Mon avis sur la tour d’apprentissage Montessori

Les parents jouent un rôle très important dans le développement de leurs enfants. Souvent, les protéger occupe la majorité de leur temps. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un objet particulier qui pourrait changer le quotidien de tout parent. Il s’agit de la tour d’apprentissage.

C’est un marchepied, fabriqué fréquemment en bois, qui permet à un enfant de monter ou de descendre en toute sécurité. L’usage d’un tel objet augmente le sens de l’observation de l’enfant ; ainsi, il l’aide dans l’apprentissage des activités quotidiennes à la maison. Fini les : « chéri, surveille le bébé, je vais faire les courses, à toi de garder le bébé. »

Promo : 17% moins cher !n° 2 MeowBaby Tour d'apprentissage Tour d'observation pour Enfants Montessori Learning Tower Bois Naturel Kitchen Helper pour...
Promo : 18% moins cher !n° 5 Tour d'observation Montessori Trusty, Bianconiglio Kids®, réglable sur 4 hauteurs, Système de sécurité breveté...
Promo : 16% moins cher !n° 8 mumy easySTEP | Learning Tower Montessori Anti-Taches | Réglable à 3 Niveaux | Tour d'apprentissage conçue et...
Promo : 19% moins cher !n° 12 Angelove Tour d'apprentissage Tour d'observation pour Enfants Montessori Marchepied Kitchen Helper Bois Naturel

Présentation d’une tour d’apprentissage Montessori

Il arrive parfois que votre enfant soit avec vous quand vous faites les corvées dans la cuisine, par exemple. Il souhaiterait observer ce que vous faites, participer et vous aider, mais il est trop petit pour voir à votre hauteur. Pour cela, il existe un objet révolutionnaire conçu exactement pour rehausser votre enfant de manière à ce qu’il puisse regarder à votre hauteur. Il s’agit de la tour d’apprentissage Montessori.

C’est une sorte de marchepied qui aide un enfant à atteindre une certaine hauteur que sa petite taille ne lui permet pas encore. C’est également un outil qui l’aidera à explorer le monde réel sans forcément besoin de votre aide. Comme : éveiller son imagination dans la peinture, le dessin.

Cette chaise Montessori sur laquelle un enfant se tient debout lui permet de gagner en autonomie et surtout d’observer ce que font ses parents. En utilisant cet outil, les parents gagnent aussi des avantages : la conscience tranquille en sachant que son enfant est en sécurité, le temps pour préparer le dîner sans être dérangé.

Pourquoi une tour d’observation ?

Aussi connue sous le nom de : ‘’Tour d’apprentissage ‘’

Avant de se mettre en pratique, les enfants observent ce que font leurs parents. Ce sont leurs premiers modèles. Cela dit : la maison est la première école de l’enfant, c’est là qu’il  commence son apprentissage et acquiert les bases. C’est donc en regardant les faits et gestes des adultes, en interprétant qu’une telle action est associée à tel résultat pour ensuite les imiter que les enfants vont l’assimiler petit à petit.

C’est ainsi qu’ils vont apprendre à participer aux activités de la vie quotidienne à la maison. Cependant, ce n’est pas toujours évident quand on est petit et que les gestes sont partiellement vus d’en bas. C’est là que la tour d’apprentissage entre en jeu. 

J’ai moi-même commencé à l’utiliser alors que mon fils n’avait que 1 ans et demi. Il a commencé à devenir très curieux et tirait souvent sur mon pantalon pour me demander ce que j’étais en train de faire quand je faisais du bricolage. Je suis tombé par hasard sur un article qui parlait d’une tour d’observation Montessori, j’ai tout de suite été séduit par le concept.

Mon fils a commencé à observer ce que je faisais et à reproduire maladroitement mes gestes. Une fois qu’il a su bien parlé, j’ai bien sûr été bombardé de questions. Mais, sa présence à mes côtés rendait mon travail moins pénible et nous avons pu partager de bons moments ensemble. 

petit garçon souriant sur une tour d'observation

La sécurité avant tout 

Vous pourriez vous dire qu’une simple chaise, un tabouret ou encore un escabeau fera l’affaire. Mais croyez-moi, vous vous trompez. Une chaise ne sera jamais plus sécurisante qu’une tour d’observation. Imaginez, vous cuisinez dans votre cuisine et placez votre enfant sur une chaise et soudain vous vous précipitez parce que le repas est brûlé.

Évidemment, vous avez laissé votre enfant seul sur la chaise. Et comme tout enfant, il va vous suivre sauf qu’il va tomber. C’est horrible, n’est-ce pas ? C’est donc dangereux pour la santé de votre bébé et votre conscience aussi. N’hésitez pas à opter pour la tour d’observation Montessori.

La tour d’apprentissage a été conçue pour offrir une meilleure perspective de vue à l’enfant, se tenir debout en hauteur, monter et descendre en toute sécurité. La barre de protection est extrêmement rassurante. Une fois placé dans sa tour, je n’avais plus peur que mon fils ne tombe. La barre de protection fait très bien son travail. 

