Tour d’observation évolutive : une tour Montessori multi-usage

Vous avez un enfant en pleine croissance ? Et vous voulez le meilleur pour lui ? Optez pour la tour d’observation Montessori. Vos enfants seront autonomes et concis dans leur propre univers. Ils peuvent découvrir du haut de la tour, tout ce que leur taille ne leur permet pas encore de voir. Ils peuvent observer, apprendre et participer à la vie quotidienne de la maison.

L’utilisation d’un tel objet est dans l’intérêt de votre enfant. La philosophie de Maria Montessori qui l’a poussée à concevoir cet incroyable matériel est : « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » La tour aide beaucoup l’enfant dans son développement. Il existe sur le marché plusieurs modèles de Tour d’observation Montessori, parmi eux, il y a la tour d’observation Montessori évolutive.

Promo : 6% moins cher !n° 4 Bey&Co® Tour d’Apprentissage / Tour d'Observation Montessori en bois – Tour d’Éveil pour Enfant – 3 Hauteurs...
Promo : 25% moins cher !n° 8 COSYLAND Tour d'Observation Brevet n° 008546345-0001, Tour d'apprentissage en Bambou, pour Les Tout-Petits de 18 Mois...
Promo : 7% moins cher !n° 11 La Tour d’Apprentissage/ d’Observation Montessori est Un Support/marchepied de Cuisine réglable, Tabouret de...
Promo : 11% moins cher !n° 12 Myllna Tour D'observation Montessori en Bois Naturel | Déjà Monté | Tour D Observation Enfant Pliable en 2 pour Les...

Concept de la méthode Montessori

C’est Maria Montessori qui est à l’origine de la pédagogie Montessori. C’est une femme italienne, médecin, l’une des premières en Italie au XIX-XX siècle. Elle a observé des enfants pendant plusieurs heures. C’est là que son idée est née. Elle a pu découvrir que si l’enfant apprend dans un environnement adapté avec des conditions libres, il pourra contrôler ce qu’il fait et il pourra ainsi se développer facilement.

Les buts étaient spécifiques : favoriser l’éveil de l’enfant, les sens, l’exploration du monde réel et surtout le développement de l’enfant tout en lui donnant de la liberté et en respectant son rythme d’apprentissage et ses centres d’intérêt. De nombreux parents s’intéressent de plus en plus à la pédagogie Montessori. Cela est dû au fait qu’il a été prouvé qu’elle présente un réel atout pour le bon développement des enfants. Cela permet aussi de laisser son enfant découvrir les secrets du monde en toute sécurité.

La tour Montessori, qu’est-ce que c’est ?

La tour est issue de la pédagogie Montessori. Le concept est simple : aider les enfants à gagner en autonomie et à explorer de nouvelles découvertes. La tour peut s’utiliser partout dans la maison : dans la cuisine, les toilettes ou la table pour permettre aux enfants de participer aux tâches et activités quotidiennes en toute sécurité, comme la préparation du repas, se brosser les dents, se laver les mains, observer ce que font les parents. 

tour en bois

À quoi ça sert exactement ? 

La tour d’observation Montessori est issue de la méthode Montessori qui a pour objectif principal d’éveiller la curiosité et la créativité de l’enfant tout en lui donnant de l’espace et en respectant son indépendance. C’est un objet qui permet d’augmenter le sens de l’observation de l’enfant. Il l’aide dans l’apprentissage des activités quotidiennes à la maison et à devenir indépendant.

Une tour d’observation permet à l’enfant d’accomplir tout cela en toute sécurité, car elle possède quelques marches et des bords pour garantir la sécurité de l’enfant. Cette dernière ne saurait être assurée par une simple chaise ou un tabouret, d’où tout l’intérêt d’acheter une tour d’observation Montessori.

Une tour d’observation Montessori évolutive

Une tour d’observation permet à votre enfant d’être à votre hauteur. Au départ, elle a été conçue de manière assez simple juste pour permettre à un enfant d’y monter et d’en redescendre en toute sécurité. Aujourd’hui, les fabricants ont revisité la conception d’une Tour d’observation et plusieurs modèles sont nés, dont la tour d’observation Montessori évolutive. Il s’agit d’un modèle de tour d’observation multifonction. Ce type de tour est pliable et réglable en hauteur. 

