle de Pikler. Elle a milité pour que l’environnement ludique des enfants soit propice à la liberté de mouvement et leur permettre de se développer physiquement au rythme qui leur convient. Le triangle est devenu plus tard populaire aux États-Unis grâce à Magda Gerber, une autre éducatrice de la petite enfance, connue pour son éthique pédagogique basée sur le respect.

Ce jouet d’escalade pour jeunes enfants est généralement fait de bois. Il est conçu pour s’adapter au développement de votre enfant.  De ce fait, il est adapté aux enfants âgés de 6 mois à 5 ans. Bien qu’il puisse être utilisé à l’extérieur, c’est à l’intérieur qu’il est le plus fréquemment utilisé. La base, la plateforme et la rampe constituent les trois parties principales du triangle de Pikler. La pièce la plus grande est la base, qui repose sur le sol. La deuxième pièce majeure, la plateforme, est fixée à la base. Enfin, la plus petite pièce, la rampe, se trouve fixée à la plateforme.

Les différents types

Il existe différents types de triangle de Pikler :

Triangle d’escalade traditionnel

Le triangle Pikler traditionnel est représenté par un « V » à l’envers. Ce type de jeu d’escalade est souvent doté d’une base fixe qui n’est pas pliable. Bien que son rangement et son transport soient difficiles, c’est celui qui offre le plus grand degré d’adaptabilité parmi tous les jouets d’escalade. Comme il est également le plus simple à fabriquer, il reste le plus abordable sur le marché. Cette structure peut être assortie à une rampe d’escalade ou même à un toboggan dans le but de constituer un vaste espace de jeu. Pour cela, vous pouvez choisir une planche Wobbel, qui jouit d’une très bonne réputation.

Triangle d’escalade pliable

À la différence des triangles d’escalade classiques, les triangles d’escalade pliables sont habituellement munis d’un mécanisme à goupille permettant de soulever le matériel à tout moment.   Il suffit de quelques secondes pour le dévisser. Il s’agit d’un excellent choix pour toute personne disposant d’un espace réduit. Le prix de ce produit est légèrement plus important comparé aux modèles standards.

Triangle d’escalade transformable

Ce triangle se démarque par son aspect, qui n’est pas triangulaire mais ressemble plutôt à une maison. Les triangles d’escalade transformables offrent la possibilité de personnaliser le jeu. En effet, ce type de triangle évolutif, auquel sont souvent associées des goupilles de verrouillage, peut être transformé en une variété de formes et de niveaux pour satisfaire les besoins de votre enfant. De plus, il est pliable pour faciliter son rangement.

Arc d’escalade

Il se présente comme un arc ou un demi-cercle. Il possède de larges barreaux qui sont plus simples à atteindre et plus commodes pour les enfants. Son niveau de difficulté est nettement inférieur à celui d’un triangle. Un arc d’escalade peut être retourné pour offrir une aire de jeu plus vaste à l’enfant.

Un petit garçon se trouvant au sommet d'un triangle de Pikler

Mode d’utilisation d’un triangle d’escalade

À six mois ou dès que vous remarquez que votre bébé cherche à atteindre des objets autour de lui, vous pouvez lui faire découvrir un triangle de Pikler. La conscience spatiale et la motricité globale d’un enfant commencent à se développer à ce stade crucial de son développement. Cependant, c’est à vous de décider si vous voulez attendre que votre enfant ait un an.

Placez le triangle de Pikler dans un endroit sûr. Afin de garantir une utilisation appropriée, vérifiez tous les verrous, goupilles et fixations avant de faire jouer les enfants. Si vous voulez faire profiter votre bébé de peluches suspendues aux échelles, placez les enfants sur un tapis en mousse, sous le triangle. Les enfants peuvent ensuite se disposer en position assise ou debout en se servant des échelons.

Lorsque votre enfant grandira, il apprendra à utiliser le triangle de Pikler de différentes façons pour grimper, monter et descendre. Pour compléter la structure, il existe plusieurs accessoires disponibles à l’achat qui peuvent étendre son usage. Vous pouvez le convertir en un coin de lecture chaleureux qui ressemble à une tente en ajoutant échelle. En outre, il est possible de monter une rampe pour faire glisser des mini-voitures. Vous pouvez même convertir cette rampe en toboggan.

Bien entendu, comme pour toute activité ludique, surveillez votre enfant à tout moment lorsqu’il expérimente et explore le triangle de Pikler. Même si ce jouet est sécuritaire et solide, il s’agit tout de même d’un jouet d’escalade, il y a donc toujours un risque de chute. Vous pouvez éventuellement placer des oreillers autour du matériel pour ajouter une protection complémentaire.

Ses principaux avantages

Le triangle de Pikler offre plusieurs avantages pour le développement de votre enfant, à la fois physique et mental. Voici quelques-uns d’entre eux :

Conception ergonomique

Les triangles de Pikler sont généralement pliables pour pouvoir être rangés facilement dans un placard, sous votre lit ou directement contre un mur. Cette particularité se traduit par un gain de place important, notamment pour les familles vivant dans un appartement ou une maison modeste.

