Le coussin de grossesse : les différents types d’oreiller et avantages

Lorsqu’il s’agit de grossesse,  le sommeil est essentiel mais souvent insaisissable. Le corps d’une personne enceinte grandit et change presque constamment. Les perturbations du sommeil, telles que des déplacements supplémentaires aux toilettes ou une agitation accrue due à l’inconfort la nuit, peuvent entraver la capacité des personnes à se reposer. Les coussins de grossesse sont des solutions efficaces pour palier à ces difficultés. Dans cet article, vous aurez toutes les informations nécessaires sur les coussins de grossesse afin de savoir pourquoi, comment et quand vous en procurer un.

Séléction des meilleurs coussins de grossesses

Qu’est-ce qu’un oreiller de grossesse exactement ?

Un oreiller de grossesse est un accessoire de sommeil conçu pour soutenir le corps changeant des futures mères. Il permet d’atteindre une position de repos confortable et à mieux dormir. La grossesse met le corps à rude épreuve, surtout à mesure qu’elle progresse. Le poids supplémentaire exerce souvent une pression sur le dos et les articulations, notamment les hanches, les genoux et les chevilles. Cela peut provoquer des douleurs et des courbatures qui rendent difficile une nuit de repos complète.

Les oreillers de grossesse sont spécialement conçus pour épouser les contours du corps de la femme enceinte et fournir un soutien là où il est le plus nécessaire. Ces oreillers existent dans de nombreuses formes et tailles différentes pour s’adapter à chaque position de sommeil et aider à prévenir les courbatures. Les types les plus courants sont les oreillers pour tout le corps en forme de C ou de U, qui offrent un soutien à l’ensemble du corps, et les oreillers compensateurs qui peuvent être utilisés pour soutenir stratégiquement une seule zone, comme le milieu du corps ou le dos.

L’essentiel à retenir est qu’il n’y a pas d’oreiller universellement parfait pour toutes les femmes enceintes . Pour certaines, c’est leur première grossesse et elles ne sauront pas ce qui leur fait du bien d’un trimestre à l’autre. Pour d’autres, cela pourrait être le deuxième ou le troisième tour, et même s’ils savent ce qui a aidé dans le passé, il peut y avoir de nouveaux défis ou inconforts.

Il est utile de garder l’esprit ouvert et d’être prêt à essayer plusieurs options afin de trouver le bon oreiller pour les besoins des gens.

Les avantages d’utiliser un oreiller de grossesse

L’une des principales raisons sinon la principale raison pour laquelle de nombreuses femmes choisissent d’utiliser un oreiller spécialement conçu pour la grossesse est de rester aussi confortable que possible .

Les personnes qui ont déjà vécu une grossesse et un accouchement savent qu’elles ont  besoin de tout le sommeil qu’elles peuvent obtenir avant l’accouchement . Les gens commencent la parentalité avec un déficit de sommeil dû au temps passé à travailler et à accoucher de leur enfant. Et une fois arrivés ? Près de huit heures de sommeil seront probablement difficiles à obtenir pendant au moins les premiers mois. Lorsque vous êtes enceinte, il peut être difficile d’obtenir un sommeil réparateur pour un certain nombre de raisons. A mesure que le bébé grandit, il peut devenir plus difficile de trouver une position confortable la nuit.

Heureusement, un oreiller de grossesse spécialisé peut être en mesure de se précipiter et de sauver la journée (ou la nuit).

Un bon oreiller de grossesse peut soulager la pression sur la colonne vertébrale, le dos et les hanches tout en améliorant l’alignement de la hanche, de l’épaule et de la colonne vertébrale . Un oreiller de grossesse est essentiel pour empêcher une femme enceinte de dormir sur le ventre dans une position inconfortable et dangereuse.

Un autre avantage ? De nombreux oreillers finissent par être confortables et utiles même après la grossesse . Ils peuvent être utilisés pour aider les mères à rester soutenues pendant la récupération après l’accouchement et pour aider à l’allaitement ou à d’autres activités.

5 différents types d’oreillers de grossesse

Les oreillers de grossesse se présentent sous  différentes formes, tailles, tissus, rembourrages et prix. Certains soutiendront la longueur du corps, tandis que d’autres sont en forme de coin ou de haricot et peuvent s’adapter juste sous votre bébé ou entre les genoux pour un soutien isolé. Il existe environ cinq catégories principales d’oreillers de grossesse. Voici une description de chacun.

