Quels sont les avantages du lit Montessori ?

Les heures de sommeil sont des moments très importants dans la croissance des enfants. Il est donc nécessaire que ce moment soit abordé avec beaucoup de douceur. C’est dans cette optique qu’est proposé le lit Montessori inspiré de la pédagogie Montessori qui promet de favoriser l’indépendance et l’autonomie chez les enfants. Le lit Montessori est un lit placé près de la surface du sol mais qui existe sous différentes formes. Quels sont alors les avantages du lit Montessori ? Quelles sont les différentes formes de lit Montessori ?

Qu’est-ce qu’un lit Montessori ?

Un lit Montessori est un type de lit placé au plus près de la surface du sol et caractérisé par l’absence de structures dures ou de barreaux autour du matelas. Il peut prendre la forme d’une cabane formée d’un sommier et d’une structure de bois naturel avec 4 pieds et un toit. Il peut servir de repaire ou de refuge aux enfants. Le lit Montessori est un produit inspiré de la pédagogie Montessori de Maria Montessori.

Les avantages d’un lit Montessori

Le fait qu’il s’agisse de meubles très bas (généralement au niveau du sol), permet de supprimer les barreaux que comportent habituellement les lits plus hauts,  sans risquer que l’enfant se blesse en cas de chute  . Pour cela il est conseillé de mettre un tapis ou des coussins à côté.

Permettre la liberté de mouvement

C’est sans aucun doute l’un des plus grands avantages des lits de style Montessori :  l’enfant peut se lever et se coucher quand il le souhaite  , et il peut même l’utiliser comme aire de jeux s’il estime que c’est l’endroit idéal pour faire alors.

Stimule la curiosité

Lorsque l’enfant utilise un berceau à barreaux ou dans un lit surélevé où il lui est très difficile de monter ou de descendre, il ne le conçoit généralement pas comme un endroit où il faut être parce qu’il en a envie, mais parce qu’il le doit.  Cependant, dans un lit de ce style, ils peuvent emporter des jouets, des livres (évidemment, il est également recommandé de les laisser à portée de main), et cela deviendra sûrement un excellent point  de départ pour explorer les possibilités qu’offre leur propre chambre.

Le lit tipi et le lit cabane : deux types de lits différents

Le lit cabane Montessori se caractérise par une ossature en bois naturel qui rappelle une petite maison avec un toit. Lorsque vous le choisissez pour votre enfant, vous lui offrez, en plus d’un simple lit, une atmosphère de cocon et de réassurance supplémentaire. Le lit est alors une vraie cabane dans laquelle les enfants laisseront libre cours à leur imagination.

Le lit tipi Montessori dispose quant à lui d’une ossature en bois rappelant un esprit « camping ». Vous pouvez y passer des moments privilégiés avec votre enfant en ajoutant une petite toile certains soirs et en lui lisant une histoire à la lumière d’une torche.

4/5 - (1 vote)
Ali

Heureux papa de deux bouts de choux, j'apporte beaucoup d'intérêt à leur développement et leur éducation. Leur épanouissement est notre priorité, c'est pourquoi on s'est naturellement orienté vers la pédagogie Montessori. La tour d’observation Montessori répond parfaitement aux fondements de cette méthode : motricité, réflexes et réflexion ; et les enfants l’adorent ! J'ai créé ce modeste blog pour partager mon enthousiasme, mon retour d'expérience et des conseils pratiques pour les jeunes parents. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Tour Montessori