Praticité en tout temps

Un triangle de Pikler est la meilleure option si vous habitez dans une zone où le temps n’est pas agréable à l’extérieur tout au long de l’année ou tout simplement si vous n’avez pas le temps d’emmener votre enfant au parc. Ces jeux d’escalade ont la possibilité de distraire les petits sans quitter la maison.

Soutien à la prise de décision

La capacité d’un enfant à prendre une décision contribue à favoriser son indépendance. En effet, votre enfant sera amené à faire des choix lorsqu’il jouera au triangle de Pikler, comme décider s’il doit monter, sauter ou descendre. Il est essentiel de développer ce type de compétences, car elles lui seront incontestablement très bénéfiques pour le reste de sa vie.

Renforcement de la confiance en soi

Les enfants commencent à prendre conscience de leur propre force et de leurs compétences à force de s’amuser avec le triangle de Pikler. Ainsi, ils maîtrisent mieux leurs mouvements.

Développement de la motricité fine et globale

Si votre enfant est capable de saisir et de relâcher, il pourra utiliser un triangle de Pikler pour développer sa motricité fine. Par ailleurs, la motricité globale sera renforcée par la pratique des descentes et des montées.

Stimulation de la créativité et l’imagination

La notion de jeu libre est à la base du triangle de Pikler. Il n’y a aucune restriction sur la façon dont votre enfant peut utiliser ce jouet d’escalade. En outre, vous pouvez associer d’autres éléments de mobilier à la structure pour créer un parcours d’obstacles, et pourquoi ne pas offrir à votre enfant une draisienne Lidl pour encore plus de plaisir ?

Adaptation à la croissance des jeunes enfants

Son utilisation se fait en général jusqu’à six ans. Il n’y a pas beaucoup de jouets avec lesquels vous pouvez assurer cette fonction. Si vous avez deux enfants, par exemple, au lieu de dépenser de l’argent dans de nombreux jouets, vos enfants peuvent finalement jouer ensemble s’il n’y a pas un écart d’âge important. Autrement, vous pouvez toujours ranger le jouet une fois que votre premier bébé ne s’en sert plus et attendre que votre deuxième enfant soit un peu plus grand pour en profiter.

Triangle de pikler

Les facteurs à prendre en compte lors de la sélection d’un triangle de Pikler

Lorsque vous cherchez à acheter un triangle de Pikler, il existe plusieurs possibilités. Pour faire le meilleur achat, il est crucial de comprendre les principaux critères à rechercher.

Taille

La taille du matériel et l’âge de l’enfant sont étroitement dépendants. Votre enfant pourrait se sentir à l’étroit et mal à l’aise si le jouet d’escalade est trop petit. S’il est trop grand, il pourrait lui être difficile de parvenir au sommet. Gardez également à l’esprit le poids maximal autorisé pour le matériel.

Hauteur

La majorité des modèles mesurent entre 76 et 80 centimètres. Je conseille de choisir un triangle d’escalade qui soit à une distance correcte par rapport au sol ; autrement dit, il ne faut pas qu’il soit trop haut.

Modèle

Choisissez un modèle pliable en raison de son aspect peu encombrant. De plus, si vous disposez d’un espace limité, vous voudrez sans doute des produits qui peuvent être facilement rangés.

Accessoires

Pour que l’enfant puisse s’amuser et continuer à développer ses compétences, de nombreuses enseignes proposent des accessoires comprenant des rampes, des tunnels et des bascules.

Matériau de fabrication et design

Considérez le matériau dans lequel le jouet a été créé. Certains sont constitués de matériaux organiques comme le bois, tandis que d’autres sont réalisés à partir de plastique ou de métal. La structure doit être peinte avec un vernis non toxique, sans BPA, conforme aux exigences liées à la fabrication de produits infantiles et préservant la santé des petits. Le triangle Pikler est proposé dans une variété de couleurs. Toutefois, certaines d’entre elles s’usent plus facilement que d’autres. Vous pouvez adopter un triangle arc en ciel Montessori.

Les meilleures marques de triangles Montessori

Le triangle de Pikler ne s’achète pas n’importe où. Vous trouverez ci-dessous les 5 meilleures marques de triangles Montessori :

Liwu

Les triangles de Pikler Liwu se distinguent par leur côté ergonomique. En effet, ils peuvent être réglés en deux positions différentes, à savoir la position de rangement et la position de jeu. Ces triangles Pikler sont parmi les plus solides du marché. De plus, ils peuvent être installés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Step Crumbs

La marque européenne Step Crumb est surtout appréciée pour ses prix compétitifs par rapport aux autres marques et la robustesse de ses produits.  La structure est faite de bois naturel. Comme la sécurité est la priorité de l’entreprise, lors de l’élaboration du produit, aucun vernis ou peinture ne rentre dans le processus de fabrication, et le bois est plutôt traité à l’huile de lin. L’assemblage des pièces est extrêmement simple. En effet, les consignes de montage fournies permettent d’identifier clairement chaque élément.

