Le tableau d’activité Montessori : le nouveau jouet préféré de votre enfant !

Quel parent ne souhaite pas le meilleur pour son enfant ?

Si, comme moi, vous rêvez que votre enfant croit en lui et en ses capacités, lisez cet article. En effet, cet objet d’inspiration Montessori va beaucoup vous aider à atteindre cet objectif.

Bébé adore ce tableau d’activité et vous allez voir que ses vertus sont nombreuses !

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

Maria Montessori, médecin italienne, crée en 1907 la pédagogie du même nom. L’objectif : proposer une éducation alternative aux enfants, qu’elle juge plus adaptée. Concrètement, il s’agit de proposer à l’enfant du matériel qui lui permet d’apprendre par lui-même, de devenir autonome. Ainsi, il gagne en confiance et se sent capable. C’est un apprentissage en douceur que propose la méthode Montessori. La vision Montessori, c’est un triangle adulte – environnement – enfant, avec comme rôle pour l’adulte d’accompagner l’enfant dans son apprentissage, sans s’imposer comme savant.

Qu’est-ce que le tableau d’activité (busy board) Montessori ?

Le tableau d’activité Montessori, ou busy board, est une planche en bois, à la peinture naturelle colorée, sur laquelle sont fixés différents éléments.

Le busy board permet d’occuper les enfants tout en s’amusant. Et surtout, votre enfant apprend !

Ces accessoires sont personnalisables. Vous pouvez y intégrer différentes textures et travailler les sens de votre enfant : un miroir, des anneaux à manipuler, une sonnette, un cadenas, un scratch, un klaxon, un interrupteur, etc.

Le but est que votre enfant puisse déplacer comme il le souhaite ce tableau d’activité. Vous pouvez également l’accrocher au mur, à sa hauteur.

Le busy board se compose de divers objets dans le but de stimuler votre enfant. Vous y intégrez des objets fonctionnels et sécurisés.

Utilisez des objets normalement « interdits ». Selon la méthode Montessori, utiliser de vrais objets, et non des copies en plastique, est le meilleur moyen d’apprendre à votre enfant à faire attention à ses affaires… et donc aux vôtres ! Votre bambin comprend que certains objets sont fragiles, lourds, dangereux. Et que ce ne sont pas des jouets que l’on peut faire tomber ou abîmer sans conséquence.

Pour votre enfant, ce sera surtout une façon amusante de savoir faire ses lacets, appuyer sur la sonnette, ouvrir un bouchon, par exemple.

Enfant jouant avec son tableau d'activité Montessori
Enfant jouant avec son tableau d’activité Montessori

Quels sont les avantages du busy board pour votre enfant ?

Le tableau d’activité est un grand allié de l’apprentissage de votre enfant. Comme la plupart des activités Montessori, le busy board permet à votre enfant :

  • de développer ses sens et sa motricité, la coordination œil-main notamment. Par exemple : bébé découvre un son et apprend comment le reproduire quand il veut l’entendre ;
  • de développer sa capacité à manipuler des objets. Pas toujours facile pour votre progéniture d’atteindre son but : toucher le bouton du premier coup ! Bébé finira par y arriver à force d’entraînement ;
  • de travailler sa réflexion et sa logique. Dans la même idée que le bouton, à force de répéter l’action, seul, votre enfant, va observer et réfléchir, essayer, s’adapter, dans l’espoir de réussir ;
  • de développer son autonomie et sa confiance en lui ; votre enfant utilise la planche d’activité Montessori quand il le souhaite et choisit son jouet. Le but du busy board est que bébé joue tout seul, qu’il apprenne par lui-même. Il peut être fier de ses propres réalisations sans besoin d’une validation externe, ce qui est très important pour qu’il gagne en confiance ;
  • d’apprendre la persévérance et la patience. La gestion des émotions, c’est quelque chose que bébé a tout intérêt à apprendre très tôt, aussi bien pour lui… que pour vous ! Avec le busy board, bébé peut essayer autant de fois qu’il le souhaite d’appuyer sur la sonnette, de tirer sur la languette ou toute autre activité. Plutôt que de s’énerver, ou de renoncer, il va apprendre à réessayer, à prendre le temps de réfléchir, et à rester calme, car il finit toujours par y arriver ;
  • d’acquérir les gestes du quotidien : savoir faire ses lacets, appuyer sur la sonnette, ou encore fermer un bouton ! Autant de petits gestes nouveaux et complexes qui vont occuper bébé et le mener vers l’autonomie. Ainsi, quand vient le moment de passer du busy board à l’activité réelle, comme mettre son manteau, votre enfant reproduit naturellement un geste qu’il connaît pour l’avoir pratiqué sur le tableau ;
  • d’apprendre à résoudre des problèmes. Chaque activité du busy board représente un nouveau geste pour votre enfant, plus ou moins difficile selon l’exercice : faire ses lacets demande un peu plus de concentration, par exemple. Et c’est très bien que bébé soit confronté à la difficulté. Cela l’amène à réfléchir et à trouver des solutions. En y arrivant une fois, deux fois, et plus, votre enfant intégrera les difficultés, les problèmes, comme des étapes à franchir, plutôt que comme des obstacles insurmontables.

