Tangram montessori : un jeu de logique et de patience

Aujourd’hui, la pédagogie Montessori est largement reconnue à l’échelle mondiale. Elle peut être mise en pratique dans la vie quotidienne au moyen de jouets. C’est pourquoi j’ai décidé de m’intéresser au tangram Montessori dans ce guide d’achat. Si ce nom ne vous est pas familier, je vais vous fournir un certain nombre d’informations à son sujet. Je vous expliquerai comment il peut contribuer au développement quotidien de votre enfant dans les paragraphes qui suivent.

Top des meilleurs tangram Montessori de 2022

Qu’est-ce que c’est qu’un tangram Montessori ?

Le tangram Montessori est en fait une activité qui incite à la réflexion et qui offre aux enfants la possibilité de s’amuser tout en continuant à développer des compétences clés. Il est fréquemment fabriqué en bois ou en cartes à imprimer, et se présente sous des formes rectangulaires ou étoilés. Il est difficile de déterminer exactement à quand remonte l’apparition de ce jeu, mais ce qui est sûr, c’est qu’il est d’origine chinoise.

Ce jouet est composé de sept blocs de forme géométrique, dont un carré, un parallélogramme, deux petits triangles isocèles, un triangle isocèle de taille moyenne et deux triangles isocèles de grande taille.  Le but tangram Montessori est de recréer une forme géométrique, une image ou un animal qui est présenté dans le jeu.

Quel est l’âge idéal auquel un enfant peut jouer à ce puzzle géométrique ?

Il serait difficile pour votre bébé de prendre plaisir à jouer avec ce jeu s’il a moins de trois ans, car il ne peut encore faire la distinction entre les différents volumes et formes qui lui sont proposés. Au-delà de cette tranche d’âge, votre enfant peut commencer à se prêter à ce jeu éducatif. En général, l’enfant peut réussir à placer les pièces dans le socle carré en bois dès l’âge de 4 ans. Cependant, il n’y a pas de limite d’âge supérieure pour utiliser le tangram Montessori. En fonction de l’âge de l’enfant, il existe différents niveaux. Plus l’enfant grandit, plus les formes deviennent complexes.

Comment il s’utilise ?

Vous pouvez vous amuser avec vos enfants de deux manières :

La première façon de jouer consiste à placer chaque bloc du tangram Montessori sur sa base carrée. Utilisez toutes les pièces, disposez-les à plat et évitez de les superposer. La deuxième façon de s’amuser avec ce jeu consiste à créer des formes et à reproduire une figure choisie au préalable ou de laisser libre cours à l’imagination de votre enfant pour qu’il invente ses propres figures. L’enfant peut réaliser jusqu’à 5000 figures différentes à partir d’un tangram. Elles ne sont pas très difficiles à réaliser, mais cela dépend des capacités de votre bambin. Pour mener à bien toutes vos activités ludiques avec les enfants vous pouvez même choisir un tapis de motricité.

Un jeune garçon jouant au tangram Montessori avec concentration

Quels sont les différents types de Tangram Montessori ?

Les tangrams Montessori se présentent principalement sous deux formes, à savoir :

Tangram Montessori en bois

La variété de tangrams Montessori la plus populaire est le tangram en bois. L’utilisation de ce type de tangram permet à l’enfant de développer son intelligence tout en améliorant son sens du toucher en raison de la taille et de la composition des pièces. De plus, le bois est un matériau durable et écologique.

Tangram Montessori cartes à imprimer

Une variante plus moderne du tangram traditionnel est le tangram en papier ou les cartes tangram imprimables. Pour cette version, les blocs de papier du tangram doivent être placés à plat. En imprimant une page contenant les pièces du tangram à découper, il est facile de le réaliser à la maison ou en classe. L’objectif est également de construire des modèles en utilisant les pièces du puzzle. Avant de découper les blocs, les enfants peuvent les peindre.

Quelles sont les différentes options disponibles sur le marché ?

Il existe de nombreuses variétés de tangram Montessori. Les modèles sont adaptés à différents âges, vous devez donc choisir avec soin celui qui convient à votre enfant.

Tangram magnétique

Grâce à sa nature magnétique, les pièces de ce type de tangram sont difficiles à perdre, ce qui est très utile. Il peut être posé sur des tableaux ou sur une base en acier.

Tangram des animaux

Avec ce tangram Montessori, votre enfant doit recréer des images d’animaux. C’est idéal pour stimuler la créativité et l’imagination des enfants tout en s’amusant. De plus, votre enfant sera en mesure d’identifier différents animaux.

