Qu’est-ce qu’un jouet Montessori, exactement ?
En tant que parent, vous reconnaissez probablement l’importance du jeu pour votre tout petit, et vous avez peut-être entendu dire que les enfants apprennent en jouant. Ainsi, les jouets Montessori sont conçus spécialement pour jouer et sont un excellent moyen pour votre bébé de découvrir son environnement à l’aide de ses sens. Les jouets Montessori comprennent les caractéristiques suivantes :
la simplicité ;
destinés à un seul usage ;
une fabrication à partir de matériaux naturels.
La méthode Montessori repose sur la théorie selon laquelle l’apprentissage est considéré comme étant un processus spontané soutenu par du matériel d’apprentissage. Ces matériels vont aider les petits à développer leurs compétences qui sont spécifiques à leur propre rythme.
La méthode Montessori aide Bébé à apprendre en s’amusant
Les bébés sont connus pour être d’un naturel très curieux. Ils explorent constamment le monde qui les entoure et essaient de comprendre, à travers leurs sens, leur environnement. Les jouets Montessori pour les tout-petits sont donc conçus afin d’aider les bébés à apprendre par le jeu.
La méthode Montessori met l’accent sur l’importance pour les bébés de pouvoir apprendre et comprendre par le biais d’une expérience qui est pratique et d’une activité qui est indépendante. À l’inverse des autres méthodes pédagogiques, aucune mémorisation n’est requise. Il faut aussi savoir que la philosophie Montessori est basée sur 3 principes, à savoir :
l’ordre : toutes les choses se trouvant autour du bébé ont une place spécifique et sont remises en place après utilisation ;
la liberté dans les limites : l’enfant a la possibilité de faire plusieurs choix dans un domaine d’activité ;
la concentration : les petits ont plus de facilité à apprendre quand ils se concentrent sur une seule chose à la fois.
Les jouets Montessori sont en conséquence parfaitement adaptés pour aider le développement cognitif de votre bébé. Même si votre enfant est un nouveau-né, vous pouvez créer un espace d’inspiration Montessori dans sa chambre. La clé est de choisir des jouets qui aident votre bébé à développer sa motricité fine. Par exemple, vous pouvez mettre des mobiles colorés, des hochets ou des anneaux de dentition suspendus au-dessus du lit, ils sont parfaits à cet effet.
Une fois que votre tout-petit commence à ramper, vous êtes prêt à passer au niveau de jouets suivant, comme un jouet Montessori qui encourage la coordination œil-main. Par exemple, des blocs avec des trous ou des panneaux perforés en bois peuvent l’aider à s’entraîner à construire des formes. Il peut également jouer avec des tours empilables et des puzzles pour développer ses compétences en résolution de problèmes.
Quels sont les avantages des jouets Montessori pour bébé ?
L’éducation Montessori est considérée comme étant une méthode d’enseignement qui est basée sur l’activité indépendante, l’apprentissage pratique et le jeu partagé. Dans la classe Montessori, le matériel est présenté de manière à attirer l’attention de l’enfant naturellement. Quand cela se produit, l’enfant devient alors un acteur actif dans le processus d’apprentissage.
Les jouets Montessori sont donc spécialement conçus pour aider les bébés à apprendre et à suivre leurs processus de développement naturels. Ainsi, voici quelques avantages que présente l’utilisation des jouets Montessori pour les bébés :
ils aident les bébés qui sont en pleine croissance et développement à apprendre tout en jouant ;
ils améliorent favorablement la coordination œil-main des bébés ;
ils éveillent le côté curieux de découverte des bébés ;
ils développent la motricité fine des bébés ;
ils facilitent l’entrée à l’école maternelle.
Les bébés ne peuvent pas encore parler, alors ils découvrent leur environnement par le jeu. Ils explorent les choses et les gens à travers leurs sens, comme manipuler des choses, observer, entendre des sons et toucher des objets.
Lorsque les bébés jouent avec un objet, ils l’explorent par le biais de leurs sens. Les enfants apprennent, de ce fait, à développer leur motricité et leur autonomie. Ils évoluent et ils peuvent se faire comprendre en pointant du doigt un objet et en faisant des gestes.
Le jeu est bon pour les enfants, il leur donne aussi la possibilité de pouvoir s’exprimer de manière créative et de faciliter l’échange et la communication avec les autres enfants.