Mamoi

Le triangle d’escalade de la gamme MAMOI jouit d’une grande notoriété sur Amazon. De nombreux parents ont déjà exprimé leur satisfaction à l’égard des produits proposés par cette marque. Les jouets ne présentent aucun danger pour les enfants et sont respectueux de l’environnement. La création des triangles d’escalade ne nécessite pas l’utilisation de peinture ou de vernis d’origine toxique. Les jouets conservent une finition naturelle qui s’intègre à tout type de décor.  Les détails esthétiques sont visibles dans les échelles et les toboggans.

Meowbaby

MeowBaby est une société familiale qui commercialise des accessoires pour enfants sur le marché depuis 2017. Les méthodes de traitement précises et les finitions manuelles les plus récentes garantissent la qualité extrême de ses produits. Les triangles d’escalade sont souvent constitués de matériaux solides.

Chaque composant est entièrement fabriqué à partir de matériaux naturels de premier choix, dont le bois. Il existe plusieurs possibilités de réglage pour les triangles en bois. Ainsi, il est possible de régler la hauteur et l’angle en fonction des capacités de l’enfant. C’est le meilleur système pour un enfant en pleine croissance qui a sans cesse envie d’explorer le monde.

CClife

CClife Home est une entreprise qui propose une large gamme de produits de haute qualité dans les domaines de la décoration intérieure, du fitness, des produits pour enfants, des équipements de plein air, ainsi que des appareils électroménagers. Des ingénieurs allemands, des spécialistes des produits et une équipe de soutien font partie de l’entreprise dans le but de fournir les meilleurs produits à des prix avantageux.

Les triangles Pikler de la marque CClife sont fabriqués à partir de matériaux naturels de première qualité. Pour permettre aux enfants de jouer en toute sécurité, le bord de l’échelle des triangles Montessori est lisse. De plus, les joints sont extrêmement solides et bien fixés, ce qui garantit que les jouets ne se désagrègent pas pendant son utilisation.

Le montage est rapide grâce au manuel d’instructions. Une fois démonté, un triangle CClife est facile à déplacer et ne prend pas beaucoup de place. Par ailleurs, la surface lisse et étanche rend le nettoyage plus simple, et les taches peuvent être éliminées sans difficulté au moyen de chiffon humide.

Gamme de prix

Certes, l’achat d’un triangle Montessori nécessite un budget considérable. Le prix varie souvent en fonction de la taille du matériel, de sa finition et du nombre de composants supplémentaires qu’il comporte. Toutefois, pour vous donner une idée approximative, prévoyez de dépenser environ 150 EUR pour un triangle de Pikler haut de gamme.

Toutefois, il s’agit d’un jeu qui servira à votre enfant pendant plusieurs années, ce qui en fait un investissement judicieux. Vous pourrez également le revendre à quelqu’un d’autre pour un très bon prix lorsque vos enfants seront plus âgés. Le triangle de Pikler est disponible à l’achat auprès de plusieurs magasins en ligne. Par exemple, vous pouvez retrouver différentes versions sur le site d’Amazon. Cependant, il existe également des boutiques physiques qui proposent ce type de produit.

Avis global

L’un des jouets les plus complets que vous puissiez offrir à votre bébé, à mon avis, est le triangle de Pikler. Même s’il n’a pas été créé par Maria Montessori, la philosophie du triangle de Pikler est conforme à son approche. Si vous n’avez pas les moyens d’en acheter un pour votre enfant, vous pouvez le fabriquer vous-même ou demander à un menuisier de le faire pour vous.

Vous pouvez également démonter un lit de camp pour le transformer en structure d’escalade. Mais n’oubliez pas qu’il y a une hauteur maximale à respecter et que le matériel doit supporter un certain poids. Par ailleurs, il existe des normes CE sévères qui doivent être respectées pour fabriquer les jouets destinés aux enfants.

Mes triangles de Pikler coup de cœur en 2022

Conclusion

En résumé, le triangle de Pikler est un jouet qui apporte des bienfaits importants aux enfants de tout âge. Il s’adapte à la croissance de vos enfants. Bien qu’il ne soit pas abordable, l’achat en vaut la peine. Au moment de décider lequel convient le mieux à votre famille, vous devez tenir compte de quelques points, comme mentionné un peu plus haut. Cependant, gardez à l’esprit que, peu importe le jouet d’escalade que vous choisirez, vous pouvez être certain que votre enfant prendra plaisir à jouer à ce jeu stimulant.

4.8/5 - (14 votes)
Avatar photo

Heureux papa de deux bouts de choux, moi et ma compagne Hélia apportons beaucoup d'intérêt à leur développement et leur éducation. Leur épanouissement est notre priorité, c'est pourquoi on s'est naturellement orienté vers la pédagogie Montessori. Les jouets, meubles et accessoires Montessori répondent parfaitement aux fondements de cette méthode : motricité, autonomie, réflexes et réflexion ; et les enfants l’adorent ! J'ai créé ce modeste blog pour partager mon enthousiasme, mon retour d'expérience et des conseils pratiques pour les jeunes parents. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Tour Montessori