Tour Montessori transformable
  • Elle peut se changer en chaise, ainsi, quand votre enfant aura grandi et n’en aura plus besoin pour monter en hauteur, il pourra s’en servir pour s’asseoir. 
  • Certains autres modèles peuvent se changer en petits bureaux sur lesquels vos enfants pourront faire leurs devoirs.
  • D’une manière générale, une tour d’observation Montessori évolutive est conçue pour accompagner l’enfant dans sa croissance. Effectivement, son caractère évolutif permet d’adapter cette tour à l’âge et à la taille de l’enfant. Un enfant peut utiliser une tour d’observation Montessori évolutive dès 12 mois jusqu’à ses 6 ans. 

Les avantages d’une tour d’observation Montessori évolutive

L’utilisation de la tour d’observation Montessori apporte de nombreux avantages, autant pour les enfants en question que pour les parents.

Pour les parents, savoir que son enfant est en sécurité sur la tour, confère une grande tranquillité d’esprit. Ils auront aussi plus de temps pour eux, car l’enfant ne sera plus totalement dépendant d’eux. Plus tard, il pourra les aider en participant aux tâches quotidiennes telles que : la préparation du repas, le ménage, la vaisselle.

Pour un enfant, la sécurité est garantie. Il est libre de ses mouvements et pourra effectuer un apprentissage adéquat. Il pourra développer sa motricité, son sens de l’observation et gagner en autonomie en étant en sécurité.

petite fille sur une tour faisant la cuisine

La cuisine est un endroit où un enfant pourrait s’exposer à plein de dangers. Si pendant qu’elle cuisine, une mère place son enfant sur une Tour d’observation, elle sera libre de cuisiner tranquillement tandis que l’enfant pourra la regarder faire. Plus tard, il saura éviter les dangers comme se brûler ou se couper avec un couteau. 

Certains modèles de tour d’observation comportent un ou deux tableaux noirs sur lesquels l’enfant pourra dessiner ou apprendre à écrire. Il pourra alors laisser parler son imagination et sa créativité. Cela permet également un gain d’espace pour les parents dans l’aménagement de la maison. À cela, s’ajoute le fait qu’elle soit pliable, ce qui permet de la ranger facilement. 

petite fille écrivant sur une tour

Le prix d’une Tour d’observation Montessori évolutive

Le prix d’une tour d’observation Montessori évolutive varie selon les modèles. Sur Amazon, elles peuvent coûter entre 90 euros pour les plus simples et 400 euros pour les modèles les plus sophistiqués et dotés de plusieurs options.

Avis 

J’ai personnellement constaté l’efficacité de la méthode Montessori et de la tour d’observation Montessori dans l’éducation de mes enfants. Je me permets alors de la recommander à tous les parents. J’ai déjà consacré un article où je vous donne mon avis complet sur le sujet.

Je ne saurais que trop vous conseiller de privilégier les modèles évolutifs lors de votre achat, car ce sont les plus pratiques. Aujourd’hui, âgé de 4 ans, mon enfant est en pleine croissance. Il déplace seul sa tour multifonction dans la maison pour atteindre les objets dont il a besoin. Il a commencé à l’utiliser à l’âge de 2 ans et il lui servira encore au moins deux ans de plus.

Top 10 des meilleures tours Montessori évolutives en 2022

La tour d’observation Montessori possède de nombreux avantages au développement d’un enfant. Aussi appelée « tour d’apprentissage », la tour d’observation lui permet d’apprendre de nouvelles choses. C’est donc un outil très pratique pour éveiller la curiosité de l’enfant afin de lui permettre d’explorer le monde réel de sa propre manière. La tour d’observation Montessori évolutive offre un réel atout non seulement en matière de sécurité, mais aussi de praticité. Il permet un gain d’espace, une facilité de rangement, un usage sur le long terme.

4.3/5 - (12 votes)
Avatar photo

Heureux papa de deux bouts de choux, moi et ma compagne Hélia apportons beaucoup d'intérêt à leur développement et leur éducation. Leur épanouissement est notre priorité, c'est pourquoi on s'est naturellement orienté vers la pédagogie Montessori. Les jouets, meubles et accessoires Montessori répondent parfaitement aux fondements de cette méthode : motricité, autonomie, réflexes et réflexion ; et les enfants l’adorent ! J'ai créé ce modeste blog pour partager mon enthousiasme, mon retour d'expérience et des conseils pratiques pour les jeunes parents. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Tour Montessori