En quoi consiste une planche Montessori ?
Une planche Montessori, que l’on appelle aussi tableau d’activités Montessori ou même Busy Board, est une planche faite de bois et décorée de peinture colorée, sur laquelle on va venir disposer différents éléments (formes et textures différentes) dans le but d’occuper un bébé ou un enfant, tout en l’amusant et en lui apprenant de nouvelles choses.
En effet, les accessoires que vous pouvez disposer sur une planche Montessori sont divers, et font généralement travailler les différents sens de votre bébé ou enfant par le biais des textures et des couleurs. Vous pouvez donc intégrer sur votre planche Montessori :
- un miroir ;
- des anneaux ;
- une sonnette ;
- un scratch ;
- un interrupteur :
- un klaxon ;
- un cadenas.
Le plus important lorsque vous ajoutez des objets pour stimuler votre enfant, c’est que ces objets soient bien évidemment fonctionnels, mais aussi sécurisés : en effet, l’enfant devra être en mesure de s’occuper lui-même pour apprendre à être autonome, et donc il ne faudrait surtout pas qu’il se blesse ou avale l’un de ces objets.
Un autre point à prendre en considération, c’est le fait qu’une planche Montessori utilise de réels objets et non pas des copies, faites de plastique que l’enfant pourrait faire tomber sans aucune conséquence. De cette manière, il apprendra à se responsabiliser, dans le sens où il comprendra que ces objets peuvent être fragiles, et qu’il est nécessaire de les manipuler avec beaucoup d’attention et de dextérité.
Quels avantages d’acheter une planche Montessori pour son enfant ?
Comme expliqué plus haut, une planche Montessori est une activité qui permet d’améliorer l’apprentissage de votre enfant de manière responsable, tout en restant amusante. De ce fait, votre enfant sera en mesure d’apprendre sur différents niveaux et aspects.
Développement des sens
Premièrement, il sera capable de développer davantage ses différents sens ainsi que sa motricité, puisqu’il utilisera beaucoup la coordination qu’il y a entre ses yeux et ses mains. Aussi, un bébé pourrait apprendre à faire des sons et par la suite à parler, s’il reproduit constamment les bruits qu’il entend en appuyant dessus et en déclenchant les objets sonores de la planche Montessori.
Améliorer le toucher
Deuxièmement, cette planche aide à développer la capacité à manipuler divers objets, peu importe leur taille ou leur lourdeur. C’est pour cela qu’il est conseillé d’avoir une planche Montessori enrichie avec des éléments variés.
Travailler sur la logique
Troisièmement, la réflexion ainsi que la logique de l’enfant sera mise à l’épreuve de différentes manières, puisque l’enfant se mettra à observer les objets sur la planche et essayera de comprendre leur fonctionnement. À force de répéter le geste, il le maîtrisera à la perfection.
Apprendre la confiance en soi et l’autonomie
Quatrièmement, l’enfant développera sa confiance en lui et son autonomie, car la planche Montessori est un jouet que vous allez mettre à sa disposition et vers lequel il pourra aller à n’importe quel moment pour y jouer seul et s’occuper. L’enfant va alors apprendre de lui-même, et sera d’autant plus fier, surtout lorsqu’il arrivera à réaliser, sans aucune aide externe, les différentes activités de la planche.
Apprendre les gestes du quotidien
Cinquièmement, une planche Montessori permet à l’enfant d’acquérir l’ensemble des gestes du quotidien, et cela, selon les accessoires qui s’y trouvent. De cette manière, faites en sorte d’inclure sur la planche : des lacets, un scratch, un bouton, une sonnette, une fermeture Éclair, etc. Ainsi, il pourra s’exercer sur la planche et au moment où il aura besoin de le faire dans la vraie vie (notamment pour s’habiller), il pourra le faire de lui-même, sans l’aide de ses parents.
Enseigner la persévérance et la patience
Sixièmement, la persévérance ainsi que la patience seront des caractéristiques que votre enfant pourra apprendre à l’aide de sa planche Montessori. En effet, grâce à cette dernière, l’enfant sera en mesure d’essayer autant de fois que nécessaire pour qu’il puisse apprendre. De cette manière, il apprendra un schéma de persévérance assez sain, loin de l’énervement et de la colère, mais aussi de la renonciation : l’enfant saura gérer ses émotions, et saura qu’à force de refaire le même geste, il arrivera forcément au résultat souhaité.
Comment faire le choix d’une bonne planche Montessori ?
Il existe différents types et modèles de planche Montessori parmi lesquels vous pouvez faire votre choix, mais il y a quelques critères assez importants sur lesquels vous allez devoir vous concentrer lorsque vous faites vos achats.
D’abord, faites en sorte de choisir une planche Montessori qui soit faite de matériaux de haute qualité. En effet, il s’agit d’un jouet qui est certes amusant, mais aussi éducatif et dont il est nécessaire de reconnaître le fait que plusieurs matériaux auront été utilisés pour sa fabrication. De plus, il ne faut pas négliger le fait que certains matériaux peuvent être assez dangereux pour un enfant. Choisissez donc une planche Montessori qui soit faite dans du carton non tissé ou alors du feutre, qui sont deux matériaux qualitatifs et dont les ingrédients ne sont pas toxiques.
Ensuite, prenez une planche Montessori qui soit d’une taille idéale pour que votre enfant soit le plus confortable possible lorsqu’il l’utilise. De ce fait, lorsque vous allez acheter une planche Montessori, prenez en considération l’âge de votre enfant ainsi que sa taille. Il est aussi important de noter qu’une planche Montessori est un jouet adapté pour les enfants dès 18 mois, et jusqu’à leurs 7 ans. Prenez de ce fait un modèle qui puisse durer le plus longtemps possible, d’où la nécessité d’en prendre de qualité avec la taille adéquate.
Enfin, une planche Montessori n’est pas forcément un jouet que l’on peut utiliser seulement dans le confort de sa maison. On peut aussi le transporter un peu partout, que ce soit pour l’utiliser dans la voiture lors des longs trajets, ou alors dehors, en plein air, à la plage ou dans un jardin. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de partir sur une planche Montessori qui soit facile à transporter et à ranger, et donc un modèle assez léger et qui puisse avoir son propre sac de transport.