Les oreillers compensés

Les oreillers compensés sont populaires car ils sont multifonctionnels et peuvent être utilisés pendant et après la grossesse et l’accouchement. La forme est souvent comparable à un morceau de fromage et peut être disponible en options rondes et triangulaires. En règle générale, les gens placent la cale sous leur bosse pour aider à la soutenir pendant qu’ils dorment ou se reposent. Les gens peuvent également l’utiliser pour élever leur dos ou leurs jambes.

Les cales de grossesse sont l’une des solutions d’oreillers de grossesse les moins chères disponibles, beaucoup de mères aiment les cales de grossesse car elles sont toujours pratiques après l’accouchement . Vous vous sentez à l’aise devant la télévision ? Vous n’avez pas besoin d’être enceinte pour profiter d’un oreiller de grossesse.

Les oreillers corporel total

Les oreillers de grossesse pour tout le corps se courbent autour de tout votre corps et sont capables de vous soutenir sur plus d’un côté. Ils ont tendance à être en forme de C ou de U et bercent votre corps, offrant un excellent soutien pour votre cou et votre dos ainsi qu’entre vos genoux et sous votre ventre.

L’oreiller corporel total est l’un des types d’oreillers de grossesse les plus populaires, car il offre le plus de soutien, ce que de nombreuses femmes enceintes recherchent lorsqu’elles entrent dans le troisième trimestre.

Oreiller de grossesse pleine longueur

Un oreiller de grossesse pleine longueur est fondamentalement la même chose que ce que vous voyez commercialisé comme oreiller de corps standard . Il s’agit souvent d’une version plus longue d’un oreiller traditionnel, mais il peut apporter un confort indispensable pendant la grossesse en soutenant votre ventre et en aidant votre dos à rester aligné lorsque vous placez l’oreiller entre vos genoux.

Contrairement à l’oreiller corporel total, cette variété d’oreillers de grossesse se concentrera sur le soutien d’un côté de votre corps . Il est généralement droit, mais certains oreillers pleine longueur sont fabriqués avec des tissus et des rembourrages plus souples pour s’adapter plus facilement à votre corps.

Haricot

L’oreiller Bean est en forme de haricot et assez compact. Il peut être utilisé pour ajouter du soutien à des endroits spécifiques du corps d’une femme enceinte qui pourraient nécessiter une attention particulière, que ce soit en se reposant sur le bas du dos dans une chaise de bureau ou entre vos genoux la nuit ou pendant une sieste . Ces oreillers sont généralement assez abordables et faciles à transporter grâce à leur taille compacte.

Gonflable

Les oreillers de grossesse gonflables ne sont peut-être pas aussi courants que leurs homologues sur toute la longueur ou sur tout le corps, mais ils ont la capacité de répondre à certains besoins spécifiques de confort pendant la grossesse. Par exemple, beaucoup sont conçus pour que les femmes puissent se reposer sur le ventre sans exercer de pression sur leurs enfants à naître.

La bonne chose à propos des oreillers gonflables est que les dégonfler les rend  portables et faciles à ranger . Ils sont également réglables dans le sens où vous pouvez décider du degré de remplissage de l’oreiller en fonction de votre niveau de confort.

Guide des oreillers de grossesse

Au cours du troisième trimestre, il est généralement préférable de dormir sur le côté et d’éviter de rester à plat sur le dos pendant de longues périodes. Une étude récente a révélé que le risque de mortinaissance double pour les femmes qui s’endorment sur le dos au cours de leur troisième trimestre.

Vous pouvez aider à prévenir les brûlures d’estomac en évitant les aliments plus épicés . Utilisez un oreiller surélevé si vous vous retrouvez avec des brûlures d’estomac. L’ exercice peut aider à augmenter la circulation et à réduire les risques de crampes aux jambes qui pourraient autrement vous réveiller la nuit. Bien sûr, si vous avez un problème médical persistant ou si vous souffrez d’insomnie, il est préférable de contacter votre professionnel de la santé .

En conclusion, le choix d’un oreiller de grossesse peut prendre du temps et des essais et des erreurs, mais cela en vaut la peine pour le soutien, le confort et la fonctionnalité qu’offre le bon oreiller de grossesse.

4.7/5 - (3 votes)
Ali

Heureux papa de deux bouts de choux, j'apporte beaucoup d'intérêt à leur développement et leur éducation. Leur épanouissement est notre priorité, c'est pourquoi on s'est naturellement orienté vers la pédagogie Montessori. La tour d’observation Montessori répond parfaitement aux fondements de cette méthode : motricité, réflexes et réflexion ; et les enfants l’adorent ! J'ai créé ce modeste blog pour partager mon enthousiasme, mon retour d'expérience et des conseils pratiques pour les jeunes parents. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Tour Montessori