Tangram alphabet et chiffres

Il s’agit de reproduire des chiffres ou des lettres de l’alphabet plutôt que des chiffres figures. Ce modèle de tangram convient parfaitement aux jeunes enfants qui commencent à l’apprentissage des lettres et des chiffres à l’école.

Quels sont les principaux avantages des tangrams Montessori ?

À l’instar des jeux de construction tels que la tour rose Montessori et les jeux de société, le tangram encourage à la fois une activité motrice et intellectuelle. Je vous laisse découvrir les principales raisons pour lesquelles vous devriez offrir ce puzzle géométrique à votre enfant.

Sans toxicité et sans risque

Tous les tangrams Montessori sont faits de bois traité. Par ailleurs, ils sont peints avec une peinture non toxique. Par conséquent, même si votre enfant met accidentellement le jouet dans sa bouche, il n’y a aucun risque pour sa santé. Aussi, malgré les formes anguleuses des pièces du tangram, votre enfant ne peut pas se blesser car les bords sont arrondis et donc non tranchants.

Développement de la précision et de la motricité

L’objectif du tangram Montessori est de favoriser la motricité fine des enfants et de stimuler leur sens du toucher. Votre enfant peut apprendre à saisir et à déplacer des objets en s’adonnant à ce jeu. Il acquiert plus de précision dans ses gestes et ses mouvements au fur et à mesure qu’il se sert des pièces géométriques.

Augmentation de la capacité de concentration

Vous savez très bien que les enfants peuvent être facilement distraits, mais avec ce puzzle, vous verrez que votre enfant peut se concentrer facilement. Il consacrera toute son attention à ce jeu afin de rassembler correctement les différentes pièces.

Perfectionnement de la créativité

Pour permettre à votre enfant de réaliser une figure précise, vous pouvez définir un modèle à l’avance. Mais il peut aussi laisser libre cours à son imagination, faire appel à ses instincts créatifs et imaginer lui-même de nouvelles formes.

Amélioration du niveau de logique

Grâce à son expérience, il connaîtra les pièces qui peuvent être combinées. Le jeu aidera en outre votre enfant à aiguiser son sens de la logique afin qu’il puisse atteindre ses objectifs.

Initiation aux mathématiques

L’utilisation du tangram permet d’initier plus facilement les enfants aux mathématiques. En effet, votre enfant apprendra la géométrie de manière amusante avec ce jeu Montessori. Plusieurs formes géométriques s’offrent à lui, notamment le triangle, le carré, le rectangle, entre autres.

Découverte des couleurs

Les jouets tangram Montessori permettent aux enfants de comprendre et d’organiser les concepts de couleurs. Dans le cas des puzzles en bois, les pièces sont fréquemment de différentes couleurs, comme le bleu, le jaune, le vert et le rouge. Lorsqu’ils sont proposés sous forme de cartes imprimables, il est possible d’imprimer les couleurs ou de demander à votre enfant de colorier lui-même les pièces.

Facilité de transport et de manipulation

Les puzzles Tangram sont faciles à transporter et à utiliser en raison de leur petite taille. Ils peuvent être emportés partout. Pour occuper votre enfant pendant un petit moment au lieu d’utiliser des appareils mobiles, il suffit de les sortir quand vous en avez besoin.

Une petite fille accompagnée de ses parents tentant de créer des images avec un tangram

Combien coûte un Tangram Montessori ? et où en acheter ?

Un tangram Montessori peut coûter entre 10 et 20 EUR, selon le modèle et la marque. Ce produit peut être trouvé sur des sites Internet spécialisés dans la vente de matériel pédagogique ou de jouets Montessori.

Cependant, si vous voulez commander un Tangram Montessori, je vous conseille de vous rendre sur le site d’Amazon. Pour votre première commande, vous pourrez bénéficier d’une livraison gratuite. Cette plateforme de vente en ligne propose une large sélection de jouets éducatifs et de mobiliers de chambre de haute qualité, dont des lits cabanes comme ceux de chez Ikea.

Si au contraire vous avez l’intention de vous rendre avec votre enfant dans une boutique physique pour acheter un tangram Montessori, allez dans les grandes surfaces. Les prix y sont bien évidemment plus élevés que ceux pratiqués en ligne, mais vous avez la possibilité de juger par vous-même de la qualité du produit.

Comment en fabriquer un ?

