Formation éducateur : apprenez la méthode Montessori !

Vous connaissez la pédagogie Montessori, et vous souhaitez pouvoir l’utiliser dans votre travail ? Quel est le rôle d’un éducateur Montessori ? Comment trouver la bonne formation en ligne ?

Voici les réponses à vos questions.

La pédagogie Montessori

La méthode de Maria Montessori pour accompagner les enfants avec bienveillance dans leur apprentissage se fait connaître dans le monde entier. La première école est créée en 1907, et officialise la pédagogie Montessori. La pédagogie, dite alternative, séduit maintenant de plus en plus de parents et de professionnels de l’éducation.

Le matériel d’apprentissage, la vision éducative, les structures créées depuis pour accueillir les enfants : les professionnels, comme les particuliers, qui découvrent la pédagogie Montessori s’accordent sur l’impact positif sur l’éducation des enfants.

Accompagner l’enfant avec bienveillance vers l’autonomie : un défi que nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir relever !

Le rôle d’un éducateur Montessori

L’éducateur Montessori est chargé d’accompagner l’enfant et de le guider dans son apprentissage. Ajoutez à ce principe d’éducation le matériel pédagogique Montessori : les éducateurs présentent des activités aux enfants.
Le professionnel comprend le développement de l’enfant et se montre en exemple : il respecte le rythme de l’enfant.

Au quotidien, l’éducateur Montessori travaille sur la confiance, l’apprentissage et la motricité des enfants. Le tout avec bienveillance. L’éducateur est ambassadeur de la méthode Montessori : il a à cœur d’appliquer au quotidien les valeurs de cette pédagogie.

La formation d’éducateur Montessori

Les formations d’éducateur Montessori sont souvent proposées par tranche d’âge :

  • 0-3 ans ;
  • 3-6 ans ;
  • 6-12 ans.

Ces formations s’étalent sur plusieurs mois. Elles proposent, à la fois, de la théorie, et de la pratique.

Vous découvrez, entre autres :

  • les plans de développement de l’enfant ;
  • les périodes sensibles ;
  • l’environnement à préparer ;
  • la manipulation et la connaissance du matériel pédagogique.

Attention ! Choisissez bien votre formation : un assistant Montessori n’apprendra pas à manipuler le matériel pédagogique. C’est le rôle de l’éducateur.

Les assistants Montessori accompagnent souvent les éducateurs, pour veiller sur la classe, et maintenir un environnement agréable pour chacun des enfants.

Privilégiez la formation agréée en présentiel

Il existe en France 2 centres de formation agréés par l’Association Montessori Internationale (AMI) :

  • l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM) pour les 3 tranches d’âge ;
  • le CFMF (Centre de Formation Montessori Francophonie), pour les enfants de 6 à 12 ans.

En tant qu’éducateur Montessori, vous devez connaître le matériel pédagogique. Vous pouvez alors vous en servir comme support pour accompagner l’enfant dans son apprentissage.

La formation en présentiel vous permet de pouvoir manipuler le matériel. Le coût d’une formation agréée est supérieur à une formation par un autre centre non agréé, et souvent en ligne.

Cependant, en choisissant par l’une des deux formations, vous êtes plus crédible en postulant. Les formations agréées par l’AMI vous assurent de leur qualité et de leur sérieux. En plus, c’est un diplôme reconnu dans le monde entier !

Vouloir accompagner les enfants avec bienveillance dans leur apprentissage, c’est bien. Apprendre avec une formation qualifiante, c’est mieux !

Souvenez-vous qu’il est très important que vous puissiez découvrir le matériel pédagogique Montessori lors de votre formation d’éducateur.

Avez-vous trouvé la formation qui vous convient ?

4.5/5 - (2 votes)
Ali

Heureux papa de deux bouts de choux, j'apporte beaucoup d'intérêt à leur développement et leur éducation. Leur épanouissement est notre priorité, c'est pourquoi on s'est naturellement orienté vers la pédagogie Montessori. La tour d’observation Montessori répond parfaitement aux fondements de cette méthode : motricité, réflexes et réflexion ; et les enfants l’adorent ! J'ai créé ce modeste blog pour partager mon enthousiasme, mon retour d'expérience et des conseils pratiques pour les jeunes parents. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Tour Montessori