Quel est l’objectif des ateliers Montessori pour les enfants de 2 ans ?
De la naissance jusqu’à l’âge de 3 ans, un enfant se caractérise par l’esprit absorbant de l’inconscient. Celui-ci accumule une multitude d’impressions floues sur le monde extérieur sans aucune prise de décision ni de choix. Durant cette période, un enfant se nourrit uniquement de ce qu’il observe dans l’environnement dans lequel il vit. Il absorbe ses actions de son observation dans la chambre, le salon, avec sa maman ou avec les autres enfants de la crèche.
Par exemple, un enfant a envie de marcher parce qu’il est entouré de personnes qui marchent. Il se débrouille pour devenir un bon locuteur de sa langue maternelle qu’il entend entre 0 et 2 ans. Il enregistre toutes ses expériences qui constituent la base de sa personnalité. À partir de la naissance jusqu’à 6 ans, l’enfant passe par des périodes de sensibilité spéciale. On explique cela par des fenêtres temporelles passagères où le petit enfant est réceptif à l’acquisition d’un caractère précis.
Pour vous éclairer, Maria Montessori a identifié plusieurs périodes de sensibilité chez l’enfant durant cette tranche d’âge :
- l’ordre ;
- le mouvement ;
- le développement social et raffinement sensoriel ;
- les petits objets ;
- le langage.
Son environnement doit être construit de manière à saisir différentes opportunités qui appartiennent à l’apprentissage de la vie. Ainsi, pour maximiser l’intérêt des ateliers, il est important que l’énergie de l’éducateur ou du parent sois concentré sur l’aménagement et la préparation d’un environnement sécurisé. Il ou elle ne doit pas intervenir immédiatement après l’erreur, mais conduire intelligemment l’enfant à la bonne réalisation. Il ne faut surtout pas le forcer à bien faire les choses ni à exercer une activité dont il n’a pas envie pour le moment.
Quelles sont les meilleures activités Montessori de couleurs ?
Pour vous aider, nous avons concocté plusieurs activités pour la suite de cet article. En premier lieu, tous les enfants sont très attirés par les couleurs, pour cela nous vous proposons un atelier de couleurs !
Vous aurez besoin de pompons de couleur, d’une planche de dessin et d’une pince. Le but essentiel de ce jeu est d’associer les jetons colorés sur les planches de dessin. Pour accentuer la complexité de l’exercice, il est préférable de remplacer les jetons avec des pompons de couleur. Vous pouvez en être sûr, votre enfant va beaucoup apprécier de jouer avec les petites boules en peluche de toutes les couleurs.
Pour travailler avec finesse durant l’exercice, il faut attraper le pompon avec la pince et le poser sur la boule de couleur correspondante sur le dessin. Si vous n’avez pas de Colorino (jeu éducatif) à la maison, cherchez le dessin sur Internet et imprimez-le sur des feuilles. C’est un excellent exercice pour différencier entre les couleurs et apprendre leurs noms.
Les meilleures activités de transvasement selon Montessori
Le but primaire de ce type d’exercice est de s’amuser avec de l’eau, se familiariser avec la pipette, travailler les mains et les doigts de l’enfant, et affiner la coordination et la précision des mouvements. Pour la réalisation, vous aurez besoin de :
- une petite pipette pour enfant ;
- des colorants alimentaires ;
- un moule à glaçons.
Les colorants sont facultatifs, mais la couleur va permettre à l’enfant de mieux voir l’eau lorsqu’elle remonte dans la pipette. Pour commencer, vous pouvez demander à l’enfant de faire des transvasements d’un récipient à un autre.
Une fois que l’enfant saura maîtriser la pipette, il pourra affiner son transvasement depuis le récipient vers le moule à glaçons. Cet exercice vise à travailler la motricité fine et également la réflexion, parce que l’enfant doit savoir mettre le liquide dans chaque compartiment sans déborder.
C’est une activité idéale à réaliser durant les journées chaudes à l’extérieur pour ne pas salir l’intérieur de la maison. Si vous n’avez pas de pipette, vous pouvez utiliser une éponge à tremper et à essorer.
Montessori, les activités de la vie pratique
Apprendre les chiffres et les couleurs, c’est bien, mais comment apprendre à un enfant à être autonome ?
L’activité la plus rigolote pour atteindre cet objectif est la suspension de linge. Il suffit de suspendre un fil entre les deux pieds d’une table, par exemple, et de permettre à votre enfant de suspendre quelques vêtements de poupée ou des chaussettes de bébé avec des petites pinces en bois.
Vous pouvez prendre des pinces de couleur pour les assortir aux vêtements, ou alors suspendre un fil pour chaque type de vêtements. Pour un enfant de deux ans, ce sera un peu compliqué de tenir un vêtement avec une main et d’appuyer sur la pince avec l’autre. Mais avec quelques essais, l’enfant finit toujours par y arriver.
Outre le linge, le dressage de la table est une autre activité de la vie quotidienne qui amuse beaucoup les petits. Vous pouvez imprimer un set de table qui montre les emplacements de l’assiette, la fourchette, le couteau, le verre, etc. Vous pouvez donner à votre enfant des ustensiles en plastique pour éviter les blessures et lui demander de débarrasser la table après avoir fini de manger.
Ce type d’exercices est une excellente initiative pour leur apprendre les bonnes manières, et leur apprendre comment manger et nettoyer après avoir sali la table.