Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?
Établi par Maria Montessori, l’une des premières femmes médecins en Italie, c’est une pédagogie qui se base sur l’expérimentation de l’apprentissage en douceur pour les petits. Ce type d’apprentissage vise à atteindre plusieurs objectifs, dont les plus importants sont :
- le développement de l’enfant ;
- l’ouverture au monde extérieur ;
- favoriser l’éveil des sens ;
- respecter les centres d’intérêt de l’enfant.
Cette pédagogie s’appuie principalement sur les périodes dites sensibles chez un enfant de 0 jusqu’à 6 ans. Chaque période, selon Montessori, est plus susceptible de développer un type de compétences. C’est pour cela qu’on distingue les étapes d’apprentissage en commençant par la coordination des mouvements, le langage, l’ordre, le raffinement des sens, l’appréhension des petits objets et le comportement social.
Le set de table est compté parmi les matériaux sensoriels destinés à un apprentissage spécifique qui repose sur l’utilisation des cinq sens. L’enfant doit différencier entre les différents éléments de la table, savoir poser correctement la table, apprendre à nettoyer et à organiser son environnement, apprendre à être aimable en servant la table pour tout le monde, etc.
Quelle est l’utilité d’un set de table Montessori ?
Un set de table Montessori représente un support sur lequel sont représentés différents éléments pour servir et dresser la table. Celui-ci constitue une aide importante, particulièrement pour les jeunes enfants, car il leur rappelle les éléments qu’ils doivent utiliser et comment ils doivent les placer dans l’espace de table. En réalisant cette activité au quotidien, votre enfant pourra éprouver du plaisir en agissant comme les grands, enrichir ses compétences, et progresser considérablement en termes d’autonomie.
Un dressage de table nécessite une exécution de différentes étapes en séquences ainsi que plusieurs connaissances de base. C’est exactement pour cette raison que l’activité est généralement proposée pour les enfants dès l’âge de 30 mois, on se faisant aider par les illustrations des objets à utiliser.
Pour proposer cette activité à votre enfant, vous pouvez regrouper tous les objets nécessaires sur un plan de travail, montrez à votre enfant comment faire en disposant vous-même le set de table Montessori et en plaçant chaque objet au bon endroit, et c’est là qu’il faut inviter votre enfant à essayer. Une fois que celui-ci aura acquis une bonne maîtrise, vous pouvez lui apprendre à réaliser le travail lui-même sans aucune aide de votre part.
Comment choisir un set de table pour un atelier Montessori ?
Avant de choisir un set de table Montessori pour votre enfant, il est important de tenir compte de trois critères :
- le modèle ;
- l’âge de votre enfant ;
- la taille de votre enfant.
L’étape suivante est d’établir la liste des caractéristiques que vous désirez. Enfin, faites votre choix de table et de chaise selon l’usage souhaité, avec un design qui peut s’intégrer parfaitement dans la chambre de votre petit.
Si le set de table est destiné à plusieurs enfants, il est préférable de choisir un modèle de forme ronde. Vous allez non seulement gagner de l’espace, mais aussi inciter vos enfants à jouer tous ensemble. Par contre, si le set de table n’est destiné qu’à un seul enfant, choisissez un modèle carré.
Enfin, avant de choisir un set de table pour votre petit, vous devez vous assurer qu’il soit bien conforme aux normes de sécurité, les éléments doivent être résistants et stable afin que votre enfant ne se blesse pas en se coinçant les pieds ou les mains. Une fois que votre enfant aura grandi, pensez à remplacer le set de table par un bureau avec une assise.
Comment fabriquer un set de table Montessori ?
Bien que mettre la table soit une activité quotidienne simple, elle peut représenter un moyen d’épanouissement pour votre enfant. Fabriquer un set de table Montessori est plus facile que vous le pensez, il peut être réalisé simplement en DIY.
Il est important de savoir qu’il est nécessaire de fabriquer un set de table Montessori sans motifs dérangeants, vous pouvez dessiner dessus en utilisant un feutre noir dans le but de définir la forme des verres, les couverts et les assiettes.
En plus, si vous êtes manuel, pensez à fabriquer un napperon en toile unie avec une aiguille et un fil. Vous avez également la possibilité d’imprimer un certain modèle que vous pouvez trouver en ligne, tout en couleur et le plastifier après.