La méthode Montessori
Maria Montessori est une femme médecin militante pour respect des droits des enfants principalement ceux ayant des déficits mentaux. Au cours de ses études, elle a donc passé plusieurs moments à observer et analyser le comportement des enfants rencontrés dans les centres psychiatriques. C’est donc dans les années 1899 qu’elle mit au point la méthode d’éducation Montessori. Une méthode basée sur l’observation qui prône la liberté de l’enfant dans ses choix éducatifs.
En réalité, la méthode utilise plusieurs outils, l’enfant choisit ses instruments de jeux avec lesquels l’éducateur se charge de lui apprendre de nouvelles notions. Plusieurs instruments sont donc créés à cet effet : la tour Montessori, les tabourets Montessori, le lit Montessori, les jouets, dont la tour rose… Elle invite à laisser l’enfant à apprendre à son rythme tout en respectant les programmes scolaires préétablis.
Dès les années 1991, Marie Montessori a compris que cette méthode pouvait être utilisée pour les enfants bien portants et contribuer également à leur développement cognitif. Elle l’a donc rendu public et l’a enseigné aux éducateurs afin qu’ils accompagnent mieux les enfants dans leurs processus d’apprentissage.
Tour rose Montessori : définition et intérêts
La tour rose Montessori est un assemblage de plusieurs cubes du plus petit au plus grand. Elle est en une pièce avec les cubes ayant toutes différentes tailles suffisamment soudées. Les cubes n’ont pas été collés les unes contre les autres ce qui garantit une utilisation sur le long terme pour l’enfant. C’est un matériel en bois léger indispensable dans l’éducation Montessori. En effet, elle permet à l’enfant d’appréhender plus facilement la notion de taille.
En observant cette tour et en jouant avec, l’enfant est préparé également aux notions mathématiques telles que la géométrie. La logique et la mathématique s’incrustent inconsciemment dans son quotidien. Une fois qu’il prend l’habitude de construire tout seul sa tour, son cerveau est réceptif à la notion de taille (grande et petite).
La tour permet donc à l’enfant d’apprendre dès le bas âge les concepts tels que face, arrêté, volume, cube… L’avantage primordial est qu’il apprend en jouant, en posant des questions et ceci de façon progressive au rythme de l’enfant. Il n’y a donc aucune pression d’apprentissage. À travers la manipulation de la tour rose, l’assimilation des notions devient facile à l’enfant, il n’a pas besoin de mémoriser, mais comprends et garde chaque notion pour la vie.
L’enfant joue à réordonner la tour du plus grand au plus petit ou inversement. Lors de cette tâche, il développe des facultés de concentration. L’envie de revoir sa tour bien long l’amène à développer la patiente et la persévérance afin d’aller au bout de l’exercice. Au bout d’un certain âge, il pourra donc être patient et mener à bien des activités qu’on lui confierait.
Notre sélection de tour Montessori rose
La tour rose de Montessori est disponible en plusieurs designs. Il existe des tours de 5 cubes, de 10 cubes, des tours avec escalier marron… Nous vous dévoilons nos préférences.
La tour rose de 5 cubes
Au même titre que les autres tours roses, elle permet à l’enfant d’aiguiser ses sens et d’être plus attentif. Sa couleur rose est très prisée par les enfants surtout les petites filles. Cependant, elle a l’avantage d’être plus facile à construire. En réalité, avec les tours de 10 cubes les enfants d’âges d’environ 2 ou 3 ans peinent à réussir la construction. Pour ceux qui sont impatients, ils peuvent au fil du temps détester le jeu vu la difficulté à atteindre l’objectif. L’option 5 cubes devient donc une alternative intéressante pour ses âmes pures.
La tour rose de 10 cubes
La méthode d’éducation Montessori est basée sur l’apprentissage par les sens. La tour de 10 cubes permet en premier lieu à l’enfant de se distraire, mais de développer sa sensorialité. Avec 10 cubes, il commence à connaitre la notion de beaucoup et peu. Les 10 cubes étant de différentes tailles, il arrive à différencier les dimensions. Les parents peuvent déjà introduire la notion de nombre dans l’éducation de l’enfant s’il montre un attachement à sa tour Montessori.
De plus, le nombre élevé (10) amène l’enfant à connaitre la notion de l’équilibre. Déjà en posant 5 ou 6 cubes, il comprend que s’il ne fait pas attention sa construction risque de s’effondrer pour qu’il reprenne à zéro. La concentration et l’équilibre se développent donc naturellement. Par ailleurs, la couleur rose de la tour est très tôt appréciée par les petites filles. Vous, parents, n’avez donc plus besoin d’inciter l’enfant à jouer avec ses tours pour apprendre de nouvelles choses. L’amour de la couleur fait qu’il se décide lui-même à sortir ses jouets et construire la tour.
Tour de rose avec escalier marron
La tour rose avec escalier marron est une tour suffisamment particulière. Son effet sur le développement des enfants est énorme, car elle joue divers rôles. Elle permet aux enfants de faire une distinction entre les couleurs et les dimensions. De plus, elle n’intéresse pas que les filles, le mélange de marron et rose convient parfaitement aux petits garçons qui retrouvent au moins une couleur neutre ou masculine.
En outre, la manipulation des prismes l’amène à mieux comprendre et à différencier avec le temps cube et prisme. Il s’initie à la géométrie et les termes comme hauteur, longueur, largeur intègrent successivement son vocabulaire. En plus, l’accompagnement d’un escalier marron à la tour rose réduit la possibilité de l’enfant de s’ennuyer.
En réalité, au bout de quelques mois, il peut déjà maitriser le classement des cubes. La construction des escaliers associée à la tour rose lui crée donc de nouvelles expériences d’activités. Il sera donc occupé à de nouvelles tâches avec ces mêmes jouets tout en apprenant la construction d’autre modèle. Le matériel de jeu est accompagné de carte d’activités contenant plusieurs modèles que l’enfant pourra exécuter.
Tour Montessori rose : l’avis de la rédaction
L’éducation Montessori est basée sur le développement sensoriel de l’enfant. Les tours roses sont donc des éléments ludiques pour apprendre de nouvelles notions aux enfants. Nous constatons que cette couleur rose de la tour intéresse beaucoup les enfants.
En outre, les tours de 5 cubes sont plus faciles à construire pour les enfants. Cependant, avec 10 cubes l’enfant développe en plus des notions de mathématique la concentration. L’accompagnement des escaliers marron (la tour rose avec escalier marron) l’amène vos bouts de choux à cerner beaucoup de notion de vie.
Les tours sont des matériels d’éducation des enfants instaurés par Marie Montessori. Choisissez les plus beaux pour votre enfant pour les amener à acquérir facilement des notions de vies.