Si vous êtes doué pour bricoler, vous pouvez fabriquer vous-même un tangram. Vous avez la possibilité de le faire en famille, ce qui fera le bonheur de vos enfants. Vous devrez vous équiper d’outils spécifiques afin de mener à bien la tâche. Vous avez la possibilité d’utiliser du carton, du papier ou du bois pour fabriquer votre propre tangram de style Montessori. Il vous faudra également une règle graduée, une équerre, une paire de ciseaux, un cutter, ainsi que des crayons de couleur, ou de la peinture.

Il suffit de créer plusieurs formes dans la matière choisie. Dans le cas où vous employez le bois, assurez-vous de bien couper les angles pour prévenir toute blessure due à des arêtes tranchantes. Ensuite, vous pouvez peindre ou colorer les différentes formes avec votre enfant ou même les décorer avec des motifs. Il ne reste plus qu’à faire appel à l’imagination de votre enfant ou à lui demander de combiner librement différentes formes.

Comment bien choisir un tangram ?  

Le choix d’un tangram Montessori ne doit pas se faire de manière irrationnelle, comme c’est le cas pour tous les jouets pour enfants. Il y a un certain nombre de points à prendre en compte lors de la recherche du meilleur modèle pour votre enfant.

Âge

La tranche d’âge à laquelle il est possible d’utiliser le jeu diffère selon le modèle de tangram choisi. Il est donc essentiel, lors de l’achat, d’opter pour un produit adapté à l’âge de votre enfant. Ainsi, il pourra mieux appréhender et manipuler les différentes pièces. En effet, il sera difficile pour votre enfant de jouer à un tangram Montessori si vous lui offrez un jeu beaucoup trop complexe pour lui. Examinez attentivement l’âge minimum requis pour jouer au tangram que vous voulez acheter.

Taille des pièces

Une autre chose à garder à l’esprit est la dimension des pièces. Vous pouvez trouver sur le marché des pièces de petite, moyenne et grande taille. Bien entendu, l’âge de l’enfant doit être pris en considération lors de cette décision. Par exemple, si l’enfant est encore très jeune, des pièces de taille plus importante peuvent être difficiles à manipuler pour lui.

Sécurité

Vous devez vérifier les matériaux utilisés pour la construction du tangram avant d’en acquérir un pour votre enfant. Les tangrams Montessori sont généralement fabriqués en bois naturel. De plus, il doit être peint avec de la peinture à base d’eau. Les enfants en bas âge ont encore du travail à faire pour perfectionner leurs gestes. Pour cette raison, il est essentiel que les bords soient lisses afin d’éviter tout risque de blessure.

Solidité

Lorsqu’il s’agit de jouets pour enfants, la qualité de fabrication est cruciale. Il est donc préférable de se tourner vers un dispositif résistant. Un tangram Montessori en bois s’avère être capable de résister à tous les chocs. Il ne peut se briser ou se dégrader facilement. En outre, le moindre contact avec l’humidité ou la moindre friction ne doit pas faire pâlir la peinture. Les tangrams Montessori en papier sont certainement pratiques et personnalisables, mais ils sont moins durables que ceux en bois.

Contenu du livre

Les livres contenant des exemples de figures possibles à construire avec le tangram sont assez courants. Cependant, il est important de considérer également le contenu du livre. Les meilleures versions disponibles comprennent des idées d’activités pratiques qui sont généralement élaborées par des éducateurs.

Design

Les enfants prêtent beaucoup d’importance à la couleur et au design. Il ne s’agit pas de choisir des modèles sophistiqués, mais plutôt des produits aux couleurs susceptibles de plaire à votre enfant. Les enfants ont généralement une préférence pour les couleurs vives. Toutefois, il convient de laisser votre enfant choisir son modèle préféré.

Notre sélection de tangram Montessori de 2022

Conclusion

En résumé, le jeu du tangram est tout à fait adapté à la pratique de la pédagogie Montessori. Il permet un éveil éducatif complet sur les plans cognitif, perceptif et affectif. Il présente l’avantage de divertir l’enfant tout en lui permettant d’apprendre. C’est le cadeau éducatif idéal aussi bien pour une fille que pour un garçon.

4.9/5 - (8 votes)
Avatar photo

Heureux papa de deux bouts de choux, moi et ma compagne Hélia apportons beaucoup d'intérêt à leur développement et leur éducation. Leur épanouissement est notre priorité, c'est pourquoi on s'est naturellement orienté vers la pédagogie Montessori. Les jouets, meubles et accessoires Montessori répondent parfaitement aux fondements de cette méthode : motricité, autonomie, réflexes et réflexion ; et les enfants l’adorent ! J'ai créé ce modeste blog pour partager mon enthousiasme, mon retour d'expérience et des conseils pratiques pour les jeunes parents. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Tour Montessori