Quels sont les types de jeux Montessori ?
Globalement, les jeux se scindent en trois grandes familles :
- les jeux de manipulation : ce sont des jouets développant la motricité des enfants, la synergie entre leurs mains et leurs yeux, dont les puzzles, les jouets utilisant les couleurs et les formes, ainsi que les jouets de construction ;
- les jeux de découverte : ça permet, via les microscopes, les bacs de découvertes et les diverses collections, une meilleure imprégnation de l’environnement dans lequel nous évoluons ;
- les jouets développant les sens : les boites à toucher, les accessoires de musique, notamment, offrent aux enfants la possibilité de découvrir le monde en utilisant leur sens.
4 ans : c’est l’âge du début de l’assimilation évolutive
Car à cet âge, l’assimilation de votre enfant a augmenté d’un cran. Parmi les indices, sa capacité a distinguer les formes, les tailles et, parfois, les couleurs des jouets. Votre enfant est aussi dans la possibilité de sélectionner les jouets de formes et de couleurs similaires, et d’en séparer ceux qui sont différents.
Parmi les autres gestes qu’il peut faire, nous citerons notamment :
- il sait ouvrir un bac et en extraire ses jouets ;
- il sait monter des tours à l’aide de cubes ;
- il s’exprime légèrement mieux pour identifier ses besoins.
À cet âge, son degré d’imitation se développe. Vous le verrez endormir son nounours ou sa poupée comme vous le faites, en tant que maman, pour qu’il tombe dans les bras de Morphée.
Quels jouets Montessori et quels avantages ?
C’est le moment pour davantage consolider leur personnalité. La méthode pédagogique Montessori permet, en la circonstance, que ce soit en solo ou en groupe, à l’enfant de découvrir les vertus de l’entraide, la discipline et de l’insertion sociale. Cela promeut aussi la responsabilité sociale des enfants.
Les jeux Montessori sont, enfin, une occasion pour votre enfant de faire ce qu’il aime, ce qui est déjà un apprentissage de la passion dès le bas âge.
Parmi les jeux Montessori que nous vous conseillons pour un enfant de 4 ans, nous citerons notamment :
- l’arche Romane en bois ;
- le cabinet géométrique ;
- la barre de fraction ;
- le jeu de la banque ;
- la boite des additions.