Pourquoi dormir avec un cousin de grossesse ?

Vous êtes enceinte et vous vous demandez quand vous devez commencer à utiliser un coussin de grossesse ? Ou si vous en avez vraiment besoin ? Vous n’êtes pas seule, c’est l’une des questions les plus fréquentes que nous recevons en matière de grossesse. 

Avant de passer à la question du « quand », commençons par le « pourquoi ». 

Pourquoi vous avez besoin d’un coussin de grossesse ?

1. Dormir sur le côté est recommandé

Tout d’abord, la chose la plus importante à noter est la position de sommeil latérale recommandée. Cette position est la meilleure pour votre bébé – et pour vous. Les femmes enceintes sont encouragées à dormir sur le côté pour éviter la mortinatalité, car des recherches ont révélé que cela pouvait réduire de moitié le risque de mortinatalité en fin de grossesse. Les médecins recommandent de dormir sur le côté tout au long de la grossesse, afin de favoriser une circulation optimale du sang et de l’oxygène vers votre bébé. En effet, dormir sur le dos peut exercer une pression sur les vaisseaux sanguins et provoquer une gêne au niveau du bassin, des jambes et du dos.

2. Inconfort général

Seules les mamans connaissent l’inconfort du sommeil pendant la grossesse. Les douleurs au bas du dos, l’inconfort au niveau des hanches et les coups de pied de minuit de votre mini-moi.  L’utilisation d’un oreiller de grossesse est un moyen infaillible de soulager certains inconforts indésirables, qu’il s’agisse d’un oreiller papillon, d’un oreiller compensateur ou d’un oreiller pour tout le corps.

3. Manque de sommeil

Enfin, en raison des changements mécaniques et hormonaux qui se produisent tout au long de votre grossesse, les femmes sont plus susceptibles de développer des troubles du sommeil tels que l’apnée obstructive du sommeil, le syndrome des jambes sans repos et le reflux gastro-intestinal.  C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser un oreiller de grossesse, car il facilite grandement le sommeil et vous permet de profiter d’un repos profond et réparateur.

Pourquoi le sommeil est-il si important pendant la grossesse ?

Lorsqu’une femme devient enceinte, de nombreux changements physiques et émotionnels se produisent, le sommeil ou le manque de sommeil étant le plus souvent mentionné.

Les médecins rappellent l’importance du sommeil, qui joue un rôle majeur dans la mémoire, l’apprentissage, l’appétit, l’humeur et la prise de décision, autant de facteurs très importants lorsqu’il s’agit de créer une nouvelle vie.   

Le manque de sommeil chronique peut également avoir un impact sur le système immunitaire, et les recherches suggèrent que cela pourrait expliquer en partie pourquoi un manque de sommeil est associé à un risque accru de problèmes chez la mère, à l’accouchement et chez le nourrisson.

Quand faut-il commencer à utiliser un oreiller de grossesse ?

Vous trouverez probablement de nombreuses recommandations différentes en utilisant Dr Google, mais il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse quant au moment exact où vous devez commencer à utiliser un coussin de grossesse. Tout dépend de votre expérience personnelle. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pendant votre sommeil ou si vous vous retournez sur le dos pendant la nuit, cela signifie généralement que vous avez besoin d’un coussin de grossesse. De nombreuses mamans choisissent d’utiliser un oreiller dès le début de leur grossesse pour prendre l’habitude de dormir sur le côté, ce qui explique pourquoi le style d’oreiller le plus populaire est celui qui soutient la position de sommeil latérale.

4/5 - (1 vote)
Ali

Heureux papa de deux bouts de choux, j'apporte beaucoup d'intérêt à leur développement et leur éducation. Leur épanouissement est notre priorité, c'est pourquoi on s'est naturellement orienté vers la pédagogie Montessori. La tour d’observation Montessori répond parfaitement aux fondements de cette méthode : motricité, réflexes et réflexion ; et les enfants l’adorent ! J'ai créé ce modeste blog pour partager mon enthousiasme, mon retour d'expérience et des conseils pratiques pour les jeunes parents. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Tour Montessori