À quel âge proposer le busy board à mon enfant ?

La planche d’activité est un élément sécurisé pour votre enfant. Il peut l’utiliser dès ses 6 mois, jusqu’à 6 ou 7 ans. Vous adaptez le contenu en fonction de son âge :

  • Dans les premiers mois, voire les premières années de votre enfant, les activités sont plutôt sensorielles. Votre bambin découvre les différentes textures qui existent. Vous pouvez aussi accrocher des miroirs pour qu’il s’amuse avec les reflets, des grelots ou des cloches pour développer son ouïe ;
  • Au fur et à mesure que votre enfant grandit, ajoutez des éléments plus complexes. Par exemple, vous pouvez lui apprendre à faire ses lacets en mettant un nœud sur le busy board ;
  • Vous pouvez même créer des planches thématiques selon les centres d’intérêt de votre enfant : musique, aventure, par exemple ;
  • une fois passé la phase de découverte, le busy board reste un élément important pour votre enfant. Il représente un retour au calme, une aide à la concentration, et même un antistress.
planche d'activité Montessori rose en bois
Planche d’activité Montessori rose en bois

Quel est le coût du tableau d’activité ?

Vous pouvez acheter le busy board ou le créer vous-même.

Difficile de vous donner le prix exact d’un busy board acheté dans le commerce ou sur Amazon . La raison ? Son contenu :

  • vous trouverez à petit prix des tableaux basiques, avec quelques éléments, jusqu’à des créations visuellement plus attractives, et/ou avec un contenu fourni en activités du quotidien ;
  • l’avantage de construire la planche d’activité, c’est que vous pouvez le personnaliser, l’adapter à votre enfant. Le busy board peut évoluer avec lui. Intégrez-y des éléments utilisés dans votre quotidien pour que bébé s’y habitue : une fermeture-éclair, une sonnette, etc.

En bref

Le busy board Montessori est un compagnon de tous les jours pour votre enfant. C’est un merveilleux support d’apprentissage : votre enfant peut répéter ses gestes à l’infini jusqu’à les maîtriser. Le tableau l’aide à se concentrer. Votre bambin apprend à être autonome tout en s’amusant ! C’est rassurant pour vous et encourageant pour lui !

Vous qui avez intégré le tableau Montessori à la maison, quels progrès avez-vous remarqués chez votre enfant ?

4.6/5 - (7 votes)
Ali

Heureux papa de deux bouts de choux, j'apporte beaucoup d'intérêt à leur développement et leur éducation. Leur épanouissement est notre priorité, c'est pourquoi on s'est naturellement orienté vers la pédagogie Montessori. La tour d’observation Montessori répond parfaitement aux fondements de cette méthode : motricité, réflexes et réflexion ; et les enfants l’adorent ! J'ai créé ce modeste blog pour partager mon enthousiasme, mon retour d'expérience et des conseils pratiques pour les jeunes parents. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Tour Montessori