Apprendre à son enfant à utiliser la tour d’observation Montessori

Au début, votre enfant ne saura pas comment monter sur la tour ni à quoi il va lui servir. Mon fils au début ne voulait pas monter dessus, il croyait que c’était fait pour l’enfermer. Je dois dire que je m’y suis un peu mal pris au début. Mais une fois qu’il a compris à quoi la tour servait et comment l’utiliser, il ne voulait même plus de mon aide pour y monter.

Accompagnez donc votre enfant lors de ses premières expériences : aussi bien pour les montées que pour les descentes. L’idéal sera d’expliquer comment cet outil fonctionne. Comme cela, il comprendra qu’il faut faire très attention au début et que c’est vraiment facile à maîtriser.  

Les avantages d’avoir une tour d’observation pour son enfant

Une tour Montessori apporte de nombreux avantages, autant pour vous que pour votre enfant. Non seulement ça éveille sa curiosité à travers l’observation, mais ça lui permet aussi de devenir indépendant de vous à tout moment de la journée. 

Elle l’aide à :

  • découvrir de nouvelles choses qui se passent autour de lui
  • observer les gestes de ses parents pour les imiter
  • apprendre à participer aux tâches de la vie quotidienne pour quand il sera plus grands

Ce qui permet à l’enfant de :

  • éveiller son imagination
  • être indépendant de ses parents
  • se développer dans vie quotidienne en toute sécurité

Et plus encore…

J’ai utilisé la tour avec tous mes enfants, ils sont maintenant capable d’aller se laver le visage et se brosser les dents seul dans la salle de bain. Ils ont appris à développer leurs compétences avec la tour Montessori. Une chaise ou un tabouret n’aurait pas été à la hauteur parce qu’il n’aurait pas du tout été sécurisé comme la tour d’observation. 

La tour nous a vraiment simplifié la vie à ma femme et moi, nos enfant ont appris à la déplacer tout seuls. Ils commencent maintenant à nous aider dans les choses que nous faisons quotidiennement comme: la cuisine, la vaisselle, la préparation du repas ainsi que le ménage qui nous prennent la majorité de notre temps. Utile, n’est-ce pas ? 

petite fille faisant la cuisine sur une tour d'observation Montessori

Fabriquer sa propre tour d’observation pour son enfant  ?

La plupart des tours d’aprentissage sont fabriquées en bois naturel. Pour s’adapter à l’évolution et à l’apprentissage de l’enfant, il faut choisir un modèle de qualité. Pensez alors à choisir une tour résistante et sécurisante pour votre enfant. Une tour de qualité peut cependant coûter relativement chère. 

Toutefois, si vous êtes bricoleur, vous pouvez fabriquer votre propre tour d’apprentissage Montessori vous- même. Comme moi d’ailleurs, j’ai réalisé moi-même la tour d’observation Montessori pour notre deuxième enfant. Il existe de nombreux tutos sur internet qui vous montre comment monter votre tour d’apprentissage. 

Le matériel nécessaire

– 1 marche pied de modèle de qualité de votre choix

– 4 tasseaux de bois (40 centimètres environ chacun) : ils seront posés sur le marchepied. Ils correspondent aux barres verticales de la tour. A vous d’adapter la taille en fonction de la hauteur de votre table par exemple, ou de votre cuisine, ou encore de votre plan de travail. 

-1 plinthe de 2 mètres coupée en 6 morceaux : les 2 de 39 centimètres et les 4 tous de 24,5 centimètres. Ces morceaux seront les barres horizontales de la tour.

– des vis à bois

– 1 visseuse

Ensuite, pour les détails techniques, je vous conseille de vous rediriger vers des tutos adaptés. Et voilà, la tour est finie. 

tour Montessori

Des parents courageux choisissent cette option, mais prenez garde à bien la réussir car il en va de la sécurité de votre enfant. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir faire une tour résistante et sécurisée, il vaut mieux en acheter une. C’est aussi tellement plus simple ! Rendez-vous sur Amazon.fr où vous trouverez les tours d’observation Montessori les plus abordables du marché.

Top 10 des meilleures tours d’observation Montessori en 2022

Vous possédez maintenant toutes les informations nécessaires ainsi que mon avis concernant la tour d’apprentissage Montessori. Cette dernière offre de nombreux avantages pour la croissance, l’éducation et le bonheur de votre enfant.

4.6/5 - (18 votes)
Ali

Heureux papa de deux bouts de choux, j'apporte beaucoup d'intérêt à leur développement et leur éducation. Leur épanouissement est notre priorité, c'est pourquoi on s'est naturellement orienté vers la pédagogie Montessori. La tour d’observation Montessori répond parfaitement aux fondements de cette méthode : motricité, réflexes et réflexion ; et les enfants l’adorent ! J'ai créé ce modeste blog pour partager mon enthousiasme, mon retour d'expérience et des conseils pratiques pour les jeunes parents. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Tour Montessori